• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les motifs au cinéma

Résumé

Une analyse d'une soixantaine de motifs au cinéma tels que la fenêtre, la nuque, l'escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat ou le cri afin de mesurer l'impact visuel et narratif de ces images. Les contributeurs établissent des liens comparatifs entre des réalisateurs qui ont confronté leur art à un même motif et leur rapport à l'histoire commune des images cinématographiques. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (345 p.) : illustrations en noir et blanc ; 25 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-7741-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les motifs au cinéma

      Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents, au-delà des auteurs, des pays et des époques ? Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l'escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d'autres...

      Ces motifs ont des affinités profondes avec le langage et le récit cinématographiques. Ils sont de ce fait universels, pluriels, ambigus, et chaque cinéaste est incité à les adopter, les transformer et les réinterpréter.

      Les motifs de cinéma ont une grande agilité à se mouvoir : migrer d'un film à l'autre, d'un cinéaste à l'autre, d'une époque à une autre. Par le jeu des reprises et des différences, ils imprègnent la mémoire émotionnelle du spectateur et ouvrent une nouvelle perspective à l'histoire du cinéma.

      Les soixante motifs analysés et le millier de films cités donnent la mesure de l'impact visuel et narratif de ces images séminales, souvent reliées à la tradition picturale.

      Ce livre établit des liens comparatifs entre des créateurs qui ont confronté leur art à un même motif, permettant ainsi d'identifier leur singularité, leur rapport intime et personnel à ce motif, et leur rapport à l'histoire commune des images cinématographiques. Une des ambitions principales de cette riche collection de textes, adossés à des photogrammes choisis par les auteurs eux-mêmes, est de susciter l'émergence d'une possible théorie du motif en cinéma.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.04 MOT

    Niveau 3 - Cinéma