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Livre

La radionavigation et l'IFR. Tome 1 , Les bases : calcul mental, matérialisation de la position dans l'espace, méthodes de changement d'axe...

Résumé

Une présentation des outils permettant l'acquisition des connaissances de base indispensables dans le domaine de la radionavigation. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • IFR = Instrument flight rules
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (307 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-712-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La radionavigation et l'IFR

      Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.

      Dans ce tome, nous étudierons :

      • le calcul mental ;
      • la matérialisation de la position dans l'espace ;
      • les différentes méthodes de changement d'axe ;
      • et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).

      Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.

      L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.

      La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables ; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.

      La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.

      Les autres tomes sont consacrés :

      • pour le tome II : à l'IFR et à la navigation par satellites ;
      • pour le tome III : au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display : collimateur tête haute).

  • Tables des matières
      • La radionavigation et l'I.F.R.

      • Les bases

      • ¤ Calcul mental

      • ¤ Matérialisation de la position dans l'espace

      • ¤ Méthodes de changement d'axe

      • ¤ Moyens classiques (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...)

      • François Mougery

      • Cépaduès

      • Sommaire5
      • Avant-propos7
      • 1 Le calcul mental9
      • 1.1 Altimétrie9
      • 1.1.1 Quelques définitions9
      • 1.1.2 Altitude vraie et altitude indiquée12
      • 1.1.3 Variation de pression avec l'altitude13
      • 1.2 Vitesse propre13
      • 1.2.1 Définition13
      • 1.2.2 Calcul de la Vp à partir de la vitesse indiquée14
      • 1.2.3 Calcul de la Vp à partir du nombre de Mach15
      • 1.3 Temps sans vent, Facteur de base16
      • 1.4 Effets du vent17
      • 1.4.1 Notion d'angle au vent18
      • 1.4.2 Vent traversier et vent effectif19
      • 1.4.3 Calcul de la dérive23
      • 1.4.4 Calcul du temps estimé compte tenu du vent25
      • 1.5 Détermination du vent en altitude29
      • 1.6 Temps sans vent en fonction du temps réel29
      • 1.7 Virage au taux 130
      • 1.8 Longueur d'un arc de cercle30
      • 1.9 Anticipation de sortie de virage31
      • 1.10 Écart latéral de route31
      • 1.11 Problèmes d'aller et retour32
      • 1.11.1 Effet du vent sur un virage de 360°33
      • 1.11.2 Effet du vent sur une attente34
      • 1.11.3 Temps de retour imposé (...)36
      • 1.11.4 Distance de retour imposée (...)37
      • 1.11.5 Temps total imposé (...)38
      • 1.12 Gestion de la descente40
      • 1.12.1 Relation Vitesse - Pente - Vario40
      • 1.12.2 Point de mise en descente40
      • 1.12.3 Loi de descente41
      • 1.12.4 Correspondance pente en degrés et pente en %42
      • 1.12.5 Relation Vario - Assiette42
      • 1.12.6 Anticipation à la mise en palier43
      • 2 Notions de base45
      • 2.1 Relèvement45
      • 2.2 Position par rapport à une station46
      • 2.2.1 QDR (ou radial)47
      • 2.2.2 QDM50
      • 2.2.3 Relation QDM-QDR54
      • 2.2.4 variations de QDM et QDR56
      • 2.3 Changements d'axe57
      • 2.3.1 Les anticipations57
      • 2.3.2 Changements perpendiculaires59
      • 2.3.3 Changements isocèles60
      • 2.3.4 Changement d'axe à égale distance62
      • 2.3.5 Les variations63
      • 2.3.6 L'arc D.M.E.66
      • 2.3.7 L'estime réduite67
      • 2.4 Détermination de la distance à la balise68
      • 2.5 Exercices complémentaires71
      • 3 Le V.O.R.73
      • 3.1 Mise en oeuvre, principes73
      • 3.1.1 Qu'est-ce que le V.O.R. ?73
      • 3.1.2 L'équipement de bord76
      • 3.1.3 Mise en oeuvre77
      • 3.1.4 Principe de fonctionnement du V.O.R.79
      • 3.1.5 Interprétation des informations fournies par le V.O.R.80
      • 3.1.6 Précision du V.O.R.94
      • 3.1.7 Ce qu'il faut retenir95
      • 3.1.8 Exercices complémentaires96
      • 3.2 Le V.O.R. : savoir se situer99
      • 3.2.1 Détermination de notre position99
      • 3.2.2 Précautions à prendre101
      • 3.2.3 Exercices102
      • 3.3 Le V.O.R. : savoir se diriger104
      • 3.3.1 Règle de base104
      • 3.3.2 Savoir maintenir un axe105
      • 3.3.3 Navigation de V.O.R. en V.O.R.107
