• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Dynamiques de la co-innovation : management des interactions clients-fournisseurs

Résumé

Présentation des dernières théories sur la co-innovation entre un client et un fournisseur. L'auteur examine les différentes pratiques récentes tirées de recherches quantitatives et ethnographiques. L'ensemble propose un modèle de pilotage de la co-innovation qui s'appuie sur la gouvernance de la relation, son atmosphère et la maturité du projet d'innovation. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (238 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-589-9
  • Indice
    • 651.6 Recherche-développement, innovation en entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Smart innovation

      La co-innovation entre un client et un fournisseur est la forme d'innovation ouverte la plus courante mais également la plus complexe et la moins connue. Ce type d'innovation en coopération pose de nombreuses difficultés, particulièrement celle de l'intégration entre les logiques liées à l'innovation et les logiques liées à la relation client-fournisseur, au sein de chaque entreprise mais également entre elles. Cela implique de considérer les différentes dynamiques qui se jouent au sein de cette relation, et d'apprendre à les piloter.

      Afin de mieux appréhender cette complexité, Dynamiques de la co-innovation présente les dernières théories autour de ce sujet et examine un large recueil de pratiques récentes tirées de recherches quantitatives et ethnographiques. L'ouvrage propose ainsi un modèle de pilotage de la co-innovation qui s'appuie sur la gouvernance de la relation, son atmosphère et la maturité du projet d'innovation.


