Mener une opération d'aménagement
Outils
2e édition
Aldo Sevino
Editions Le Moniteur
Sommaire5
Liste des principales abréviations7
Chapitre 1 Cadre et acteurs de l'aménagement9
1.1 Définition de la notion d'opération d'aménagement
9
1.1.1 Créer du foncier constructible9
1.1.1.1 Transformer le foncier rural ou naturel en foncier constructible de recevoir un équipement ou une construction
9
1.1.1.2 Étapes d'une opération d'aménagement
11
1.1.1.3 Cadre réglementaire d'une opération d'aménagement
12
1.1.2 Distinction entre action et opération d'aménagement14
1.1.3 Anticiper les évolutions à venir17
1.1.3.1 Mutations économiques et financières
17
1.1.3.2 Protection de l'environnement
17
1.1.3.3 Évolutions sociétales
18
1.1.3.4 Évolutions juridiques
18
1.2 Acteurs de l'aménagement
18
1.2.1 Collectivités publiques19
1.2.1.1 État
19
1.2.1.2 Collectivités territoriales
21
1.2.2 Propriétaires et opérateurs fonciers22
1.2.2.1 Propriétaires
22
1.2.2.2 Opérateurs fonciers
22
1.2.3 Aménageurs25
Chapitre 2 Études préliminaires29
2.1 Cadre institutionnel
29
2.1.1 Compétence aménagement30
2.1.2 Compétence thématique31
2.1.3 Check-list32
2.2 Contraintes légales et réglementaires
32
2.2.1 Principaux documents à prendre en compte32
2.1.2 Check-list34
2.2.3 Incertitudes liées aux documents d'urbanisme34
2.3 Projets concurrents et articulation avec le projet de territoire
34
2.3.1 Pré-programme34
2.3.1.1 Objet du pré-programme
34
2.3.1.2 Définition du pré-programme et évolution
35
2.3.1.3 Phase de validation du pré-programme par le porteur de projet
35
2.3.2 Projets concurrents ou complémentaires35
2.3.3 Check-list36
Chapitre 3 Projet d'aménagement37
3.1 Identification du foncier et désignation des bureaux d'études
38
3.1.1 Identification et diagnostic foncier, évaluation des coûts d'acquisition et stratégie foncière38
3.1.2 Méthode de prospection foncière38
3.1.3 Identification du propriétaire42
3.1.4 Estimation du foncier43
3.1.5 Cadastre44
3.1.6 Check-list44
3.1.7 Désigner les prestataires de service chargés des différentes études45
3.2 Réalisation des études dites préalables
47
3.2.1 Objet des études préalables47
3.2.2 Rendus des études préalables47
3.3 Réalisation des études réglementaires
48
3.3.1 Étude d'impact environnemental48
3.3.1.1 Principe
48
3.3.1.2 Projets d'aménagement soumis à étude d'impact
49
3.3.1.3 Contenu de l'étude d'impact
50
3.3.2 Étude EnR51
3.3.3 Étude de sécurité et de sureté publique52
3.3.4 Étude « loi sur l'eau »53
3.3.4.1 Principe
53
3.3.4.2 Catégories d'opérations d'aménagement concernées
54
3.3.5 Archéologie préventive54
3.3.5.1 Principe
55
3.3.5.2 Prescriptions archéologiques
56
3.3.5.3 Etapes clés de l'aménagement
57
3.3.6 Compensations agricoles57
3.4 Études pré-opérationnelles
57
3.4.1 Levées de géomètres58
3.4.2 Études géotechniques, hydrogéologiques et autres58
3.4.2.1 Études de pollution
59
3.4.2.2 Études de circulation et de stationnement
60
3.4.2.3 Études de marchés immobiliers
60
3.5 Conclusion
60
Chapitre 4 Concertation et enquête publique61
4.1 Procédure de participation en « amont » de la définition du projet : les concertations
61
4.1.1 Champ d'application de la concertation prévue par le Code de l'urbanisme61
4.1.1.1 Concertation obligatoire
61
4.1.1.2 Concertation facultative
63
4.1.2 Organisation de la concertation64
