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Le dispositif en questions, le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication : détours par le macro-dispositif

Résumé

A partir de problématiques et d'études empiriques diverses, ces contributions étudient la polysémie du terme dispositif en faisant dialoguer sciences de l'éducation et de la formation avec sciences de l'information et de la communication. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-709-3
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • La notion de dispositif s'est progressivement et largement installée dans le lexique commun d'un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes.

      La volonté de cet ouvrage collectif n'est pas de donner une définition du dispositif mais d'adopter une approche pluridisciplinaire pour en préciser le périmètre d'étude. À partir de problématiques et études empiriques diverses, il construit des points de vue théoriques sur la notion de dispositif en mettant en dialogue Sciences de l'éducation et de la formation et Sciences de l'information et de la communication.

      L'imbrication de dispositifs, leurs différentes échelles et les espaces potentiels qu'ils engendrent, amènent ces chercheurs à penser le dispositif au travers de ses dimensions et de ses niveaux multiples.

      Les textes rassemblés autour de l'échelle macro des dispositifs permettent d'enrichir la notion de dispositif et contribuent ainsi à la rendre opérationnalisable et utile pour d'autres recherches à venir.


  • Tables des matières
      • Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication

      • Cédric Aït-Ali

      • Isabelle Fabre

      • Cépaduès-Éditions

      • Présentation des auteurs7
      • Avant-propos : Dispositif de dialogue, dispositif en dialogue11
      • Viviane Couzinet et Jean François Marcel
      • Introduction générale : Le dispositif en questions : détours par le macrodispositif17
      • Cédric Aït-Ali et Isabelle Fabre
      • Partie1 :
        Le dispositif vu par les Sciences de l'éducation et de la formation23
      • Chapitre 1 : La vie scolaire, un macro-dispositif d'éducation ?25
      • Cédric Aït-Ali
      • Introduction25
      • 1 Le dispositif et le macro-dispositif 28
      • 1.1 Le dispositif 28
      • 1.2 Le dispositif éducatif 29
      • 1.3 Le macro-dispositif 30
      • 2 La vie scolaire, un macro-dispositif ? 32
      • 3 Vers éducation globale : un continuum éducatif 36
      • Conclusion39
      • Bibliographie42
      • Chapitre 2 : En quoi l'analyse des usages et des représentations d'un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois45
      • Hervé Daguet
      • Introduction :45
      • 1 ENT et macro-dispositif : quel cadre de recherche ?46
      • 1.1 Problématique de recherche46
      • 1.2 Le concept de dispositif numérique en éducation et formation46
      • 1.3 Questionner le concept de macro-dispositifs en éducation49
      • Les ENT Eurois : un objet de recherche pour penser le concept de macro-dispositif53
      • 2.1 Un point général sur les recherches autour des ENT53
      • 2.2 Méthodologie d'analyse des ENT Eurois56
      • 2.2.1 Le choix des terrains56
      • 2.2.2 La mise en place de l'enquête qualitative57
      • Les apports de la recherche60
      • 3.1 Analyse des résultats60
      • 3.1.1 Analyse des usages numériques liés à l'ENT dans les établissements60
      • 3.1.2 Les représentations liées à la mise en place d'un macro-dispositif65
      • Discussion et avancées de la problématique69
      • Bibliographie71
      • Chapitre 3 : Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d'un macro-dispositif75
      • Jacques Audran
      • 1 Le dispositif : une notion polysémique au charme rhétorique 75