  • Tables des matières
      • Dynamiques de la co-innovation

      • Management des interactions client-fournisseur

      • Dimitri Uzunidis

      • Romaric Servajean-Hilst

      • ISTE éditions

      • Préface1
      • Wim Vanhaverbeke
      • Introduction5
      • Chapitre 1. L'Open Innovation, ou innovation collaborative, entre clients et fournisseurs11
      • 1.1. Gérer les interactions client-fournisseur en Open Innovation13
      • 1.1.1. Sourcer l'Open Innovation, ou sélectionner le partenaire et le moment de son implication14
      • 1.1.1.1. À quel moment impliquer un fournisseur dans un projet d'innovation ?14
      • 1.1.1.2. Quel fournisseur impliquer dans le projet ?15
      • 1.1.2. Configurer la relation pour le projet d'innovation18
      • 1.1.2.1. Quel contrat mettre en place ?18
      • 1.1.2.2. Comment organiser la coordination interentreprises ?20
      • 1.1.3. Gérer l'implication du fournisseur dans le projet22
      • 1.1.4. Le rôle pivot des achats dans l'Open Innovation24
      • 1.2. La dynamique d'une coopération client-fournisseur en innovation27
      • 1.2.1. Les effets de l'expérience sur le couple client-fournisseur29
      • 1.2.2. L'évolution des relations interentreprises30
      • 1.2.2.1. L'approche « cycle de vie » de la relation31
      • 1.2.2.2. L'approche « téléologique » de la relation33
      • 1.2.3. L'évolution de l'environnement de la relation au cours du temps35
      • 1.2.4. En conclusion, un besoin de grille de lecture des dynamiques de l'Open Innovation36
      • Chapitre 2. Conditions et impacts de la gouvernance de l'Open Innovation client-fournisseur39
      • 2.1. Un étalon : la performance de la relation41
      • 2.1.1. La performance41
      • 2.1.2. Trois niveaux de performance mesurés dans les relations d'Open Innovation client-fournisseur en France43
      • 2.2. La gouvernance de la relation : éléments, formes et influence sur la performance44
      • 2.2.1. Les éléments de la gouvernance de l'Open Innovation client-fournisseur et leur influence sur la performance44
      • 2.2.1.1. Les contrats45
      • 2.2.1.2. Les mécanismes de gestion50
      • 2.2.1.3. Les ressources humaines impliquées56
      • 2.2.2. La gouvernance de l'Open Innovation, un composite complexe57
      • 2.2.2.1. La gouvernance de type « non structuré »59
      • 2.2.2.2. La gouvernance de type « projet R&D »60
      • 2.2.2.3. La gouvernance de type « partenariat exclusif »61
      • 2.2.2.4. La gouvernance de type « partenariat élaboré »62
      • 2.3. L'atmosphère de la relation : éléments, formes et influence sur la gouvernance et la performance63
      • 2.3.1. Les composants de l'atmosphère d'une relation interentreprises et leurs liens avec la performance et la gouvernance64
      • 2.3.1.1. La confiance64
      • 2.3.1.2. L'asymétrie d'interdépendance ou le déséquilibre des pouvoirs dans la relation67
      • 2.3.1.3. La familiarité dans la dyade70
      • 2.3.2. Les quatre atmosphères de l'Open Innovation client-fournisseur et leur performance71
      • 2.3.2.1. L'atmosphère « défi »72
      • 2.3.2.2. L'atmosphère « seigneurie »73
      • 2.3.2.3. L'atmosphère « vassalité »74
      • 23.2.4. L'atmosphère « harmonie »74
      • 2.3.3. Quelles atmosphères pour quelles gouvernances de l'Open Innovation ?74
      • 2.3.3.1. Les atmosphères de la gouvernance « non structurée »75
      • 2.3.3.2. Les atmosphères de la gouvernance « projet R&D »75
      • 2.3.33. Les atmosphères de la gouvernance « partenariat exclusif »76
      • 2.3.3.4. Les atmosphères de la gouvernance « partenariat élaboré »76
      • 2.4. Le projet d'innovation et son influence sur la gouvernance77
      • 2.4.1. Maturation de l'innovation et évolution de la gouvernance77
      • 2.4.2. Quelles gouvernances pour quels stades de maturité ?79
      • 2.5. Des formes de gouvernance à privilégier selon l'atmosphère de la relation et la maturité du projet d'innovation80
      • Chapitre 3. La dynamique de l'interaction client-fournisseur en innovation : chronique et analyse d'une coopération85
      • 3.1. Le contexte de la collaboration86
      • 3.1.1. Delcar : une division d'un équipementier automobile86
      • 3.1.2. Delta : un projet d'innovation au coeur de la relation88
      • 3.2. Chronique d'une collaboration d'innovation client-fournisseur93
      • 3.2.1. À la découverte de la relation93
      • 3.2.1.1. La génération de la coopération : contexte et moyens96
      • 3.2.2. L'exploration des possibles99
      • 3.2.2.1. L'exploration de la coopération : premiers échanges et questions110
      • 3.2.3. Un faux départ113
      • 3.2.3.1. Un point d'inflexion dans la relation115
      • 3.2.4. L'exploration d'une collaboration potentielle116
      • 3.2.4.1. Suite de l'exploration : construction de la coopération132
      • 3.2.5. Passage du jalon ouvrant la porte à la collaboration135
      • 3.2.5.1. Suspension de la relation avec MixMat138
      • 3.2.6. La négociation d'un accord140
      • 3.2.6.1. Episode de négociation-contractualisation149
      • 3.2.7. Lancement de la collaboration autour de Delta152
      • 3.2.7.1. Épisode de lancement de la réalisation156
      • 3.2.8. Un retard pressant158
      • 3.2.8.1. Le retard et sa gestion, bouleversement apparent ou épiphanie de la relation ?170
      • 3.2.9. Une ligne (pas si) droite jusqu'à la livraison172
      • 3.2.9.1. Fabrication suivie de l'outil184
      • 3.2.10. L'aboutissement de la coopération186
      • 3.2.10.1. Dernier épisode de la coopération : la livraison191
      • 3.3. Retours sur la collaboration : l'apport de l'approche relationnelle aux approches « cycle de vie » et « téléologique » de la dynamique des coopérations interentreprises192
      • 3.3.1. Un modèle de lecture des dynamiques193
      • 3.3.2. Le lien confiance-contrôle en Open Innovation196
      • 3.3.3. Les apprentissages et l'échange dans la vie réelle199
      • 3.3.4. Les sources et dynamiques de la performance200
      • Conclusion203
      • Bibliographie211
      • Index227

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.6 SER

    Niveau 3 - Gestion