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  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychologie : science humaine et science cognitive


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 1033-1096. Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-1159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6391-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un panorama exhaustif et didactique des différents domaines de la psychologie

      ¤ Un manuel d'introduction à la Psychologie particulièrement adapté aux étudiants de 1er cycle en psychologie et en Sciences Humaines

      ¤ Un contenu accessible et attrayant, complété par de nombreux graphiques, schémas, illustrations et encadrés permettant de mieux assimiler la matière

      ¤ Une structure reprenant l'ensemble des principales thématiques de la discipline :

      • L'histoire et les méthodes
      • L'hérédité et les bases biologiques des processus mentaux et du comportement
      • La perception
      • La mémoire
      • L'apprentissage
      • La pensée et le langage
      • La conscience et les états de conscience
      • La motivation et les émotions
      • L'intelligence et la personnalité
      • Le développement de la personne
      • Les conduites sociales
      • Les troubles psychologiques et leur traitement

      ¤ Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant :

      • Dans chaque chapitre :
        • Un sommaire
        • Les objectifs
        • Un résume introductif et conclusif
        • Des questions pour mieux retenir
        • Des lectures pour aller plus loin
      • En fin d'ouvrage :
        • Un glossaire exhaustif
        • Une bibliographie générale
        • Un index des auteurs et un index des notions

