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Vers une médecine collaborative : politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France

Résumé

Une analyse consacrée aux maisons de santé, structures de soins regroupant médecins généralistes et spécialistes, tendant à se multiplier en France au début du XXIe siècle. La relation entre les pouvoirs publics et les promoteurs des maisons de santé est abordée vis-à-vis de l'inégalité de l'offre de soin sur le territoire. ©Electre 2019
Les maisons de santé, qui regroupent dans les mêmes locaux médecins généralistes et différents spécialistes, se multiplient sur le territoire et sont présentées comme une réponse à une offre de soin de plus en plus inégale sur le territoire. Dans ce livre, il s'agit de comprendre qui instrumente l'autre, de l'État qui cherche à contrer une dégradation de la situation sanitaire de la population française, ou des promoteurs des maisons de santé qui veulent améliorer l'accès aux soins et leurs conditions de travail, mais aussi éviter une mise sous tutelle de leurs professions. En tant qu'intermédiaire entre les politiques publiques de santé et les professionnels, la Fédération des maisons de santé peut être étudiée comme un groupe d'intérêt qui joue un rôle dans la mise en œuvre de ces politiques publiques. Dans quelle mesure cette fédération participe-t-elle à la construction d'une communauté d'intérêts entre des professions de santé diversifiées et un État social en recherche de solutions?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.) ; 19 cm
  • ISBN
    • 978-2-13-081180-0
  • Indice
    • 363 Droit de la santé, politiques sanitaires
  • Quatrième de couverture
    • Vers une médecine collaborative

      Les maisons de santé pluri-professionnelles, qui regroupent médecins généralistes et différents paramédicaux ou pharmaciens, se multiplient et sont présentées comme une réponse à une offre de soins de plus en plus inégale sur le territoire. Dans cet ouvrage, il s'agit de comprendre qui instrumentalise l'autre, de l'État qui cherche à contrer une dégradation de la situation sanitaire de la population française, ou des promoteurs des maisons de santé qui veulent améliorer l'accès aux soins et leurs conditions de travail, mais aussi éviter une mise sous tutelle de leurs professions. En tant qu'intermédiaire entre les politiques publiques de santé et les professionnels, la Fédération des maisons de santé a été étudiée comme un groupe d'intérêt qui joue un rôle dans la gouvernance des soins primaires. Dans quelle mesure cette fédération participe-t-elle à la construction d'une communauté d'intérêts entre des professions de santé diversifiées et un État social en recherche de solutions ?


  • Tables des matières
      • Vers une médecine collaborative

      • Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France

      • Nadège Vezinat

      • puf

      • Prologue. La formation d'une communauté d'intérêts saisie sur le vif7
      • Introduction. La santé en partage13
      • Maisons de santé pluri-professionnelles : contexte et définition16
      • Une définition légale récente 16
      • D'une activité professionnelle individuelle à collective 22
      • Le développement d'une « communauté d'intérêts »26
      • Comment une « communauté d'intérêts » se structure-t-elle autour des maisons de santé ? 27
      • L'émergence d'un groupe d'intérêt dans un monde d'« écologies liées » 30
      • Enquête, objet d'analyse et plan de l'ouvrage34
      • Une approche méso-sociologique 34
      • La production d'un récit par la FFMPS 41
      • Plan de l'ouvrage 42
      • Chapitre 1. - La FFMPS : un entrepreneur de cause45
      • Un nouveau modèle ou une médecine sociale à éclipses ?46
      • Le sillon des unités sanitaires de base et des réseaux de santé 47
      • Les maisons de santé : la réponse à un problème public 56
      • Les arènes où présenter la « solution » au problème posé62
      • L'arène du lieu de travail : convaincre par l'exemple 64
      • L'arène du droit : obtenir une reconnaissance légale 69
      • L'arène de l'opinion publique : médiatiser de nouvelles pratiques 74
      • Chapitre 2. - Représenter les maisons de santé81
      • Représentativité et mandat : l'enjeu de la légitimation82
      • Devenir un acteur pertinent 82
      • Le registre de l'engagement 88
      • Définir un « mandat » professionnel 92
      • Les journées nationales : la démonstration de force de la fédération94
      • Les différents publics 95
      • La mise en scène de la co-présence d'invités 98
      • Ce que disent les programmes de ces journées 102
      • Chapitre 3. - Les pairs et l'enjeu de reconnaissance109
      • Se faire accepter par ses pairs110
      • L'hôpital : un contre-modèle attractif et repoussoir118
      • L'université : une voie de valorisation pour les soins primaires ?123
      • Chapitre 4. - Les tutelles et les enjeux de gouvernance131
      • La CPAM : négociations conventionnelles et enjeux financiers134
      • Le ministère de la Santé : gouvernement à distance et mise en place d'un instrument d'action publique145
      • Les ARS : accompagnement et contractualisation152
      • La Haute Autorité de santé : démarche qualité et normalisation162
      • Chapitre 5. - Réaligner ses intérêts avec ceux des autres auditoires169
      • Les partenaires170
      • Les collectivités territoriales : recourir à un partenariat local 171
      • Inverser le rapport de force avec les prestataires de systèmes d'information 181
      • Les cabinets de conseil : se faire aider ou externaliser ? 185
      • Les experts193
      • Dénombrer les structures 194
      • Évaluer les maisons de santé 196
      • Les patients203
      • L'intérêt du patient 204
      • L'éducation thérapeutique du patient 206
      • Conclusion. Préempter l'intérêt général213
      • Des libéraux au service de l'intérêt général ?215
      • Une appropriation de l'État218
      • La singularité d'un collectif221
      • Annexe : Caractéristiques des personnes interviewées223
      • Remerciements227

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 363 VEZ

    Niveau 3 - Droit