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Livre

Togaf, Archimate, UML et BPMN : comment construire des modèles d'architecture d'entreprise

Résumé

Guide des techniques de modélisation des architectures d'entreprise selon la norme Togaf, illustré d'exemples téléchargeables. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Index
    • Togaf = The open group architecture framework. UML = Unified modeling language. BPMN = Business process model notation
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIX-288 p.) : illustrations en noir et blanc ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080637-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • TOGAF®

      ArchiMate®, UML et BPMN

      3e édition

      Cet ouvrage s'adresse aux urbanistes et aux architectes d'entreprise, aux maîtrises d'ouvrage et aux maîtrises d'oeuvre, aux directions métier et aux DSI, aux consultants et aux étudiants.

      L'architecture d'entreprise, qui s'est largement répandue au cours de cette décennie, reste une activité délicate à maîtriser dans toutes ses dimensions : l'organisation, le métier, le SI, la technique.

      TOGAF® s'est maintenant imposé comme le standard de l'architecture d'entreprise.

      ArchiMate® est le langage standard de modélisation d'architecture d'entreprise.

      Ce livre va faire gagner beaucoup de temps à tous ceux qui s'intéressent au sujet ardu qu'est TOGAF et sa modélisation. S'appuyant sur la pratique des auteurs, Il vous guidera directement vers les points forts de la méthode en tirant le meilleur parti des langages ArchiMate, UML et BPMN.

      Il est structuré en deux parties :

      • Les quatre premiers chapitres décrivent le standard TOGAF, depuis la méthode de transformation de l'architecture jusqu'à la gouvernance.
      • Les chapitres 5 à 13 fournissent des pratiques et des exemples de modélisation d'architecture d'entreprise. Un exemple est donné pour chaque vue TOGAF, dans le cadre d'une étude de cas. Le chapitre 13, introduit dans cette nouvelle édition, reprend les exemples avec le langage ArchiMate.