  • Tables des matières
      • Ouvertures Psychologiques

      • Psychologie

      • Science humaine et science cognitive

      • Jo Godefroid

      • de boeck

      • Avant-proposVII
      • Partie 1
        Les fondements de la psychologie
      • Chapitre 1
        Sciences humaines et sciences cognitives3
      • 1.1 L'évolution des sciences5
      • 1.2 La naissance des sciences humaines8
      • 1.3 La diversité des sciences humaines9
      • 1.3.1 La sociologie10
      • 1.3.2 L'anthropologie11
      • 1.3.3 La science politique13
      • 1.3.4 La science économique et la science de l'administration14
      • 1.3.5 La science de la religion15
      • 1.3.6 La linguistique15
      • 1.3.7 L'histoire16
      • 1.3.8 La géographie17
      • 1.3.9 La psychologie18
      • 1.4 Les sciences cognitives19
      • 1.4.1 L'intelligence artificielle20
      • 1.4.1.1 La théorie de l'information20
      • 1.4.1.2 La cybernétique21
      • 1.4.1.3 La robotique21
      • 1.4.1.4 L'approche systémique22
      • 1.4.1.5 Les programmes informatiques « intelligents »23
      • 1.4.2 La neuro-informatique23
      • 1.4.2.1 Le connexionnisme23
      • 1.4.2.2 Les réseaux neuronaux24
      • 1.4.3 La linguistique26
      • 1.4.4 La philosophie de l'esprit27
      • 1.4.5 Les neurosciences30
      • 1.4.6 La psychologie cognitive31
      • Chapitre 2
        Les racines et les courants de la psychologie39
      • 2.1 Les racines philosophiques de la psychologie41
      • 2.1.1 La controverse sur l'origine de l'esprit41
      • 2.1.1.1 L'origine des idées41
      • 2.1.1.2 La nature de la pensée42
      • 2.1.2 Le rapport entre ces conceptions et les courants de la psychologie46
      • 2.2 La naissance de la psychologie scientifique47
      • 2.2.1 La psychophysique48
      • 2.2.2 L'étude scientifique de la conscience48
      • 2.2.2.1 L'élémentarisme et le structuralisme48
      • 2.2.2.2 Le pragmatisme et le fonctionnalisme49
      • 2.2.3 Les premières études sur la mémoire50
      • 2.2.4 La naissance du comportementalisme50
      • 2.2.4.1 L'étude des réflexes conditionnés51
      • 2.2.4.2 L'étude de l'apprentissage instrumental51
      • 2.2.4.3 L'avènement du mouvement béhavioriste51
      • 2.2.5 Le gestaltisme52
      • 2.2.6 Le constructivisme54
      • 2.3 Les perspectives actuelles en psychologie55
      • 2.3.1 La perspective comportementaliste56
      • 2.3.1.1 La notion de renforcement56
      • 2.3.1.2 Les autres apports au mouvement56
      • 2.3.2 La perspective cognitiviste59
      • 2.3.2.1 L'étude des structures cognitives60
      • 2.3.2.2 L'approche computo-symboliste61
      • 2.3.2.3 L'approche connexionniste63
      • 2.3.2.4 La cognition « située » et l'interactionnisme social65
      • 2.3.3 La perspective neuroscientifique66
      • 2.3.4 La perspective évolutionniste69
      • 2.3.5 La perspective psychodynamique73
      • 2.3.5.1 La psychanalyse73
      • 2.3.5.2 Dissidents et continuateurs74
      • 2.3.6 La perspective phénoménologique76
      • 2.3.6.1 La psychologie existentielle humaniste77
      • 2.3.6.2 La psychologie transpersonnelle79
      • Chapitre 3
        Les champs et les méthodes87
      • 3.1 Les champs de la psychologie89
      • 3.1.1 Le champ des services89
      • 3.1.1.1 Le domaine de la santé mentale89
      • 3.1.1.2 Le domaine scolaire91
      • 3.1.1.3 Le domaine du travail92
      • 3.1.1.4 Les autres domaines92
      • 3.1.2 Le champ de la recherche93
      • 3.1.2.1 Psychologie générale et psychologie différentielle93
      • 3.1.2.2 Les différents domaines de la recherche93
      • 3.2 La démarche scientifique en psychologie96
      • 3.2.1 Les caractéristiques de la démarche scientifique96
      • 3.2.1.1 Le cadre théorique d'une recherche96
      • 3.2.1.2 La fidélité et la validité de la mesure97
      • 3.2.1.3 La validité d'une recherche97
      • 3.2.1.4 Les étapes de la recherche98
      • 3.2.2 Les méthodes de la recherche scientifique100
      • 3.2.2.1 Les méthodes descriptives100
      • 3.2.2.2 La méthode expérimentale102
      • 3.3 La méthode clinique107
      • 3.4 Les méthodes statistiques109
      • 3.4.1 Les secteurs de la statistique110
      • 3.4.1.1 La statistique descriptive110
      • 3.4.1.2 La statistique inductive (ou inférentielle)116
      • Partie 2
        Les bases biologiques de la vie mentale et du comportement
      • Chapitre 4
        Hérédité et évolution129
      • 4.1 La théorie de l'évolution131
      • 4.2 Les mécanismes de l'hérédité134
      • 4.2.1 La cellule136
      • 4.2.2 La division cellulaire136
      • 4.2.3 Les mutations137
      • 4.2.4 La variation génétique138
      • 4.3 L'hérédité du comportement140
      • 4.4 L'évolution du comportement144
      • 4.4.1 Les taxies144
      • 4.4.2 Les réflexes146
      • 4.4.3 Les comportements instinctifs146
