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Livre

After Effects CC : pour PC-Mac

Résumé

Ce guide propose de parcourir l'ensemble des fonctions d'After Effects de manière méthodique et pédagogique. Il a été réalisé à partir de la version 16 (CC 2019) du logiciel. Avec un accès gratuit à la version numérique. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2019
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "En téléchargement : des projets AE utilisés dans le livre"
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (557 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-01903-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • After Effects CC (Édition 2019) pour PC / MAC

      After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable, soutenu par une très grande communauté d'utilisateurs depuis 25 ans. Cette troisième édition, parue en 2019, a été rédigée avec la version 16 (CC 2019) d'After Effects. Elle vous propose de découvrir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique, rempli d'astuces utilisateur.

      Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des métrages avec l'utilisation des calques Photoshop et Illustrator. Vous verrez comment créer vos compositions, gérer les calques, ajouter de l'audio et utiliser l'extension temporelle.

      Vous apprendrez à créer des animations, des trajectoires, à gérer les images clés, utiliser le flou de mouvement et à contrôler l'interpolation. Vous réaliserez vos compositing avec les caches et les effets. Vous progresserez ensuite vers l'animation de texte et la création de calques de forme.

      Plusieurs chapitres sont consacrés à la 3D et au système de rendu Cinema 4D. Sont abordés également les effets spéciaux de Keying, Rotoscoping, Tracking et VR, l'exploitation des expressions et des scripts pour finir par la phase de rendu final et d'exportation de vos projets.

      Plusieurs projets After Effects sont disponibles en téléchargement afin de reproduire les animations présentées dans le livre.


