Loi pacte
Sociétés, commercial, social : ce qu'il faut savoir
Editions législatives
Sociétés et dirigeants11
Un nouveau cadre d'intervention des professionnels du chiffre dans les entreprises13
Une réforme du commissariat aux comptes au profit des petites sociétés
14
Suppression de l'obligation de désigner un Cac pour les SA non cotées14
Relèvement des seuils de certification des comptes des sociétés commerciales19
Désignation d'un Cac lorsqu'une société en contrôle d'autres20
Faculté d'opter pour un audit légal allégé21
Désignation d'un Cac sur demande des minoritaires (SARL et SNC)23
Entrée en vigueur des nouvelles règles de désignation des Cac23
Assouplissements divers en faveur des Cac25
Autres mesures relatives aux Cac26
Un rôle accru des experts-comptables au sein des entreprises
27
Recouvrement des créances et paiement des dettes27
Extension des missions27
Mandat présumé de représentation du client27
Rémunération au résultat27
Des allégements relatifs aux comptes annuels29
Moyennes entreprises30
Petites entreprises31
Microentreprises32
Entrée en vigueur32
L'émergence de l'intérêt collectif dans le droit des sociétés33
Une gestion des sociétés guidée par leur intérêt et leur éventuelle « raison d'être »
34
La gestion de la société dans son intérêt social34
La prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux35
La faculté de préciser la « raison d'être » de la société dans ses statuts36
Société à mission : « label » des sociétés commerciales pour un capitalisme responsable
40
Acquisition de la qualité40
Suivi de l'exécution des missions40
Perte de la qualité en cas d'irrégularités41
Entrée en vigueur41
Le fonds de pérennité, outil de développement des sociétés sur le long terme
41
Constitution du fonds de pérennité42
Donation et ressources du fonds43
Organes de gestion du fonds de pérennité44
Obligations comptables44
Contrôle du fonds45
Dissolution du fonds45
Entrée en vigueur45
Un volet propre aux sociétés anonymes (SA)47
Conventions réglementées : une procédure ajustée et une transparence accrue
48
Modification de la procédure de contrôle48
Conventions à mentionner dans le rapport sur le gouvernement d'entreprise49
Instauration d'un dispositif de publicité dans les sociétés cotées50
Examen des conventions courantes dans les sociétés cotées51
Entrée en vigueur52
Renforcement du salariat et de la mixité dans les organes sociaux
52
Extension du régime obligatoire de nomination d'administrateurs salariés52
Extension du régime obligatoire de représentation des salariés actionnaires53
Formation des administrateurs55
Mixité au sein des organes sociaux56
Information et contrôle sur les hautes rémunérations
57
Communication des rémunérations des personnes les mieux rémunérées57
Suppression de la notion de « jetons de présence »58
Transparence des rémunérations dans les sociétés cotées58
L'identification des actionnaires et l'exercice de leurs droits facilités
60
Inscription des titres au nom d'un intermédiaire60
Identification des propriétaires des titres61
Facilitation de l'exercice des droits des actionnaires64
L'actionnariat des salariés et des dirigeants encouragé65
Extension des possibilités d'offres de titres financiers dans les SAS66
Assouplissement des conditions d'attribution d'actions gratuites66
Mesures favorisant l'octroi de BSPCE68
Des fusions de sociétés facilitées71
Fusions : suppression de la déclaration de conformité (SAS et SCA)72
Assouplissement des modalités d'approbation des fusions par les sociétés par actions absorbantes72
Des progrès pour l'économie sociale et solidaire75
Réforme de l'agrément ESUS76
Modernisation du régime des coopératives artisanales77
Offre au public de parts de SCIC79
Conditions de contrôle d'une société par une fondation reconnue d'utilité publique79
Autres mesures en droit des sociétés81
Extension des possibilités d'avance en compte-courant d'associé82
Extension des possibilités de crédit entre entreprises82
Rétrocession des plus-values mobilières par les associés aux salariés83
Modernisation du régime des actions de préférence86
Émission d'obligations nominatives par les SARL91