      • 4.4.3.1 Les mécanismes innés de déclenchement148
      • 4.4.3.2 L'empreinte148
      • 4.5 Les apprentissages élémentaires150
      • 4.6 Les fonctions cognitives complexes152
      • 4.7 L'évolution humaine152
      • 4.7.1 De l'arbre aux premières cités153
      • 4.7.2 Le développement du langage155
      • 4.7.3 L'évolution sociale et culturelle157
      • 4.7.4 L'évolution de l'esprit159
      • 4.7.5 En guise de conclusion160
      • Chapitre 5
        Le cerveau. Son organisation et son système périphérique165
      • 5.1 L'évolution du système nerveux167
      • 5.1.1 La théorie des trois cerveaux167
      • 5.2 Les composants du système nerveux169
      • 5.2.1 Le neurone169
      • 5.2.1.1 La structure du neurone169
      • 5.2.2 Les cellules gliales171
      • 5.3 L'organisation du système nerveux171
      • 5.3.1 Les fonctions du système nerveux172
      • 5.3.2 Les subdivisions du système nerveux172
      • 5.3.2.1 Le système nerveux périphérique172
      • 5.3.2.2 Le système nerveux central172
      • 5.4 L'influx nerveux177
      • 5.4.1 Les potentiels de repos et d'action177
      • 5.4.2 La loi du tout ou rien179
      • 5.5 La transmission synaptique179
      • 5.5.1 La synapse179
      • 5.5.2 Les neurotransmetteurs179
      • 5.5.2.1 La fonction des principaux neurotransmetteurs182
      • 5.6 Le système endocrinien184
      • 5.6.1 Les hormones homéostatiques186
      • 5.6.2 Les hormones de la reproduction186
      • 5.6.3 Les hormones du stress186
      • 5.7 Les composantes périphériques du système nerveux187
      • 5.7.1 Les récepteurs188
      • 5.7.1.1 Les sens du toucher188
      • 5.7.1.2 Les sens proprioceptifs191
      • 5.7.1.3 Les sens chimiques194
      • 5.7.1.3 Les sens à distance199
      • 5.7.2 Les effecteurs213
      • 5.7.2.1 Les muscles213
      • 5.7.2.2 Les glandes exocrines214
      • 5.7.3 Le système nerveux périphérique215
      • 5.7.3.1 Le système nerveux somatique215
      • 5.7.3.2 Le système nerveux végétatif216
      • Chapitre 6
        Le système nerveux central.
        Ses fonctions, son développement et son exploration225
      • 6.1 Structure et fonctions du système nerveux central227
      • 6.1.1 La moelle épinière227
      • 6.1.1.1 Troubles de la moelle épinière228
      • 6.1.2 L'encéphale229
      • 6.1.2.1 Le tronc cérébral229
      • 6.1.2.2 Le cerveau terminal (ou prosencéphale)234
      • 6.1.2.3 Les fonctions cérébrales248
      • 6.2 Le développement cérébral266
      • 6.2.1 La croissance du système nerveux267
      • 6.2.1.1 Les étapes du développement cérébral chez l'embryon267
      • 6.2.1.2 La migration cellulaire268
      • 6.2.2 Les facteurs de développement du cerveau268
      • 6.2.2.1 Les facteurs génétiques269
      • 6.2.2.2 Les facteurs biochimiques269
      • 6.2.2.3 Les facteurs environnementaux270
      • 6.2.2.4 Le rôle de la maturation et les périodes critiques271
      • 6.2.3 Le vieillissement du cerveau274
      • 6.2.3.1 Le vieillissement normal274
      • 6.2.3.2 Le vieillissement pathologique274
      • 6.3 L'étude de l'activité cérébrale275
      • 6.3.1 La stimulation électrique du cerveau275
      • 6.3.2 Les études sur les patients cérébrolésés276
      • 6.3.3 L'électroencéphalographie276
      • 6.3.3.1 Les ondes lentes276
      • 6.3.3.2 Les ondes rapides277
      • 6.3.4 Les potentiels évoqués277
      • 6.3.5 Les techniques d'imagerie cérébrale277
      • 6.3.5.1 La tomodensitométrie278
      • 6.3.5.2 La tomographie par émission de positons (ou « Pet scanner »)278
      • 6.3.5.3 L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (ou IRMN)279
      • 6.3.5.4 L'imagerie par résonance magnétique (IRMf et IRMd)279
      • 6.3.5.5 La magnéto encéphalographie (ou MEG)280
      • Partie 3
        Perception, Apprentissage et fonctions cognitives
      • Chapitre 7
        La perception de la réalité289
      • 7.1 De la stimulation à la perception291
      • 7.1.1 Les limitations sensorielles291
      • 7.1.2 La mesure de l'expérience subjective292
      • 7.1.2.1 La notion de seuil292
      • 7.1.2.2 Les lois de la psychophysique294
      • 7.1.3 L'adaptation sensorielle296
      • 7.1.4 L'isolation sensorielle296
      • 7.2 La perception298
      • 7.2.1 L'organisation perceptive298
      • 7.2.1.1 Les perspectives théoriques298
      • 7.2.1.2 La reconnaissance des formes304
      • 7.2.2 La constance perceptive308
      • 7.2.2.1 Les différents aspects de la constance308
      • 7.2.3 La perception de la profondeur310
      • 7.2.3.1 La vision binoculaire310
      • 7.2.3.2 Les indices monoculaires310
      • 7.2.4 Les illusions géométriques312
      • 7.2.5 La perception du mouvement314
      • 7.2.5.1 Le mouvement réel314
      • 7.2.5.2 Les illusions de mouvement314
      • 7.2.6 La perception du temps316
