par Guaaybess, Tourya
Iste éditions
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Disponible - 07(575) GUA
Niveau 1 - Presse
par Guaaybess, Tourya
Iste éditions
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Disponible - 07(575) GUA
Niveau 1 - Presse
Si les médias des pays arabes sont bien entrés dans la société de l'information, leur développement témoigne aussi de phénomènes contrastés : une libéralisation sous contrôle des Etats et des hommes d'affaires, une géopolitique marquée par les tensions et les conflits, l'usage de la "rue arabe" par les médias occidentaux, etc. Le livre réexamine la question du développement par les médias. ©Electre 2019
Depuis la libéralisation du secteur médiatique il y a 30 ans, l'entrée dans la société de l'information des pays arabes est un fait communément admis.
À côté de cette modernité apparente, les idées reçues sur les sociétés arabes persistent. Depuis les attentats de 2001, elles sont largement associées aux relations internationales marquées par des tensions et des conflits. La géopolitique des médias reflète ces frictions, en même temps qu'elle révèle les politiques d'influence des grandes puissances, auxquelles se sont joints depuis peu le Qatar ou l'Arabie Saoudite.
Un acteur est cependant venu perturber les règles du jeu traditionnelles : les publics arabes, à qui les médias numériques permettent de participer pleinement à une confluence médiatique. L'ouvrage expose deux conséquences majeures de cette libération du discours : premièrement, le secteur des médias d'information et du journalisme devient plus stratégique que jamais, et deuxièmement, les actions en faveur du développement doivent se réinventer.
Disponible - 07(575) GUA
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