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Livre

Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants

Résumé

Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les auteurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Autres collaborateurs : Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-02-141960-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.

      Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.

      Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques.


  • Tables des matières
      • Enfances de classe

      • De l'inégalité parmi les enfants

      • Bernard Lahire

      • Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio

      • Éditions du seuil

      • Remerciements 5
      • Introduction. L'enfance des inégalités, par Bernard Lahire 11
      • Première partie
      • Étudier les inégalités à l'échelle des enfants
      • 1. Une enfance socialisée, par Bernard Lahire 19
      • Cachez ces déterminismes que l'on ne saurait voir20
      • La dépendance du petit d'homme23
      • Des socialisations multiples filtrées par la famille30
      • L'école : premier grand marché légitime dans la vie des enfants35
      • 2. Le poids des inégalités, par Bernard Lahire 38
      • Ce qui fait inégalité38
      • Les obstacles à une sociologie des inégalités43
      • La constitution précoce des inégalités50
      • 3. Un dispositif de recherche inédit, par Bernard Lahire 54
      • Constitution de la population enquêtée59
      • Des entretiens multiples64
      • Observations ethnographiques et collecte de documents73
      • Quatre exercices langagiers76
      • Les nécessités et les ambitions du travail collectif85
      • Deuxième partie
      • Études de cas
      • Introduction. Classer, écrire, par Bernard Lahire 91
      • A
      • Classes populaires
      • Avant-propos. Enfances populaires, par Sophie Denave, Gaële Henri-Panabière et Claire Piluso 97
      • 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom, par Claire Piluso et Marianne Woollven 101
      • Une existence rythmée par les expulsions et les déplacements101
      • De très faibles ressources scolaires, mais l'espoir d'une vie meilleure en France104
      • Les maladies de la pauvreté106
      • Incompréhension, dépendance et tensions à l'égard des institutions107
      • Une famille de « mauvais pauvres »110
      • Une grande insécurité physique dans les rapports avec la police111
      • Des rapports ambivalents à l'école112
      • Libertad : une scolarisation difficile mais précoce115
      • Des parents qui rêvent que leur fille soit chanteuse116
      • Une petite fille qui fait des bêtises malgré une volonté de discipline et de morale119
      • Une socialisation familiale à une féminité appuyée121
      • Un univers familial éloigné de la culture écrite et de l'univers scolaire123
      • Un temps familial distendu126
      • La difficile acquisition du langage128
      • Libertad à l'école : un rapport compliqué avec les autres élèves132
      • Une présentation soignée par ses parents malgré leurs conditions de vie difficiles134
      • Une petite fille « discrète », « sage » et jamais absente135
      • Des difficultés scolaires reconnues mais sous-estimées138
      • Des exercices langagiers qui confirment le manque de maîtrise du langage141
      • 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri, par Bernard Lahire et Claire Piluso 147
      • Une longue histoire de malheurs familiaux147
      • Lorsque presque toutes les ressources économiques et culturelles font défaut149
      • Les loisirs de la pauvreté156
      • Désorganisation objective et subjective159
      • Un enfant scolairement indocile160
      • Ashan en classe : entre moments d'étranges absences et grave indiscipline168
      • Un manque d'autonomie scolaire174
      • Des exercices confirmant les difficultés179
      • 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école, par Claire Piluso et Gaële Henri-Panabière 187
      • Une voiture propre de l'extérieur, encombrée et malodorante à l'intérieur187
      • Des « détails » de la vie quotidienne qui prennent toute la place189
      • Une biographie familiale marquée par des déracinements et des déclassements193
      • Une vie relativement réglée en Espagne197