  • Tables des matières
      • Togaf®

      • Archimate® UML et BPMN

      • Comment construire des modèles d'architecture d'entreprise

      • Philippe Desfray

      • Gilbert Raymond

      • Dunod

      • Avant-proposXIII
      • Chapitre 1 - TOGAF® : présentation générale1
      • 1.1 Qu'est-ce que TOGAF® ?1
      • 1.1.1 Positionnement et historique 1
      • 1.1.2 « A » comme Architecture d'entreprise 2
      • 1.1.3 « F » comme Framework 3
      • 1.1.4 Le document TOGAF® 4
      • 1.2 TOGAF® : les points clés5
      • 1.2.1 ADM et la « roue » TOGAF® 5
      • 1.2.2 La transformation de l'architecture 7
      • 1.2.3 L'architecture dans TOGAF® 12
      • 1.2.4 Objectifs, contraintes et exigences 14
      • 1.2.5 Les parties prenantes, le facteur humain 15
      • 1.2.6 Stratégie, principes et gouvernance 18
      • 1.3 Synthèse20
      • 1.4 L'utilisation de TOGAF®21
      • 1.4.1 Adaptation du framework 21
      • 1.4.2 TOGAF® : un framework parmi d'autres ? 22
      • Chapitre 2 - La méthode ADM27
      • 2.1 Le cycle ADM28
      • 2.1.1 La découpe en phases 28
      • 2.1.2 Le parcours type 29
      • 2.2 Les phases de l'ADM30
      • 2.2.1 Phase préliminaire 30
      • 2.2.2 Phase A (vision) 31
      • 2.2.3 Phases B, C et D (élaboration des architectures métier, SI et technique) 32
      • 2.2.4 Phases E et F (opportunités et solutions, planning de migration) 35
      • 2.2.5 Phases G et H (gouvernance de la mise en oeuvre, gestion de la maintenance et des évolutions) 35
      • 2.2.6 La gestion des exigences 36
      • 2.3 Les itérations40
      • 2.3.1 Cycles d'itération 40
      • 2.3.2 Priorité à la cible ou à l'existant ? 41
      • 2.4 Les pratiques et guides pour l'ADM41
      • 2.4.1 Les différentes pratiques 41
      • 2.4.2 Les pratiques dans les phases ADM 42
      • Chapitre 3 - Les constituants de l'architecture TOGAF®45
      • 3.1 Les constituants de l'architecture45
      • 3.1.1 Artefacts, livrables et « building blocks » 45
      • 3.1.2 L'utilisation d'autres cadres de contenu 47
      • 3.2 Le métamodèle47
      • 3.2.1 Le métamodèle « coeur TOGAF® » 48
      • 3.2.2 Les extensions au métamodèle 50
      • 3.2.3 Concept, logique, physique 52
      • 3.2.4 Relation avec les phases ADM 52
      • 3.3 Les artefacts53
      • 3.3.1 Point de vue et vue 54
      • 3.3.2 Catalogues, matrices et diagrammes 54
      • 3.3.3 Le catalogue des vues TOGAF® 55
      • 3.3.4 Outils et langages 56
      • 3.4 Les « Building blocks » ou Briques d'architecture56
      • 3.4.1 Le jeu des construction 56
      • 3.4.2 ABB et SBB 57
      • 3.5 Les livrables57
      • 3.5.1 Description et utilisation 57
      • 3.5.2 Livrables et phases de l'ADM 58
      • Chapitre 4 - Le référentiel et la gouvernance61
      • 4.1 Le référentiel d'architecture62
      • 4.1.1 Le référentiel et l'ADM 62
      • 4.1.2 La structure du référentiel 62
      • 4.1.3 Le paysage 63
      • 4.1.4 Plan de classement : continuum d'architecture 64
      • 4.1.5 Les modèles de référence TOGAF® 65
      • 4.1.6 L'outillage du référentiel 66
      • 4.2 La gouvernance de l'architecture67
      • 4.2.1 La gestion de l'architecture 67
      • 4.2.2 Le comité d'architecture 68
      • 4.2.3 Le contrat d'architecture 69
      • 4.2.4 Les revues de conformité 69
      • 4.2.5 La « bonne » gouvernance 70
      • Chapitre 5 - Techniques clés de la modélisation71
      • 5.1 Les modèles : intérêts, usages et caractéristiques71
      • 5.1.1 Définition 71
      • 5.1.2 Utilité d'un modèle 73
      • 5.1.3 Caractéristiques des modèles 75
      • 5.1.4 Limitations des modèles 76
      • 5.2 Notion de point de vue77
      • 5.2.1 Angle de perception d'un problème 77
      • 5.2.2 Vue et point de vue : Définition 79
      • 5.2.3 Utilité des vues 80
      • 5.2.4 Les points de vue TOGAF® 80
      • 5.3 Rôle particulier des diagrammes82
      • 5.3.1 Modèles et diagrammes 82
      • 5.3.2 Diagrammes pour communiquer 82
      • 5.4 Cohérence et traçabilité84
      • 5.4.1 Qu'est-ce qu'un « bon » modèle ? 84
      • 5.4.2 Liens de traçabilité(s) 85
      • 5.4.3 Utilisation de la traçabilité en architecture d'entreprise 86
      • 5.5 Référentiel d'entreprise87
      • 5.6 Risques et principales difficultés88