      • 3.3.4 Flag « TO-FROM » bloqué ?109
      • 3.3.5 Exercices Complémentaires112
      • 3.4 Le V.O.R. : utilisation en flanquement115
      • 3.4.1 Exemples115
      • 3.4.2 Choix du recoupement : QDM ou QDR117
      • 3.4.3 Efficacité d'un flanquement118
      • 3.4.4 Détermination de la position par rapport à l'axe affiché118
      • 3.4.5 Point défini par le recoupement de 2 axes120
      • 3.4.6 Ce qu'il faut retenir123
      • 3.5 Le V.O.R. : Utilisation pratique129
      • 3.5.1 Le récepteur V.O.R. et son indicateur129
      • 3.5.2 Le VOT129
      • 3.5.3 Erreurs courantes129
      • 3.5.4 Changements d'axe130
      • 4 Le HSI ou plateau de route131
      • 4.1 Présentation du HSI131
      • 4.2 Principe du HSI135
      • 4.2.1 Méthode de l'altération de cap135
      • 4.2.2 Méthode du virage fictif136
      • 4.2.3 Le H.S.I137
      • 4.3 Matérialisation139
      • 4.4 Le HSI : savoir se diriger140
      • 4.5 Les erreurs les plus fréquentes141
      • 4.6 Exercices142
      • 5 L'I.L.S.143
      • 5.1 Présentation de l'I.L.S.143
      • 5.2 Principes145
      • 5.2.1 guidage sur l'axe de piste145
      • 5.2.2 Guidage sur le plan idéal de descente152
      • 5.2.3 Les radiobornes ou markers158
      • 5.3 Utilisation pratique de l'I.L.S159
      • 5.4 Les erreurs les plus fréquentes159
      • 5.5 Le successeur de l'I.L.S., le M.L.S159
      • 5.5.1 Description160
      • 5.5.2 Principe160
      • 5.5.3 Réception des signaux161
      • 5.5.4 Avantages162
      • 5.5.5 Difficultés de mise en oeuvre162
      • 6 Le D.M.E.163
      • 6.1 Qu'est-ce que le D.M.E. ?163
      • 6.2 Notion de fréquences appariées163
      • 6.3 Présentation de l'équipement de bord164
      • 6.4 Associations VOR, DME, TACAN166
      • 6.4.1 TACAN (Tactical Air Navigation)166
      • 6.4.2 Association V.O.R. - D.M.E.166
      • 6.4.3 VOR-TAC167
      • 6.4.4 Présentation sur les cartes des associations VOR-DME-TACAN167
      • 6.5 Distance mesurée167
      • 6.6 Vitesse et temps calculés168
      • 6.7 Utilisation pratique du DME170
      • 6.7.1 Détermination de la position170
      • 6.7.2 Gestion de la descente170
      • 6.7.3 Calcul du vent173
      • 6.7.4 Définition d'une trajectoire d'attente178
      • 6.7.5 Arc DME178
      • 6.7.6 Autres utilisations181
      • 6.8 Les erreurs les plus fréquentes181
      • 6.9 Exercices181
      • 7 Le Calculateur RNAV183
      • 7.1 Principes183
      • 7.2 Présentation d'un calculateur RNAV184
      • 7.3 Exemple d'utilisation du RNAV186
      • 7.4 Suivi d'un arc DME189
      • 7.5 Précautions à prendre190
      • 7.6 Annexe : carte V.A.C. d'Albert-Bray191
      • 8 Le radiocompas (A.D.F.)193
      • 8.1 Mise en oeuvre, principes193
      • 8.1.1 Le récepteur A.D.F.195
      • 8.1.2 Définition197
      • 8.1.3 Mise en oeuvre197
      • 8.1.4 Matérialisation de la position198
      • 8.1.5 Règle de base199
      • 8.1.6 Quelques défauts de l'ADF202
      • 8.2 L'AD.F. : savoir se situer204
      • 8.2.1 Relation : Cap-Gisement-QDM204
      • 8.2.2 Méthode de la rose tournante205
      • 8.2.3 Méthode de la transposition205
      • 8.2.4 Exercices206
      • 8.3 L'A.D.F. : savoir se diriger209
      • 8.3.1 Station Avant209
      • 8.3.2 Station arrière218
      • 8.3.3 Conclusion220
      • 8.3.4 Ce qu'il faut retenir221
      • 8.3.5 Exercices222
      • 8.4 L'A.D.F. : utilisation en flanquement226
      • 8.4.1 Méthode 1226
      • 8.4.2 Méthode 2227
      • 8.4.3 Méthode 3230
      • 8.4.4 Exercices235
      • 8.5 L'A.D.F. : utilisation pratique236
      • 8.5.1 Erreurs courantes236
      • 8.5.2 Changements d'axe236
      • 8.5.3 Arc DME236
      • 8.5.4 Variation circulaire238
      • 9 Le R.M.I.241
      • 9.1 Présentation241
      • 9.2 Principes243
      • 9.3 Matérialisation245
      • 9.4 Utilisation en flanquement245
      • 9.5 Cas de la panne de l'information de cap250
      • 9.5.1 Cas du R.M.I.-A.D.F.250
      • 9.5.2 Cas du R.M.I.-V.O.R.250
      • 9.5.3 Résumé251
      • 9.5.4 Point défini par le recoupement de 2 axes251
      • 9.6 Exercices253
      • Conclusion257
      • A Correction des exercices259
      • A.1 Correction des exercices du chapitre 1259
      • A.2 Correction des exercices du chapitre 2266
      • A.3 Correction des exercices du chapitre 3272
      • A.4 Correction des exercices du chapitre 4283
      • A.5 Correction des exercices du chapitre 6285
      • A.6 Correction des exercices du chapitre 8287
      • A.7 Correction des exercices du chapitre 9295
      • A.8 Carte du S.I.A. pour les exercices302
      • Table des matières303

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 629.77 MOU

    Niveau 3 - Techniques