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Livre

Programmer avec Java

Résumé

Guide destiné à améliorer l'expérience d'un programmeur Java 7 et 8. Il présente les principes de programmation afin d'optimiser l'écriture et l'exécution du code Java et donne des exemples de programmes mettant en oeuvre les toutes dernières APIs Java. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Traduit de l'américain
    • La couv. porte en plus : "Concepts fondamentaux et mise en oeuvre par l'exemple"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (500 p.) ; 23 x 19 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-412-04512-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Programmer avec Java

      Ce livre aide les programmeurs Java expérimentés à exploiter toutes les nouveautés de Java 9 à Java 11. Il n'oublie pas pour autant les néophytes, grâce à de nombreux exemples montrant comment bien exploiter les API Java modernes et adopter de bonnes pratiques. La nouvelle ; approche par modules JPMS n'a pas été oubliée.

      La première des deux parties du livre propose à un rythme soutenu une description du langage de programmation Java et des principes de sa plate-forme. La seconde partie présente les outils conceptuels et matériels livrés avec la distribution Java.

      Au programme de ce livre :

      • Révisez ou découvrez les détails du langage, et notamment les évolutions de Java 9 à Java 11
      • Maîtrisez la programmation orientée objets selon la syntaxe Java
      • Explorez les génériques, les énumérations, les annotations et les lambdas
      • Adoptez les techniques fondamentales de la conception orientée objets
      • Étudiez les contraintes de parallélisme et d'empreinte mémoire
      • Exploitez les collections Java et les formats de fichiers communs
      • Découvrez le mode interactif de Java avec l'outil JShell
      • Dotez-vous de toute la panoplie d'outils de développement fournis avec OpenJDK

  • Tables des matières
      • Programmer avec Java

      • Benjamin J. Evans et David Flanagan

      • First Éditions, O'Reilly®

      • Avant-proposix
      • Préfacexi
      • Partie I : Présentation de Java1
      • 1. Introduction à l'environnement Java 3
      • Le langage, la machine JVM et l'écosystème4
      • Bref historique de Java et de la JVM9
      • Cycle de vie d'un programme Java12
      • Quelques questions fréquentes12
      • Java et la sécurité15
      • Comparaison de Java à d'autres langages15
      • Réponses à quelques critiques de Java17
      • 2. Les règles d'écriture Java 21
      • Présentation du parcours22
      • Structure lexicale22
      • Types de données primitifs27
      • Expressions et opérateurs36
      • Instructions55
      • Méthodes77
      • Présentation rapide des classes et des objets85
      • Tableaux90
      • Types référence99
      • Paquetages et espace de noms Java103
      • Structure d'un fichier source Java109
      • Fichiers de classes et exécution du programme110
      • Conclusion111
      • 3. Programmation orientée objets Java 113
      • Le concept de classe113
      • Champs et méthodes116
      • Création et initialisation d'un objet123
      • Sous-classes et héritage128
      • Confinement des données et encapsulation140
      • Méthodes abstraites et classes abstraites148
      • Synthèse des modificateurs153
      • 4. Le système des types Java 155
      • Interfaces156
      • Types génériques165
      • Énumérations et annotations178
      • Expressions lambda183
      • Types imbriqués191
      • Types non dénotables et mot clé var202
      • Conclusion204
      • 5. Introduction à la conception orientée objets Java 207
      • Valeurs Java207
      • Quelques méthodes fondamentales de java.lang.Object209
      • À propos de conception orientée objets214
      • Conception orientée objets avec les lambdas225
      • Gestion des exceptions228
      • Programmation robuste en Java230
      • 6. Gestion mémoire et parallélisme en Java 233
      • Fondamentaux de la gestion mémoire Java233
      • Techniques d'optimisation du recyclage mémoire par la JVM238
      • La zone du tas (heap) de HotSpot240
      • Finalisation244
      • Programmation à concurrence en Java247
      • Conseils d'utilisation des exétrons259
      • Conclusion261
      • Partie II : Utilisation de la plate-forme Java263
      • 7. Conventions de rédaction et documentation 265
      • Conventions de nommage et de capitalisation265
      • Conseils pratiques de nommage268
      • Commentaires documentaires Java269
      • Outils documentaires Doclets279
      • Bonnes pratiques de portabilité280
      • 8. Les collections de données Java 285
      • Introduction à l'API Collections285
      • Flux Java Streams et expressions lambda307
      • Conclusion316
      • 9. Gestion des formats de données standard 317
      • Le format texte317
      • Nombres et librairies Math324
      • Dates et heures en Java 8330
      • Conclusion336
      • 10. Gestion de fichiers et entrées/sorties (I/0) 337
      • Entrées/sorties Java classiques337
      • Les entrées/sorties Java modernes343
      • Canaux et tampons de NIO347
      • Entrées/sorties asynchrones350
      • API réseau de Java353
      • 11. Chargement de classes, Reflection et handles de méthodes 359
      • Fichiers de classes, objets de classes et métadonnées359
      • Phases du chargement de classes362
      • Chargement de classes et sécurité364
      • Fonctionnement du chargement de classes366
      • Le mécanisme Reflection370
      • Handles de méthodes376
      • 12. Les modules de plate-forme Java (JPMS) 381
      • Pourquoi des modules ?382
      • Conception d'un nouveau module386
      • Points sensibles des modules396
      • Conclusion398
      • 13. Outils de la plate-forme 401
      • Outils sur ligne de commande401
      • L'interpréteur JShell416
      • Conclusion420
      • Annexe A : Nashorn et VisualVM421
      • Présentation de Nashorn421
      • Exécution de JavaScript par Nashorn423
      • Nashorn et javax.script425
      • Concepts Nashorn avancés428
      • Le futur de Nashorn et GraalVM433
      • VisualVM435
      • Index443

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.225 EVA

    Niveau 3 - Informatique