      • 5.6.1 Limitations inhérentes à tout modèle 88
      • 5.6.2 Utilité et adhésion : les critères majeurs 91
      • 5.6.3 « Bottom-up » ou « top-down » : deux pratiques limitées 91
      • 5.7 Gouvernance du référentiel92
      • 5.8 Outils et langages94
      • 5.8.1 Les outils de modélisation : un support nécessaire 94
      • 5.8.2 Outils disponibles sur le marché 95
      • 5.8.3 Utilisation adaptée des techniques de modélisation : en résumé 96
      • Chapitre 6 - Modèles TOGAF - Introduction99
      • 6.1 Les Artefacts TOGAF®99
      • 6.1.1 Utiliser des modèles pour réaliser les artefacts 99
      • 6.1.2 Phase préliminaire : détermination des artefacts utiles dans le contexte de l'entreprise 100
      • 6.1.3 Structuration es artefacts 101
      • 6.1.4 Organisation du modèle 103
      • 6.2 UML et BPMN pour la modélisation TOGAF®104
      • 6.2.1 Choisir le mode de représentation des modèles TOGAF® 104
      • 6.2.2 Les standards de modélisation pour TOGAF® 105
      • 6.3 L'entreprise « Discount voyages »108
      • Chapitre 7 - Modèles pour la phase A : Vision111
      • 7.1 Phase A : les artefacts111
      • 7.1.1 Nature des artefacts de la phase A : Vision 111
      • 7.1.2 Notions essentielles utilisées dans les modèles 112
      • 7.2 Matrice des parties prenantes113
      • 7.3 Artefacts liés aux objectifs115
      • 7.3.1 L'analyse des objectifs 115
      • 7.3.2 Artefact « diagramme d'objectifs » 119
      • 7.3.3 Artefact « catalogue des objectifs » 121
      • 7.4 Artefacts liés aux exigences123
      • 7.4.1 Artefact « catalogue des exigences » 123
      • 7.4.2 Artefact « diagramme d'exigences » 127
      • 7.5 Artefacts liés aux processus métier127
      • 7.5.1 Modélisation des processus métier en phase A 127
      • 7.5.2 Artefact « diagramme d'événements » 129
      • 7.6 Artefact « Diagramme des concepts de la solution »134
      • 7.6.1 Définition de l'artefact 134
      • 7.6.2 Fournir une orientation de la solution envisagée 135
      • 7.7 Artefact « Diagramme de chaîne de valeur »138
      • 7.7.1 Définition de l'artefact 138
      • 7.7.2 Contribution des fonctions de l'entreprise à la valeur 138
      • Chapitre 8 - Modèles pour la phase B : Architecture métier141
      • 8.1 Phase B : Les artefacts141
      • 8.1.1 Nature des artefacts de la phase B : Architecture métier 141
      • 8.1.2 Notions essentielles utilisées dans les modèles d'architecture métier 143
      • 8.2 Artefact « Dictionnaire métier »144
      • 8.2.1 Description de l'artefact 144
      • 8.2.2 La terminologie : fondement de la connaissance métier 145
      • 8.3 Artefacts liés à l'organisation de l'entreprise147
      • 8.3.1 Notions support de l'organisation d'entreprise 147
      • 8.3.2 Acteurs et rôles 147
      • 8.3.3 Artefact « diagramme d'organisation des acteurs » 148
      • 8.3.4 Artefact « diagramme de flux dans une organisation » 151
      • 8.3.5 Artefact « diagramme d'acteurs et de rôles » 152
      • 8.3.6 Artefact « diagramme d'organisation et de localisation » 153
      • 8.3.7 Artefact « diagramme de localisation » 155
      • 8.4 Artéfacts liés aux fonctions et services de l'entreprise156
      • 8.4.1 Artefact « diagramme de décomposition fonctionnelle » 156
      • 8.4.2 Artefact « diagramme objectifs/services métier » 158
      • 8.5 Artefacts liés aux processus métier159
      • 8.5.1 Processus métier clé de l'entreprise 159
      • 8.5.2 Artefact « diagramme de processus métier » 160
      • 8.5.3 Artefact « diagramme de cas d'utilisation métier » 161
      • 8.5.4 Artefact « diagramme information/service métier » 163
      • 8.5.5 Artefact « diagramme de supervision métier » 164
      • 8.6 Artefacts liés aux données166
      • 8.6.1 Artefact « diagramme des entités métier » 166
      • 8.6.2 Artefact « diagramme de cycle de vie des entités métier » 169
      • Chapitre 9 - Modèles pour la phase C : Architecture des systèmes d'information171
      • 9.1 Phase C : les artefacts171
      • 9.1.1 Nature des artefacts de la phase C : Architecture des systèmes d'information 171
      • 9.2 Artefact « Diagramme de communication inter-applications »176
      • 9.2.1 Description de l'artefact 176
      • 9.2.2 Modélisation de l'architecture applicative 178