      • Culture écrite et langue française : bonne volonté scolaire et souci d'intégration200
      • Des principes éducatifs difficiles à appliquer204
      • Tenter de maintenir un cadre temporel malgré les difficultés207
      • Les représentants de l'école : entre soutien et suspicion211
      • Balkis à l'école : une autocontrainte limitée et des apprentissages incertains215
      • Les exercices langagiers : vouloir bien répondre au point de se taire224
      • 4. Ilyes : la vie fragile, par Martine Court 231
      • Une famille issue de l'immigration, vivant en dessous du seuil de pauvreté232
      • Des relations extra-familiales décisives235
      • Un appartement pimpant dans un quartier pauvre238
      • Des loisirs domestiques peu pédagogisés240
      • Des sorties culturelles entre hédonisme et volontarisme éducatif242
      • Le sport pour éloigner de la rue243
      • Lectures du soir et sorties à la bibliothèque : une conformation aux pratiques valorisées par l'école245
      • Une grande aisance pour parler, des fautes de langue fréquentes247
      • Des contraintes peu nombreuses, un enfant qui fait « des crises »249
      • L'école : un environnement familier pour la mère et le fils252
      • Un bon élève à l'oral, plus en difficulté avec l'écrit254
      • Le rapport à l'argent : une intériorisation précoce des limites255
      • Les pratiques de santé : les effets contrastés de la distance à l'univers médical256
      • Des préoccupations diététiques limitées257
      • L'apparence vestimentaire et corporelle : se distinguer du bas de l'échelle sociale259
      • La religion comme évidence261
      • Ilyes à l'école : un élève attentif et enthousiaste262
      • Des exercices langagiers contrastés266
      • 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands, par Fanny Renard et Charlotte Moquet 273
      • Cumul de diplômes professionnels et stabilisation tardive dans l'emploi273
      • Un ancrage dans les classes populaires276
      • Le souci d'être parent278
      • « On est une génération qui vit avec ses enfants »281
      • Préserver l'enfance286
      • Régularité et régulation domestiques288
      • Contrainte extérieure plus qu'autocontrainte292
      • Un fort souci scolaire, mais partiel et concurrencé295
      • Des livres assez peu présents, mais une forte préoccupation scolaire300
      • Le bien-être et l'esprit d'équipe contre l'excellence et l'esprit de compétition302
      • Entre encouragement à l'émancipation et incitation à la réserve304
      • Zélie à l'école : une petite fille discrète308
      • Exercices langagiers : Zélie appliquée mais peu diserte314
      • 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire, par Sarah Nicaise et Christine Mennesson 319
      • Une famille populaire en petite ascension320
      • Une « famille du coin » : des petits propriétaires en milieu rural322
      • L'importance des liens familiaux, une séparation difficile325
      • Des pratiques religieuses essentiellement scolaires329
      • Jeux de rôles et jeux de société : des activités ludiques « de son âge »332
      • Un usage très modéré et relativement légitime des écrans334
      • Les activités sportives et musicales : plaisir, convivialité et goût de l'effort335
      • Des activités de loisir conviviales et utilitaires339
      • Un rythme de vie réglé, une autorité plutôt négociée342
      • Une enfant à l'aise à l'oral, un rapport pratique au langage344
      • Un intérêt pour les « belles lectures simples », un goût pour l'écriture peu relayé par les parents346
      • Rapport à l'école : entre suivi et distance, des ambitions modérées349
      • Alimentation, santé et vêtements : une attention au corps351
      • Léonie à l'école : un rapport ambivalent aux situations scolaires355
      • Aisance et enthousiasme langagiers360
      • B
      • Classes moyennes
      • Avant-propos. Grandir au « milieu » de l'espace social, par Julien Bertrand, Géraldine Bois et Frédérique Giraud 367
      • 7. Thibault : grandir à la ferme, par Martine Court 373
      • Une famille d'agriculteurs sur trois générations373
      • Une maison spacieuse, des aménagements extérieurs pour les enfants377
      • Des loisirs centrés sur la ferme et sur la maison378
