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Le guide de la puéricultrice

Livre

Résumé

Axé sur les spécificités et les compétences de l'infirmière puéricultrice, ce guide fait le point sur les connaissances concernant la prise en charge du nouveau-né. Il présente l'environnement professionnel, la maternité, le développement de l'enfant, l'alimentation, la pédopsychiatrie, les urgences, ainsi que le droit de la famille ou la santé publique. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 1200-1215. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXXVII-1240 p.) : ill. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76794-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le guide de la puéricultrice

      Prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence

      Axé sur les spécificités et les compétences de l'infirmière puéricultrice, Le Guide de la puéricultrice présente de manière exhaustive les connaissances et les techniques liées à la prise en charge du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent, en milieu hospitalier comme en famille ou en collectivité. Cet ouvrage de référence propose un texte clair et diversifié (encadrés, schémas, tableaux, etc.) structuré en 8 grandes parties et 50 chapitres rédigés par plus d'une centaine d'auteurs de renom.

      Cette 5e édition, actualisée sous la direction de Sébastien Colson, en partenariat avec l'ANPDE (Association nationale de puéricultrices(eurs) diplômé(e)s et des étudiants), préfacée par son président et par la présidente du CEEPAME (Comité d'entente des écoles préparant aux métiers de l'enfance), s'enrichie d'un nouveau chapitre sur la santé environnementale ainsi que de la mise à jour des chapitres traitant des pathologies rénales, des pathologies endocriniennes ou encore de la prévention sanitaire et sociale.

      Dans un contexte d'évolution des besoins et des attentes de la population, ainsi que des formations et professions de santé, étudiants et professionnels trouveront dans cet ouvrage de référence toutes les connaissances théoriques et pratiques qui sont au coeur du métier de puéricultrice.


  • Tables des matières
      • Le guide de la puéricultrice

      • 5e édition

      • Sébastien Colson

      • Jacqueline Gassier

      • Colette de Saint-Sauveur

      • Elsevier Masson

      • Liste des auteursV
      • Préface ANPDEXI
      • Préface CEEPAMEXIII
      • SommaireXV
      • Sommaire des fiches techniquesXXXI
      • AbréviationsXXXIII
      • 1
      • La puériculture, une spécialisation infirmière
      • Chapitre 1
      • La profession de puéricultrice 3
      • Présentation de la profession 4
      • Définition générale (4). Les domaines d'intervention de l'infirmière puéricultrice (6).
      • Les lieux d'exercice professionnel (8).
      • Le contexte professionnel 9
      • La place de l'enfant dans la société (9). La prise en charge de l'enfant par les professionnels (9). Les nouvelles orientations de la politique de la famille (10), Les orientations de la politique de santé (12).
      • La création de la profession 13
      • La création du diplôme d'État de puéricultrice (13).
      • Le dispositif de formation en vue de la délivrance d'un diplôme d'État de puéricultrice (13). Les objectifs du travail de la puéricultrice (14). Des lieux d'exercice diversifiés dès l'origine (14). L'évolution des professions sanitaires et sociales (15).
      • L'évolution de la profession de l'infirmière puéricultrice 18
      • L'émergence de la profession infirmière (18).
      • L'émergence de la spécialisation en puériculture (19).
      • Le champ des responsabilités professionnelles 20
      • Définition de la responsabilité professionnelle de l'infirmière puéricultrice (22). La fonction d'un cadre juridique (22). La responsabilité pénale (24). La responsabilité civile (27).
      • L'organisation de la profession 30
      • Le groupe professionnel (31). Les écoles de puéricultrices (31). Les organisations représentatives de la profession (32).
      • Conclusion 35
      • Chapitre 2
      • La formation conduisant au diplôme d'État de puéricultrice 36
      • La professionnalisation des soins à l'enfant, une démarche de formation 37
      • Se former pour prendre soin des enfants (37). Comprendre le choix de sa profession : les motivations (38). Perfectionner sa posture professionnelle de soignante (40).
      • La formation des représentations (43).
      • Le cadre, les principes et le contenu de la formation 50
      • Le cadre et le contenu de la formation (50). La formation d'adulte, un parcours spécifique (54).
      • L'autonomie dans la démarche de formation (56). La place du projet personnel dans la formation (57). La démarche d'apprentissage (63).
      • Les méthodes et outils professionnels au service de la formation 64
      • Les méthodologies professionnelles (65). Les écrits professionnels (69).
      • Conclusion 73
      • Chapitre 3
      • Le champ des pratiques professionnelles de l'infirmière puéricultrice 74
      • L'identité professionnelle des puéricultrices 75
      • De la socialisation à la construction identitaire (75). L'identité professionnelle (77).
      • Les environnements professionnels : approche sociologique 80
      • Quelques principes d'analyse stratégique (80). L'infirmière puéricultrice à l'hôpital : la mise en oeuvre d'une action spécifique comme enjeu (83). L'infirmière puéricultrice hors de l'hôpital : action sociale et gestionnaire (88).
