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Livre

La drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956

Résumé

Cette étude de l'âge classique du cinéma français met l'accent sur les rapports sociaux de sexe. Les auteurs, passant en revue toute la production de la période, montrent qu'entre l'avant-guerre et les lendemains de la Libération, les représentations filmiques du masculin et du féminin passent d'une idéologie patriarcale et misogyne à un nouveau paradigme d'émancipation féminine. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Filmogr. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (408 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-16858-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)

      La Drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956) propose une approche radicalement nouvelle du cinéma classique, inspirée par les études de genre. Les auteur.e.s constatent que les représentations des rapports sociaux et des identités de sexe sont marquées par de fortes ruptures, entre les années Trente, l'Occupation et l'après-guerre. On passe d'une relation de domination entre un homme d'âge mûr et une très jeune fille à un nouveau type féminin actif et autonome face à des patriarches défaillants ou indignes. Après la Libération va se déchaîner une violente misogynie qui s'exprime par un type récurrent de garce diabolique qui utilise son intelligence et sa beauté pour détruire les hommes. Puis, en 1956, la bombe BB explose, imposant un nouveau paradigme d'émancipation féminine.

      L'analyse de la production de chaque période dans toute sa diversité (dont la quasi-totalité des 220 films réalisés sous l'Occupation) permet de sortir de l'oubli nombre de films remarquables un peu vite enterrés par la Nouvelle Vague.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791(44) BUR

    Niveau 3 - Cinéma