Offre de titres au public : de la souplesse, en attendant la réforme91
Création et vie de l'entreprise95
La dématérialisation des procédures pour créer une entreprise97
Une plateforme numérique avec un seul interlocuteur pour créer son entreprise en ligne
98
La généralisation de la création de l'entreprise par voie dématérialisée98
Un guichet électronique unique remplaçant les 7 réseaux de CFE99
Le maintien des organismes destinataires des formalités100
L'assistance pour les non-connectés à internet102
Un registre général dématérialisé pour centraliser les informations des entreprises
103
Un registre en ligne centralisant toutes les informations sur les entreprises103
Des registres trop nombreux, peu coordonnés103
Des doubles, immatriculations, des informations éparpillées et des surcoûts104
Les annonces judiciaires et légales peuvent être publiées par les services de presse en ligne
107
La presse en ligne dorénavant habilitée à publier des AJL107
La modification de la surface dévolue aux AJL108
La généralisation de la tarification au forfait des AJL109
Des formalités allégées pour inciter à la création d'entreprise111
Le stage préalable à l'installation de l'artisan devient facultatif
112
La surpression du stage préalable obligatoire112
Un stage maintenu mais rendu facultatif113
L'obligation de détenir un compte bancaire dédié pour les micro entrepreneurs est supprimée
114
L'obligation de détenir un compte bancaire dédié : une sécurité et un coût pour l'entrepreneur114
Le conjoint de l'entrepreneur est mieux protégé
115
De nouvelles obligations déclaratives du chef d'entreprise115
Le statut de conjoint salarié comme statut de droit commun116
Le régime de l'EIRL est simplifié et rendu plus attractif
117
Un statut d'EIRL ou d'entrepreneur individuel soumis à déclaration117
Une scission de patrimoine118
Le rebond facilité, la croissance encouragée pour des entreprises plus pérennes121
La réduction de la durée des soldes pour redynamiser la croissance des entreprises
122
La durée des soldes passe de 6 à 4 semaines122
Des procédures collectives moins pénalisantes pour le chef d'entreprise
123
La liquidation judiciaire, une mention stigmatisante123
Le maintien de la rémunération du débiteur en redressement judiciaire126
L'EIRL : des contraintes allégées pour favoriser le rebond de l'entrepreneur127
Le plan de continuation de 15 ans, applicable aux personnes exerçant une activité agricole130
La clause de solidarité « inversée » dans le carde d'un plan de cession
131
Les clauses de « garanties inversées » en matière de bail sont réputées non écrites en cas de plan de cession131
Des financements facilités par une réforme à venir du droit des sûretés
132
Une nouvelle réforme des sûretés132
Une réforme par voie d'ordonnance pour simplifier le droit des sûretés134
La promotion de l'artisanat est laissée aux organisations professionnelles du secteur
138
L'importance de l'artisanat pour l'économie138
La promotion de l'artisanat entre les mains des organisations professionnelles139
Des accords qui organisent les actions de communication en faveur des artisans140
Un droit des sûretés réformé pour faciliter le crédit et le financement de l'activité économique141
Présentation du projet d'ordonnance de réforme du droit des sûretés dans la loi PACTE
142
Une nouvelle réforme du droit des sûretés142
Le contenu de la réforme des sûretés143
Des titres de propriété industrielle renforcés pour encourager l'innovation au sein des entreprises155
Une procédure d'opposition aux brevets d'invention délivrés par l'INPI pour des brevets français de meilleure qualité
156
Un déficit de fiabilité des brevets français156
Une nouvelle procédure d'instruction157
La durée de protection du certificat d'utilité passe de six à dix ans
158
Un allongement de la durée des certificats d'utilité158
Les délais de prescription en matière de propriété intellectuelle sont modifiés
159
Une modification des points de départ des actions intentées159
L'accès à l'entrepreneuriat par les chercheurs est facilité
160
La création d'entreprises par des chercheurs160
La participation à la gouvernance de l'entreprise161