      • Le champ professionnel : approche psychosociologique 90
      • La structure du champ (91). La logique d'action de l'infirmière puéricultrice (94). La place de l'infirmière puéricultrice au sein du champ professionnel (96). La communication écrite au sein du champ professionnel (99).
      • Le paradigme de la transformation de la spécialité de puéricultrice 100
      • Soins infirmiers et puériculture : élargissement de la notion de soin (100). L'évolution de l'exercice des infirmières puéricultrices (101).
      • Conclusion 108
      • 2
      • La famille, ses droits, ses obligations
      • Chapitre 4
      • Le droit de la famille 111
      • Le cadre juridique de l'enfant 111
      • Le droit et la société 112
      • Le couple (112). Le divorce (114). Quels sont les juges de la famille ? (118).
      • Le cadre juridique international 118
      • La convention internationale des droits de l'enfant et le droit français (118). Les conflits de lois (124).
      • La filiation 125
      • Le cadre juridique de la procréation médicalement assistée (PMA) (125). L'établissement juridique de la filiation (126). Les effets de la filiation (128).
      • L'adoption 128
      • Les formes d'adoption : conditions et effets (130). Les procédures en vue d'adoption (130). Les enfants à besoins spécifiques (133). L'adoption d'un enfant à l'étranger (134). Les droits sociaux des familles adoptives (137).
      • L'autorité parentale 137
      • Le statut personnel de l'enfant (137). Les attributs de l'autorité parentale (138). L'exercice de l'autorité parentale (140). Les atteintes à l'autorité parentale (141). La tutelle (143).
      • Conclusion 144
      • Chapitre 5
      • Les infirmières puéricultrices et le soutien à la parentalité 145
      • La parentalité sur le devant de la scène 146
      • Les métamorphoses de la famille (146). Que faut-il entendre par « parentalité » (147).
      • Les grandes peurs contemporaines sur la parentalité 149
      • Demain pour les infirmières puéricultrices 150
      • Santé et petits soins ou le souci du care (151). L'écoute avant l'action, avant la technicité (151). Quelle place dans un soutien à la parentalité pléthorique ? (152). La visibilité des savoirs et des outils (152).
      • Conclusion 153
      • Chapitre 6
      • La politique de la famille : accueil du petit enfant et aides à la famille 154
      • Le cadre de la politique familiale en France 155
      • L'évolution de la politique familiale et l'aide aux familles (155). L'aide directe à la famille : les prestations familiales (157).
      • Politique familiale et accueil du jeune enfant 159
      • L'acceptation des choix individuels (159). Le contexte originel de la politique pour l'accueil de la petite enfance en dehors du milieu familial (159). Le vrai début de la politique d'accueil et la mise en place du dispositif actuel (161). La politique pour l'accueil du petit enfant : bilan et perspectives (166).
      • Secteur associatif et politique familiale 169
      • Le secteur de l'accueil de la petite enfance (170). Les services d'aide et de soutien à la parentalité (173).
      • Conclusion 174
      • 3
      • La naissance et le nouveau-né
      • Chapitre 7
      • La maternité 177
      • Du désir d'enfant aux soins du 1ermois de vie 177
      • L'approche psychologique de la parentalité 177
      • La théorisation (178). Le désir d'enfant chez la femme (178). La complexité du psychisme de la femme enceinte (180). Les particularités de la période de post-partum (181). Le vécu du nouveau-né (185).
      • Les modifications physiologiques du foetus 185
      • Le système respiratoire et circulatoire du foetus (186). L'adaptation respiratoire et circulatoire à la naissance (188).
      • L'accueil et l'appréciation de l'état de santé du nouveau-né 188
      • L'accueil du nouveau-né (188). Les moyens de dépistage (188).
      • Les soins et les examens du nouveau-né en salle de naissance 190
      • La préparation du matériel (190). La réalisation des soins et des examens (191). Les interventions pédiatriques en salle de naissance (194). Les conditions périnatales à risque (194).
      • La surveillance médicale du nouveau-né 197
      • Le premier examen médical (197). Les examens biologiques de dépistage entre le 3e et le 4e jour (199). Le second examen médical ou l'examen de sortie de maternité (199).
      • L'observation et la prise en charge quotidienne du nouveau-né 199
      • L'observation du nouveau-né (199). La surveillance paramédicale du nouveau-né (201). La vie quotidienne du nouveau-né (202).
      • L'alimentation du nouveau-né 207
      • Le choix du mode d'alimentation (207). L'allaitement maternel (209). L'allaitement au biberon (214).
      • L'allaitement mixte (215). Les compléments (216).
      • La préparation du retour à domicile 216
      • Le rythme de vie du nouveau-né (216).
      • Le matériel de puériculture (217).