      • Des sorties culturelles peu légitimes scolairement381
      • Lire et écrire : des pratiques parentales en décalage partiel avec l'école383
      • Parler poliment, parler « français »387
      • Un rapport positif à l'école : remise de soi et « respect » des enseignants390
      • L'école en concurrence avec la ferme392
      • « Ange » à l'école, « démon » à la maison394
      • Raclette, gaufres et bonbons : un hédonisme alimentaire assumé395
      • Une vigilance étroite en matière de santé398
      • Des vêtements gages de respectabilité399
      • Un goût précoce pour l'argent400
      • La timidité en héritage402
      • Télévision, religion, traditions : l'apprentissage relatif de l'esprit critique405
      • Un bon élève, obéissant et appliqué407
      • Exercices langagiers : des récits succincts et relativement implicites412
      • 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire, par Géraldine Bois 418
      • Une famille de classe moyenne du secteur privé, une mère en ascension sociale418
      • Des jeux à la maison peu encadrés423
      • Des activités physiques pour se dépenser et s'amuser425
      • La télévision : un loisir apprécié427
      • Une distance aux loisirs culturels légitimes428
      • La lecture : un goût exclusivement maternel, et un plaisir ludique431
      • Un début de familiarisation à l'écrit et une correction langagière partielle433
      • Un début d'initiation à la pratique orale des langues étrangères435
      • L'habitude de la controverse et de la repartie436
      • Une vie domestique bien réglée et « pilotée » par la mère438
      • L'exercice de l'autorité comme rapport de force439
      • L'alimentation : un équilibre sans trop de restrictions443
      • Un corps soigné : l'attention à la santé et à l'apparence physique445
      • Les débuts d'un intérêt pour l'argent447
      • Les rapports familiaux à l'école : entre prise au sérieux et mise à distance448
      • Un comportement pas toujours adéquat à l'école450
      • Caractère et ressemblances : un « dominant » pas toujours très sûr de lui452
      • Alexis à l'école : une certaine distance aux exercices et aux règles, et une tendance à s'imposer454
      • Exercices langagiers : un résultat mitigé461
      • 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage, par Géraldine Bois 465
      • Des parents séparés, une grand-mère à domicile465
      • Des jeux éducatifs et un rapport scolaire aux jeux470
      • Des activités sportives encadrées pour apprendre et se perfectionner471
      • Une bonne volonté culturelle mais des sorties limitées472
      • Une initiation à la musique comme auditrice seulement476
      • La familiarité à la culture écrite, mais sans prendre trop d'avance477
      • De la famille et des voyages à l'étranger, et un début d'initiation aux langues étrangères481
      • Une mère attentive à la scolarité, une petite fille qui aime l'école482
      • Une bonne élève qui a des « capacités »484
      • Une confiance en soi encore à renforcer486
      • Une petite fille sage à l'école mais « insolente » à la maison489
      • Des règles explicites, prévisibles et inscrites dans la durée490
      • Une nourriture variée, de qualité et pas trop sucrée493
      • La santé : une affaire sérieuse495
      • Un grand soin accordé à l'apparence et une féminité assumée496
      • Une formation limitée à l'esprit critique499
      • L'argent comme centre d'intérêt très secondaire501
      • Annabelle à l'école : la bonne volonté scolaire en pratique501
      • Des exercices langagiers globalement réussis506
      • 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique, par Sarah Nicaise et Sophie Denave 511
      • Une famille homoparentale recomposée, des mères aux profils sociaux dissonants512
      • Deux lieux de vie : cohérence culturelle et contraste matériel515
      • Semaines « speed », week-ends « détente » : des routines et des organisations familiales distinctes518
      • Une autorité négociée : discuter au lieu de punir521
      • Une attention soutenue et multiple au langage524
      • Les livres et la lecture au centre de l'univers familial528
      • Des loisirs peu coûteux tournés vers la culture légitime532
      • Les vêtements et les jouets : des goûts enfantins pour « des trucs de filles »535
