• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue : agir avec et dans le groupe

Résumé

Une étude sur les méthodes d'enseignement des langues étrangères dans les cadres scolaires et universitaires. L'auteure met en lumière les stratégies pour inciter la prise de parole et articuler les attentes de l'enseignant avec les besoins des élèves. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (225 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7574-2808-5
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

      Agir avec et dans le groupe

      Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.

      Comment, dans ces situations, l'enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l'analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.

      Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux Interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d'évaluation, à l'aune de la « pertinence collective » qu'ils attribuent à ces interventions.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372.88 NIC

    Niveau 2 - Education