      • La préparation de la sortie de la maternité 219
      • Les informations aux parents (219). L'harmonisation du travail d'équipe (220). Les risques d'une sortie trop précoce (220). L'intérêt d'une liaison avec le service de PMI (220).
      • L'accompagnement des parents d'un enfant né « différent » 221
      • L'accompagnement lors du séjour à la maternité (221). Le retour au domicile (223).
      • Conclusion 223
      • Chapitre 8
      • Les pathologies de la période néonatale 224
      • Le prématuré 225
      • Définition et fréquence (225). L'étiologie (225). Les principales complications (225).
      • Le devenir du prématuré (232).
      • Le nouveau-né hypotrophe 233
      • Définition (233). Les étiologies (233). La conduite à tenir (234). Le pronostic à long terme (235).
      • Le nouveau-né de mère malade 236
      • Le nouveau-né de mère diabétique (236). Le nouveau-né de mère épileptique (237). Le nouveau-né de mère phénylcétonurique (238). Le nouveau-né de mère hypertendue (238). Cardiopathie maternelle et grossesse (239). Néphropathie chronique maternelle et grossesse (240).
      • La détresse respiratoire néonatale 240
      • Le diagnostic (240). L'étiologie (241).
      • Les infections bactériennes néonatales 244
      • Les infections materno-foetales (244). Les infections bactériennes postnatales (247).
      • Les infections virales et parasitaires 247
      • Le cytomégalovirus (CMV) (247). L'herpès (249). La rubéole congénitale (250). La varicelle congénitale (251). Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) (252). Le paludisme (253).
      • La toxoplasmose congénitale (253).
      • Les pathologies métaboliques 255
      • L'hypoglycémie (255). L'hypocalcémie (256).
      • L'ictère néonatal 257
      • Rappel physiologique (257). La toxicité de la bilirubine (257). Les principales étiologies des ictères (258).
      • Les anémies néonatales 261
      • Rappel physiologique (261). Définition (261).
      • La symptomatologie (262). Les étiologies (262).
      • Le traitement (263). La prévention (264).
      • Les pathologies neurologiques 264
      • La souffrance cérébrale anoxique du nouveau-né à terme (264). La souffrance cérébrale du nouveau-né prématuré (266). Les autres causes de souffrance cérébrale du nouveau-né (268).
      • Les pathologies cardiaques à révélation néonatale 269
      • Fréquence et évolution (269). Les cardiopathies cyanogènes (269). Les cardiopathies non cyanogènes : la coarctation de l'aorte (271).
      • Le cathétérisme cardiaque chez le nouveau-né (272). La période postopératoire en chirurgie cardiaque (272).
      • Les pathologies génétiques : les aberrations chromosomiques 272
      • Rappel physiologique (272). Définition (273). Les mécanismes (273). La trisomie 21 ou mongolisme (274).
      • Les pathologies endocriniennes néonatales 275
      • L'hypothyroïdie néonatale (myxoedème congénital) (275). L'insuffisance corticosurrénale (276). Les ambiguïtés sexuelles (278).
      • Les malformations congénitales 278
      • L'étiologie (278). Le diagnostic (278). La conduite à tenir : principes généraux (279). L'atrésie de l'oesophage (279). La hernie diaphragmatique (283). Les occlusions intestinales néonatales (284).
      • La luxation congénitale de la hanche (285).
      • Conclusion 286
      • Chapitre 9
      • L'hospitalisation du nouveau-né en service de néonatologie 287
      • Le nouveau-né hospitalisé en néonatologie 288
      • L'accueil du nouveau-né dans un service de néonatologie (288). La prise en charge infirmière à l'arrivée du nouveau-né (289).
      • Les soins au nouveau-né hospitalisé en néonatologie 292
      • Les soins au nouveau-né en incubateur (292). La surveillance du nouveau-né sous photothérapie (295). L'alimentation du nouveau-né en néonatologie (296). La surveillance du nouveau-né présentant une entérocolite ulcéro-nécrosante (ECUN) (300). La surveillance du nouveau-né sous assistance ventilatoire (302). La surveillance d'un nouveau-né présentant un pneumothorax (306). La surveillance d'un nouveau-né en défaillance cardiovasculaire (308). La prise en charge d'un nouveau-né atteint d'une cardiopathie admis pour ou en attente d'une intervention chirurgicale (308). La pose et la surveillance des voies d'abord vasculaires chez le nouveau-né (308). La surveillance postopératoire en pédiatrie cardiaque (314). La préparation à la sortie en période postopératoire en pédiatrie cardiaque (316). Les prélèvements sanguins en néonatologie (318). La responsabilité de l'infirmière puéricultrice face au risque infectieux (319). La prévention du risque infectieux lors des soins (323). La prévention de la douleur chez le nouveau-né (326). Le syndrome de sevrage : une particularité chez le nouveau-né (331).
