• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Permis de faire : leçon inaugurale 2017 de l'école de Chaillot

Résumé

Dans cette treizième leçon inaugurale donnée à l'école de Chaillot, l'architecte présente son travail et livre une réflexion sur la place que l'histoire et le patrimoine occupent dans son activité de création. Il affirme notamment que le patrimoine est le lieu où se rencontrent le passé et l'avenir, dans l'approche dynamique d'une architecture qui se donne à vivre. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (51 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 21 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-916183-38-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Révéler le possible ignoré

      Il y a toujours cette impression de ne pas être bien formé et que l'école ne sert à rien. Pourtant en entrant dans la vie c'est la découverte de ce qui a été appris et ce que l'on aurait aimé apprendre. C'est aussi le regret de ne pas avoir assez profité de l'école, de cette chance d'avoir été jeune et que tout était possible.

      Le premier projet que j'aurais aimé faire c'est l'école que je n'ai pas eue...

      Je reste sur cette frustration d'un enseignement centré sur l'acquisition des savoirs et non de la compréhension des choses. J'ai tenté d'apprendre à vivre dans le monde en construisant des situations pour mettre à l'épreuve le réel, faire apparaître ce que les choses ont à nous dire, révéler ce qui est caché en nous, c'est la seule chose qui m'intéresse. Faire de l'architecture sans a priori, laisser venir l'inattendu, faire de toutes petites choses, en totale liberté. Elle pourrait être le résultat d'un acte non prévu, l'expression chargée de sens et non une forme préétablie, produire une architecture inconnue, reflet d'une imagination sociale perdue. Elle pourrait d'ailleurs ne jamais venir. Elle devrait être l'architecture du désaccord, de la solidarité, de l'hospitalité, de la liberté de penser et de faire.

      Il n'y aurait pas de projet défini mais un travail commun de construction d'une situation concrète. Participer à une construction avec un idéal de composer ensemble le monde dans lequel nous vivons.

      Construire en habitant, habiter en construisant, c'est le principe de la vie. On ne sait pas bien pourquoi on est là, tout a déjà été fait, il n'y a plus rien à faire si ce n'est vivre ensemble, tout est là.
      PB


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" BOUC.P 1

    Niveau 3 - Arts