• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Des psychanalystes, des théoriciens de l'image, des universitaires, des cinéastes, des acteurs et des critiques de cinéma échangent sur les relations entre le cinéma et la psychanalyse. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Textes issus du colloque du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 11-18 août 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (330 p.) ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-9769-3
  • Indice
    • 791.043 Condition humaine, psychologie, vie intérieure
  • Quatrième de couverture
    • Psychanalyse et cinéma

      Dans les incertitudes actuelles de repérage politique et identitaire, le cinéma en tant que redoublement du visible, constitue non pas une aliénation, mais une ressource au service de l'imaginaire et de sa critique. En ce début de XXIe siècle, ce colloque de Cerisy saisit les relations entre le cinéma et la psychanalyse.

      Au-delà des analogies bien connues entre rêve, fantasme et image filmique, les années 1975 ont innové, en conceptualisant le langage cinématographique à partir du structuralisme en sémiologie et en psychanalyse. Le colloque de Cerisy de 1989, consacré à Christian Metz, en a largement rendu compte. Dans ce même temps, la question du sensible a été réintroduite, l'image n'était plus seulement conçue comme leurre spéculaire aliénant, mais aussi comme porteuse des traces des pulsions non symbolisées. Ainsi, le cinéma, révélateur de l'intériorité, réanimerait les traces mnésiques inconscientes et par là-même permettrait une élaboration des traumatismes individuels et collectifs.

      Cet ouvrage réunit des psychanalystes qui ont collaboré à des revues et/ou qui sont engagés dans des actions de diffusion, des théoriciens de l'image et des universitaires des départements d'esthétique et de cinéma, des cinéastes et des critiques de revues de cinéma.


  • Tables des matières
      • Psychanalyse et cinéma

      • Du visible et du dicible

      • Chantal Clouard et Myriam Leibovici

      • Hermann

      • Deux inventions du XIXe siècle : La psychanalyse et le cinéma
      • I. Ouverture
      • par Chantal Clouard et Myriam Leibovici7
      • II. De l'aventure structuraliste à « l'émotion-cinéma »
      • Entretien avec Raymond Bellour
      • par Chantal Clouard et Myriam Leibovici13
      • III. Captifs de l'image : cinéma et immortalité ? L'invention de Morel de Claude-Jean Bonnardot (1967)
      • par Chantal Clouard29
      • IV. Freud et le cinéma : une séance manquée ?
      • par Jean-Pierre Kamieniak37
      • V. Qu'y a-t-il derrière l'écran ?
      • par Myriam Leibovici49
      • VI. La fenêtre et l'écran : dispositif analytique et dispositif cinématographique
      • par Jean-Jacques Barreau63
      • Théories
      • VII Cinéma et psychanalyse, quel rapport ?
      • par Pascal Laethier75
      • VIII. L'analyse filmique, une histoire de rencontre
      • par Dimitri Weyl87
      • IX. Éléments pour une anthropologie psychanalytique du cinéma
      • par Pablo Bergami G. Barbosa101
      • X. Clivages et fragmentation dans Rashomon et dans Mulholland Drive
      • par Francis Drossart113
      • XI. De la psychanalyse au cinéma : comment donner la voix aux morts du fond des images ?
      • par Maribel Peñalver Vicea125
      • XII. Miroir, écran : les ressources de la « dogmaticité » (selon Pierre Legendre)
      • par Michèle Sinapi139
      • XIII. Psychanalyse et cinéma : le vide en contrepoint
      • par Maryan Benmansour153
      • Traumatismes
      • XIV. Le sang des bêtes de Georges Franju : quand la stratégie du détour donne à voir
      • par Stéphanie Katz167
      • XV. Face image de la parole et invisible à dire
      • par Jean-Jacques Moscovitz179
      • XVI. L'image du vampire au cinéma et la psychanalyse
      • par Max Kohn191
      • XVII. Face au trou noir de l'Histoire : Le fils de Saul
      • par Karine Rouquet-Brutin201
      • XVIII. Les morts dans l'âme
      • par David Chaouat217
      • Folies
      • XIX. L'image sans mots, l'expérience cinématographique de Fernand Deligny : La caméra analytique de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
      • Entretien avec Marie-José Mondzain
      • par Chantal Clouard et Myriam Leibovici231
      • XX. Mise en scène d'une folie dérangeante : Morgan de Karel Reisz
      • par Eithne O'Neill247
      • XXI. Filmer les psychanalystes
      • par Daniel Friedmann259
      • Regards et voix
      • XXII. Autour du film Annonces de Nurith Aviv : « La voix, comme une fleur »
      • par Stéphanie Katz271
      • XXIII. À propos de Poétique du cerveau de Nurith Aviv
      • par Chantal Clouard279
      • XXIV. Les cantatrices de l'ultime ou l'art du mourant
      • par Ghyslain Lévy287
      • XXV. Visagéification et subjectivation dans Phoenix de Christian Petzold
      • par Chantal Clouard297
      • Matières d'ailleurs
      • XXVI. Le bannissement : du refoulement à la répression
      • par Alix de Chambure309
      • Bibliographie générale321
      • Présentation des auteurs327

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.043 PSY

    Niveau 3 - Cinéma