par Richard, Jean-Pierre (1949-....), linguiste
Éditions Rue d'Ulm
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Disponible - 820"15" SHAK 5 RI
Niveau 3 - Langues et littératures
par Richard, Jean-Pierre (1949-....), linguiste
Éditions Rue d'Ulm
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Disponible - 820"15" SHAK 5 RI
Niveau 3 - Langues et littératures
Une analyse critique des oeuvres dramatiques de l'écrivain anglais, par le prisme de l'obscénité et du double langage. J.-P. Richard montre comment le salace occupe une part importante de l'écriture du dramaturge, produisant souvent une sous-intrigue et structurant la stratégie dramaturgique. ©Electre 2019
Nul, au temps de Shakespeare, n'a su autant que lui transmuer l'obscénité verbale en énergie dramatique, jusqu'à produire sous l'intrigue officielle de ses pièces un tout autre spectacle, fait des péripéties salaces du langage lui-même. C'est à cette production parallèle, à cet autre théâtre, le plus souvent désopilant, que nous sommes invités à assister ici.
On y découvre un pan méconnu du génie créateur de Shakespeare.
Car ce montreur d'hommes est aussi un pornographe hors pair, assurément le plus doué de sa génération. De sa première à sa dernière (39e ?) pièce, il a cultivé systématiquement une double entente saturée d'obscénité, qui va bien au-delà de la trouvaille ponctuelle, dans le cadre d'une véritable stratégie dramaturgique de l'équivoque. Tels sont les mille et un contes grivois qui composent, pourrait-on dire, son Décaméron.
Disponible - 820"15" SHAK 5 RI
Niveau 3 - Langues et littératures