Ouvertures Psychologiques
Psychologie
Science humaine et science cognitive
Jo Godefroid
de boeck
Avant-proposVII
Partie 1
Les fondements de la psychologie
Chapitre 1
Sciences humaines et sciences cognitives3
1.1 L'évolution des sciences5
1.2 La naissance des sciences humaines8
1.3 La diversité des sciences humaines9
1.3.1 La sociologie10
1.3.2 L'anthropologie11
1.3.3 La science politique13
1.3.4 La science économique et la science de l'administration14
1.3.5 La science de la religion15
1.3.6 La linguistique15
1.3.7 L'histoire16
1.3.8 La géographie17
1.3.9 La psychologie18
1.4 Les sciences cognitives19
1.4.1 L'intelligence artificielle20
1.4.1.1 La théorie de l'information20
1.4.1.2 La cybernétique21
1.4.1.3 La robotique21
1.4.1.4 L'approche systémique22
1.4.1.5 Les programmes informatiques « intelligents »23
1.4.2 La neuro-informatique23
1.4.2.1 Le connexionnisme23
1.4.2.2 Les réseaux neuronaux24
1.4.3 La linguistique26
1.4.4 La philosophie de l'esprit27
1.4.5 Les neurosciences30
1.4.6 La psychologie cognitive31
Chapitre 2
Les racines et les courants de la psychologie39
2.1 Les racines philosophiques de la psychologie41
2.1.1 La controverse sur l'origine de l'esprit41
2.1.1.1 L'origine des idées41
2.1.1.2 La nature de la pensée42
2.1.2 Le rapport entre ces conceptions et les courants de la psychologie46
2.2 La naissance de la psychologie scientifique47
2.2.1 La psychophysique48
2.2.2 L'étude scientifique de la conscience48
2.2.2.1 L'élémentarisme et le structuralisme48
2.2.2.2 Le pragmatisme et le fonctionnalisme49
2.2.3 Les premières études sur la mémoire50
2.2.4 La naissance du comportementalisme50
2.2.4.1 L'étude des réflexes conditionnés51
2.2.4.2 L'étude de l'apprentissage instrumental51
2.2.4.3 L'avènement du mouvement béhavioriste51
2.2.5 Le gestaltisme52
2.2.6 Le constructivisme54
2.3 Les perspectives actuelles en psychologie55
2.3.1 La perspective comportementaliste56
2.3.1.1 La notion de renforcement56
2.3.1.2 Les autres apports au mouvement56
2.3.2 La perspective cognitiviste59
2.3.2.1 L'étude des structures cognitives60
2.3.2.2 L'approche computo-symboliste61
2.3.2.3 L'approche connexionniste63
2.3.2.4 La cognition « située » et l'interactionnisme social65
2.3.3 La perspective neuroscientifique66
2.3.4 La perspective évolutionniste69
2.3.5 La perspective psychodynamique73
2.3.5.1 La psychanalyse73
2.3.5.2 Dissidents et continuateurs74
2.3.6 La perspective phénoménologique76
2.3.6.1 La psychologie existentielle humaniste77
2.3.6.2 La psychologie transpersonnelle79
Chapitre 3
Les champs et les méthodes87
3.1 Les champs de la psychologie89
3.1.1 Le champ des services89
3.1.1.1 Le domaine de la santé mentale89
3.1.1.2 Le domaine scolaire91
3.1.1.3 Le domaine du travail92
3.1.1.4 Les autres domaines92
3.1.2 Le champ de la recherche93
3.1.2.1 Psychologie générale et psychologie différentielle93
3.1.2.2 Les différents domaines de la recherche93
3.2 La démarche scientifique en psychologie96
3.2.1 Les caractéristiques de la démarche scientifique96
3.2.1.1 Le cadre théorique d'une recherche96
3.2.1.2 La fidélité et la validité de la mesure97
3.2.1.3 La validité d'une recherche97
3.2.1.4 Les étapes de la recherche98
3.2.2 Les méthodes de la recherche scientifique100
3.2.2.1 Les méthodes descriptives100
3.2.2.2 La méthode expérimentale102
3.3 La méthode clinique107
3.4 Les méthodes statistiques109
3.4.1 Les secteurs de la statistique110
3.4.1.1 La statistique descriptive110
3.4.1.2 La statistique inductive (ou inférentielle)116