4.1.2.1 Organisation de la concertation obligatoire
64
4.1.2.2 Organisation de la concertation facultative
65
4.1.3 Suites de la concertation et contentieux65
4.1.3.1 Contrainte procédurale importante de la concertation
65
4.1.3.2 Portée contentieuse limitée de la concertation
66
4.1.4 Champ d'application de la concertation prévu par le Code de l'environnement67
4.1.4.1 Institution d'une procédure participative de droit commun
67
4.1.4.1 Champ d'application
69
4.1.4.2 Modalités de la concertation
69
4.1.4.3 Procédure de concertation préalable spécifique organisée par le Code de l'environnement
70
4.2 Participations en « aval » du projet : les enquêtes publiques
70
4.2.1 Enquêtes publiques environnementales71
4.2.1.1 Opérations susceptibles d'affecter l'environnement
71
4.2.1.2 Procédure
72
4.2.2 Procédure d'enquête publique préalable à une déclaration d'utilité publique74
4.2.2.1 Ouverture de l'enquête par arrêté préfectoral
75
4.2.2.2 Désignation du commissaire-enquêteur
75
4.2.2.3 Clôture de l'enquête et conclusions du commissaire-enquêteur
75
4.2.2.4 Enquête parcellaire
76
Chapitre 5 PLU et projet d'aménagement79
5.1 PLU, outil d'aménagement
79
5.1.1 Préserver une opération d'aménagement79
5.1.1.1 Sursis à statuer
80
5.1.1.2 Emplacements réservés
81
5.1.1.3 Périmètre d'attente de projet d'aménagement global
82
5.1.1.4 Zone d'aménagement différé
84
5.1.2 Intégrer une opération d'aménagement : le recours aux OAP87
5.1.2.1 Principe
87
5.1.2.2 Principales OAP
87
5.2 Adapter le PLU pour tenir compte de projets d'aménagement
88
5.2.1 Révision, révision « allégée », modification et modification simplifiée89
5.2.1.1 Révision
89
5.2.1.2 Révision allégée
90
5.2.1.3 Modification
91
5.2.1.4 Modification simplifiée
91
5.2.2 Mise en compatibilité avec la déclaration de projet d'initiative communale94
Chapitre 6 Procédures opérationnels : outils et montages95
6.1 Outils de l'urbanisme opérationnel : ZAC, lotissement et permis de construire valant division
95
6.1.1 Zones d'aménagement concerté95
6.1.1.1 Création des zones d'aménagement concerté
96
6.1.1.2 Réalisation des zones d'aménagement concerté
98
6.1.2 Lotissements99
6.1.2.1 Champ d'application du lotissement
99
6.1.2.2 Procédures visant la demande d'aménager un lotissement
101
6.1.2.3 Réalisation du lotissement
102
6.1.3 Permis groupé ou permis de construire valant division (PCVD)103
6.1.3.1 Principe du PCVD
103
6.1.3.2 Intérêt du PCVD
104
6.1.4 Outils contractuels104
6.1.4.1 Projet partenarial d'aménagement
104
6.1.4.2 Grande opération d'urbanisme
104
6.2 Montages opérationnels
105
6.2.1 Réalisation déléguée ou en régie de l'opération105
6.2.1.1 Régie
106
6.2.1.2 Mandat
106
6.2.1.3 Concession
107
6.2.2 Choix de l'opérateur dans le cadre d'une concession d'aménagement108
6.2.2.1 Question préalable du risque
108
6.2.2.2 Procédure de publicité et de mise en concurrence préalables
108
6.2.2.3 Rapport de la collectivité au conseil délibérant et choix du délégataire
109
6.2.3 Opérateurs « parapublics » : SEM, SPLA et SEMOP109
6.2.3.1 Structures parapubliques et comparaison avec la régie et les opérateurs privés
109
6.2.3.2 Quasi-régie
110
Chapitre 7 Mode de financement des équipements d'une opération d'aménagement115
7.1 Principes régissant le financement des équipements d'une opération d'aménagement
115