      • 7.3 L'attention317
      • 7.3.1 Modèles et dimensions de l'attention318
      • 7.3.1.1 Les modèles structuraux318
      • 7.3.1.2 Les modèles fonctionnels318
      • 7.3.1.3 Les modèles à composantes319
      • 7.3.2 L'étude des processus attentionnels322
      • 7.3.2.1 L'attention sélective322
      • 7.3.2.2 L'attention partagée325
      • 7.4 La subception327
      • 7.4.1 La perception subliminale327
      • 7.4.1.1 La défense perceptive328
      • 7.4.1.2 Influence de la perception inconsciente sur les représentations cognitives329
      • 7.4.1.3 Influence de la persuasion subliminale sur le comportement329
      • 7.4.2 La perception extrasensorielle331
      • Chapitre 8
        Conditionnement et apprentissage339
      • 8.1 Adaptation et apprentissage341
      • 8.2 Les types d'apprentissages342
      • 8.3 L'apprentissage par association342
      • 8.3.1 Les apprentissages non-associatifs343
      • 8.3.1.1 L'habituation343
      • 8.3.1.2 La sensibilisation344
      • 8.3.2 Les apprentissages associatifs344
      • 8.3.2.1 L'étude des comportements répondants344
      • 8.3.2.2 L'étude des comportements opérants351
      • 8.4 L'apprentissage social362
      • 8.4.1 L'apprentissage par imitation362
      • 8.4.2 L'apprentissage vicariant363
      • 8.5 Les apprentissages cognitifs élémentaires364
      • 8.5.1 L'apprentissage latent364
      • 8.5.2 L'apprentissage par insight365
      • 8.5.3 L'apprentissage des habiletés motrices367
      • Chaptire 9
        Mémoire et connaissances375
      • 9.1 L'architecture de la mémoire377
      • 9.1.1 Les modèles en présence377
      • 9.1.1.1 Le modèle computo-symboliste377
      • 9.1.1.2 Les modèles connexionnistes377
      • 9.1.2 Le modèle standard378
      • 9.1.2.1 Les registres de l'information sensorielle (ou mémoire sensorielle)378
      • 9.1.2.2 La mémoire à court terme (MCT)379
      • 9.1.2.3 La mémoire de travail (MDT)380
      • 9.1.2.4 La mémoire à long terme (ou MLT)386
      • 9.2 L'organisation de la mémoire à long terme386
      • 9.2.1 La diversité de la mémoire à long terme386
      • 9.2.1.1 Mémoire implicite et mémoire explicite387
      • 9.2.1.2 Mémoire déclarative et mémoire procédurale387
      • 9.2.1.3 Mémoire sémantique et mémoire épisodique387
      • 9.2.1.4 Regroupement des différents types de mémoire390
      • 9.2.1.5 La mémoire dans la vie quotidienne390
      • 9.2.2 Les stratégies d'encodage391
      • 9.2.2.1 La répétition mentale391
      • 9.2.2.2 La distribution de l'apprentissage391
      • 9.2.2.3 L'utilisation de modalités sensorielles redondantes391
      • 9.2.2.4 Le contexte392
      • 9.2.2.5 Le niveau de traitement393
      • 9.2.3 La représentation des connaissances en MLT393
      • 9.2.3.1 Les réseaux sémantiques393
      • 9.2.3.2 Les réseaux propositionnels396
      • 9.2.3.3 Les schémas et les scripts396
      • 9.2.3.4 Les schémas d'action397
      • 9.3 La récupération de l'information398
      • 9.3.1 Le processus de récupération398
      • 9.3.1.1 Le rappel et la reconnaissance399
      • 9.3.1.2 L'effet d'amorçage (ou priming)399
      • 9.3.1.3 Le rappel indicé et le rappel sériel400
      • 9.4 L'oubli402
      • 9.4.1 La courbe d'oubli402
      • 9.4.2 Les causes de l'oubli403
      • 9.4.2.1 La détérioration de la trace mnésique403
      • 9.4.2.2 L'âge404
      • 9.4.2.3 L'interférence405
      • 9.4.2.4 L'oubli motivé405
      • 9.4.2.5 Les traumatismes crâniens et autres troubles cérébraux406
      • Chapitre 10
        La pensée413
      • 10.1 Le raisonnement415
      • 10.1.1 Le raisonnement déductif415
      • 10.1.1.1 Les syllogismes catégoriels415
      • 10.1.1.2 Les syllogismes conditionnels416
      • 10.1.1.3 Le raisonnement déductif dans la vie quotidienne417
      • 10.1.2 Le raisonnement inductif420
      • 10.1.2.1 Le raisonnement inductif et l'activité scientifique421
      • 10.1.2.2 Le raisonnement analogique421
      • 10.2 La formation des concepts423
      • 10.2.1 Les différentes conceptions423
      • 10.2.2 L'acquisition des concepts424
      • 10.3 Le jugement424
      • 10.3.1 Le jugement par calcul des probabilités424
      • 10.3.2 Le jugement par heuristiques425
      • 10.3.2.1 L'heuristique de représentativité425
      • 10.3.2.2 L'heuristique de disponibilité426
      • 10.3.2.3 L'heuristique d'ancrage426
      • 10.4 La prise de décision427
      • 10.4.1 La prise de décision rationnelle427
      • 10.4.1.1 La théorie de l'utilité subjective428
      • 10.4.1.2 Les axiomes de la prise de décision rationnelle429
      • 10.4.2 La prise de décision au quotidien429
      • 10.4.2.1 Violations des principes de la théorie rationnelle429
      • 10.4.2.2 Les décisions à rationalité limitée431
      • 10.5 La résolution de problèmes432
      • 10.5.1 Le niveau de définition du problème432