Partie 2
Les bases biologiques de la vie mentale et du comportement
Chapitre 4
Hérédité et évolution129
4.1 La théorie de l'évolution131
4.2 Les mécanismes de l'hérédité134
4.2.1 La cellule136
4.2.2 La division cellulaire136
4.2.3 Les mutations137
4.2.4 La variation génétique138
4.3 L'hérédité du comportement140
4.4 L'évolution du comportement144
4.4.1 Les taxies144
4.4.2 Les réflexes146
4.4.3 Les comportements instinctifs146
4.4.3.1 Les mécanismes innés de déclenchement148
4.4.3.2 L'empreinte148
4.5 Les apprentissages élémentaires150
4.6 Les fonctions cognitives complexes152
4.7 L'évolution humaine152
4.7.1 De l'arbre aux premières cités153
4.7.2 Le développement du langage155
4.7.3 L'évolution sociale et culturelle157
4.7.4 L'évolution de l'esprit159
4.7.5 En guise de conclusion160
Chapitre 5
Le cerveau. Son organisation et son système périphérique165
5.1 L'évolution du système nerveux167
5.1.1 La théorie des trois cerveaux167
5.2 Les composants du système nerveux169
5.2.1 Le neurone169
5.2.1.1 La structure du neurone169
5.2.2 Les cellules gliales171
5.3 L'organisation du système nerveux171
5.3.1 Les fonctions du système nerveux172
5.3.2 Les subdivisions du système nerveux172
5.3.2.1 Le système nerveux périphérique172
5.3.2.2 Le système nerveux central172
5.4 L'influx nerveux177
5.4.1 Les potentiels de repos et d'action177
5.4.2 La loi du tout ou rien179
5.5 La transmission synaptique179
5.5.1 La synapse179
5.5.2 Les neurotransmetteurs179
5.5.2.1 La fonction des principaux neurotransmetteurs182
5.6 Le système endocrinien184
5.6.1 Les hormones homéostatiques186
5.6.2 Les hormones de la reproduction186
5.6.3 Les hormones du stress186
5.7 Les composantes périphériques du système nerveux187
5.7.1 Les récepteurs188
5.7.1.1 Les sens du toucher188
5.7.1.2 Les sens proprioceptifs191
5.7.1.3 Les sens chimiques194
5.7.1.3 Les sens à distance199
5.7.2 Les effecteurs213
5.7.2.1 Les muscles213
5.7.2.2 Les glandes exocrines214
5.7.3 Le système nerveux périphérique215
5.7.3.1 Le système nerveux somatique215
5.7.3.2 Le système nerveux végétatif216
Chapitre 6
Le système nerveux central.
Ses fonctions, son développement et son exploration225
6.1 Structure et fonctions du système nerveux central227
6.1.1 La moelle épinière227
6.1.1.1 Troubles de la moelle épinière228
6.1.2 L'encéphale229
6.1.2.1 Le tronc cérébral229
6.1.2.2 Le cerveau terminal (ou prosencéphale)234
6.1.2.3 Les fonctions cérébrales248
6.2 Le développement cérébral266
6.2.1 La croissance du système nerveux267
6.2.1.1 Les étapes du développement cérébral chez l'embryon267
6.2.1.2 La migration cellulaire268
6.2.2 Les facteurs de développement du cerveau268
6.2.2.1 Les facteurs génétiques269
6.2.2.2 Les facteurs biochimiques269
6.2.2.3 Les facteurs environnementaux270
6.2.2.4 Le rôle de la maturation et les périodes critiques271
6.2.3 Le vieillissement du cerveau274
6.2.3.1 Le vieillissement normal274
6.2.3.2 Le vieillissement pathologique274
6.3 L'étude de l'activité cérébrale275
6.3.1 La stimulation électrique du cerveau275
6.3.2 Les études sur les patients cérébrolésés276
6.3.3 L'électroencéphalographie276
6.3.3.1 Les ondes lentes276
6.3.3.2 Les ondes rapides277
6.3.4 Les potentiels évoqués277
6.3.5 Les techniques d'imagerie cérébrale277
6.3.5.1 La tomodensitométrie278
6.3.5.2 La tomographie par émission de positons (ou « Pet scanner »)278
6.3.5.3 L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (ou IRMN)279
6.3.5.4 L'imagerie par résonance magnétique (IRMf et IRMd)279
