• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La formation en alternance : diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches

Résumé

Des analyses du fonctionnement des formations en alternance selon les pays (France, Allemagne, Suisse, entre autres), de leurs pratiques ainsi que des recherches récentes développées sur le sujet. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (285 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-343-17509-6
  • Indice
    • 377 Enseignement technique, formation professionnelle, formation en alternance
  • Quatrième de couverture
    • La formation en alternance

      Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches

      Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé pour réaliser des apprentissages professionnels et une voie d'accès privilégiée à la professionnalisation. Ce livre rassemble des chercheurs de différentes origines et de plusieurs disciplines (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, didactique). Dédié entièrement à la question de l'alternance dans la diversité de ses dispositifs selon les pays (Allemagne, Belgique, France, Québec, Suisse), dans la complexité des expériences des acteurs, dans la variété des terrains (économie, kinésithérapie, soins infirmiers, travail social, industrie, enseignement, commerce) investigués par les chercheurs et dans les différentes approches théoriques (sociologique, didactique, psychosociologique, interactions, connectivité, complémentarité) mobilisées pour son intelligibilité, l'ouvrage se fixe comme objectif d'apporter un éclairage actuel sur son fonctionnement, d'analyser les pratiques qui ont cours et de donner un aperçu sur les récentes recherches développées. Au fil des pages les différentes contributions s'adressent autant aux milieux de la recherche (chercheurs, étudiants, doctorants) qu'aux professionnels (enseignants, tuteurs, responsables de formation) ainsi qu'aux acteurs (décideurs, institutionnels, concepteurs) qui conçoivent, organisent ou agissent dans ce champ.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 377 FOR

    Niveau 2 - Education