• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Précis d'alliance patient-soignant : professionnels infirmiers, IFSI, UE 3, 4, 5

Résumé

L'auteur propose des outils d'analyse et de réflexion sur l'efficacité des soins, les contraintes organisationnelles, la critique en interne de l'organisation du travail ainsi que la collaboration productive entre le patient et le soignant. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • IFSI = Institut de formation en soins infirmiers
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-135 p.) ; 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-1086-1
  • Indice
    • 614.14(07) Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Précis d'alliance patient-soignant

      Professionnels infirmiers

      IFSI UE 3, 4, 5

      « L'accueil, l'attention, le respect, l'information, la prise en compte des besoins spécifiques, tout cela contribue de façon majeure au rétablissement du patient. Nous allons donc parler des "petits gestes", ceux que nous répétons tous les jours et que nous imposons aux patients, de leurs impacts, bénéfiques ou destructeurs. » H. B.

      Ce précieux guide de poche s'articule, sous la forme d'un lexique, autour d'expressions courantes (« Ici, ce n'est pas un hôtel ! », « Ah, les protocoles ! », « Mauvaise volonté », « Je, vous, tu »), pour mieux démontrer le besoin urgent d'attention et de communication accrues entre soignant et patient.

      Affranchi avant tout des tabous, l'ouvrage, assorti de recommandations et de réflexions, permet à tous les acteurs concernés de se poser les bonnes questions sur leurs pratiques, dans un souci de (re)placer le patient au centre des préoccupations :

      • interroger l'organisation du travail de son service pour un bénéfice global,
      • privilégier la mise en place de changements vertueux tout en tenant compte des normes qualité,
      • encourager la réflexion pluridisciplinaire pour privilégier les bons usages.

      En cherchant à réconcilier contraintes organisationnelles et efficacité des soins administrés, l'auteur tire donc profit de l'observation de l'existant, afin d'offrir, par des modes d'analyse simples, des propositions de perfectionnement du système de santé.

      Ce livre s'adresse à tous les professionnels infirmiers mais également aux étudiants IDE et AS.


  • Tables des matières
      • Précis d'alliance patient-soignant

      • Hervé Brizon

      • Lamarre

      • Présentation de l'auteurV
      • Avant-proposXI
      • ¤ Partie 1 L'hôpital : lieu de la dépossession1
      • Chapitre 1 Introduction 3
      • Problèmes de communication internes et externes dans les systèmes de soins4
      • Le dévouement pour amour de notre métier de soignant ?4
      • Et le patient5
      • L'hôpital vous dépossède de tout, ou de presque tout6
      • ¤ Partie 2 Petites histoires du quotidien11
      • Chapitre 2 « Henderson, quand tu nous tiens » 13
      • Chapitre 3 Deux mondes 15
      • Chapitre 4 Soyons clairs 17
      • Chapitre 5 Ici, ce n'est pas un hôtel ! 19
      • Chapitre 6 Les circuits de l'information 25
      • Chapitre 7 Ah ! Les protocoles 27
      • Chapitre 8 Mauvaise volonté 29
      • ¤ Partie 3 Lexique et guide de réflexions - procédures d'amélioration31
      • Chapitre 9 La maladie 33
      • Réflexion33
      • La maladie rend malade, un point c'est tout33
      • L'état de malade à un temps de sa vie ne résume pas cette personne34
      • Recommandations de bonnes pratiques34
      • Voir le corps malade34
      • Comprendre les attentes cachées des patients35
      • Savoir partager en équipe comment est vécu l'événement maladie35
      • Chapitre 10 Prise en charge concertée 37
      • Réflexions37
      • Recommandations de bonnes pratiques38
      • Chapitre 11 Heures de visites, soins, secret 41
      • Réflexions41
      • Recommandations de bonnes pratiques43
      • Chapitre 12 Recherche informations désespérément 47
      • Réflexions47
      • Recommandations de bonnes pratiques48
      • Chapitre 13 Repas 51
      • Réflexions51
      • Recommandations de bonnes pratiques51
      • Chapitre 14 Soins - organisations des soins 55
      • Réflexions55
      • Recommandations de bonnes pratiques57
      • Chapitre 15 Perfusion - voie veineuse 61
      • Réflexions61
      • Recommandations de bonnes pratiques62
      • Chapitre 16 Madame la surveillante 65
      • Réflexions65
      • Recommandations de bonnes pratiques68
      • Chapitre 17 Les examens 69
      • Réflexions69
      • Recommandations de bonnes pratiques72
      • Chapitre 18 La chambre 75
      • Réflexions75
      • Recommandations de bonnes pratiques77
      • Chapitre 19 Soigner, un métier de services 83
      • Réflexions83
      • Recommandations de bonnes pratiques87
      • Chapitre 20 La violence hospitalière 93
      • Réflexions93
      • Recommandations de bonnes pratiques95
      • Chapitre 21 Transfert quand tu nous tiens 99
      • Réflexions99
      • Recommandations de bonnes pratiques102
      • Chapitre 22 Je, vous, tu 105
      • Réflexions105
      • Recommandations de bonnes pratiques106
      • ¤ Partie 4 Annexes109
      • Chapitre 23 Un mot sur les instituts de formation en soins infirmiers 111
      • Chapitre 24 vers un audit continu et interne par le personnel 115
      • Chapitre 25 Une proposition de réflexion et d'analyse pour un audit interne 119
      • Chapitre 26 Le guide ECORCET 123
      • Définition123
      • Déclinaison de la règle d'audit ECORSET124
      • 1. Critère d'efficacité 124
      • 2. Critère de confort125
      • 3. Critère d'organisation125
      • 4. Critère de responsabilité126
      • 5. Critère de sécurité126
      • 6. Critère d'économie127
      • 7. Critères de transmissions127
      • Exemple : l'accueil administratif du patient et son entrée en chambre129
      • Critère d'efficacité129
      • Critère de confort131
      • Critère d'organisation131
      • Critère de sécurité132
      • Critère d'économie132
      • Critère de transmissions133
      • Conclusion135

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14(07) BRI

    Niveau 3 - Médecine