      • Une alimentation « équilibrée » et « respectueuse », ancrée dans un souci de santé537
      • Des appréhensions variées du « porte-monnaie » : calcul, gestion et manque541
      • Des activités physiques secondaires et « sans pression »542
      • Exigence scolaire et suivi distant545
      • Rebecca à l'école : « Une très bonne élève qui n'a pas confiance en elle »548
      • Exercices langagiers : aisance, sens critique et maîtrise de l'interaction551
      • 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition, par Bernard Lahire et Frédérique Giraud 559
      • Les hauts et les bas d'un milieu petit-bourgeois559
      • Des parents locataires et des grands-parents propriétaires565
      • Loisirs « en famille » et « pour le plaisir »566
      • Une famille hostile à l'esprit de compétition570
      • Un bon capital culturel, sans forcing scolaire576
      • Le réel, l'imaginaire et la spiritualité580
      • Beaucoup de jeux... pédagogiques581
      • Le contrôle des écrans582
      • Souplesse, douceur et informalité : le long apprentissage de l'autocontrôle584
      • Une alimentation saine et un suivi médical sans tension592
      • Aleksei en classe : un enfant heureux et très adapté à l'école595
      • Des exercices langagiers plutôt réussis600
      • 12. Mathilde : distinction et discipline, par Bernard Lahire et Frédérique Giraud 604
      • Une famille de la fraction supérieure des classes moyennes604
      • Vivre dans un quartier gentrifié606
      • Le « bon goût » vestimentaire608
      • La lecture, pas la télévision : exigence culturelle et volonté pédagogique609
      • Ni tourisme de masse ni jouets ordinaires620
      • Un désir de contrôle et un rigorisme éducatif624
      • Obéissance, pudeur et politesse631
      • Écologie et végétarisme comme stratégies de distinction635
      • Une prise de distance critique639
      • Mathilde en classe : une très bonne élève, « très scolaire » et très compétitive640
      • Des exercices langagiers globalement réussis645
      • C
      • Classes supérieures
      • Avant-propos. L'enfance des classes supérieures, par Joël Laillier et Christine Mennesson 651
      • 13. L'épanouissement culturel de Lucie, par Bernard Lahire et Martin Sarzier 655
      • Une constellation familiale richement dotée en capitaux culturels655
      • Une culture livresque omniprésente657
      • Un souci langagier constant662
      • Une exigence culturelle permanente665
      • La télévision mise à distance669
      • Des rapports familiaux à l'école671
      • Une attention scolaire674
      • Une nourriture saine, un suivi médical régulier676
      • Ce qui est secondaire : l'apparence, l'argent et l'esprit de compétition677
      • L'évidence d'une transmission cohérente et permanente : un épanouissement culturellement contraint681
      • Les limites de l'autonomie et les nécessaires rappels à l'ordre685
      • La loi et l'ironie : des styles parentaux et des rôles éducatifs différenciés687
      • Lucie en situation scolaire691
      • L'aisance langagière de Lucie694
      • 14. Yoann : « Je suis très fort parce que mon père il est ingénieur », par Julien Bertrand et Sarah Nicaise 701
      • Des parents aux parcours scolaires « sans faute »701
      • La vie en appartement dans un quartier « mixte » de Montpellier705
      • Une vie « citadine », de nombreuses sorties culturelles dédiées aux enfants708
      • La lecture : un élément quotidien pour les enfants709
      • Un usage encadré et limité de la télévision et des écrans711
      • Jeux et activités artistiques : une familiarisation avec l'école712
      • Les activités physiques et sportives : une « boule d'énergie » qui aime la compétition715
      • Apprendre à penser et à parler comme à l'école719
      • Vêtements et apparence physique : un domaine peu investi, un style « décontracté »722
      • Un souci parental de la santé et de l'alimentation aligné sur les prescriptions professionnelles724
      • Un enfant pas « timide », un « commandant » populaire auprès de ses pairs726
      • Un « ado à la maison » : entre règles fixes et valorisation de l'écoute et de la discussion729
      • Un très bon élève, mais indiscipliné732
      • Un élève confiant qui a du mal à « laisser de la place aux autres »736