6.3.5.5 La magnéto encéphalographie (ou MEG)280
Partie 3
Perception, Apprentissage et fonctions cognitives
Chapitre 7
La perception de la réalité289
7.1 De la stimulation à la perception291
7.1.1 Les limitations sensorielles291
7.1.2 La mesure de l'expérience subjective292
7.1.2.1 La notion de seuil292
7.1.2.2 Les lois de la psychophysique294
7.1.3 L'adaptation sensorielle296
7.1.4 L'isolation sensorielle296
7.2 La perception298
7.2.1 L'organisation perceptive298
7.2.1.1 Les perspectives théoriques298
7.2.1.2 La reconnaissance des formes304
7.2.2 La constance perceptive308
7.2.2.1 Les différents aspects de la constance308
7.2.3 La perception de la profondeur310
7.2.3.1 La vision binoculaire310
7.2.3.2 Les indices monoculaires310
7.2.4 Les illusions géométriques312
7.2.5 La perception du mouvement314
7.2.5.1 Le mouvement réel314
7.2.5.2 Les illusions de mouvement314
7.2.6 La perception du temps316
7.3 L'attention317
7.3.1 Modèles et dimensions de l'attention318
7.3.1.1 Les modèles structuraux318
7.3.1.2 Les modèles fonctionnels318
7.3.1.3 Les modèles à composantes319
7.3.2 L'étude des processus attentionnels322
7.3.2.1 L'attention sélective322
7.3.2.2 L'attention partagée325
7.4 La subception327
7.4.1 La perception subliminale327
7.4.1.1 La défense perceptive328
7.4.1.2 Influence de la perception inconsciente sur les représentations cognitives329
7.4.1.3 Influence de la persuasion subliminale sur le comportement329
7.4.2 La perception extrasensorielle331
Chapitre 8
Conditionnement et apprentissage339
8.1 Adaptation et apprentissage341
8.2 Les types d'apprentissages342
8.3 L'apprentissage par association342
8.3.1 Les apprentissages non-associatifs343
8.3.1.1 L'habituation343
8.3.1.2 La sensibilisation344
8.3.2 Les apprentissages associatifs344
8.3.2.1 L'étude des comportements répondants344
8.3.2.2 L'étude des comportements opérants351
8.4 L'apprentissage social362
8.4.1 L'apprentissage par imitation362
8.4.2 L'apprentissage vicariant363
8.5 Les apprentissages cognitifs élémentaires364
8.5.1 L'apprentissage latent364
8.5.2 L'apprentissage par insight365
8.5.3 L'apprentissage des habiletés motrices367
Chaptire 9
Mémoire et connaissances375
9.1 L'architecture de la mémoire377
9.1.1 Les modèles en présence377
9.1.1.1 Le modèle computo-symboliste377
9.1.1.2 Les modèles connexionnistes377
9.1.2 Le modèle standard378
9.1.2.1 Les registres de l'information sensorielle (ou mémoire sensorielle)378
9.1.2.2 La mémoire à court terme (MCT)379
9.1.2.3 La mémoire de travail (MDT)380
9.1.2.4 La mémoire à long terme (ou MLT)386
9.2 L'organisation de la mémoire à long terme386
9.2.1 La diversité de la mémoire à long terme386
9.2.1.1 Mémoire implicite et mémoire explicite387
9.2.1.2 Mémoire déclarative et mémoire procédurale387
9.2.1.3 Mémoire sémantique et mémoire épisodique387
9.2.1.4 Regroupement des différents types de mémoire390
9.2.1.5 La mémoire dans la vie quotidienne390
9.2.2 Les stratégies d'encodage391
9.2.2.1 La répétition mentale391
9.2.2.2 La distribution de l'apprentissage391
9.2.2.3 L'utilisation de modalités sensorielles redondantes391
9.2.2.4 Le contexte392
9.2.2.5 Le niveau de traitement393
9.2.3 La représentation des connaissances en MLT393
9.2.3.1 Les réseaux sémantiques393
9.2.3.2 Les réseaux propositionnels396
9.2.3.3 Les schémas et les scripts396
9.2.3.4 Les schémas d'action397
9.3 La récupération de l'information398
9.3.1 Le processus de récupération398
9.3.1.1 Le rappel et la reconnaissance399