      • 9.3 Artefact « Diagramme de migration applicative »179
      • 9.3.1 Description de l'artefact 179
      • 9.3.2 Bâtir la stratégie de migration selon la trajectoire d'évolution applicative 180
      • 9.4 Artefact « Diagramme de localisation des applications et utilisateurs »181
      • 9.4.1 Description de l'artefact 181
      • 9.4.2 Étude de la distribution géographique des utilisateurs et applications 182
      • 9.5 Artefact « Diagramme de cas d'utilisation applicatifs »183
      • 9.5.1 Description de l'artefact 183
      • 9.5.2 Cas d'utilisation applicatifs : principes 183
      • 9.6 Artefact « Diagramme de réalisation Processus/système »185
      • 9.6.1 Description de l'artefact 185
      • 9.6.2 Enrichir les diagrammes de communication applicative : séquences et synchronisations 186
      • 9.7 Artefact « Diagramme de gestion d'entreprise »187
      • 9.8 Architecture des données187
      • 9.8.1 Artefact « diagramme logique de données » 187
      • 9.8.2 Artefact « diagramme de dissémination des données » 189
      • 9.8.3 Artefact « diagramme de sécurité des données » 191
      • 9.8.4 Artefact « diagramme de migration des données » 193
      • 9.9 Artefact « Diagramme des données de service »195
      • Chapitre 10 - Modèles pour la phase D : Architecture technique197
      • 10.1 Artefacts de la phase D197
      • 10.1.1 Nature des artefacts de la phase D : Architecture technique 197
      • 10.1.2 Notions essentielles utilisées dans l'architecture technique 198
      • 10.2 Artefact « Diagramme d'environnement et de localisation »199
      • 10.3 Artefact « Diagramme de traitements »200
      • 10.4 Diagramme de « réseau matériel et informatique »202
      • Chapitre 11 - Modèles pour la phase E : Solutions et opportunités205
      • 11.1 Artefacts de la phase E205
      • 11.2 Artefact « Diagramme de bénéfices »206
      • 11.3 Diagrammes de contextes de projets207
      • Chapitre 12 - Modélisation de l'architecture d'entreprise avec ArchiMate209
      • 12.1 Le langage Archimate : présentation générale209
      • 12.1.1 Origines et statut d'Archimate 209
      • 12.1.2 La structure 210
      • 12.1.3 Exemple de modèle 211
      • 12.1.4 Les couches 212
      • 12.1.5 Vues et points de vue 213
      • 12.1.6 Mécanisme d'imbrication 214
      • 12.2 Positionnement Archimate/BPMN/UML - Les Avantages d'un usage combiné216
      • 12.2.1 Domaines ciblés par ces langages 216
      • 12.2.2 Traits communs 216
      • 12.2.3 Complexité des langages, degré de précision de la modélisation 216
      • 12.2.4 BPMN pour les processus métier 217
      • 12.2.5 Bénéfice de l'usage combiné de ces modèles 218
      • 12.2.6 Cas d'usage 218
      • 12.3 reprise du Modèle Discount Voyages avec archimate219
      • 12.3.1 Modèles pour la Phase A : Vision 221
      • 12.3.2 Modèles pour la phase B : architecture métier 226
      • 12.3.3 Modèles pour la phase C : architecture applicative 236
      • 12.3.4 Modèles pour la Phase D : Architecture Technique 241
      • 12.3.5 Modèles pour la phase E : solutions et opportunités 243
      • 12.4 Correspondance Archimate/Profile UML « EAP »245
      • Chapitre 13 - SOA, Processus et Informations249
      • 13.1 L'architecture orientée service (SOA)250
      • 13.1.1 SOA dans TOGAF® 250
      • 13.1.2 SOA : pas si simple 251
      • 13.1.3 L'organisation des composants 252
      • 13.1.4 Favoriser la réutilisation 253
      • 13.1.5 Le couple BPM-SOA 255
      • 13.2 Les Processus métier257
      • 13.2.1 Rôle central des processus métier 257
      • 13.2.2 Qu'est-ce qu'un processus métier ? 257
      • 13.2.3 Principales caractéristiques des processus métiers 258
      • 13.2.4 Typologie des processus 260
      • 13.2.5 Description et modélisation des processus métiers 263
      • 13.2.6 Gouvernance des processus 267
      • 13.2.7 BPM, BPMN, standards et outillages 268
      • 13.3 Les informations270
      • 13.3.1 Les différents types d'informations dans l'entreprise 270
      • 13.3.2 L'échange de données dans le système 272
      • 13.3.3 Gestion de l'interopérabilité 273
      • Glossaire275
      • Bibliographie284
      • Index287

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 652.4 DES

    Niveau 3 - Gestion