      • 10.5.2 Les types de problèmes433
      • 10.5.2.1 Les problèmes d'induction d'une structure433
      • 10.5.2.2 Les problèmes de transformation434
      • 10.5.2.3 Les problèmes de configuration434
      • 10.5.3 Les étapes de la résolution de problèmes435
      • 10.5.3.1 L'identification du problème435
      • 10.5.3.2 La représentation du problème435
      • 10.5.3.3 La recherche d'une solution437
      • 10.5.3.4 L'évaluation du résultat439
      • 10.5.4 Les types d'heuristiques440
      • 10.5.4.1 L'analyse des fins et moyens (ou analyse moyens-fins)440
      • 10.5.4.2 La démarche à rebours442
      • 10.5.4.3 Le transfert analogique442
      • 10.5.5 Les obstacles à la découverte d'une solution443
      • 10.5.5.1 La prédisposition mentale443
      • 10.5.5.2 Le manque d'expertise444
      • 10.5.5.3 Les déficiences métacognitives445
      • 10.6 La pensée créatrice446
      • 10.6.1 Les caractéristiques de la pensée créatrice446
      • 10.6.1.1 Les aspects cognitifs de la pensée créatrice448
      • 10.6.1.2 Les processus impliqués dans la pensée créatrice450
      • 10.6.2 Les supports à la pensée créatrice451
      • Chapitre 11
        Le langage459
      • 11.1 La communication et le langage461
      • 11.1.1 La communication animale461
      • 11.1.1.1 Les signaux de communication461
      • 11.1.1.2 L'apprentissage de signes linguistiques462
      • 11.1.2 La communication humaine463
      • 11.1.2.1 Langage et langue463
      • 11.1.2.2 Les fonctions du langage464
      • 11.1.2.3 Les niveaux du langage464
      • 11.2 Dimensions psychologiques du langage465
      • 11.2.1 La compréhension du langage466
      • 11.2.1.1 Les processus de base de la parole et la lecture466
      • 11.2.1.2 La compréhension des énoncés473
      • 11.2.1.3 La compréhension du discours480
      • 11.2.2 La production du langage484
      • 11.2.2.1 Parole et écriture484
      • 11.2.2.2 La production de la parole485
      • 11.2.2.3 La production écrite488
      • 11.3 L'acquisition du langage493
      • 11.3.1 Le développement du langage493
      • 11.3.1.1 La période prélinguistique (0 à 10 mois)493
      • 11.3.1.2 La période du mot-phrase (entre 9 et 20 mois)493
      • 11.3.1.3 La période de la phrase de deux mots (entre 18 et 30 mois)494
      • 11.3.1.4 La période des phrases complètes (30 mois et plus)494
      • 11.3.2 Les théories de l'acquisition du langage494
      • 11.3.2.1 L'approche environnementaliste494
      • 11.3.2.2 L'approche innéiste495
      • 11.3.3 Le langage et la pensée496
      • 11.3.3.1 L'hypothèse de la primauté du langage496
      • 11.3.3.2 L'hypothèse de la primauté de la pensée497
      • 11.3.3.3 L'hypothèse de l'interaction de la pensée et du langage497
      • Partie 4
        Conscience et vie affective
      • Chapitre 12
        Conscience et états de conscience509
      • 12.1 Conscience et inconscient511
      • 12.1.1 Les aspects de la conscience511
      • 12.1.1.1 Les dimensions de la conscience512
      • 12.1.1.2 Les niveaux du conscient512
      • 12.1.1.3 Les espèces de conscience512
      • 12.1.1.4 Les différentes facettes de la conscience513
      • 12.1.2 L'émergence de la conscience513
      • 12.1.2.1 L'émergence de la conscience sur le plan phylogénétique514
      • 12.1.2.2 L'émergence de la conscience sur le plan ontogénétique514
      • 12.1.3 La conscience en tant qu'espace de travail515
      • 12.1.4 L'inconscient515
      • 12.1.4.1 L'inconscient cognitif515
      • 12.1.4.2 Inconscient psychodynamique et inconscient cognitif517
      • 12.2 Les états de conscience518
      • 12.2.1 Les états naturels de conscience518
      • 12.2.1.1 L'état de veille518
      • 12.2.1.2 Le sommeil à ondes lentes (SL)519
      • 12.2.1.3 Le sommeil paradoxal (SP)523
      • 12.2.1.4 La physiologie de l'éveil et du sommeil529
      • 12.2.1.5 Les effets de la privation de sommeil534
      • 12.2.2 Les états modifiés de conscience537
      • 12.2.2.1 La méditation537
      • 12.2.2.2 L'hypnose538
      • 12.2.2.3 La diversité des états modifiés540
      • 12.2.3 Les états altérés de conscience543
      • 12.2.3.1 Les niveaux de dépendance aux psychotropes544
      • 12.2.3.2 Les classes de psychotropes545
      • 12.2.3.3 L'usage des drogues et les conduites addictives554
      • Chapitre 13
        La motivation561
      • 13.1 Les théories de la motivation563
      • 13.1.1 La perspective psychophysiologique563
      • 13.1.1.1 Les théories homéostasiques563
      • 13.1.1.2 La théorie de l'activation optimale565
      • 13.1.2 La perspective gestaltiste566
      • 13.1.3 La perspective psychodynamique567
      • 13.1.3.1 L'inconscient567
      • 13.1.3.2 La notion de pulsion567
      • 13.1.3.3 La théorie des instincts568
      • 13.1.3.4 Le rôle du moi568
      • 13.1.3.5 Les relations objectales569