9.3.1.2 L'effet d'amorçage (ou priming)399
9.3.1.3 Le rappel indicé et le rappel sériel400
9.4 L'oubli402
9.4.1 La courbe d'oubli402
9.4.2 Les causes de l'oubli403
9.4.2.1 La détérioration de la trace mnésique403
9.4.2.2 L'âge404
9.4.2.3 L'interférence405
9.4.2.4 L'oubli motivé405
9.4.2.5 Les traumatismes crâniens et autres troubles cérébraux406
Chapitre 10
La pensée413
10.1 Le raisonnement415
10.1.1 Le raisonnement déductif415
10.1.1.1 Les syllogismes catégoriels415
10.1.1.2 Les syllogismes conditionnels416
10.1.1.3 Le raisonnement déductif dans la vie quotidienne417
10.1.2 Le raisonnement inductif420
10.1.2.1 Le raisonnement inductif et l'activité scientifique421
10.1.2.2 Le raisonnement analogique421
10.2 La formation des concepts423
10.2.1 Les différentes conceptions423
10.2.2 L'acquisition des concepts424
10.3 Le jugement424
10.3.1 Le jugement par calcul des probabilités424
10.3.2 Le jugement par heuristiques425
10.3.2.1 L'heuristique de représentativité425
10.3.2.2 L'heuristique de disponibilité426
10.3.2.3 L'heuristique d'ancrage426
10.4 La prise de décision427
10.4.1 La prise de décision rationnelle427
10.4.1.1 La théorie de l'utilité subjective428
10.4.1.2 Les axiomes de la prise de décision rationnelle429
10.4.2 La prise de décision au quotidien429
10.4.2.1 Violations des principes de la théorie rationnelle429
10.4.2.2 Les décisions à rationalité limitée431
10.5 La résolution de problèmes432
10.5.1 Le niveau de définition du problème432
10.5.2 Les types de problèmes433
10.5.2.1 Les problèmes d'induction d'une structure433
10.5.2.2 Les problèmes de transformation434
10.5.2.3 Les problèmes de configuration434
10.5.3 Les étapes de la résolution de problèmes435
10.5.3.1 L'identification du problème435
10.5.3.2 La représentation du problème435
10.5.3.3 La recherche d'une solution437
10.5.3.4 L'évaluation du résultat439
10.5.4 Les types d'heuristiques440
10.5.4.1 L'analyse des fins et moyens (ou analyse moyens-fins)440
10.5.4.2 La démarche à rebours442
10.5.4.3 Le transfert analogique442
10.5.5 Les obstacles à la découverte d'une solution443
10.5.5.1 La prédisposition mentale443
10.5.5.2 Le manque d'expertise444
10.5.5.3 Les déficiences métacognitives445
10.6 La pensée créatrice446
10.6.1 Les caractéristiques de la pensée créatrice446
10.6.1.1 Les aspects cognitifs de la pensée créatrice448
10.6.1.2 Les processus impliqués dans la pensée créatrice450
10.6.2 Les supports à la pensée créatrice451
Chapitre 11
Le langage459
11.1 La communication et le langage461
11.1.1 La communication animale461
11.1.1.1 Les signaux de communication461
11.1.1.2 L'apprentissage de signes linguistiques462
11.1.2 La communication humaine463
11.1.2.1 Langage et langue463
11.1.2.2 Les fonctions du langage464
11.1.2.3 Les niveaux du langage464
11.2 Dimensions psychologiques du langage465
11.2.1 La compréhension du langage466
11.2.1.1 Les processus de base de la parole et la lecture466
11.2.1.2 La compréhension des énoncés473
11.2.1.3 La compréhension du discours480
11.2.2 La production du langage484
11.2.2.1 Parole et écriture484
11.2.2.2 La production de la parole485
11.2.2.3 La production écrite488
11.3 L'acquisition du langage493
11.3.1 Le développement du langage493
11.3.1.1 La période prélinguistique (0 à 10 mois)493
11.3.1.2 La période du mot-phrase (entre 9 et 20 mois)493
11.3.1.3 La période de la phrase de deux mots (entre 18 et 30 mois)494
11.3.1.4 La période des phrases complètes (30 mois et plus)494
11.3.2 Les théories de l'acquisition du langage494
