Les rapports entre cours suprêmes et législateurs dans les systèmes constitutionnels de Common Law
Recherches comparées sur la troisième voie du constitutionnalisme et la protection renouvelée des droits et libertés (États-Unis, Canada, Royaume-Uni)
Audrey Bachert
LGDJ
Lextenso
RemerciementsVII
PréfaceIX
Table des abréviationsXIII
Introduction1
§ 1. Enjeux et problématique de l'étude
5
§ 2. Méthodologie de la recherche
16
A. Le choix du Canada et du Royaume-Uni17
B. Le choix des États-Unis32
C. La grille d'analyse retenue et les méthodes employées35
§ 3. Thèse défendue et plan de l'étude
40
Première partie
L'action correctrice des cours suprêmes et l'application de la législation
Chapitre I. Les modalités de l'inapplication juridictionnelle de la loi47
§ 1. La dimension curative de l'action correctrice des juridictions suprêmes : l'inapplication juridictionnelle de la loi après le constat de l'incompatibilité
47
A. L'effectivité de la dimension curative de l'action correctrice du juge48
1. L'inapplication des dispositions incompatibles américaines48
2. L'inapplication des dispositions incompatibles britanniques51
3. L'inapplication des dispositions incompatibles canadiennes59
B. L'efficacité de la dimension curative de l'action correctrice du juge63
1. L'inapplication totale des dispositions incompatibles63
a) Les différences conceptuelles relatives aux effets des décisions d'incompatibilité américaines et canadiennes
64
b) Le rapprochement pratique des effets des décisions d'incompatibilité américaines et canadiennes
66
c) Les causes du rapprochement des effets des décisions d'incompatibilité américaines et canadiennes
68
d) Le fréquence des inapplications totales
71
2. L'inapplication partielle des dispositions incompatibles71
a) La notion d'inapplication partielle
71
b) Les modalités de l'inapplication partielle
75
i. Les modalités britanniques
75
ii. Les modalités américaines et canadiennes
77
a) La perspective formelle de l'inapplication partielle canadienne80
b) La perspective substantielle de l'inapplication partielle américaine84
c) Une confirmation de l'efficacité de l'action correctrice du juge
87
i. L'inapplication partielle, facteur de profondes modifications des choix législatifs87
ii. L'inapplication partielle, une réparation faiblement encadrée90
§ 2. La dimension préventive de l'action correctrice des juridictions suprêmes : l'inapplication juridictionnelle évitant le constat de l'incompatibilité
98
A. L'inapplication préventive américaine99
B. L'inapplication préventive canadienne104
C. L'inapplication préventive britannique106
Conclusion du chapitre I109
Chapitre II. L'acceptation par le législateur de l'inapplication de la loi111
§ 1. Une action correctrice des juridictions suprêmes respectée : le respect par le législateur de l'inapplication juridictionnelle de la loi
112
A. La faiblesse de la capacité du législateur à s'opposer aux décisions de censure113
1. L'hypothèse d'une révision constitutionnelle113
2. L'hypothèse d'une opposition législative117
a) La situation canadienne
118
b) La situation américaine
124
B. La faiblesse de la capacité du législateur à s'opposer aux décisions interprétatives126
§ 2. Une action correctrice des juridictions suprêmes médiatisée : la mise en oeuvre législative de l'inapplication suggérée par le juge
133
A. Une pratique fréquente134
B. Une convention constitutionnelle en développement135
Conclusion du chapitre II141
Conclusion de la première partie143
Deuxième partie
L'action légitimante des cours suprêmes et la délimitation de la compétence législative
Chapitre I. La reconnaissance juridictionnelle de l'étendue de la compétence législative149
§ 1. Les trois étapes de l'action légitimante exercée par les juridictions suprêmes
149
A. L'absence d'engagement des droits garantis150
B. L'absence d'atteinte aux droits garantis151
C. La justification des atteintes aux droits garantis152
1. La reconnaissance textuelle de la possibilité de justifier les atteintes aux droits garantis153
2. La reconnaissance jurisprudentielle de la possibilité de justifier les atteintes aux droits garantis160
§ 2. Les deux modalités de l'action légitimante exercée par les juridictions suprêmes