7.1.1 Notion de financement de l'équipement public115
7.1.1 Notion d'équipement public
115
7.1.2 Financement de l'équipement public
115
7.1.3 Exigibilité et débiteur
117
7.2 Présentation comparative des modes de financement des équipements publics
118
7.2.1 Présentation des modes de financement118
7.2.2 Loi ELAN : Focus sur la zone d'aménagement concerté (ZAC)118
7.2.3 Choisir le mode de financement130
7.2.2.1 Questions à se poser
130
7.2.2.2 Quatre grands types de situations
130
Chapitre 8 Maîtrise foncière133
8.1 Acquisition foncière
133
8.1.1 Acquisition amiable133
8.1.1.1 Acquisitions à titre onéreux
133
8.1.1.2 Acquisitions à titre gratuit
134
8.1.2 Droit de préemption urbain134
8.1.2.1 Principe
134
8.1.2.2 Avantages et inconvénients
135
8.1.2.3 Principales étapes de mise en oeuvre
135
8.1.3 Zone d'aménagement différé136
8.1.3.1 Principe
136
8.1.3.2 Avantages et inconvénients de l'outil ZAD
136
8.1.4 Droit de préemption des fonds de commerce et artisanaux137
8.1.4.1 Principe
137
8.1.4.2 Avantages et inconvénients
137
8.1.5 Expropriation pour cause d'utilité publique138
8.1.5.1 Principe
138
8.1.5.2 Avantages et inconvénients
138
8.1.5.3 Procédure d'expropriation
138
8.2 Favoriser le projet d'aménagement
141
8.2.1 Emplacement réservé141
8.2.1.1 Principe
141
8.2.1.2 Avantages et inconvénients
141
8.2.2 Secteurs délimités de mixité sociale142
8.2.2.1 Principe
142
8.2.2.2 Avantages et inconvénients
142
8.2.3 Périmètre d'attente de projet d'aménagement global142
8.2.4 Sursis à statuer143
8.3 Différents acteurs fonciers
144
Chapitre 9 Bilan financier de l'opération d'aménagement147
9.1 Principes du bilan financier
147
9.2 Postes du bilan financier
148
9.2.1 Principaux postes de dépense148
9.2.1.1 Etudes préalables, pré-opérationnelles et opérationnelles
148
9.2.1.2 Frais d'acquisition foncière
149
9.2.1.3 Frais de démolition, de dépollution et d'archéologie
149
9.2.1.4 Frais d'information et de communication
149
9.2.1.5 Frais de MOE et travaux
150
9.2.1.6 Frais de gestion
150
9.2.1.7 Frais de ventes/commercialisation
150
9.2.1.8 Charges de l'aménageur
150
9.2.1.9 Frais financiers
150
9.2.2 Principaux postes de recettes150
9.2.2.1 Cessions
150
9.2.2.2 Subventions d'autres collectivités
150
9.2.2.3 Participations publiques
150
9.2.2.4 Produits de gestion
151
9.3 Financement de l'opération ou de l'action d'aménagement
151
9.3.1 Crédits bancaires151
9.3.1.1 Emprunt indivis
151
9.3.1.2 Ligne de trésorerie
151
9.3.1.3 Avances de trésorerie
151
9.3.3 Acomptes sur vente152
9.3.4 Marge, résultat de l'opération et financement des risques152
Chapitre 10 Fiches d'aide à la décision153
10.1 Qui prend l'initiative de l'opération ? Quel est l'objectif poursuivi ?153
10.2 Comment réaliser l'opération ? Qui en supporte les risques ?154
10.3 Où se situe l'opération ?154
10.4 Qui maîtrise le foncier ?154
10.5 Quelle démarche de concertation ?155
10.6 Quelles contraintes en termes d'études réglementaires ?156
10.7 Quel délai pour réaliser les travaux et pour vendre les terrains aménagés ?157
10.8 Quelles ressources pour financer les équipements ?157
10.9 Quelles règles d'aménagement applicables à l'opération ?158
10.10 Présentation synthétique des procédures de création de ZAC et de Lotissement159
Annexe A1 Exemple de contrat de mandat163
Annexe A2 Avis de concession169
Index177