11.3.2.1 L'approche environnementaliste494
11.3.2.2 L'approche innéiste495
11.3.3 Le langage et la pensée496
11.3.3.1 L'hypothèse de la primauté du langage496
11.3.3.2 L'hypothèse de la primauté de la pensée497
11.3.3.3 L'hypothèse de l'interaction de la pensée et du langage497
Partie 4
Conscience et vie affective
Chapitre 12
Conscience et états de conscience509
12.1 Conscience et inconscient511
12.1.1 Les aspects de la conscience511
12.1.1.1 Les dimensions de la conscience512
12.1.1.2 Les niveaux du conscient512
12.1.1.3 Les espèces de conscience512
12.1.1.4 Les différentes facettes de la conscience513
12.1.2 L'émergence de la conscience513
12.1.2.1 L'émergence de la conscience sur le plan phylogénétique514
12.1.2.2 L'émergence de la conscience sur le plan ontogénétique514
12.1.3 La conscience en tant qu'espace de travail515
12.1.4 L'inconscient515
12.1.4.1 L'inconscient cognitif515
12.1.4.2 Inconscient psychodynamique et inconscient cognitif517
12.2 Les états de conscience518
12.2.1 Les états naturels de conscience518
12.2.1.1 L'état de veille518
12.2.1.2 Le sommeil à ondes lentes (SL)519
12.2.1.3 Le sommeil paradoxal (SP)523
12.2.1.4 La physiologie de l'éveil et du sommeil529
12.2.1.5 Les effets de la privation de sommeil534
12.2.2 Les états modifiés de conscience537
12.2.2.1 La méditation537
12.2.2.2 L'hypnose538
12.2.2.3 La diversité des états modifiés540
12.2.3 Les états altérés de conscience543
12.2.3.1 Les niveaux de dépendance aux psychotropes544
12.2.3.2 Les classes de psychotropes545
12.2.3.3 L'usage des drogues et les conduites addictives554
Chapitre 13
La motivation561
13.1 Les théories de la motivation563
13.1.1 La perspective psychophysiologique563
13.1.1.1 Les théories homéostasiques563
13.1.1.2 La théorie de l'activation optimale565
13.1.2 La perspective gestaltiste566
13.1.3 La perspective psychodynamique567
13.1.3.1 L'inconscient567
13.1.3.2 La notion de pulsion567
13.1.3.3 La théorie des instincts568
13.1.3.4 Le rôle du moi568
13.1.3.5 Les relations objectales569
13.1.4 La perspective comportementaliste570
13.1.4.1 La notion de drive570
13.1.4.2 La notion d'incitation570
13.1.5 La perspective sociocognitive571
13.1.5.1 Le sentiment d'efficacité personnelle (self-efficacy)571
13.1.5.2 L'impuissance acquise572
13.1.6 La perspective cognitive572
13.1.6.1 Les plans573
13.1.6.2 Les buts574
13.1.6.3 Les défis du soi575
13.1.7 La perspective organismique578
13.1.7.1 La conception humaniste578
13.1.7.2 La théorie de l'autodétermination581
13.1.7.3 La conception de la psychologie positive584
13.2 Les types de besoins585
13.2.1 Les besoins physiologiques585
13.2.1.1 La régulation de la température corporelle585
13.2.1.2 La faim586
13.2.1.3 La soif587
13.2.1.4 La réaction à la douleur590
13.2.1.5 La sexualité591
13.2.2 Les besoins psychologiques596
13.2.2.1 Le besoin d'autonomie596
13.2.2.2 Le besoin de compétence597
13.2.2.3 Le besoin de créer des liens (relatedness)597
13.2.3 Les besoins sociaux598
13.2.3.1 Le besoin d'accomplissement598
13.2.3.2 Le besoin d'affiliation600
13.2.3.3 Le besoin d'intimité601
13.2.3.4 Le besoin de pouvoir601
Chapitre 14
Émotions, stress et bien-être subjectif607
14.1 Les émotions609
14.1.1 Les états affectifs609
14.1.2 Les composantes d'une émotion610
14.1.3 La réponse émotionnelle610
14.1.4 Les causes de l'émotion611
14.1.4.1 La perspective évolutionniste611
14.1.4.2 La perspective béhavioriste614
14.1.4.3 La perspective cognitive615
14.1.5 La classification des émotions615