      • 2 Un macro-dispositif pour jouer avec les situations de pouvoir 77
      • 3 Les dispositifs d'étudiants : des quasi objets pour « faire oeuvre » 79
      • 3.1 Le macro-dispositif 80
      • 3.2 Les dispositifs étudiants en quelques exemples 82
      • 3.2.1 L'humour un outil de distanciation82
      • 3.2.2 La fiction comme référence à la réalité83
      • 3.2.3 Agent, acteur, auteur84
      • 4 Macro-dispositif ou articulation de dispositif 86
      • 4.1 Le macro-dispositif ente volonté d'émancipation et de conformité 86
      • 4.2 macro-dispositif et « jonction intentionnelle » 87
      • 4.3 L'articulation des dispositifs : la situation 88
      • Conclusion : fin des récepteurs et avènement des auteurs ?90
      • Bibliographie91
      • Chapitre 4 : Analyse de dispositifs croisés : vers un macro-dispositif de formation ? Le cas d'une recherche - intervention évaluative93
      • Lucie Aussel
      • Introduction93
      • 1 Situer les dispositifs 94
      • 2 Une description des dispositifs de formation 96
      • 2.1 Intention en tension 96
      • 2.3 Vers un effet de modelage 97
      • 3 Changer « d'échelle » pour aborder les macro-dispositifs 99
      • 4 La recherche-intervention évaluative : un macro-dispositif de formation ? 100
      • 4.1 Les trois dispositifs au coeur de la démarche 101
      • 4.1.1 Le dispositif de formation (objet de la recherche-intervention évaluative)102
      • 4.1.2 Le dispositif de recherche-intervention103
      • 4.1.3 Le dispositif de supervision administrative104
      • 4.2 Penser l'articulation des trois dispositifs 105
      • 4.2.1 Articulation et interdépendance105
      • 4.2.2 De la normalisation à l'émancipation : dépasser les tensions106
      • Conclusion107
      • Bibliographie107
      • Chapitre 5 : Réflexion autour du concept de dispositif. Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage. Le cas de mise à niveau en mathématique à l'Université Nationale de Colombie111
      • Adriana Patricia Silva Hernandez
      • Introduction111
      • 1 Repères théoriques sur le concept du dispositif 112
      • 1.1 Notion de dispositif 112
      • 1.2 Dispositif : concept de l'entre-deux 113
      • 1.3 Déplacement de la notion de dispositif 113
      • 1.4 Déplacement du dispositif vers l'accompagnement et le changement 114
      • 2 Repères théoriques sur le concept du dispositif 115
      • 2.1 L'élaboration du modèle du dispositif 116
      • 2.2 Méthodologie de la contribution 118
      • 3 Problématique et résultats 119
      • 3.1 Décrochage : enseignement supérieur en Colombie 119
      • 3.2 Dispositif de mise à niveau en mathématique. Université Nationale de Colombie 120
      • 3.2.1 Intentions politiques nationales et locales120
      • 3.2.2 Réalisation du dispositif. Cours de mise à niveau en mathématique122
      • 3.2.3 Vécu du dispositif125
      • Conclusion125
      • Bibliographie126
      • Partie 2 :
        Le dispositif vu par les Sciences de l'Information et de la Communication129
      • Chapitre 6 : Du micro au macro-dispositif documentaire : partage des savoirs et mémoire du monde131
      • Viviane Couzinet
      • Introduction131
      • 1 Les dispositifs en Sciences de l'Information et de la Communication 133
      • 1.1 Les dispositifs info-communicationnels 133
      • 1.2 Document : dispositif primaire 134
      • 1.3 Centre de documentation et bibliothèque : dispositifs secondaires 136
      • 2 Du micro au macro-dispositif : méthode d'observation 139
      • 2.1 Otlet et la documentation 139
      • 2.2 De la théorie à la pratique : éléments du dispositifs 140
      • 2.3 Méthode d'observation 142
      • 3 Partage des savoirs et mémoire du monde 143
      • 3.1 Des projets et des enjeux 144
      • 3.2 Des engagements et des réalisations 146