      • Le rôle de l'infirmière puéricultrice dans le développement des capacités sensorielles du nouveau-né en néonatalogie 335
      • Les soins de développement (336). Les capacités sensorielles du nouveau-né en néonatologie (336). Le rôle de l'infirmière puéricultrice dans la prévention et la réduction des nuisances en néonatologie (337). L'accompagnement des parents en néonatologie (340).
      • Le point de vue du psychanalyste en néonatologie 346
      • L'accueil du nouveau-né et de sa famille (346).
      • Étude de situation (347). Le soignant (348).
      • 4
      • L'enfant, de 1 mois à la période pré-pubertaire
      • Chapitre 10
      • Le développement somatique de l'enfant de 1 mois à 10/12 ans 353
      • La croissance et la maturation 354
      • Les différentes mesures de croissance (354). Les indices de maturation (362). Les facteurs influençant la croissance (367).
      • Les besoins fondamentaux de l'enfant 369
      • Les besoins, une notion évolutive (370). Les besoins spécifiques à l'enfant (371). La classification des besoins de l'enfant (373). Les ressources personnelles de l'enfant (378). Les ressources des institutions (379). Conclusion (379).
      • L'hygiène de vie 379
      • Les soins corporels (380). La tenue vestimentaire (382). L'hygiène bucco-dentaire (384). Le sommeil (386). L'organisation des activités (jeux, sorties...) (392). L'apprentissage de l'autonomie (394). La vie de l'enfant en collectivité (398).
      • Chapitre 11
      • Le développement psychomoteur de l'enfant 399
      • Motricité, affectivité, cognition, socialisation 399
      • Le développement sensoriel du bébé 400
      • La vision (400). L'audition (401). Le toucher (401). L'olfaction (402). Le goût (402).
      • Le développement moteur de l'enfant 403
      • Définitions générales (403). La neurophysiologie et les notions générales du développement de l'enfant (404). La description des étapes du développement moteur (407). L'étude qualitative du développement moteur (420). La structuration spatio-temporelle et de la latéralité (422).
      • Le développement psychoaffectif du nourrisson et de l'enfant 424
      • Les grandes notions (approche psychanalytique) (424). Le développement psychoaffectif du nourrisson (427). Le développement psychoaffectif du petit enfant : la conquête de l'autonomie (434). Le développement psychoaffectif du grand enfant (437).
      • Le développement cognitif : le langage et le développement intellectuel 438
      • L'acquisition du langage (438). L'évolution du langage chez le bébé après sa naissance (440). Le rôle du langage dans l'évolution de l'enfant (440). Le développement de l'intelligence (442). Le développement des structures cognitives (443).
      • La socialisation, un apprentissage à la vie sociale 447
      • Le concept de socialisation (447). La construction de la socialisation (448). La capacité de l'enfant à se socialiser (450).
      • Conclusion 450
      • Chapitre 12
      • L'éveil de l'enfant : expériences psychomotrices et apprentissage culturel 451
      • L'activité libre, facteur de construction de l'image de soi 452
      • L'intérêt de l'activité libre (452). Les conditions favorables à l'activité libre (452).
      • Le jeu chez l'enfant 454
      • Les différentes conceptions du jeu (454).
      • Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant (455). Les conditions favorables au jeu (456).
      • Le jouet, accessoire du jeu 459
      • Le choix des jouets (459). La place de l'adulte dans les jeux de l'enfant (460).
      • Des activités d'éveil dès le plus jeune âge 464
      • Une politique d'éveil artistique et culturelle pour la petite enfance (464). Les livres et les contes pour enfants (465). Le dessin (ou graphisme), la peinture (467). L'éveil musical (468). L'activité corporelle : psychomotricité et danse (472).
      • Les grands pédagogues au service de l'enfance 473
      • La pédagogie de l'autonomie (474).
      • La pédagogie institutionnelle (476).
      • Des apprentissages premiers aux apprentissages fondamentaux 477
      • L'enfant d'âge préscolaire : l'école maternelle (477). L'enfant de 6 à 12 ans : ses aptitudes socioculturelles (478). L'enfant, acteur de sa vie quotidienne (479).
      • Le multimédia, outil du futur 480
      • Conclusion 480
      • Chapitre 13
      • L'alimentation de l'enfant et de l'adolescent : les besoins nutritionnels 482
      • Les aspects psychologiques et éducatifs de l'alimentation 483
      • L'alimentation, source du « désir de vie » (483). L'alimentation, source d'éveil affectif (483).
      • Les apports nutritionnels 485
      • Les besoins nutritionnels en éléments énergétiques (485). Les besoins en éléments non énergétiques (488).
      • Les groupes d'aliments et leur valeur nutritionnelle 490
      • Premier groupe : le lait et les produits laitiers (490). Deuxième groupe : les viandes, poissons, oeufs, charcuteries, abats (491). Troisième groupe : les céréales et leurs dérivés, les légumes secs et les pommes de terre (495). Quatrième groupe : les légumes et les fruits (496). Cinquième groupe : les corps gras (497). Sixième groupe : les produits sucrés (498). Les boissons (499).