      • 13.1.4 La perspective comportementaliste570
      • 13.1.4.1 La notion de drive570
      • 13.1.4.2 La notion d'incitation570
      • 13.1.5 La perspective sociocognitive571
      • 13.1.5.1 Le sentiment d'efficacité personnelle (self-efficacy)571
      • 13.1.5.2 L'impuissance acquise572
      • 13.1.6 La perspective cognitive572
      • 13.1.6.1 Les plans573
      • 13.1.6.2 Les buts574
      • 13.1.6.3 Les défis du soi575
      • 13.1.7 La perspective organismique578
      • 13.1.7.1 La conception humaniste578
      • 13.1.7.2 La théorie de l'autodétermination581
      • 13.1.7.3 La conception de la psychologie positive584
      • 13.2 Les types de besoins585
      • 13.2.1 Les besoins physiologiques585
      • 13.2.1.1 La régulation de la température corporelle585
      • 13.2.1.2 La faim586
      • 13.2.1.3 La soif587
      • 13.2.1.4 La réaction à la douleur590
      • 13.2.1.5 La sexualité591
      • 13.2.2 Les besoins psychologiques596
      • 13.2.2.1 Le besoin d'autonomie596
      • 13.2.2.2 Le besoin de compétence597
      • 13.2.2.3 Le besoin de créer des liens (relatedness)597
      • 13.2.3 Les besoins sociaux598
      • 13.2.3.1 Le besoin d'accomplissement598
      • 13.2.3.2 Le besoin d'affiliation600
      • 13.2.3.3 Le besoin d'intimité601
      • 13.2.3.4 Le besoin de pouvoir601
      • Chapitre 14
        Émotions, stress et bien-être subjectif607
      • 14.1 Les émotions609
      • 14.1.1 Les états affectifs609
      • 14.1.2 Les composantes d'une émotion610
      • 14.1.3 La réponse émotionnelle610
      • 14.1.4 Les causes de l'émotion611
      • 14.1.4.1 La perspective évolutionniste611
      • 14.1.4.2 La perspective béhavioriste614
      • 14.1.4.3 La perspective cognitive615
      • 14.1.5 La classification des émotions615
      • 14.1.5.1 Les émotions fondamentales616
      • 14.1.5.2 Les émotions primaires et les émotions secondaires617
      • 14.1.5.3 Les émotions fondamentales et les émotions complexes617
      • 14.1.5.4 L'analyse prototypique des émotions618
      • 14.1.5.5 La hiérarchie des émotions618
      • 14.1.5.6 L'approche dimensionnelle619
      • 14.1.6 Les théories de l'émotion619
      • 14.1.6.1 La perspective biologique620
      • 14.1.6.2 La perspective cognitive622
      • 14.1.6.3 La perspective socioculturelle625
      • 14.1.7 La psychophysiologie de l'émotion627
      • 14.1.7.1 Les mécanismes cérébraux628
      • 14.1.7.2 L'expérience subjective628
      • 14.1.7.3 Les réactions physiologiques629
      • 14.1.7.4 Les réactions comportementales et expressives629
      • 14.1.7.5 Un exemple : la joie et le rire630
      • 14.1.8 Perturbations et déficits de l'émotion630
      • 14.2 Le stress631
      • 14.2.1 L'eustress et la détresse632
      • 14.2.2 Les causes du stress632
      • 14.2.2.1 La frustration et le conflit632
      • 14.2.2.2 Les types de conflits633
      • 14.2.2.3 Les réactions à la frustration634
      • 14.2.3 Les sources du stress634
      • 14.2.3.1 La vie quotidienne634
      • 14.2.3.2 Les situations de catastrophe635
      • 14.2.3.3 Les changements de vie635
      • 14.2.4 Les facteurs influençant le niveau de stress638
      • 14.2.4.1 Les facteurs personnels638
      • 14.2.4.2 Le seul de tolérance639
      • 14.2.4.3 La personnalité des individus639
      • 14.2.4.4 Les facteurs liés à la situation stressante640
      • 14.2.5 Le syndrome général d'adaptation641
      • 14.2.5.1 La réaction d'alarme641
      • 14.2.5.2 La phase de résistance641
      • 14.2.5.3 La phase d'épuisement642
      • 14.2.6 Les effets du stress642
      • 14.2.6.1 Les symptômes physiques642
      • 14.2.6.2 Les symptômes psychologiques644
      • 14.3 Le bien-être subjectif646
      • 14.3.1 La définition du bonheur646
      • 14.3.2 L'origine du bien-être subjectif646
      • 14.3.3 Le niveau optimal de bonheur647
      • 14.3.4 Le principe d'adaptation647
      • 14.3.5 La théorie de la comparaison sociale647
      • 14.3.6 La théorie des processus antagonistes648
      • 14.3.7 Le niveau de satisfaction des besoins648
      • 14.3.8 Le niveau d'engagement dans les activités649
      • 14.3.9 Les traits de personnalité et autres caractéristiques649
      • 14.3.10 Le rôle du rire650
      • 14.3.11 Le bien-être subjectif chez les femmes650
      • 14.3.12 Autres facteurs651
      • Partie 5
        Les dimensions de la personne
      • Chapitre 15
        L'intelligence665
      • 15.1 La nature de l'intelligence667
      • 15.1.1 L'intelligence conçue comme une faculté de l'esprit667
      • 15.1.1.1 La mesure de l'intelligence générale668
      • 15.1.1.2 L'analyse factorielle de l'intelligence677
      • 15.1.1.3 Le modèle des intelligences multiples679
      • 15.1.2 L'intelligence conçue comme aptitude à traiter l'information682