14.1.5.1 Les émotions fondamentales616
14.1.5.2 Les émotions primaires et les émotions secondaires617
14.1.5.3 Les émotions fondamentales et les émotions complexes617
14.1.5.4 L'analyse prototypique des émotions618
14.1.5.5 La hiérarchie des émotions618
14.1.5.6 L'approche dimensionnelle619
14.1.6 Les théories de l'émotion619
14.1.6.1 La perspective biologique620
14.1.6.2 La perspective cognitive622
14.1.6.3 La perspective socioculturelle625
14.1.7 La psychophysiologie de l'émotion627
14.1.7.1 Les mécanismes cérébraux628
14.1.7.2 L'expérience subjective628
14.1.7.3 Les réactions physiologiques629
14.1.7.4 Les réactions comportementales et expressives629
14.1.7.5 Un exemple : la joie et le rire630
14.1.8 Perturbations et déficits de l'émotion630
14.2 Le stress631
14.2.1 L'eustress et la détresse632
14.2.2 Les causes du stress632
14.2.2.1 La frustration et le conflit632
14.2.2.2 Les types de conflits633
14.2.2.3 Les réactions à la frustration634
14.2.3 Les sources du stress634
14.2.3.1 La vie quotidienne634
14.2.3.2 Les situations de catastrophe635
14.2.3.3 Les changements de vie635
14.2.4 Les facteurs influençant le niveau de stress638
14.2.4.1 Les facteurs personnels638
14.2.4.2 Le seul de tolérance639
14.2.4.3 La personnalité des individus639
14.2.4.4 Les facteurs liés à la situation stressante640
14.2.5 Le syndrome général d'adaptation641
14.2.5.1 La réaction d'alarme641
14.2.5.2 La phase de résistance641
14.2.5.3 La phase d'épuisement642
14.2.6 Les effets du stress642
14.2.6.1 Les symptômes physiques642
14.2.6.2 Les symptômes psychologiques644
14.3 Le bien-être subjectif646
14.3.1 La définition du bonheur646
14.3.2 L'origine du bien-être subjectif646
14.3.3 Le niveau optimal de bonheur647
14.3.4 Le principe d'adaptation647
14.3.5 La théorie de la comparaison sociale647
14.3.6 La théorie des processus antagonistes648
14.3.7 Le niveau de satisfaction des besoins648
14.3.8 Le niveau d'engagement dans les activités649
14.3.9 Les traits de personnalité et autres caractéristiques649
14.3.10 Le rôle du rire650
14.3.11 Le bien-être subjectif chez les femmes650
14.3.12 Autres facteurs651
Partie 5
Les dimensions de la personne
Chapitre 15
L'intelligence665
15.1 La nature de l'intelligence667
15.1.1 L'intelligence conçue comme une faculté de l'esprit667
15.1.1.1 La mesure de l'intelligence générale668
15.1.1.2 L'analyse factorielle de l'intelligence677
15.1.1.3 Le modèle des intelligences multiples679
15.1.2 L'intelligence conçue comme aptitude à traiter l'information682
15.1.2.1 Quelques orientations imprimées à la recherche682
15.1.2.2 La théorie triarchique de l'intelligence683
15.1.3 L'intelligence conçue comme un produit de la culture687
15.1.3.1 Le modèle relativiste687
15.2 Les styles cognitifs688
15.2.1 Le rôle du tempérament689
15.2.2 La réflexivité et l'impulsivité690
15.2.3 L'indépendance et la dépendance du champ690
15.2.4 La pensée convergente et la pensée divergente691
Chapitre 16
La personnalité701
16.1 Les approches descriptives703
16.1.1 Les typologies703
16.1.2 Les théories des traits703
16.1.2.1 La théorie des 16 facteurs (ou 16 PF)704
16.1.2.2 La théorie des 3 superfacteurs704
16.1.2.3 La théorie des Cinq Grands Facteurs (ou Big Five)706
16.2 L'approche béhavioriste707
16.3 L'approche sociocognitive708
16.4 L'approche cognitive710
16.4.1 La théorie des construits personnels (Kelly)710
16.4.2 La théorie des schémas (Beck)711
16.5 L'approche psychodynamique712
16.5.1 La théorie psychanalytique712