      • Les facilités langagières de Yoann741
      • 15. Maxence ou le goût des chiffres, par Frédérique Giraud 747
      • L'excellence scolaire en héritage749
      • Une appréhension compétitive du monde : sports, jeux et calcul mental756
      • Logique, rationalité et calcul mental759
      • Un enfant sûr de lui, dominateur mais nerveux, qui « se met la pression »765
      • Des loisirs pensés pour nourrir la curiosité intellectuelle768
      • Une famille où l'on parle politique, et où l'on exerce un esprit critique772
      • Rituels de vie quotidienne : un repas en famille et un coucher négocié774
      • Des principes éducatifs fermes : alimentation, punition et « bon goût » vestimentaire775
      • Rapport à l'école : entre confiance et distance avec le jeu scolaire779
      • Maxence en classe : dispersion et manque d'investissement mais réussite globale et confiance en soi784
      • Des exercices plutôt inégaux, réalisés avec une relative mauvaise volonté et défiance787
      • 16. Mathis ou la diffìcile conversion des ressources économiques en capital scolaire, par Joël Laillier et Martine Court 792
      • Une famille de la bourgeoisie entrepreneuriale en ascension sociale792
      • Un rapport difficile des parents à l'école et le choix de la pédagogie Montessori794
      • Des pratiques culturelles proches des classes populaires797
      • Des pratiques sportives qui inscrivent dans la bourgeoisie801
      • L'omniprésence de la télévision, des tablettes et de la console de jeux804
      • Les vacances : le camping-car et la maison à l'île Maurice807
      • L'omniprésence maternelle et la discipline de vie811
      • Alimentation, santé, habillement : un corps sous contrôle relatif813
      • Une éducation morale815
      • Le rapport à l'argent819
      • Mathis, l'enfant « incroyable » de la famille820
      • Le surinvestissement scolaire sur Mathis825
      • Mathis à l'école : un enfant « anxieux » et « sous pression »826
      • Les exercices langagiers : une épreuve pleine d'enjeux830
      • 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger, par Olivier Vanhée 835
      • Une fille unique dans un milieu aisé et diplômé836
      • Clémence, avocate au sommet, portée par une ascension familiale837
      • Sophie, une héritière sur le fil838
      • Des capitaux culturels et scolaires importants mais en partie indisponibles840
      • La délégation à des nourrices peu diplômées841
      • Danse et gymnastique pour inculquer « discipline » et aisance en public842
      • « Diriger » et « être remarquée » dans les loisirs quotidiens843
      • Une « passion pour les robes et la beauté » : une féminité valorisée, et anxiogène845
      • Une petite fille qui aime « voir du monde », des proches qui aiment recevoir850
      • Des pratiques alimentaires entre maîtrise diététique, rapidité et plaisir851
      • Une petite fille sage ou capricieuse : la variation des règles853
      • Éthique du travail, mérite et argent857
      • Une bonne volonté culturelle intermittente859
      • Une familiarisation instrumentale à la lecture et à l'écriture862
      • Correction langagière, rareté des jeux de mots864
      • Une initiation active et précoce à l'anglais865
      • Une initiation très limitée à l'esprit critique866
      • Une mère attentive à la scolarité de sa fille mais éloignée de la vie de l'école868
      • Une élève aux bons résultats dans tous les domaines869
      • Une élève dissipée ou appliquée selon le contexte871
      • Un vocabulaire assez maîtrisé, une narration peu structurée876
      • 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne, par Joël Laillier 883
      • Des familles bien établies dans le VIIe arrondissement de Paris883
      • Les formes les plus légitimes de la culture : l'opéra, le théâtre, le ballet887
      • Tennis et natation au Racing, ski à Méribel et danse classique889
      • Nourrice à domicile, jeunes filles au pair anglophones890
      • De nombreux voyages à l'étranger893
      • « L'école, c'est génial ! »894
      • Une présence discrète de la religion896
      • Une enfant « facile », « volontaire » et « obstinée »897
      • L'apprentissage parfait de l'autocontrôle : les dessins animés, les bonbons, les repas, la télévision900
      • Une enfant qui mange de tout, et se modère elle-même904
