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Les médias dans les pays arabes : des théories du développement contrariées aux politiques de coopération émergentes

Résumé

Si les médias des pays arabes sont bien entrés dans la société de l'information, leur développement témoigne aussi de phénomènes contrastés : une libéralisation sous contrôle des Etats et des hommes d'affaires, une géopolitique marquée par les tensions et les conflits, l'usage de la "rue arabe" par les médias occidentaux, etc. Le livre réexamine la question du développement par les médias. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-175 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-1-78405-564-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis la libéralisation du secteur médiatique il y a 30 ans, l'entrée dans la société de l'information des pays arabes est un fait communément admis.

      À côté de cette modernité apparente, les idées reçues sur les sociétés arabes persistent. Depuis les attentats de 2001, elles sont largement associées aux relations internationales marquées par des tensions et des conflits. La géopolitique des médias reflète ces frictions, en même temps qu'elle révèle les politiques d'influence des grandes puissances, auxquelles se sont joints depuis peu le Qatar ou l'Arabie Saoudite.

      Un acteur est cependant venu perturber les règles du jeu traditionnelles : les publics arabes, à qui les médias numériques permettent de participer pleinement à une confluence médiatique. L'ouvrage expose deux conséquences majeures de cette libération du discours : premièrement, le secteur des médias d'information et du journalisme devient plus stratégique que jamais, et deuxièmement, les actions en faveur du développement doivent se réinventer.


  • Tables des matières
      • Les médias dans les pays arabes

      • Des théories du développement contrariées aux politiques de coopération émergentes

      • Tourya Guaaybess

      • iSTE Editions

      • Préface1
      • Naomi Sakr
      • Remerciements3
      • Introduction. Grandeur, décadence et sursaut de l'aide au développement par les médias5
      • Chapitre 1. Communication internationale et pays arabes13
      • 1.1. Des travaux entre media development et géopolitique des médias arabes13
      • 1.2. Les travaux sur les médias arabes : de la rareté à la profusion17
      • 1.3. L'école pragmatique anglo-américaine21
      • 1.4. Les années 2000 : renouveau de la recherche sur les médias arabes ou « Al Jazeeration » des travaux ?23
      • 1.5. Le rapport médias et développement abandonné aux think-tanks à l'heure d'Internet ?28
      • 1.6. Le renouveau d'un champ d'études ou du journalisme pour le développement au journalisme d'investigation30
      • Chapitre 2. L'obsolescence des théories classiques de la communication internationale33
      • 2.1. Modernisation par les médias ou westoxification ?34
      • 2.2. Le développement n'est pas un produit exportable36
      • 2.3. La théorie de la dépendance38
      • 2.4. Réquisitoire pour un NOMIC40
      • 2.5. Le rapport trop sage des Sages41
      • Chapitre 3. La société de l'information ou le relooking libéral des théories du développement45
      • 3.1. Une tendance mondiale : le paradigme d'une société de l'information plus « inclusive »47
      • 3.2. Le progrès : une mesure comptable ?49
      • 3.3. Les pays arabes dans la « société de l'information »54
      • 3.4. Jeunes diplômés et connectés dans un contexte économique précaire57
      • 3.5. Les usages des médias numériques et les réseaux sociaux62
      • 3.6. Le marché publicitaire, entre retard certain et croissance rapide65
      • Chapitre 4. Sur le terrain : une libéralisation sous contrôle des États et des hommes d'affaires69
      • 4.1. Hommes d'affaires et médias en Égypte : une typologie70
      • 4.2. Réformes et routines73
      • 4.3. La confluence médiatique76
      • Chapitre 5. Dans la presse française, anglaise et américaine : les représentations Nord-Sud à travers la « rue arabe »79
      • 5.1. De l'opinion publique à la « rue arabe »80
      • 5.2. La « rue arabe » dans la presse française : présentation des tendances générales82
      • 5.3. Matrices originelles et perspectives d'appréciation de la « rue arabe »87
      • 5.4. L'usage de « me arabe » dans la presse : du début à nos jours88
      • 5.5. Le frayage médiatique du 11 septembre 200191
      • 5.6. 2011 : les révolutions et la « rue arabe »99
      • 5.7. Conclusion : la « rue arabe », les « révolutions » arabes et les mouvements sociaux embedded101
      • Chapitre 6. Géopolitique des médias arabophones et politique d'influence103
      • 6.1. Une géopolitique des médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : la guerre des ondes104
      • 6.2. De la guerre du Golfe au 11 septembre comme éléments déclencheurs d'une nouvelle géopolitique des médias106
      • 6.3. Changements de paradigme dans l'action de coopération dans le domaine des médias et du journalisme111
      • 6.4. Des politiques publiques sous contraintes111
      • Chapitre 7. Coopération et formation des journalistes à l'heure des médias numériques115
      • 7.1. « Tous égaux devant l'innovation » ?116
      • 7.2. La formation des journalistes dans les pays arabes119
      • Chapitre 8. Politique de développement et journalisme : entre concurrence des normes et coopération123
      • 8.1. Des visions et des agences de coopération diverses125
      • 8.2. Des politiques de coopération « par le bas »133
      • 8.3. Aide au développement des médias : la convergence des pratiques et des normes135
      • 8.4. Actions concertées et expertises : le cas Canal France International136
      • 8.5. Conclusion140
      • Conclusion. Le développement par les médias est-il dépassé ?141
      • Liste des acronymes151
      • Bibliographie153
      • Index173

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 07(575) GUA

    Niveau 1 - Presse