      • 15.1.2.1 Quelques orientations imprimées à la recherche682
      • 15.1.2.2 La théorie triarchique de l'intelligence683
      • 15.1.3 L'intelligence conçue comme un produit de la culture687
      • 15.1.3.1 Le modèle relativiste687
      • 15.2 Les styles cognitifs688
      • 15.2.1 Le rôle du tempérament689
      • 15.2.2 La réflexivité et l'impulsivité690
      • 15.2.3 L'indépendance et la dépendance du champ690
      • 15.2.4 La pensée convergente et la pensée divergente691
      • Chapitre 16
        La personnalité701
      • 16.1 Les approches descriptives703
      • 16.1.1 Les typologies703
      • 16.1.2 Les théories des traits703
      • 16.1.2.1 La théorie des 16 facteurs (ou 16 PF)704
      • 16.1.2.2 La théorie des 3 superfacteurs704
      • 16.1.2.3 La théorie des Cinq Grands Facteurs (ou Big Five)706
      • 16.2 L'approche béhavioriste707
      • 16.3 L'approche sociocognitive708
      • 16.4 L'approche cognitive710
      • 16.4.1 La théorie des construits personnels (Kelly)710
      • 16.4.2 La théorie des schémas (Beck)711
      • 16.5 L'approche psychodynamique712
      • 16.5.1 La théorie psychanalytique712
      • 16.5.1.1 La structure de la personnalité713
      • 16.5.1.2 Le développement psychosexuel715
      • 16.5.2 La psychologie analytique717
      • 16.5.3 La psychologie individuelle718
      • 16.6 L'approche humaniste719
      • Chapitre 17
        Le développement de la personne727
      • 17.1 Les approches du développement729
      • 17.1.1 L'approche évolutionniste729
      • 17.1.2 L'approche environnementaliste730
      • 17.1.3 L'approche interactionniste731
      • 17.2 Les modèles de développement732
      • 17.3 Les étapes de la vie733
      • 17.4 Le développement physique734
      • 17.4.1 La période néo-natale735
      • 17.4.2 L'enfance735
      • 17.4.3 L'adolescence738
      • 17.4.4 L'âge adulte738
      • 17.5 Le développement cognitif739
      • 17.5.1 Les théories de référence739
      • 17.5.1.1 La perspective constructiviste piagétienne739
      • 17.5.1.2 La perspective socioconstructiviste745
      • 17.5.2 La perspective cognitiviste749
      • 17.5.2.1 L'approche néostructuraliste751
      • 17.5.2.2 L'approche cognitiviste développementale754
      • 17.5.2.3 L'approche connexionniste756
      • 17.5.2.4 L'approche dynamique756
      • 17.6 Le développement social759
      • 17.6.1 L'attachement759
      • 17.6.1.1 Les phases de l'attachement759
      • 17.6.1.2 Les types d'attachement761
      • 17.6.2 La socialisation762
      • 17.6.2.1 Le processus de socialisation762
      • 17.6.2.2 L'acquisition des rôles sexuels763
      • 17.6.2.3 Le rôle des parents763
      • 17.6.2.4 Les relations avec les pairs764
      • 17.6.2.5 L'Évolution du jeu767
      • 17.6.3 Le développement du concept de soi768
      • 17.6.4 La théorie de l'esprit769
      • 17.6.5 Le développement moral770
      • 17.6.5.1 Le jugement moral chez l'enfant770
      • 17.6.5.2 Le développement de la conscience morale771
      • 17.6.5.3 Le développement des comportements prosociaux773
      • 17.6.5.4 Le développement de la conscience morale773
      • 17.6.6 Le développement psychosocial774
      • 17.6.6.1 Les stades psychosociaux (selon Erikson)774
      • 17.6.6.2 Les crises de la seconde moitié de la vie (selon Peck)776
      • 17.6.6.3 L'évolution des objectifs de la vie776
      • 17.6.6.4 Les saisons de la vie adulte777
      • 17.7 L'approche de la mort778
      • 17.7.1 Les phases de la mort778
      • 17.7.2 Les paliers de la mort779
      • 17.7.3 L'expérience de la mort779
      • Partie 6
        Les conduites sociales
      • Chapitre 18
        Cognition sociale et relations interpersonnelles787
      • 18.1 La cognition sociale789
      • 18.1.1 La perception sociale789
      • 18.1.1.1 La formation des impressions789
      • 18.1.1.2 L'humeur et la perception sociale789
      • 18.1.1.3 La catégorisation sociale790
      • 18.1.1.4 Les stéréotypes790
      • 18.1.1.5 Les préjugés791
      • 18.2 L'attribution causale792
      • 18.2.1 La théorie de la science naïve793
      • 18.2.2 Les critères d'attribution793
      • 18.3 Représentations sociales et attitudes795
      • 18.3.1 La théorie des représentations sociales796
      • 18.3.1.1 Les aspects de la représentation sociale796
      • 18.3.1.2 Les fonctions de la représentation sociale797
      • 18.3.2 Le concept d'attitude797
      • 18.3.2.1 Attitudes, opinions et croyances797
      • 18.3.2.2 La nature des attitudes798
      • 18.3.2.3 La formation des attitudes800
      • 18.3.3 La consistance cognitive800
      • 18.3.3.1 La dissonance cognitive801
      • 18.3.3.2 L'équilibre cognitif801
      • 18.3.4 La communication persuasive802
      • 18.3.4.1 Le schéma de la communication persuasive802
      • 18.3.4.2 Les processus responsables de la persuasion803
