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Du signe à la performance : la notation, une pensée en mouvement

Résumé

Les contributions analysent les différentes formes de notations musicales depuis l'Antiquité en s'intéressant notamment au cas de la Chine en plus des formes occidentales. Elles décrivent les processus de création, de transmission, de mémorisation, de restitution du geste, d'improvisation, ainsi que l'impact des nouvelles technologies. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Bibliogr. Index. Résumés bilingues français-anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (564 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-16929-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'univers esthétique

      À travers le temps et l'espace, les idées n'ont pas manqué pour noter les éléments guidant des performances musicales ou scéniques (airs, chorégraphies, spectacles, etc.), afin de les initier ou de les perpétuer, pour les apprenants ou les interprètes, par les maîtres ou les créateurs. Que peut-on noter des sons, des gestes, des postures, des mouvements, des rythmes ? Comment noter une impulsion à donner, un effet à produire ? La visée de la notation est-elle d'être un aide-mémoire ou une explicitation détaillée ? Peut-elle n être que suggestive ou doit-elle être prescriptive ? Quels types de signes a-t-on préféré ? Les façons de noter, et le sentiment de l'essentiel en vue de l'interprétation, varient selon les arts et les cultures ; les mettre en partage, c'est aussi permettre de comprendre quels signes - codifiés différemment ici ou là - servent de base à la transmission, l'apprentissage, la performance pour les interprètes / créateurs / théoriciens, d'apprécier en connaisseur les réalisations dans un art et/ou une culture autres que les siens et d'y retrouver des fondamentaux communs.

      L'ouvrage Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement a pour objectif de lever un coin du voile - sans tout dévoiler - afin de clarifier les orientations prises, les méthodes retenues, les signes mis en oeuvre pour guider une performance. Il peut s'agir tout autant de la pre-tracer (création) que de la retracer (aide-mémoire, transmission), d'en restituer le mouvement (geste-tablature, geste dansé, geste en scène) que son résultat (positions, postures), sous la forme d'un simple schéma (en lien avec l'expérience empirique, l'improvisation), d'un canevas/grille ou encore de programmes de plus en plus élaborés (notations prescriptives, nouvelles technologies) ; y sont notées l'action menée ou à mener, la figure créée ou à créer, voire l'idée sous-jacente. Vingt-six articles sont ici regroupés selon huit rubriques qui témoignent, en un premier panorama interculturel qui ne prétend pas à l'exhaustivité, de la richesse de cette problématique, en inventivité comme en diversité.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 780.51 DUS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés