L'influence de la réforme du droit des obligations sur le droit des contrats administratifs
Julien Martin
LexisNexis
Liste des auteursVII
Liste des abréviationsIX
SommaireXI
PréfaceXIII
Introduction générale1
Section 1 : L'intérêt ancien pour le droit privé des contrats2
§ 1. - L'autonomie du droit administratif vis-à-vis du droit civil3
§ 2. - L'intérêt du droit des contrats administratifs pour le droit civil6
Section 2 : Le renouvellement de la question sous l'influence de la réforme8
§ 1. - Les fondements de la réforme du droit des contrats9
§ 2. - L'influence de la réforme sur les contrats administratifs10
Dispositions liminaires
Chapitre 1 : Une évolution de la notion de contrat, propre au droit privé17
Section 1 : Une indifférence relative et ancienne à la définition du contrat18
§ 1. - Une doctrine attentive à la définition du contrat18
§ 2. - Un juge indifférent à la notion de contrat ?20
Section 2 : Une innocuité apparente des évolutions de la définition du contrat24
§ 1. - Les effets indirects de la disparition de la convention24
§ 2. - La disparition formelle des obligations de faire, de ne pas faire ou de donner28
Chapitre 2 : La consécration de la liberté contractuelle dans le code civil : une révolution ?31
Section 1 : Un retour aux sources33
§ 1. - Une histoire de mots33
§ 2. - La mal-aimée de la Cour de cassation35
Section 2 : La liberté contractuelle de l'article 1102 en question(s)37
§ 1. - Questions de droit constitutionnel37
§ 2. - Questions de droit administratif39
Première partie
La formation du contrat
Titre 1
La conclusion du contrat
Chapitre 1 : De l'offre et de l'acceptation en droit administratif des contrats : comparaison n'est pas raison49
Section 1 : La dissociation des moments du consentement : l'asynchronie des droits public et privé53
§ 1. - Le séquençage différent du processus de formation des contrats53
§ 2. - La cristallisation différée des éléments essentiels du contrat54
Section 2 : La différenciation des régimes du consentement : l'asymétrie des droits public et privé57
§ 1. - L'intangibilité de l'offre soumise au pouvoir adjudicateur57
§ 2. - La liberté d'acceptation laissée au pouvoir adjudicateur59
A. - L'acceptation, « opération à procédure »59
B. - La liberté de décision de l'acceptant60
Chapitre 2 : La réforme du pacte de préférence et de la promesse unilatérale : un modèle transposable ?63
Section 1 : La part d'influence certaine : la nouvelle définition du pacte de préférence et de la promesse unilatérale de contrat65
§ 1. - Une définition à large spectre66
§ 2. - Une définition en partie transposable67
§ 3. - Une définition non généralisable69
Section 2 : La part d'influence incertaine : le nouveau régime du pacte de préférence et de la promesse unilatérale de contrat70
§ 1. - Un régime propre au droit privé70
§ 2. - Un régime difficilement compatible avec les principes du droit administratif71
Titre 2
La validité du contrat
Chapitre I. Les répercussions limitées de la réforme des vices du consentement sur les contrats administratifs77
Section I : Les influences actuelles78
§ 1. - L'influence marquée de la théorie des vices du consentement propre au droit civil78
§ 2. - Le vice d'une particulière gravité en plein contentieux81
§ 3. - Une référence au dol propre au droit public des assurances83
Section 2 : Les influences potentielles84
§ 1. - Les innovations issues de l'ordonnance en droit privé84
§ 2. - La réception de l'ordonnance en droit public86
Chapitre 2 : La réforme des règles d'engagement des personnes : un modèle du genre ?89
Section 1 : Influence de la réforme de la capacité90
§ 1. - Le rappel de la notion de capacité90
§ 2. - Le contenu de la réforme91
§ 3. - L'impact de la réforme sur les contrats administratifs93
Section 2 : l'influence de la réforme de la représentation95
§ 1. - La notion nouvelle de représentation96
§ 2. - Les conséquences de la représentation en droit civil98
§ 3. - L'influence potentielle sur le droit des contrats administratifs100
Chapitre 3 : Une notion apparemment partagé : le « contenu du contrat »105
Section 1 : La généalogie de la notion de « contenu du contrat »107
§ 1. - Une volonté de simplification du droit privé des contrats107
§ 2. - Une recherche de sécurisation et de moralisation de la pratique contractuelle en droit public110
Section 2 : Les définitions et déclinaisons de la notion de contenu du contrat111
§ 1. - Un amalgame de la cause et de l'objet en droit privé111
§ 2. - L'autonomie de la notion de « contenu du contrat » en droit public113
Titre 3
La forme du contrat
Chapitre unique : Le consensualisme, un principe qui nous manque ?121
Section 1 : Une influence limitée en apparence123
Section 2 : Les bases d'une réception éventuelle126
Section 3 : Les obstacles et les non-dits128
Titre 4
Les sanctions
Chapitre 1 : L'absence d'influence de la réforme du droit des obligations sur la « théorie de la nullité » des contrats administratifs135
Section 1 : Un juge administratif précurseur138
§ 1. - La nullité fondée sur l'illicéité du « contenu » du contrat138
§ 2. - La diversification des sanctions juridictionnelles du contrat irrégulier139
Section 2 : La discordance persistante des modèles141
§ 1. - L'absence de nullité relative en droit administratif141
§ 2. - La singularité de la contestation contentieuse du contrat administratif142
Section 3 : Quelques augures du défaut d'influence144
§ 1. - L'indifférence à l'égard du Code civil144
§ 2. - Une constance lexicale145
Chapitre 2 : La caducité du contrat et la réforme du droit des obligations. Quelle influence du juge administratif ?147
Section 1 : Un droit administratif historiquement inspiré du droit civil147
§ 1. - La notion de caducité en droit148
§ 2. - La caducité comme illustration d'un rapprochement de deux droits150
Section 2 : Un droit civil aujourd'hui inspiré du droit administratif154
§ 1. - Les précisions apportées par le juge administratif155
§ 2. - Une analyse reprise dans le Code civil à l'occasion de la réforme du droit des obligations157
Seconde partie
Les effets du contrat
Chapitre 1 : Un renouvellement éventuel de la théorie de l'imprévision en droit administratif165
Section 1 : Une influence réelle mais contingente au regard de la notion d'imprévision167
§ 1. - Une influence par consolidation sur les points de convergence168
A. - La présentation des points de convergence168
B. - La consolidation de la jurisprudence administrative170
§ 2. - Une influence douteuse sur les points de divergence172
A. - L'obligation de renégociation172
B. - Le caractère supplétif du mécanisme de l'imprévision173
Section 2 : Une influence hypothétique mais décisive au regard du régime de l'imprévision175
§ 1. - La résiliation du contrat175
A. - L'emprunt au droit privé de la résiliation comme traitement de l'imprévision175
B. - La remise en cause de la distinction de l'imprévision et de la force majeure administrative176
§ 2. - Le pouvoir de révision178
A. - L'emprunt direct : le pouvoir de révision par le juge178
B. - L'emprunt indirect : la nature de l'indemnité d'imprévision179
Chapitre 2 : Le régime de la durée contractuelle - l'interpénétration des droits181
Section 1 : Le principe d'une durée contractuelle définie par les parties183
§ 1. - Les décalages temporels sur le principe de la clause relative à la durée contractuelle183
A. - Le principe de liberté contractuelle pour fixer la durée contractuelle : un droit privé précurseur184
B. - La reconnaissance d'une liberté pour déterminer la durée contractuelle185
§ 2. - Les modalités d'appréciation de la durée contractuelle186
A. - L'imprécision des textes de droit privé 6sur le contenu de la durée contractuelle186
B. - Les réponses apportées par le droit des contrats administratifs187
Section 2 : Le régime attaché à la durée contractuelle : la liberté relative des parties188
§ 1. - L'obligation d'un terme extinctif et les questions toujours pendantes188
A. - La convergence des droits sur l'interdit des engagements perpétuels188
B. - Les questions récurrentes pour les contrats à durée indéterminée ou déterminée190
§ 2. - L'incomplétude de la convergence des hypothèses de révision de la durée contractuelle191
A. - La révision de la durée contractuelle à l'initiative des parties : une unification partielle des droits192
B. - La théorie de l'imprévision et l'évolution inverse des champs juridiques194
Chapitre 3 : La cession conventionnelle de contrat in utroque jure197
Section 1 : La cession en ses trois éléments198
§ 1. - Changement dans la personne d'un contractant198
§ 2. - Accord du cédé200
§ 3. - L'effet translatif201
Section 2 : Incertitudes du droit de la commande publique202
§ 1. - Concurrence et cession202
§ 2. - Cession et modification substantielle204
Chapitre 4 : L'inexécution du contrat : une influence incertaine et au mieux marginale207
Section 1 : Le fond commun209
§ 1. - La consolidation du fonds commun209
A. - La nature des sanctions210
B. - Le choix des sanctions210
C. - La mise en oeuvre des sanctions212
D. - Les effets des sanctions212
E. - Le contrôle des sanctions213
§ 2. - L'enrichissement du fonds commun : l'essor de l'unilatéralisme en droit privé213
Section 2 : Les oppositions de principe214
§ 1. - L'asymétrie des pouvoirs des parties215
A. - Les sanctions pécuniaires215
B. - Les sanctions résolutoires216
C. - L'exception d'inexécution217
§ 2. - L'asymétrie de l'office du juge219
A. - Le prononcé des sanctions à la demande de la personne publique219
B. - Le prononcé des sanctions à la demande du cocontractant privé221
Section 3 : Des divergences contingentes223
§ 1. - Des différences possibles223
A. - L'exception d'inexécution à l'initiative de la personne publique223
B. - L'exécution forcée en nature à l'initiative de la personne publique223
§ 2. - Des différences avérées225
A. - La définition de la force majeure225
B. - La modulation des pénalités226
Conclusion231
I. - Constat232
II. - Explications233
Postface : Regards d'un civiliste237