Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication
Cédric Aït-Ali
Isabelle Fabre
Cépaduès-Éditions
Présentation des auteurs7
Avant-propos : Dispositif de dialogue, dispositif en dialogue11
Viviane Couzinet et Jean François Marcel
Introduction générale : Le dispositif en questions : détours par le macrodispositif17
Cédric Aït-Ali et Isabelle Fabre
Partie1 :
Le dispositif vu par les Sciences de l'éducation et de la formation23
Chapitre 1 : La vie scolaire, un macro-dispositif d'éducation ?25
Cédric Aït-Ali
Introduction25
1 Le dispositif et le macro-dispositif
28
1.1 Le dispositif
28
1.2 Le dispositif éducatif
29
1.3 Le macro-dispositif
30
2 La vie scolaire, un macro-dispositif ?
32
3 Vers éducation globale : un continuum éducatif
36
Conclusion39
Bibliographie42
Chapitre 2 : En quoi l'analyse des usages et des représentations d'un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois45
Hervé Daguet
Introduction :45
1 ENT et macro-dispositif : quel cadre de recherche ?46
1.1 Problématique de recherche46
1.2 Le concept de dispositif numérique en éducation et formation46
1.3 Questionner le concept de macro-dispositifs en éducation49
2 Les ENT Eurois : un objet de recherche pour penser le concept de macro-dispositif53
2.1 Un point général sur les recherches autour des ENT53
2.2 Méthodologie d'analyse des ENT Eurois56
2.2.1 Le choix des terrains56
2.2.2 La mise en place de l'enquête qualitative57
3 Les apports de la recherche60
3.1 Analyse des résultats60
3.1.1 Analyse des usages numériques liés à l'ENT dans les établissements60
3.1.2 Les représentations liées à la mise en place d'un macro-dispositif65
4 Discussion et avancées de la problématique69
Bibliographie71
Chapitre 3 : Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d'un macro-dispositif75
Jacques Audran
1 Le dispositif : une notion polysémique au charme rhétorique
75
2 Un macro-dispositif pour jouer avec les situations de pouvoir
77
3 Les dispositifs d'étudiants : des quasi objets pour « faire oeuvre »
79
3.1 Le macro-dispositif
80
3.2 Les dispositifs étudiants en quelques exemples
82
3.2.1 L'humour un outil de distanciation82
3.2.2 La fiction comme référence à la réalité83
3.2.3 Agent, acteur, auteur84
4 Macro-dispositif ou articulation de dispositif
86
4.1 Le macro-dispositif ente volonté d'émancipation et de conformité
86
4.2 macro-dispositif et « jonction intentionnelle »
87
4.3 L'articulation des dispositifs : la situation
88
Conclusion : fin des récepteurs et avènement des auteurs ?90
Bibliographie91
Chapitre 4 : Analyse de dispositifs croisés : vers un macro-dispositif de formation ? Le cas d'une recherche - intervention évaluative93
Lucie Aussel
Introduction93
1 Situer les dispositifs
94
2 Une description des dispositifs de formation
96
2.1 Intention en tension
96
2.3 Vers un effet de modelage
97
3 Changer « d'échelle » pour aborder les macro-dispositifs
99
4 La recherche-intervention évaluative : un macro-dispositif de formation ?
100
4.1 Les trois dispositifs au coeur de la démarche
101
4.1.1 Le dispositif de formation (objet de la recherche-intervention évaluative)102
4.1.2 Le dispositif de recherche-intervention103
4.1.3 Le dispositif de supervision administrative104
4.2 Penser l'articulation des trois dispositifs
105
4.2.1 Articulation et interdépendance105
4.2.2 De la normalisation à l'émancipation : dépasser les tensions106
Conclusion107
Bibliographie107
Chapitre 5 : Réflexion autour du concept de dispositif. Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage. Le cas de mise à niveau en mathématique à l'Université Nationale de Colombie111
Adriana Patricia Silva Hernandez
Introduction111
1 Repères théoriques sur le concept du dispositif
112
1.1 Notion de dispositif
112
1.2 Dispositif : concept de l'entre-deux
113
1.3 Déplacement de la notion de dispositif
113
1.4 Déplacement du dispositif vers l'accompagnement et le changement
114
2 Repères théoriques sur le concept du dispositif
115
2.1 L'élaboration du modèle du dispositif
116
2.2 Méthodologie de la contribution
118
3 Problématique et résultats
119
3.1 Décrochage : enseignement supérieur en Colombie
119
