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Livre

Les poètes spatialistes et le cinéma

Résumé

Une analyse des liens entre les poètes du spatialisme, mouvement fondé par Pierre et Ilse Garnier, avec le cinéma : les scénarios, les projets vidéo, les dessins animés ou les poèmes cinématographiques. Une réflexion sur leur oeuvre interrogeant les notions d'espace, de mouvement et de son. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Traduit du japonais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (112 p.) ; 18 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37628-046-0
  • Indice
    • 791.047 Thèmes artistiques et littéraires
  • Quatrième de couverture
    • Du spatiafisme, fondé dans les années 1960 par Pierre et lise Gamier, on confiait les poèmes visuels, un peu moins les poèmes sonores et le théâtre. L'intérêt des deux poètes pour le cinéma resta longtemps ignoré. Pourtant, et jusqu'aux années 1990, ils écrivirent sur le septième art, et élaborèrent des créations faisant la part belle à la projection d'images. Les films qu'ils envisagent ne sont pas des films narratifs, mais plutôt des objets poétiques destinés à être projetés sur des écrans, accompagnés ou non de poèmes sonores. Scénario, projet de vidéo, dessin animé, « poème cinématographique », leurs créations forment un ensemble très riche, explorant plusieurs dimensions de la relation protéiforme entre poésie et cinéma. Elles sont ici décrites et analysées pour la première fois. Elles montrent que les poètes spatialistes, réfléchissant dans le cadre de leur poésie sur les notions d'espace, de mouvement et de son, ont pu voir dais la projection de poèmes et d'images sur un écran un prolongement des expériences qu'ils menaient par ailleurs sur des supports fixes, jusqu'à se lancer eux-mêmes dans la création de « ciné-poèmes ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.047 SIM

    Niveau 3 - Cinéma