      • La place centrale de la lecture et des jeux éducatifs907
      • Les loisirs précoces d'une éducation bourgeoise : la danse, la musique, le tennis909
      • La culture, pas la compétition913
      • Une école très privilégiée, une bonne élève, des amitiés homogames916
      • De bonnes compétences langagières et narratives922
      • Troisième partie
      • Les inégalités dans tous leurs états
      • Introduction. La fabrique sociale des enfants, par Bernard Lahire 929
      • 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités, par Frédérique Giraud, Julien Bertrand, Martine Court et Sarah Nicaise 933
      • 1. Vivre sans « chez-soi » : l'instabilité résidentielle des familles les plus précaires937
      • 1.1. Les effets physiologiques de la précarité résidentielle 937
      • 1.2. L'absence des supports spatiaux et matériels du métier d'élève 939
      • 2. Les conditions d'habitat des classes populaires stables et des petites classes moyennes941
      • 2.1. Des espaces de vie en partie contraints par le manque de ressources 941
      • 2.2. Une pédagogisation de l'espace domestique 943
      • 2.3. L'ordre intérieur : souci de respectabilité et propreté 944
      • 3. Des ressources résidentielles et des conditions d'existence privilégiées944
      • 3.1. Des habitats spacieux 945
      • 3.2. Du personnel de maison, des vacances et des voyages 947
      • 3.3. Des intérieurs supports de capital culturel objectivé 949
      • Conclusion951
      • 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps, par Géraldine Bois, Sophie Denave et Aurélien Raynaud 953
      • 1. Emploi stable ou emploi précaire : un enjeu déterminant954
      • 2. Profession et disponibilité des parents959
      • Concjlusion964
      • 3. Apprendre l'argent, par Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud et Marianne Woollven 966
      • 1. Apprendre (ou pas) à être économe : savoir se priver968
      • 2. Transmettre un rapport réflexif et planificateur à l'argent : savoir attendre972
      • 3. Promouvoir l'épargne, promouvoir la richesse975
      • 3.1. Apprendre la pratique et le sens de l'épargne : savoir accumuler 976
      • 3.2. Promouvoir et légitimer la richesse : croire que l'argent se mérite 978
      • Conclusion980
      • 4. La maternelle n'est pas qu'un jeu d'enfant, par Fanny Renard, Charlotte Moquet, Gaële Henri-Panabière et Frédérique Giraud 981
      • 1. Une inégale familiarité avec l'institution scolaire française983
      • 1.1. Être « pionnier » : exception et difficulté 983
      • 1.2. Des parents souvent plus diplômés que les grands-parents 985
      • 1.3. Des parents inégalement dotés scolairement 987
      • 2. Le clivage des enjeux portés par la scolarisation enfantine989
      • 2.1. Des expériences scolaires parentales diverses aux aspirations fortes pour leurs enfants 989
      • 2.2. La précocité de stratégies de scolarisation socialement différenciées 991
      • 2.3. Une confiance relative dans l'école et ses enseignants 993
      • 2.4. L'investissement de l'école et des temps scolaires 994
      • 3. Des rapports parentaux différenciés aux apprentissages scolaires995
      • 3.1. Des activités de répétition scolaire moins investies dans les classes moyennes 996
      • 3.2. Les activités ludiques et la pédagogie invisible valorisée par les classes moyennes 997
      • 3.3. Pédagogiser la vie, dire et questionner le monde : un atout des classes moyennes et supérieures 999
      • 4. Quels élèves sont les enfants rencontrés ?1000
      • 4.1. Plutôt de « bons » élèves pour leurs enseignants 1000
      • 4.2. Une adéquation relative entre perceptions parentales et jugements professoraux 1003
      • Conclusion1005
      • 5. Obéir et critiquer, par Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabière et Aurélien Raynaud 1007
      • 1. Des élèves inégalement « dociles » et « autonomes »1009
      • 2. Un exercice de l'autorité variable selon la classe sociale des parents1013
      • 2.1. Intervenir soi-même ou travailler à discipliner l'enfant 1014
      • 2.2. Des sanctions plus ou moins prévisibles et une autocontrainte inégalement exigée 1017
      • 3. Autorité et esprit critique1021
      • Conclusion1027