Social
Épargne salariale163
Seuils d'effectif : les changements apportés au 1er janvier 2020165
Présentation générale de la réforme des seuils d'effectif
166
Synthèse des modifications167
Entrée en vigueur172
Rationalisation des seuils d'effectif
173
Vers la suppression des seuils de 10, 20 et 25173
Les seuils modifiés173
Tableau récapitulatif des seuils d'effectif modifiés174
Vers une généralisation du décompte de l'effectif « sécurité sociale »
175
État des lieux175
Consécration légale de la règle de décompte de la sécurité sociale176
Prise en compte de l'effectif annuel moyen177
Personnel à prendre en compte ou à exclure177
Seuils concernés178
Entrée en vigueur des nouvelles modalités de calcul de l'effectif182
Un « gel » sur 5 ans des effets de seuil est mis en place
182
Suppression des dispositifs actuels de gel des effets de seuils182
Maintien transitoire des dispositifs de gel des effets de seuil182
Instauration d'un délai de 5 ans pour rendre le seuil contraignant184
Seuils d'effectif concernés185
Entrée en vigueur188
Participation : un dispositif modernisé189
Nouvelle règle de déclenchement de l'obligation190
Baisse du plafond individuel de la RSP191
Suppression des comptes courants bloqués191
Extension du bénéfice de la participation192
Nouvelle obligation de négociation de branche193
Tableau récapitulatif des mesures impactant la participation193
Intéressement : un dispositif plus attractif
195
De nouveaux bénéficiaires196
Vers une sécurisation complète des exonérations ?197
Comparatif des règles anciennes et nouvelles de contrôle de légalité199
Schéma de la procédure de contrôle de légalité200
Ouverture à des projets internes à l'entreprise200
Maintien de l'accord en cas de transfert d'entreprise201
Calcul et distribution de l'intéressement202
Tableau récapitulatif des mesures impactant l'intéressement206
PEE/PEI : un dispositif plus équitable209
Mesures impactant le périmètre d'un PEE/PEI210
Mesures impactant le contenu du PEE211
Mesures impactant l'alimentation du PEE212
Relance des FCPE de reprise218
Indisponibilité des avoirs : pas de délai de blocage en cas d'achat de parts220
Représentation des salariés au sein des conseils de surveillance des FCPE220
Tableau récapitulatif des mesures impactant le PEE/PEI221
Perco : un dispositif en sursis225
Le Perco bientôt absorbé dans le PER
226
Un dispositif impacté par la future réforme de l'épargne retraite226
Les grandes lignes de la réforme (bref rappel)226
Taux réduit du forfait social : mesure transitoire226
Les mesures applicables au Perco immédiatement
227
Nouveaux bénéficiaires dans les entreprises de moins de 250 salariés227
Plus besoin de disposer d'un PEE pour mettre en place un Perco227
Plafonnement des frais de gestion pour les anciens salariés228
Tableau récapitulatif des mesures impactant le Perco228
Épargne retraite : une grande réforme229
État des lieux avant la loi230
Les dispositifs d'épargne retraite simplifiés233
Le sort réservé aux retraites chapeau239
Autres mesures RH241
Le volontariat international en entreprise facilité
242
Le Vie, un dispositif de mobilité internationale sécurisé242
Réduction de la durée minimale que le volontaire doit passer à l'étranger242
Une simplification du régime de l'indemnité supplémentaire243
Le régime du bonus des traders précisé
243
La restitution n'est pas une sanction pécuniaire243
Exclusion des bonus du calcul des indemnités de licenciement244
Entrée en vigueur244
Assurance-vie PEA245
Assurance-vie
247
L'offre d'une perspective de rendement supérieur248
Mesures applicables à l'ensemble des contrats248
Mesures relatives aux investissements éligibles250
Mesures fiscales en matière de transfert253
Plan d'épargne en actions (PEA)
255
Les règles de fonctionnement du PEA et du PEA-PME sont assouplies256
L'accès au PEA « classique » s'ouvre aux jeunes majeurs256
Les retraits sont facilités sur les deux types de PEA256
Une fusion des plafonds de versements est permise au profit du PEA-PME257
Les critères d'éligibité au PEA-PME sont assouplis258
Le PEA-PME s'ouvre à de nouveaux titres de créances et au financement participatif258