      • La densité nutritionnelle des aliments (499).
      • Le mode de conservation des aliments 500
      • La conservation des aliments par la chaleur (500). La conservation des aliments par le froid (500). La lyophilisation (501). La conservation des aliments par irradiation ou ionisation (501).
      • Récapitulatif sur les modes de conservation (501).
      • La législation des aliments pour l'enfant 502
      • L'alimentation de l'enfant de 0 à 18 mois 502
      • L'allaitement maternel (503). L'allaitement au biberon (505). L'allaitement mixte (509). Le sevrage et la diversification alimentaire (509).
      • L'alimentation de l'enfant de 18 mois à 5-6 ans 519
      • Un document de référence (519).
      • L'équilibre alimentaire (520). La variété de menus journaliers (520).
      • L'alimentation de l'enfant d'âge scolaire et de l'adolescent 523
      • L'alimentation équilibrée pour l'enfant et l'adolescent (523). Un exemple de journée alimentaire d'un enfant et d'un adolescent (524). La composition des repas servis en restauration scolaire (524). Les adolescents et l'alcool (527).
      • La restauration en collectivité (hygiène alimentaire) 527
      • Réglementation des locaux (528). La conservation des aliments (529). L'hygiène du personnel (529).
      • Liaison chaude/liaison froide (529). La prévention des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) (530).
      • L'alimentation du jeune enfant malade 530
      • Le régime à mettre en oeuvre en cas de vomissements (530). Le régime à mettre en oeuvre en cas de diarrhée aiguë (532). Les régimes en cas de constipation chronique essentielle (534). Les régimes d'exclusion (534). La prise en charge diététique de l'enfant obèse (536). La prise en charge diététique de l'enfant de faible poids de naissance (536).
      • Conclusion 537
      • 5
      • L'adolescence
      • Chapitre 14
      • Le développement somatique de l'adolescent(e) 541
      • Définition de l'adolescence 542
      • Les étapes de l'adolescence 542
      • Le début de l'adolescence ou pré-adolescence (542). La mi-adolescence (543). La fin de l'adolescence (543).
      • La puberté 544
      • Le rôle de l'activité hormonale (544). Les signes physiques du développement pubertaire (544).
      • Les transformations morphologiques (546).
      • La sexualité 550
      • Définition (550). Période de remaniement psychique (550). L'activité sexuelle et ses pratiques (550).
      • L'hygiène au quotidien et les rythmes de vie 552
      • Le sommeil (553). La chambre de l'adolescent(e) (555). Les soins corporels (556). La tenue vestimentaire (558). L'hygiène dentaire (558). L'hygiène alimentaire (559).
      • La pratique du sport chez l'adolescent 559
      • La place du sport (559). Le choix d'une activité sportive (560). La durée de la pratique sportive (560). Les effets du sport (560). Le comportement de l'adolescent face au sport (561).
      • Les plaintes somatiques 561
      • Les douleurs (562). Les fatigues et les plaintes liées au sommeil (562). Les dysménorrhées (562). L'acné (562).
      • Conclusion 562
      • Chapitre 15
      • Le développement psychoaffectif de l'adolescent(e) 563
      • L'interprétation psychanalytique 564
      • « Les transformations de la puberté » selon Freud (564). La crise : un « organisateur » (564).
      • Le processus de « séparation-individuation » : l'adolescent comme une personne (565).
      • L'« angoisse pulsionnelle à la puberté » et les mécanismes de défense (565).
      • Les troubles de l'adolescence 567
      • Les dépressions de l'adolescence (567).
      • L'agressivité et les passages à l'acte (568).
      • La tentative de suicide et le suicide (570).
      • L'anorexie mentale (571). La boulimie (573).
      • L'adolescence et les conduites addictives 573
      • La consommation de tabac (574).
      • La consommation d'alcool (574).
      • Les toxicomanies (578).
      • Conclusion 582
      • 6
      • Les pathologies de l'enfance
      • Prévenir la maladie, soigner et surveiller l'enfant, dans une approche globale des besoins de santé
      • I. La pédiatrie générale
      • Chapitre 16
      • L'enfant et l'hôpital 587
      • La fréquentation hospitalière 588
      • L'hôpital, lieu d'accueil et de soin 588
      • Une prise en charge de qualité certifiée dans les établissements de santé (588). L'hôpital accueille l'enfant et sa famille (589). L'adolescent à l'hôpital (590). L'hôpital traite la maladie (590).
      • L'hôpital assure la continuité des soins (591).
      • L'hôpital présente encore des risques (592).
      • L'hôpital, un lieu où l'enfant a des droits (592).
      • L'hôpital, lieu de vie 593
      • S'occuper et se distraire (593). Donner une place aux parents et aux amis (593).
      • L'hôpital, lieu d'éducation pour la santé 594
      • L'information sur la maladie (594).