3.2 Dispositif de mise à niveau en mathématique. Université Nationale de Colombie
120
3.2.1 Intentions politiques nationales et locales120
3.2.2 Réalisation du dispositif. Cours de mise à niveau en mathématique122
3.2.3 Vécu du dispositif125
Conclusion125
Bibliographie126
Partie 2 :
Le dispositif vu par les Sciences de l'Information et de la Communication129
Chapitre 6 : Du micro au macro-dispositif documentaire : partage des savoirs et mémoire du monde131
Viviane Couzinet
Introduction131
1 Les dispositifs en Sciences de l'Information et de la Communication
133
1.1 Les dispositifs info-communicationnels
133
1.2 Document : dispositif primaire
134
1.3 Centre de documentation et bibliothèque : dispositifs secondaires
136
2 Du micro au macro-dispositif : méthode d'observation
139
2.1 Otlet et la documentation
139
2.2 De la théorie à la pratique : éléments du dispositifs
140
2.3 Méthode d'observation
142
3 Partage des savoirs et mémoire du monde
143
3.1 Des projets et des enjeux
144
3.2 Des engagements et des réalisations
146
3.3 Un macro-dispositif de partage des savoirs : la reconnaissance d'une oeuvre
147
Conclusion149
Bibliographie149
Chapitre 7 : Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d'une histoire de l'art universelle155
Patrick Fraysse
Introduction :155
1 Dispositif, réseau et médiation : de l'approche micro à l'approche macro
157
1.1 Dispositif, version micro
158
1.2 Réseau, version macro
159
2 Observation du Louvre comme dispositif de médiation en réseau
162
2.1 L'espace muséal organise une série de micro-dispositifs de mise en scène des objets
163
2.1.1 De la « salle des États » à la « salle de Baouit » : disposer les oeuvres d'art dans l'espace164
2.1.2 L'exemple du département des arts de l'Islam (DAI)165
2.2 Délocaliser le Louvre en région : l'exemple du Louvre Lens
167
2.2.1. La Galerie du temps168
2.2.2. Des réserves visitables à la salle d'immersion170
2.3 La réinvention du micro-dispositif du Louvre Paris
171
2.3.1 La Petite galerie, dispositif hybride pour l'éducation artistique et l'histoire des arts171
2.3.2 Le Centre d'interprétation pour accompagner les touristes primo-visiteurs172
3 Le grand laboratoire d'expérimentations de médiation
174
3.1 Le musée-média hybride le dispositif primaire et le dispositif secondaire
175
3.2 De nouveaux espaces d'exposition qui inverse primaire et secondaire
176
3.3 Abu Dhabi réinvente le Louvre universel
177
Conclusion178
Bibliographie179
Chapitre 8 : Un macro-dispositif documentaire comme lieu d'expérience esthétique ?183
Isabelle Fabre
Introduction183
Du dispositif à l'oeuvre
184
1.1 Macro-dispositif info-communicationnel
184
1.2 Dispositif d'exposition du livre d'artiste
187
1.3 Dispositif sensible et expérience esthétique
189
2 Médiathèque des Abattoirs, exposition de livres d'artistes
191
2.1 Contexte de l'étude et recueil de données
191
2.2 Présentation du dispositif exposition
192
2.3 Le macro-dispositif comme bienveillance
199
2.3.1 Quand le dispositif primaire irrigue le dispositif secondaire199
2.3.2 Quand l'expérience esthétique éclaire la part documentaire du dispositif202
2.3.3 Quand le macro-dispositif émancipe203
Conclusion205
Bibliographie206
Partie 3 :
Partie Conclusive211
Chapitre 9 : Que dit notre dispositif des autres dispositifs ?213
Jean François Marcel
Introduction : « faire » dispositif pour pouvoir « dire »213
1 Le dispositif comme texte
214
1.1 La mise en récit
214
1.1.1 La situation initiale215
1.1.2 L'événement perturbateur215
1.1.3 Les périphéries216
1.1.4 Le dénouement217
1.1.5 La situation finale217
2 Les temps du dispositif
217
2.1 Temps linéaire et temps circulaire
218
2.2 Une dialectique du temps
218
2.3 Le temps accéléré
219
3 Les interactants du dispositif
220
3.1 Repérage
220
3.2 Un « au-delà » des interactants
222
4 Les 10 commandements du dispositif
224
4.1 Tu contraindras
224
4.2 Tu impulseras
225
4.3 Tu mettras en lien
225
4.4 Tu faciliteras
225
4.5 Tu permettras d'apprendre
226
4.6 Tu émanciperas
226
4.7 Tu seras accompagné
227
4.8 Tu t'évalueras
227
4.9 Tu dérangeras
228
4.10 Ta portée politique tu assumeras
228
Conclusion : recherche, dispositifs et macro-dispositifs229
Conclusion231
Cécile Gardiès