16.5.1.1 La structure de la personnalité713
16.5.1.2 Le développement psychosexuel715
16.5.2 La psychologie analytique717
16.5.3 La psychologie individuelle718
16.6 L'approche humaniste719
Chapitre 17
Le développement de la personne727
17.1 Les approches du développement729
17.1.1 L'approche évolutionniste729
17.1.2 L'approche environnementaliste730
17.1.3 L'approche interactionniste731
17.2 Les modèles de développement732
17.3 Les étapes de la vie733
17.4 Le développement physique734
17.4.1 La période néo-natale735
17.4.2 L'enfance735
17.4.3 L'adolescence738
17.4.4 L'âge adulte738
17.5 Le développement cognitif739
17.5.1 Les théories de référence739
17.5.1.1 La perspective constructiviste piagétienne739
17.5.1.2 La perspective socioconstructiviste745
17.5.2 La perspective cognitiviste749
17.5.2.1 L'approche néostructuraliste751
17.5.2.2 L'approche cognitiviste développementale754
17.5.2.3 L'approche connexionniste756
17.5.2.4 L'approche dynamique756
17.6 Le développement social759
17.6.1 L'attachement759
17.6.1.1 Les phases de l'attachement759
17.6.1.2 Les types d'attachement761
17.6.2 La socialisation762
17.6.2.1 Le processus de socialisation762
17.6.2.2 L'acquisition des rôles sexuels763
17.6.2.3 Le rôle des parents763
17.6.2.4 Les relations avec les pairs764
17.6.2.5 L'Évolution du jeu767
17.6.3 Le développement du concept de soi768
17.6.4 La théorie de l'esprit769
17.6.5 Le développement moral770
17.6.5.1 Le jugement moral chez l'enfant770
17.6.5.2 Le développement de la conscience morale771
17.6.5.3 Le développement des comportements prosociaux773
17.6.5.4 Le développement de la conscience morale773
17.6.6 Le développement psychosocial774
17.6.6.1 Les stades psychosociaux (selon Erikson)774
17.6.6.2 Les crises de la seconde moitié de la vie (selon Peck)776
17.6.6.3 L'évolution des objectifs de la vie776
17.6.6.4 Les saisons de la vie adulte777
17.7 L'approche de la mort778
17.7.1 Les phases de la mort778
17.7.2 Les paliers de la mort779
17.7.3 L'expérience de la mort779
Partie 6
Les conduites sociales
Chapitre 18
Cognition sociale et relations interpersonnelles787
18.1 La cognition sociale789
18.1.1 La perception sociale789
18.1.1.1 La formation des impressions789
18.1.1.2 L'humeur et la perception sociale789
18.1.1.3 La catégorisation sociale790
18.1.1.4 Les stéréotypes790
18.1.1.5 Les préjugés791
18.2 L'attribution causale792
18.2.1 La théorie de la science naïve793
18.2.2 Les critères d'attribution793
18.3 Représentations sociales et attitudes795
18.3.1 La théorie des représentations sociales796
18.3.1.1 Les aspects de la représentation sociale796
18.3.1.2 Les fonctions de la représentation sociale797
18.3.2 Le concept d'attitude797
18.3.2.1 Attitudes, opinions et croyances797
18.3.2.2 La nature des attitudes798
18.3.2.3 La formation des attitudes800
18.3.3 La consistance cognitive800
18.3.3.1 La dissonance cognitive801
18.3.3.2 L'équilibre cognitif801
18.3.4 La communication persuasive802
18.3.4.1 Le schéma de la communication persuasive802
18.3.4.2 Les processus responsables de la persuasion803
18.4 L'individu et les groupes804
18.4.1 Les groupes restreints804
18.4.1.1 Le sentiment d'appartenance804
18.4.1.2 La dynamique de groupe805
18.4.1.3 Les caractéristiques d'un groupe805
18.4.1.4 La formation des groupes805
18.4.1.5 Les mécanismes d'action du groupe sur les individus806
18.4.1.6 Le leadership806
18.4.2Pouvoir et autorité807
18.4.2.1 Statuts et rôles sociaux807
18.4.2.2 Les formes de pouvoir808