      • L'éducation pour la santé (594).
      • L'hôpital, pour une approche globale de la santé 595
      • Soigner au sein d'une équipe et d'un réseau (595). L'infirmière puéricultrice fédère les soins à l'enfant (595).
      • Les différents modes d'hospitalisation 595
      • L'hospitalisation de jour (595).
      • L'hospitalisation à domicile (HAD) (596).
      • Chapitre 17
      • La douleur chez l'enfant 599
      • Comprendre la douleur de l'enfant 599
      • Définition de la douleur (599). Origine de la douleur (600). Prise en considération du processus douloureux (600). Le déni de la douleur de l'enfant (601).
      • Évaluer la douleur de l'enfant 601
      • Les méthodes d'auto-évaluation (601).
      • Les méthodes d'hétéro-évaluation (602).
      • Les pièges à éviter (605). Prévenir les conséquences du déni de la douleur (609).
      • Prendre en charge la douleur de l'enfant610
      • La prise en charge non médicamenteuse (610). Prévenir et traiter la douleur de l'enfant (611). La prévention de la douleur lors de gestes douloureux (615).
      • Améliorer la prise en charge de la migraine 615
      • L'épidémiologie (615). Les crises de migraine (615).
      • Les facteurs déclenchants (617). Le diagnostic (617). La prise en charge thérapeutique (617).
      • Conclusion 618
      • Chapitre 18
      • Les fièvres aiguës 619
      • Comprendre la fièvre 619
      • Physiopathologie (619). Définir la fièvre (619).
      • Mesurer la température du corps humain 619
      • Les conséquences de la fièvre 620
      • Le traitement de la fièvre 620
      • La lutte contre le réchauffement (621).
      • Les antipyrétiques (621). L'hydratation (621).
      • Le diagnostic étiologique de la fièvre par l'examen clinique 621
      • Chapitre 19
      • Les médicaments chez l'enfant 623
      • Le problème du médicament en pédiatrie 623
      • Les principes de pharmacocinétique 624
      • Le devenir du médicament dans l'organisme (624). Les étapes pharmacocinétiques (624).
      • La variabilité pharmacogénétique (625).
      • Les règles de prescription des médicaments chez l'enfant 625
      • La prescription d'un médicament utile (625). Le choix d'un médicament ayant une AMM (625).
      • L'utilisation des formes galéniques adaptées (625). Une prescription adaptée à l'âge de l'enfant, habituellement basée sur son poids (626). Le respect des modalités d'administration (626). Limiter les associations de médicaments (626). La rédaction de l'ordonnance (626).
      • L'explication de l'ordonnance (626).
      • L'infirmière puéricultrice et les médicaments chez l'enfant 626
      • La responsabilité (626). Le problème réglementaire de l'administration des médicaments (627).
      • Quelques moyens pour assurer une prise de médicaments effective (627).
      • Les principales thérapeutiques utilisées chez l'enfant 627
      • Les antibiotiques (627). Les antipyrétiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (629). Les glucocorticoïdes (630). Les médicaments du tractus digestif (631). Les antiépileptiques (632). Les antiviraux (633).
      • Conclusion 634
      • Chapitre 20
      • Les éruptions fébriles et les pathologies parasitaires 635
      • Rappel de définitions 635
      • Les agents infectieux et la transmission (635).
      • Le déroulement des maladies infectieuses (635).
      • La prévention des maladies infectieuses (636).
      • Les éruptions fébriles 636
      • L'importance de l'interrogatoire (636). La sémiologie dermatologique (637). Les principales pathologies en cause (637).
      • Les parasitoses : le paludisme de l'enfant 642
      • Les éléments clés du diagnostic (642).
      • La prise en charge d'un accès palustre (642).
      • Conclusion 644
      • Chapitre 21
      • Les pathologies digestives et alimentaires 645
      • Les vomissements du nourrisson645
      • La démarche diagnostique (645). Le reflux gastro-oesophagien (RGO) (646). Les autres causes possibles de vomissements (648).
      • Les diarrhées aiguës du nourrisson 649
      • La conduite à tenir (649). L'anamnèse (649).
      • Les causes de diarrhée aiguë (650).
      • La gastro-entérite aiguë 650
      • L'épidémiologie (650). La clinique (650).
      • Les examens complémentaires (651). Les germes en cause (651). L'évolution et le traitement (652).
      • La déshydratation aiguë du nourrisson 653
      • La physiopathologie (653). L'examen clinique (653). Les examens complémentaires (655). Les modalités thérapeutiques (655). L'hospitalisation (655).
      • Le pronostic (656). Les étiologies (656).
      • L'allergie alimentaire de l'enfant 656
      • Définitions (656). Épidémiologie (657). Signes cliniques (657). Les aliments en cause (657).
      • Diagnostic (658). Traitement (660). Prévention primaire (661). Évolution (661). Conclusion (661).
