Evidence-based practice en rééducation
Démarche pour une pratique raisonnée
1re édition
Adrien Pallot
Thomas Davergne
Marion Gallois
Matthieu Guémann
Sébastien Martin
Aurélie Morichon
Thomas Osinski
Guillaume Raynal
Stephan Rostagno
Elsevier Masson
Les auteursIX
RemerciementsXIII
Première préfaceXV
Deuxième préfaceXVII
Avant-proposXIX
AbréviationsXXI
A
Présentation de l'evidence-based practice1
Chapitre 1
Introduction3
Chapitre 2
Historique5
Chapitre 3
Démarche EBP11
Chapitre 4
Les sept étapes17
Chapitre 5
Pour-quoi est-ce important ?21
Pourquoi est-ce important ?22
Pour quoi est-ce important ?25
Chapitre 6
Différents types de recherche27
Recherche fondamentale et recherche appliquée28
Recherche quantitative, recherche qualitative et recherche par les méthodes mixtes28
Recherche expérimentale et non expérimentale28
B
Outils nécessaires31
Chapitre 7
Types de question33
Chapitre 8
Formuler une question clinique37
Différents outils de formulation d'une question clinique38
Zoom sur PICO41
Utilisation de ces outils dans la recherche bibliographique44
Chapitre 9
Recherche bibliographique47
Introduction48
Question PICO et recherche de mots-clés48
Articulation des mots-clés/grammaire de la recherche53
Utilisation des bases de données55
Bases de données francophones81
Conclusion90
Chapitre 10
Gestion bibliographique avec Zotero91
Introduction92
Zotero pas à pas : la prise en main92
Création de bibliothèque et Importation de documents97
Insertion et citation dans un logiciel de traitement de texte avec Zotero103
Travail de groupe avec Zotero107
Conclusion110
Chapitre 11
Principes généraux de la lecture critique d'articles113
Lecture de la forme d'un article114
Principes généraux de LCA118
Chapitre 12
Validité externe121
Chapitre 13
Association, causalité et niveaux de preuve125
Épidémiologie126
Association126
Causalité128
Remarques à considérer132
Niveaux de preuve133
Chapitre 14
Validité interne - Biais137
Un biais : késako ?138
Intérêt de connaître les biais138
Démarche d'évaluation de la qualité méthodologique d'une étude138
Différents biais138
Chapitre 15
Validité interne - Schémas d'étude147
Identification d'un schéma d'étude148
Description des schémas d'étude150
Remarques et précisions164
Échelles de cotation de la qualité méthodologique168
Chapitre 16
Biostatistiques - Généralités179
Définition et présentation180
Intérêts180
Notion de fluctuation d'échantillonnage180
Types de biostatistiques181
Remarque181
Chapitre 17
Biostatistiques - Variables183
Variables qualitatives (ou catégorielles)184
Variables quantitatives184
Durées de survie184
Transformation de variables184
Chapitre 18
Biostatistiques - Statistiques descriptives187
Données des variables188
Paramètres de position et de dispersion188
Graphiques189
Lois de distribution192
Chapitre 19
Biostatistiques - Mesures en épidémiologie195
Rappels196
Mesures de fréquence196
Mesures d'association197
Chapitre 20
Biostatistiques - Statistiques inférentielles203
Estimation d'un paramètre204
Tests statistiques204
Chapitre 21
Biostatistiques - Durées de survie243
Généralités244
Terminologie244
Représentation et estimation244
Comparaison de la variable « événement » qualitative à la variable « condltion/groupe » qualitative en fonction du temps247
Chapitre 22
Clinimétrie251
Évaluation en rééducation252
Définitions et terminologie252
Comment choisir le bon outil de mesure ?252
Propriétés clinimétriques254
Démarche de raisonnement diagnostique bayésien262
Schémas d'étude diagnostique265
Chapitre 23
Règles de prédiction clinique269
Introduction270
Définition d'une règle de prédiction clinique270
Principes des règles de prédiction clinique271
Méthodologie de développement d'une règle de prédiction clinique274
Évaluation de la qualité méthodologique281
Limites actuelles282
Chapitre 24
Cohérence externe285
Chapitre 25
Pertinence clinique287
Pertinence de l'objectif de l'étude288
Pertinence de la population étudiée288
Pertinence des critères de jugement288
Pertinence du groupe comparateur288
Pertinence de la taille de l'effet288
Pertinence de l'applicabilité et de la faisabilité291
Pertinence du bénéfice contextualisé291
C
Raisonnement clinique293
Chapitre 26
Sophismes et débiaisement cognitif295
Introduction296
Sophisme et biais cognitifs296
Apport de la science301
Chapitre 27
Concepts et éléments du raisonnement clinique307
Raisonnement308
Raisonnement clinique309
Modèles alimentant le raisonnement clinique321
Proposition de démarche globale : stratégie dans l'action340
D
L'evidence-based practice au quotidien : intégration et mise en pratique349
Chapitre 28
Synthèse de la démarche EBP en pratique351
Chapitre 29
Résolution de cas cliniques355
Cas clinique n° 1356
Cas clinique n° 2359
Cas clinique n° 3362
Cas clinique n° 4364
Chapitre 30
Limites et critiques373
Dérives pathologiques374
Difficultés rencontrées par le thérapeute374
Critiques375
Chapitre 31
Contextualisation de la recherche377
Cadre législatif de la recherche en santé379
Cadre institutionnel en recherche380
Éthique et Intégrité scientifique : exemple de la déclaration d'Helsinki380
Boucle entre la pratique et la recherche381
Chapitre 32
Apprentissage de l'EBP383
Index389