18.4.2.3 La soumission à l'autorité811
18.4.3 Les influences sociales813
18.4.3.1 Le conformisme814
18.4.3.2 L'influence des minorités814
18.4.3.3 La polarisation collective816
18.5 Les relations interpersonnelles816
18.5.1 L'attraction interpersonnelle817
18.5.2 L'amour818
18.5.2.1 Les dimensions de l'amour818
18.5.2.2 Les formes de l'amour819
18.5.3 L'agression823
18.5.3.1 Les théories nativistes824
18.5.3.2 Les théories intrapsychiques824
18.5.3.3 Les théories de l'apprentissage825
18.5.3.4 La théorie interactionniste825
18.5.3.5 Les facteurs en présence826
18.5.3.6 La violence à la télévision et dans les jeux vidéo827
18.5.4 Altruisme et apathie829
Partie 7
Psychopathologie et thérapie
Chapitre 19
Le normal et la pathologique837
19.1 Histoire de la folie839
19.1.1 L'Antiquité839
19.1.2 Le Moyen Âge839
19.1.3 XIXe et XXe siècles840
19.2 La notion de normalité842
19.3 Les dimensions de la psychopathologie845
19.4 Les approches de la psychopathologie846
19.4.1 La conception organogénétique846
19.4.2 Les conceptions psychogénétiques847
19.4.2.1 L'approche psychodynamique847
19.4.2.2 L'approche phénoménologique850
19.4.2.3 L'approche comportementaliste854
19.4.2.4 L'approche sociocognitive856
19.4.2.5 L'approche cognitive856
19.4.2.6 L'approche évolutionniste857
19.4.2.7 L'approche développementale858
19.4.3 Les conceptions sociogénétiques858
19.4.3.1 L'approche sociale858
19.4.3.2 L'approche écosystémique859
19.4.3.3 L'approche ethnologique859
19.5 La description des troubles mentaux861
19.5.1 Les différentes classifications861
19.5.1.1 La CFTMEA R-2000863
19.5.1.2 Le DSM IV865
19.5.2 Les différents troubles mentaux866
19.5.2.1 Troubles de l'enfance et de l'adolescence866
19.5.2.2 La schizophrénie et les troubles psychotiques associés872
195.2.3 Les troubles de l'humeur877
19.5.2.4 Les troubles anxieux880
19.5.2.5 Les troubles somatoformes884
19.5.2.6 Les troubles dissociatifs886
19.5.2.7 Les troubles sexuels et de l'identité sexuelle887
19.5.2.8 Les troubles des conduites alimentaires889
19.5.2.9 Les troubles de contrôle des impulsions891
19.5.2.10 Les troubles de la personnalité892
19.5.3 L'étiquetage et ses conséquences896
Chapitre 20
Traitement de la souffrance psychique et développement personnel905
20.1 Les thérapies médicales et biologiques907
20.1.1. La thérapie électroconvulsive907
20.1.2 La psychochirurgie907
20.1.3 La pharmacothérapie908
20.1.3.1 Les neuroleptiques (ou antipsychotiques)908
20.1.3.2 Les antidépresseurs909
20.1.3.3 Les régulateurs de l'humeur910
20.1.3.4 Les anxiolytiques (ou tranquillisants)911
20.2 Les psychothérapies912
20.2.1 Les caractéristiques des psychothérapies912
20.2.2 Les types de psychothérapies913
20.2.2.1 Les thérapies psychodynamiques913
20.2.2.2 Les thérapies comportementales916
20.2.2.3 Les thérapies cognitives923
20.2.2.4 Les thérapies humanistes et existentielles927
20.2.2.5 Les thérapies corporelles et émotionnelles934
20.2.2.6 L'hypnose ericksonienne937
20.2.2.7 La sophrologie938
20.2.2.8 Les thérapies de la communication939
20.2.2.9 Les thérapies par l'art941
20.2.2.10 Les psychothérapies transpersonnelles942
20.2.2.11 Les thérapies collectives944
20.3 Les sociothérapies947
20.3.1 Les groupes d'entraide948
20.3.2 Les groupes thérapeutiques948
20.3.2.1 Les communautés thérapeutiques948
20.3.2.2 L'intervention en réseaux949
20.3.3 L'intervention sociale950
Glossaire957
Bibliographie1033
Index des auteurs1097
Index des notions1109
Liste des encadrés1141
Liste des focus1145