      • La constipation 662
      • La prise en compte de l'âge (662). La prise en compte du mode d'alimentation (662).
      • Les signes d'appel (662). La conduite à tenir (662). Le traitement (663).
      • Chapitre 22
      • La maltraitance, prise en charge hospitalière de l'enfant 665
      • Définition 665
      • La fréquence 665
      • Les facteurs de risque 666
      • Les caractéristiques propres à l'enfant (666).
      • La personnalité des parents (666). Les conditions socio-économiques ou culturelles (666). Les périodes à risque (666).
      • L'évocation clinique et le diagnostic de maltraitance 666
      • Les indices de suspicion clinique (667).
      • La confirmation du diagnostic (667).
      • La prise en charge de l'enfant 667
      • L'hospitalisation (667). La conduite médico-légale (668).
      • Le syndrome du bébé secoué 669
      • Physiopathologie (669). Épidémiologie (670).
      • Description clinique (670). Examens complémentaires (670). Prise en charge (671). Évolution (671).
      • Conclusion 671
      • II. La pédiatrie spécialisée
      • Chapitre 23
      • Les affections respiratoires 675
      • L'examen de l'appareil respiratoire 675
      • Physiopathologie (675). Les signes thoraciques (675). Les symptômes associés (677).
      • Les soins techniques spécifiques 677
      • L'oxygénothérapie (677).
      • L'aérosolthérapie (679). Les aspirations (682).
      • La ponction pleurale (682). Le drainage pleural (683).
      • Les examens complémentaires 684
      • Les gaz du sang (685). La radiographie du thorax (685). Le prélèvement des crachats (686). La fibroscopie bronchique (686). L'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) (687).
      • Les principales affections respiratoires 687
      • La bronchiolite (687). L'asthme (688).
      • La mucoviscidose (689).
      • La prise en charge à l'hôpital de l'enfant ayant une pathologie respiratoire 689
      • Faciliter la respiration (689). Maintenir des apports hydriques et caloriques suffisants (690). Éviter les surinfections (690).
      • La surveillance spécifique de la prise en charge respiratoire (690). Le rôle éducatif (692). L'infirmière puéricultrice et la prévention des maladies respiratoires (692).
      • Pharmacologie spécifique 693
      • Conclusion693
      • Chapitre 24
      • Les pathologies cardiovasculaires 694
      • L'insuffisance cardiaque de l'enfant 694
      • La définition (694). La clinique (694).
      • Les causes (694). Les examens complémentaires (695). Le traitement (695).
      • L'évolution et le pronostic (696).
      • Le malaise de la tétralogie de Fallot 696
      • Les signes d'urgence (696). La conduite à tenir (696).
      • Les tachycardies 696
      • La clinique (696). Les causes (696). Le diagnostic rythmique et la conduite à tenir (696). L'éducation des parents (697).
      • Chapitre 25
      • Les pathologies de la sphère ORL et ophtalmologiques 698
      • Les pathologies de la sphère ORL 698
      • La physiopathologie (698). Les principales pathologies en cause (699). Le traitement (701).
      • L'ablation des amygdales et des végétations (702).
      • Les pathologies ophtalmologiques 704
      • Le développement de la vision de l'enfant et les examens ophtalmologiques (704). Les signes d'alerte et les troubles les plus fréquents (705). Les traumatismes de l'oeil (705). Le strabisme (706). Les troubles de la réfraction ou amétropies (706). Les pathologies des paupières (707). Le soleil dans les yeux (707).
      • Chapitre 26
      • La dermatologie 708
      • Les dermites du siège 708
      • La physiopathologie (708). Le cadre étiologique (708). Les dermites des convexités (709).
      • Les dermites des plis (709). Le syndrome de Kawasaki (709). Le traitement (710).
      • La dermite séborrhéique 710
      • Définition (710). La clinique (710). Les diagnostics différentiels (711). Le traitement (711).
      • La dermatite atopique 711
      • La physiopathologie (711). La clinique (712). Le traitement (712).
      • Les dermatoses infectieuses 713
      • L'impétigo (713). Le furoncle (713). La varicelle (714). Le zona (714). L'herpès (714). Les verrues virales (714).
      • Les parasitoses cutanées 715
      • La pédiculose du cuir chevelu (715).
      • La gale (716). Les teignes (718).
      • Les angiomes 718
      • Les hémangiomes (718). Les angiomes plans (719).
      • Conclusion 719
      • Chapitre 27
      • Les pathologies endocriniennes 720
      • Le diabète de l'enfant 720
      • L'épidémiologie (720). L'étiologie (721).
      • La physiopathologie (721). Le diagnostic (721). Le traitement (722). L'infirmière puéricultrice et l'enfant diabétique (723).
      • Les anomalies de la croissance 728
      • La croissance normale (728). Les anomalies de la croissance (728).
      • La puberté normale et pathologique 731
      • La puberté normale (731). La conduite à tenir devant une avance pubertaire (732). La conduite à tenir devant un retard pubertaire (733). Conclusion (734).