170
A. La dualité des standards de contrôle170
1. Les tests catégoriels171
2. Les tests de mise en balance175
a) Les tests permettant de justifier les atteintes aux droits garantis
176
b) Le cas particulier du contrôle rationnel américain
181
c) Les autres tests de mise en balance utilisés par les juridictions suprêmes
184
B. Les implications de la dualité des standards de contrôle186
Conclusion du chapitre I191
Chapitre II. L'extension juridictionnelle de l'étendue de la compétence législative193
§ 1. Une action légitimante des juridictions suprêmes favorisée par les incertitudes normatives
194
A. Un contexte d'incertitudes normatives195
1. La situation américaine196
2. La situation canadienne201
3. La situation britannique207
B. Une volonté comparable de préserver la compétence législative211
1. Le refus de reconnaître un droit garanti212
2. La reconnaissance d'une sphère de protection limitée221
§ 2. Une action légitimante des juridictions suprêmes favorisée par les incertitudes empiriques
228
A. Un contexte d'incertitudes empiriques229
1. La présence des incertitudes empiriques229
2. La cause des incertitudes empiriques232
B. Une volonté comparable de respecter les appréciations législatives235
1. La distribution du fardeau de la preuve235
2. La qualité limitée de la preuve requise239
3. Un contrôle semi-procédural limité246
Conclusion du chapitre II251
Conclusion de la deuxième partie253
Troisième partie
L'action pédagogique des cours suprêmes et la prise en compte des droits garantis dans le travail législatif
Chapitre I. L'identification de l'influence juridictionnelle sur le travail législatif259
§ 1. La possibilité d'une considération législative des décisions juridictionnelles
259
A. L'impossibilité d'exclure la considération législative des décisions juridictionnelles259
1. L'incompétence absolue du juge en matière de droits et libertés260
2. L'incompétence absolue du législateur en matière de droits garantis262
B. Les hypothèses de considération législative des décisions juridictionnelles263
1. L'hypothèse dans laquelle les interprétations juridictionnelles s'imposent au législateur263
2. Les hypothèses dans lesquelles les interprétations juridictionnelles ne s'imposent pas au législateur267
a) L'hypothèse attribuant le dernier mot au législateur dans l'interprétation des droits garantis
267
b) L'hypothèse d'absence de dernier mot en matière d'interprétation des droits garantis
277
§ 2. Les avantages de la considération législative des décisions juridictionnelles
287
A. Un contrepoids aux défaillances de la production législative288
1. Une amélioration de la capacité de débattre289
2. Un renforcement de la volonté de débattre293
B. Un complément des mécanismes de protection politique des droits garantis298
1. Un supplétif des contrôles politiques canadien et américain298
2. Un renfort du contrôle politique britannique302
Conclusion du chapitre I309
Chapitre II. L'évaluation de l'influence juridictionnelle sur le travail législatif311
§ 1. La dimension procédurale de l'action pédagogique des juridictions suprêmes
311
A. L'action pédagogique du juge au cours des délibérations législatives311
B. L'action pédagogique du juge au cours de l'élaboration technique de la loi318
1. L'élaboration technique britannique et canadienne318
2. L'élaboration technique américaine321
§ 2. La dimension matérielle de l'action pédagogique des juridictions suprêmes
323
A. Des décisions juridictionnelles provoquant une réaction législative323
B. Des réactions législatives respectueuses des décisions juridictionnelles326
1. Le respect des décisions juridictionnelles327
2. La marge de manoeuvre irréductible des acteurs politiques333
Conclusion du chapitre II339
Conclusion de la troisième partie341
Conclusion343
Annexes349
Annexes A : L'action correctrice : Analyse empirique
351
Annexe B : L'action légitimante : Analyse empirique
383
Annexe C : La prise en compte des droits garantis dans le travail législatif : Analyse empirique
407
Table analytique des décisions417
Table analytique des textes juridiques429
Index onomastique435
Index thématique437
Bibliographie443