  • Tables des matières
      • After Effects CC

      • ¤ Avant-propos
      • Présentation d'After Effects7
      • Présentation de ce livre8
      • Conventions typographiques9
      • Fichiers à télécharger9
      • ¤ Introduction
      • Prérequis13
      • Origine et évolution d'After Effects13
      • Le Creative Cloud15
      • Organisation du projet20
      • Éléments de base21
      • ¤ Environnement de travail et projet
      • Configuration matérielle25
      • Découvrir et personnaliser l'espace de travail27
      • Gérer les espaces de travail35
      • Régler les préférences38
      • Gérer le projet47
      • ¤ Importer des médias
      • Introduction57
      • Importer les sources57
      • Utiliser les documents Photoshop CC60
      • Utiliser les documents Illustractor CC66
      • Photoshop vs Illustrator71
      • Import des documents Animate CC72
      • Import un montage vidéo73
      • ¤ Interpréter un métrage
      • Introduction77
      • Régler l'interprétation d'un métrage77
      • Copier l'interprétation d'un métrage sur d'autres métrages79
      • Interpréter les couches Alpha79
      • Gérer l'entrelacement et les formats de pixels des fichiers vidéo83
      • ¤ Compositions et calques
      • Créer des compositions91
      • Modifier les paramètres d'une composition96
      • Activer un moniteur de contrôle vidéo98
      • Créer des calques99
      • Remplacer un calque par un autre102
      • Manipuler les calques dans le visualiseur de la composition102
      • Le panneau Montage110
      • Manipuler les calques dans le panneau Montage115
      • Prévisualiser une composition120
      • Ajouter l'audio123
      • Créer des précompositions127
      • Utiliser l'extension temporelle132
      • Répéter en boucle l'animation d'une précomposition135
      • Exploiter les objets graphiques essentiels137
      • Se déplacer dans la hiérarchie145
      • ¤ Animer
      • Introduction147
      • Créer des images clés147
      • Contrôler l'interpolation entre les images clés149
      • Utiliser l'éditeur de graphiques156
      • Utiliser le flou de mouvement162
      • Exercice : créer un balancement qui s'amortit168
      • Exercice : créer un rebond174
      • Exercice : créer une trajectoire fluide sur une suite de positions178
      • Utiliser les liens parents187
      • Utiliser les assistants d'images clés190
      • Animer automatiquement en fonction du niveau audio194
      • Remappage temporel d'une précomposition198
      • ¤ Créer des images composites
      • Fusionner ou cacher201
      • Créer un masque vectoriel205
      • Gérer l'affichage des tracés de masques208
      • Éditer les tracés209
      • Créer un tracé de type RotoBézier213
      • Animer des tracés par interpolation213
      • Copier des tracés depuis Photoshop ou Illustrator217
      • Créer des tracés automatiquement218
      • Effectuer un suivi automatique220
      • ¤ Effets
      • Appliquer un effet225
      • Les catégories d'effets228
      • Régler un effet231
      • Appliquer des effets du découpent234
      • Activer le flou de mouvement des effets235
      • Amplifier ou atténuer le flou de mouvement d'une vidéo237
      • Faire des accélérés et des ralentis progressifs sur une vidéo238
      • Ajouter des calques d'effets240
      • Utiliser les styles de calque241
      • Utiliser et enregistrer des paramètres prédéfinis242
      • Différentes façons de faire des contours244
      • Appliquer des corrections colorimétriques249
      • Utiliser les tracés de masque vectoriels260
      • Utiliser les outils Marionnette264
      • Appliquer un effet avec un calque de contrôle267
      • Appliquer un effet à un calque vectoriel ou à une composition réduite272
      • ¤ Animation de texte
      • Introduction275
      • Utiliser les polices de caractères275
      • Saisir et mettre en forme du texte280
      • Appliquer des animations prédéfinies au texte287
      • Ajouter des animations de texte289
      • Animer avec le sélecteur de plage293
      • Ajuster le point d'ancrage du texte298
      • Liste des propriétés animables sur le texte299
      • Appliquer un tremblement au texte303
      • ¤ Calques de forme
      • Introduction307
      • Utiliser les outils de forme307
      • Construire un calque de forme étape par étape310
      • Appliquer des opérations de peinture312
      • Appliquer des opérations de tracé315
      • Créer un calque de forme par Conversion323
      • Exemples de construction de formes324
      • ¤ La 3D
      • Introduction333
      • Gérer les calques 3D338
      • Gérer les caméras339
      • Créer et régler les lumières349
      • Réduire les transformations des précompositions 3D361
      • Animer le texte dans l'espace 3D362
      • Appliquer les effets 3D367
      • Appliquer les effets Couches 3D371
      • ¤ Système de rendu 3D, C4D, CINEWARE
      • Présentation373
      • Utiliser le système de rendu CINEMA 4D374
      • Lancer CINEMA 4D Lite382
      • Régler le projet C4D Lite384
      • Utiliser un projet C4D dans After Effects386
      • Sélectionner une caméra C4D388
      • Utiliser une caméra After Effects dans C4D Lite388
      • Extraire des données de la scène (Caméras, Lumières, Objet nul, Solide)389
      • Exporter la caméra d'After Effects vers CINEMA 4D391
      • Isoler des objets grâce aux calques C4D392
      • Récupérer un masque d'objet393
      • Effectuer un rendu multi-passes395
      • Exporter une composition After Effects vers CINEMA 4D397
      • ¤ Effets spéciaux
      • Faire une incrustation sur fond vert ou bleu399
      • Faire un détourage depuis un fond quelconque408
      • Utiliser les outils de peinture417
      • Faire un suivi de cible424
      • Faire un suivi par quatre points431
      • Stabiliser l'image434
      • Utiliser Mocha AE CC 6.0441
      • Faire un tracking 3D453
      • Travailler dans un environnement VR457
      • ¤ Les expressions
      • Introduction473
      • Les expressions automatiques473
      • Ajouter une expression474
      • Ajouter du code476
      • Utiliser l'expression Wiggle pour créer des tremblements478
      • Utiliser l'expression Loop pour boucler une animation484
      • Utiliser l'expression ValueAtTime pour récupérer une animation en la décalant486
      • Faire varier un paramètre selon une vitesse487
      • Manipuler des coordonnées488
      • Générer des valeurs aléatoires491
      • Transformer les variations495
      • Sauvegarder les expressions499
      • Faire un changement de référentiel500
      • Utiliser les conditions503
      • Appliquer une expression aux calques de texte506
      • Créer des animations orientées données512
      • ¤ Les scripts
      • Introduction515
      • Ajouter de nouveaux scripts517
      • Créer ses propres scripts517
      • ¤ Rendu et gestion de projet
      • Introduction521
      • Utiliser Media Encoder521
      • Utiliser la file d'attente de rendu After Effects528
      • Optimiser et archiver un projet539
      • Utiliser des templates541
      • ¤ Raccourcis
      • Editer les raccourcis543
      • Exemple : créer un raccourci pour recadrer des calques 3D544
      • Autres exemples de raccourci-clavier544
      • Raccourcis principaux545
      • Index549

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.92 QUI

    Niveau 3 - Informatique