• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ecosystème de l'information en ligne : smart presse

Résumé

Panorama des récentes évolutions des médias et de la presse en ligne avec un tour d'horizon des solutions de passage à l'information digitale, testées, rejetées ou adoptées. Un autre volet s'attache à l'économie des médias (au sens large) pour mieux penser la transformation digitale : liens entre presse et politique, place des annonceurs, passage du papier au numérique, réseaux sociaux, fake news. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-200 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-556-1
  • Indice
    • 070 Information, presse, technologies de l'information
  • Quatrième de couverture
    • Les médias, en particulier les médias en ligne, constituent une industrie en pleine mutation, qui a connu, en l'espace de quelques années, d'importantes innovations technologiques.

      Cet ouvrage dresse un panorama de la recherche académique sur les évolutions récentes des médias et de la presse. Il adopte une approche originale, en apportant les réponses de la recherche scientifique aux questionnements actuels du secteur, grâce aux expertises croisées d'une professeure d'université et d'une journaliste. Écosystème de l'information en ligne permet de mieux comprendre cette industrie et d'imaginer son avenir possible, par exemple dans l'utilisation de l'intelligence artificielle.

      Véritable guide permettant d'appréhender les défis de la presse, cet ouvrage a pour objectif d'analyser et de rendre accessible la recherche, notamment anglo-saxonne, aux experts et dirigeants de médias, aux étudiants mais aussi au grand public intéressé par ces thématiques.


  • Tables des matières
      • Écosystème de l'information en ligne

      • Dominique Augey

      • iSTE

      • Préface1
      • Arnaud Mercier
      • Introduction5
      • Chapitre 1. Comment l'économie et la presse s'influencent-elles ?11
      • 1.1. Le concept de média11
      • 1.2. Le concept d'information14
      • 1.3. L'économie17
      • 1.4. Une brève histoire de l'économie des médias et de la presse17
      • 1.4.1. Les prémices discrètes de l'économie des médias17
      • 1.4.2. Le renouveau de l'économie des medias depuis les années 200020
      • 1.5. Les deux « sens » de l'économie des médias26
      • 1.5.1. Une influence des médias sur l'économie ?26
      • 1.5.1.1. L'influence de la presse sur les décisions des entreprises30
      • 1.5.1.2. L'influence des médias sur les cours boursiers31
      • 1.5.1.3. L'influence de la presse sur les décisions de justice33
      • 1.5.2. Une influence de l'économie sur le secteur des médias ?33
      • Chapitre 2. Faisons-nous confiance à la presse ?41
      • 2.1. La crédibilité des médias et des journalistes41
      • 2.1.1. La méfiance grandissante à l'égard d'Internet42
      • 2.1.2. Des critiques encore vives à l'égard des journalistes43
      • 2.2. La question d'un biais informationnel ou idéologique dans la presse43
      • 2.2.1. La mesure d'un biais informationnel44
      • 2.2.1.1. Biais et recettes publicitaires45
      • 2.2.1.2. Biais et ligne éditoriale47
      • 2.2.2. Des tests sur les médias américains49
      • 2.2.3. Le cas de la presse asiatique et européenne52
      • 2.2.4. L'impact des propriétaires de journaux54
      • 2.2.5. Pluralisme et concurrence56
      • Chapitre 3. Quels sont les liens entre presse et politique ?61
      • 3.1. Une influence qui s'affaiblit64
      • 3.2. La notion de connivence entre médias et hommes politiques65
      • 3.3. L'impact de la presse sur les élections67
      • 3.4. De l'importance de la liberté de la presse70
      • 3.5. Des différences entre presse locale et presse nationale72
      • 3.5.1. La presse locale plus influente73
      • 3.5.2. Une influence confirmée par Internet73
      • 3.5.3. Le cas du Japon74
      • Chapitre 4. La presse a-t-elle besoin des annonceurs ?75
      • 4.1. Des journaux sans publicité ?77
      • 4.2. Les pressions des annonceurs et des lecteurs78
      • 4.2.1. La pression des annonceurs78
      • 4.2.2. La pression des lecteurs80
      • 4.3. Contenus et publicité81
      • 4.3.1. Séduire les annonceurs81
      • 4.3.2. Publicité et interdits84
      • 4.3.3. L'impact de la fiscalité87
      • Chapitre 5. Le pari du papier est-il fou ?89
      • 5.1. La fin du papier aux États-Unis ?90
      • 5.1.1. Se préparer à un changement d'ère ?90
      • 5.1.2. La lecture numérique devant la lecture papier92
      • 5.1.3. Des lancements print difficiles95
      • 5.2. Chez les pure players : le modèle gratuit s'effrite97
      • 5.3. Le choix du payant pour la presse en ligne98
      • 5.4. Gérer le changement de modèle100
      • 5.4.1. Absorber les effets négatifs du web sur le print101
      • 5.4.2. La tentation du copier/coller102
      • 5.5. La presse en mode start-up104
      • 5.5.1. Le code, futur de la presse ?105
      • 5.5.2. L'espoir de trouver de nouvelles ressources107
      • 5.6. Appréhender l'agenda algorithmique109
      • Chapitre 6. Les liaisons dangereuses entre les médias et les réseaux sociaux113
      • 6.1. Les réseaux sociaux incontournables113
      • 6.1.1. Des stratégies pour tirer parti des réseaux sociaux115
      • 6.1.2. Des médias à la merci des réseaux116
      • 6.1.3. La marque média éclipsée par celle du réseau social117
      • 6.1.4. Le problème de partage des revenus entre médias et réseaux sociaux117
      • 6.2. L'écosystème des réseaux sociaux119
      • 6.2.1. L'influence des réseaux sociaux120
      • 6.2.2. L'impact des sources d'information122
      • 6.2.3. L'influence des réseaux sociaux sur les décisions125
      • 6.3. Les métiers de l'information transformés par les réseaux sociaux128
      • 6.3.1. Des journalistes en réseaux128
      • 6.3.2. Le rôle des algorithmes des réseaux sociaux130
      • 6.3.3. L'impact du développement des réseaux sociaux sur la qualité de l'information133
      • Chapitre 7. Les fake news vont-elles tuer l'information ?137
      • 7.1. Des initiatives des médias et réseaux... à une loi138
      • 7.2. Fake news et post-vérité141
      • 7.2.1. La rapidité des fausses informations142
      • 7.2.2. Fake news et réseaux sociaux144
      • 7.3. Pourquoi des fake news ?146
      • 7.3.1. L'influence des fake news et des rumeurs147
      • 7.3.2. Fact checking versus fake news149
      • 7.3.3. Les bad news150
      • 7.3.4. Fake news et anticipations économiques151
      • Chapitre 8. Les robots et l'IA sont-ils l'avenir des médias ?157
      • 8.1. Des robots journalistes déjà très présents158
      • 8.2. Définir l'intelligence artificielle160
      • 8.3. La recherche sur le journalisme automatique161
      • 8.3.1. Du journalisme quantitatif au journaliste robot161
      • 8.3.2. La perception des articles automatiques par les lecteurs et les annonceurs163
      • 8.3.3. L'impact de la robotisation164
      • 8.3.4. L'adoption des robots journalistes dans les rédactions165
      • 8.4. Le fonctionnement de ces algorithmes rédactionnels168
      • Bibliographie173
      • Index199

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 070 AUG

    Niveau 1 - Presse