      • 3.3 Un macro-dispositif de partage des savoirs : la reconnaissance d'une oeuvre 147
      • Conclusion149
      • Bibliographie149
      • Chapitre 7 : Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d'une histoire de l'art universelle155
      • Patrick Fraysse
      • Introduction :155
      • 1 Dispositif, réseau et médiation : de l'approche micro à l'approche macro 157
      • 1.1 Dispositif, version micro 158
      • 1.2 Réseau, version macro 159
      • 2 Observation du Louvre comme dispositif de médiation en réseau 162
      • 2.1 L'espace muséal organise une série de micro-dispositifs de mise en scène des objets 163
      • 2.1.1 De la « salle des États » à la « salle de Baouit » : disposer les oeuvres d'art dans l'espace164
      • 2.1.2 L'exemple du département des arts de l'Islam (DAI)165
      • 2.2 Délocaliser le Louvre en région : l'exemple du Louvre Lens 167
      • 2.2.1. La Galerie du temps168
      • 2.2.2. Des réserves visitables à la salle d'immersion170
      • 2.3 La réinvention du micro-dispositif du Louvre Paris 171
      • 2.3.1 La Petite galerie, dispositif hybride pour l'éducation artistique et l'histoire des arts171
      • 2.3.2 Le Centre d'interprétation pour accompagner les touristes primo-visiteurs172
      • 3 Le grand laboratoire d'expérimentations de médiation 174
      • 3.1 Le musée-média hybride le dispositif primaire et le dispositif secondaire 175
      • 3.2 De nouveaux espaces d'exposition qui inverse primaire et secondaire 176
      • 3.3 Abu Dhabi réinvente le Louvre universel 177
      • Conclusion178
      • Bibliographie179
      • Chapitre 8 : Un macro-dispositif documentaire comme lieu d'expérience esthétique ?183
      • Isabelle Fabre
      • Introduction183
      • Du dispositif à l'oeuvre 184
      • 1.1 Macro-dispositif info-communicationnel 184
      • 1.2 Dispositif d'exposition du livre d'artiste 187
      • 1.3 Dispositif sensible et expérience esthétique 189
      • 2 Médiathèque des Abattoirs, exposition de livres d'artistes 191
      • 2.1 Contexte de l'étude et recueil de données 191
      • 2.2 Présentation du dispositif exposition 192
      • 2.3 Le macro-dispositif comme bienveillance 199
      • 2.3.1 Quand le dispositif primaire irrigue le dispositif secondaire199
      • 2.3.2 Quand l'expérience esthétique éclaire la part documentaire du dispositif202
      • 2.3.3 Quand le macro-dispositif émancipe203
      • Conclusion205
      • Bibliographie206
      • Partie 3 :
        Partie Conclusive211
      • Chapitre 9 : Que dit notre dispositif des autres dispositifs ?213
      • Jean François Marcel
      • Introduction : « faire » dispositif pour pouvoir « dire »213
      • 1 Le dispositif comme texte 214
      • 1.1 La mise en récit 214
      • 1.1.1 La situation initiale215
      • 1.1.2 L'événement perturbateur215
      • 1.1.3 Les périphéries216
      • 1.1.4 Le dénouement217
      • 1.1.5 La situation finale217
      • 2 Les temps du dispositif 217
      • 2.1 Temps linéaire et temps circulaire 218
      • 2.2 Une dialectique du temps 218
      • 2.3 Le temps accéléré 219
      • 3 Les interactants du dispositif 220
      • 3.1 Repérage 220
      • 3.2 Un « au-delà » des interactants 222
      • 4 Les 10 commandements du dispositif 224
      • 4.1 Tu contraindras 224
      • 4.2 Tu impulseras 225
      • 4.3 Tu mettras en lien 225
      • 4.4 Tu faciliteras 225
      • 4.5 Tu permettras d'apprendre 226
      • 4.6 Tu émanciperas 226
      • 4.7 Tu seras accompagné 227
      • 4.8 Tu t'évalueras 227
      • 4.9 Tu dérangeras 228
      • 4.10 Ta portée politique tu assumeras 228
      • Conclusion : recherche, dispositifs et macro-dispositifs229
      • Conclusion231
      • Cécile Gardiès

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37 AIT

    Niveau 2 - Education