      • 6. Le langage comme capital, par Marianne Woollven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Bernard Lahire 1029
      • 1. Ce qui fait capital : des objets et des pratiques parentaux1033
      • 1.1. Livres et lectures parentales 1033
      • 1.2. Parler en public et en entretien 1034
      • 2. Le langage dans les relations familiales1037
      • 2.1. Lire des livres et raconter des histoires 1038
      • 2.2. Parler au quotidien 1043
      • Les usages sociaux des langues étrangères 1043
      • Réguler les enfants par la parole, réguler la parole des enfants 1045
      • 2.3. Rire et jouer avec les mots 1048
      • Conclusion1059
      • 7. Lire et parler, par Marianne Woollven, Olivier Vanhée, Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Bernard Lahire 1061
      • 1. Savoir lire avant l'heure : capital culturel et stratégies parentales1062
      • 2. Face aux exercices langagiers1067
      • 2.1. Les productions langagières en situation d'interaction 1068
      • 2.2. Raconter une histoire à partir d'un support 1074
      • Forme des récits et précision du vocabulaire 1075
      • Une inégale réflexivité langagière selon les classes sociales 1078
      • 2.3. Raconter une expérience vécue 1083
      • L'inégale maîtrise formelle du langage selon l'origine sociale 1084
      • Les filles ne sont pas les plus bavardes 1086
      • 3. Des compétences inégalement rentables scolairement1088
      • Conclusion1094
      • 8. Sous les loisirs, la classe, par Joël Laillier, Olivier Vanhée, Christine Mennesson et Emmanuelle Zolesio 1095
      • 1. Des classes supérieures polarisées1100
      • 1.1. Fractions économiques en ascension : une relative distance à la culture légitime 1100
      • 1.2. Fractions culturelles et établies des classes supérieures : épanouissement et distinction culturelle 1102
      • 2. L'éclectisme des classes moyennes1105
      • 2.1. Fractions économiques des classes moyennes : des loisirs populaires comme le bricolage et la télévision 1105
      • 2.2. L'éclectisme des fractions les plus dotées en capital culturel 1107
      • 2.3. Des familles aux pratiques culturelles ambiguës 1109
      • 3. Des loisirs populaires sous contraintes budgétaires1111
      • 3.1. Fractions les plus précaires : un accès difficile au monde des loisirs par manque de moyens 1111
      • 3.2. Fractions stables des classes populaires : des loisirs tournés vers la maison 1112
      • Conclusion : un souci partagé, mais des pratiques inégales1116
      • 9. Quand le sport construit la classe, par Christine Mennesson, Julien Bertrand et Sarah Nicaise 1117
      • 1. La « sportivisation » de l'enfance et ceux qui en sont exclus1119
      • 2. Une logique de la modération dans les classes populaires stabilisées1123
      • 3. L'expression de soi au pôle culturel des classes moyennes1127
      • 4. Classes moyennes du pôle économique et classes supérieures : dépassement de soi et compétition1130
      • Conclusion1135
      • 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation, par Sarah Niçoise, Martine Court, Christine Mennesson et Emmanuelle Zolesio 1137
      • 1. L'apparence des enfants : reflet des inégalités et des enjeux de distinction1139
      • 1.1. Les vêtements et l'hygiène comme marqueurs de pauvreté 1140
      • 1.2. L'apparence corporelle comme gage de respectabilité 1141
      • 1.3. Des investissements élevés dans l'apparence des enfants 1143
      • 1.4. Une distance relative au travail de l'apparence 1145
      • 2. Les enfants inégaux face à la santé1147
      • 2.1. Les problèmes de santé et les conduites alimentaires de la pauvreté 1148
      • 2.2. Pratiques curatives de santé et distance aux normes nutritionnelles 1150
      • 2.3. Entre respect des normes alimentaires et distance relative au corps médical 1152
      • 2.4. L'apprentissage des pratiques de santé comme style de vie 1154
      • Conclusion1156
      • Conclusion. Réalité augméntée, réalité diminuée, par Bernard Lahire 1159
      • La richesse comme extension de soi1165
      • Contrer la régression1175
      • Annexe. Liste des 35 Études de cas réalisées, écrites et analysées dans la partie III 1181
      • Bibliographie complète 1189
      • Membres de l'auteur collectif 1209

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.3 ENF

    Niveau 2 - Sociologie, démographie