• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

De la stratégie culturelle française au XXIe siècle

Résumé

Etude des ajustements que la France doit faire concernant sa stratégie culturelle, composante essentielle de sa stratégie de puissance, alors qu'une concurrence forte émerge sur la scène internationale. Il s'agit d'une part de repenser l'influence à la française, d'autre part de penser la France comme produit culturel. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. [303]-320. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-406-08826-4
  • Indice
    • 321.2 Action de l'État, politiques publiques, politiques culturelles (France)
  • Quatrième de couverture
    • Au XXIe siècle, la stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie globale de puissance d'un État. La France, puissance culturelle historique, voit une concurrence émerger sur la scène internationale. Pour conserver son statut, elle défend la diversité culturelle, démarche complémentaire de celle d'exception culturelle, tout en s'appuyant sur sa diplomatie culturelle. Or, dans une époque du tout numérique, de l'hybridité de la culture (culture-pop) et de la montée en puissance des acteurs privés et de la société civile, les codes de l'influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence et l'efficacité des vecteurs traditionnels de l'action culturelle extérieure.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 321.2 FRE

    Niveau 2 - Politique