      • 18.4 L'individu et les groupes804
      • 18.4.1 Les groupes restreints804
      • 18.4.1.1 Le sentiment d'appartenance804
      • 18.4.1.2 La dynamique de groupe805
      • 18.4.1.3 Les caractéristiques d'un groupe805
      • 18.4.1.4 La formation des groupes805
      • 18.4.1.5 Les mécanismes d'action du groupe sur les individus806
      • 18.4.1.6 Le leadership806
      • 18.4.2Pouvoir et autorité807
      • 18.4.2.1 Statuts et rôles sociaux807
      • 18.4.2.2 Les formes de pouvoir808
      • 18.4.2.3 La soumission à l'autorité811
      • 18.4.3 Les influences sociales813
      • 18.4.3.1 Le conformisme814
      • 18.4.3.2 L'influence des minorités814
      • 18.4.3.3 La polarisation collective816
      • 18.5 Les relations interpersonnelles816
      • 18.5.1 L'attraction interpersonnelle817
      • 18.5.2 L'amour818
      • 18.5.2.1 Les dimensions de l'amour818
      • 18.5.2.2 Les formes de l'amour819
      • 18.5.3 L'agression823
      • 18.5.3.1 Les théories nativistes824
      • 18.5.3.2 Les théories intrapsychiques824
      • 18.5.3.3 Les théories de l'apprentissage825
      • 18.5.3.4 La théorie interactionniste825
      • 18.5.3.5 Les facteurs en présence826
      • 18.5.3.6 La violence à la télévision et dans les jeux vidéo827
      • 18.5.4 Altruisme et apathie829
      • Partie 7
        Psychopathologie et thérapie
      • Chapitre 19
        Le normal et la pathologique837
      • 19.1 Histoire de la folie839
      • 19.1.1 L'Antiquité839
      • 19.1.2 Le Moyen Âge839
      • 19.1.3 XIXe et XXe siècles840
      • 19.2 La notion de normalité842
      • 19.3 Les dimensions de la psychopathologie845
      • 19.4 Les approches de la psychopathologie846
      • 19.4.1 La conception organogénétique846
      • 19.4.2 Les conceptions psychogénétiques847
      • 19.4.2.1 L'approche psychodynamique847
      • 19.4.2.2 L'approche phénoménologique850
      • 19.4.2.3 L'approche comportementaliste854
      • 19.4.2.4 L'approche sociocognitive856
      • 19.4.2.5 L'approche cognitive856
      • 19.4.2.6 L'approche évolutionniste857
      • 19.4.2.7 L'approche développementale858
      • 19.4.3 Les conceptions sociogénétiques858
      • 19.4.3.1 L'approche sociale858
      • 19.4.3.2 L'approche écosystémique859
      • 19.4.3.3 L'approche ethnologique859
      • 19.5 La description des troubles mentaux861
      • 19.5.1 Les différentes classifications861
      • 19.5.1.1 La CFTMEA R-2000863
      • 19.5.1.2 Le DSM IV865
      • 19.5.2 Les différents troubles mentaux866
      • 19.5.2.1 Troubles de l'enfance et de l'adolescence866
      • 19.5.2.2 La schizophrénie et les troubles psychotiques associés872
      • 195.2.3 Les troubles de l'humeur877
      • 19.5.2.4 Les troubles anxieux880
      • 19.5.2.5 Les troubles somatoformes884
      • 19.5.2.6 Les troubles dissociatifs886
      • 19.5.2.7 Les troubles sexuels et de l'identité sexuelle887
      • 19.5.2.8 Les troubles des conduites alimentaires889
      • 19.5.2.9 Les troubles de contrôle des impulsions891
      • 19.5.2.10 Les troubles de la personnalité892
      • 19.5.3 L'étiquetage et ses conséquences896
      • Chapitre 20
        Traitement de la souffrance psychique et développement personnel905
      • 20.1 Les thérapies médicales et biologiques907
      • 20.1.1. La thérapie électroconvulsive907
      • 20.1.2 La psychochirurgie907
      • 20.1.3 La pharmacothérapie908
      • 20.1.3.1 Les neuroleptiques (ou antipsychotiques)908
      • 20.1.3.2 Les antidépresseurs909
      • 20.1.3.3 Les régulateurs de l'humeur910
      • 20.1.3.4 Les anxiolytiques (ou tranquillisants)911
      • 20.2 Les psychothérapies912
      • 20.2.1 Les caractéristiques des psychothérapies912
      • 20.2.2 Les types de psychothérapies913
      • 20.2.2.1 Les thérapies psychodynamiques913
      • 20.2.2.2 Les thérapies comportementales916
      • 20.2.2.3 Les thérapies cognitives923
      • 20.2.2.4 Les thérapies humanistes et existentielles927
      • 20.2.2.5 Les thérapies corporelles et émotionnelles934
      • 20.2.2.6 L'hypnose ericksonienne937
      • 20.2.2.7 La sophrologie938
      • 20.2.2.8 Les thérapies de la communication939
      • 20.2.2.9 Les thérapies par l'art941
      • 20.2.2.10 Les psychothérapies transpersonnelles942
      • 20.2.2.11 Les thérapies collectives944
      • 20.3 Les sociothérapies947
      • 20.3.1 Les groupes d'entraide948
      • 20.3.2 Les groupes thérapeutiques948
      • 20.3.2.1 Les communautés thérapeutiques948
      • 20.3.2.2 L'intervention en réseaux949
      • 20.3.3 L'intervention sociale950
      • Glossaire957
      • Bibliographie1033
      • Index des auteurs1097
      • Index des notions1109
      • Liste des encadrés1141
      • Liste des focus1145

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 15(07) GOD

    Niveau 2 - Psychologie