      • L'hyperplasie congénitale des surrénales : dépistage et conduite à tenir 734
      • Définition (734). Les mécanismes et conséquences (734). Le tableau clinique (734).
      • L'hypothyroïdie congénitale : dépistage et conduite à tenir735
      • Définition et causes (735). Les conséquences (735).
      • Les signes d'appel (735). La méthode de dépistage (736). Les principales causes d'hypothyroïdie primaire congénitale (736). La démarche clinique et biologique (736). La prise en charge thérapeutique (736).
      • L'obésité 739
      • Définir l'obésité (739). La démarche diagnostique
      • (739). Comprendre les aspects psychologiques (740). La recherche étiologique (740). La prise en charge thérapeutique (740). Prévenir l'obésité (741).
      • Conclusion 741
      • Chapitre 28
      • Les pathologies urinaires et rénales 742
      • L'infection urinaire 742
      • Savoir évoquer le diagnostic (742). Confirmer le diagnostic (743). Traiter une infection urinaire (743).
      • Surveiller l'évolution (744). Les complications (744).
      • La glomérulonéphrite aiguë 744
      • La clinique (745). Les examens complémentaires (745). La surveillance (745).
      • Le traitement (745). Le pronostic (746).
      • Le syndrome néphrotique 746
      • La clinique (746). Les examens complémentaires (746). Le traitement (746). La surveillance (747).
      • L'insuffisance rénale chronique 747
      • Définition et épidémiologie (747).
      • La prise en charge (748).
      • Chapitre 29
      • Les pathologies chirurgicales viscérales 751
      • Les hernies 751
      • La hernie inguinale (751). La hernie ombilicale (752).
      • Les invaginations 752
      • L'invagination intestinale aiguë idiopathique du nourrisson (IIAIN) (752). Les autres invaginations intestinales aiguës (753).
      • L'appendicite aiguë 754
      • La clinique (754). Le traitement (754).
      • Chapitre 30
      • Les pathologies du système nerveux 755
      • Les convulsions fébriles 755
      • Définition (755). La convulsion fébrile simple (755).
      • L'épilepsie 757
      • Description (757). Prise en charge thérapeutique (758).
      • Les méningites aiguës bactériennes 759
      • La clinique (759). Les examens complémentaires (760). Les complications (760). Le traitement (760).
      • Les encéphalopathies chroniques 760
      • Tableau clinique (761). Le dépistage (761). Les principales étiologies (761). La prise en charge (761).
      • L'infirmité motrice cérébrale 762
      • Les causes (762). La prise en charge de l'enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale (762).
      • L'hématome sous-dural 762
      • Physiopathologie (762). Les signes d'appel (763). Les causes (763). La confirmation du diagnostic (763). La prise en charge (763).
      • L'hypertension intracrânienne chez l'enfant 763
      • Éléments de physiopathologie (763). Les signes cliniques de l'hypertension intracrânienne (764).
      • Les examens complémentaires (764). Le diagnostic étiologique (764). Les principes de traitement et la surveillance (765). Les complications aiguës (765). Les complications à long terme (765).
      • L'hydrocéphalie 765
      • Le diagnostic (765). Le classement des hydrocéphalies (765). Le traitement (765).
      • La craniosténose 766
      • Conclusion 766
      • Chapitre 31
      • Les pathologies ostéoarticulaires 767
      • Les douleurs osseuses de l'enfant 767
      • La démarche diagnostique (767).
      • Les étiologies (768).
      • La boiterie de l'enfant 769
      • Le diagnostic (769). Les étiologies (769).
      • La luxation congénitale de hanche 771
      • La physiopathologie (771). Le dépistage (771).
      • La clinique (772). Le traitement (773).
      • Les troubles de la statique des membres inférieurs 774
      • L'évolution physiologique de la statique des membres inférieurs (774). Le genu varum (774). Le genu valgum (775). L'antéversion fémorale exagérée (775). La torsion tibiale interne (775). La torsion tibiale externe (776).
      • Les troubles de la statique du pied (776).
      • Les déformations rachidiennes 776
      • Les scolioses (776). Les cyphoses (779).
      • Les infections ostéoarticulaires 779
      • Les arthrites septiques (780).
      • Les ostéomyélites (782).
      • Les arthrites juvéniles idiopathiques (AJI) 783
      • Les éléments du diagnostic (783). La classification des AJI (784). Le traitement (784). Le pronostic et l'évolution (785).
      • Conclusion 785
      • Chapitre 32
      • L'hématologie et la cancérologie 787
      • Les anémies 787
      • Rappel physiologique et définition (787).
      • Classification des anémies (787).
      • Diagnostic des différentes causes d'anémie (788). La carence en fer (788).
      • Les leucémies aiguës 790
      • L'épidémiologie (790). La physiopathologie (790).
      • La clinique (790). Les signes de gravité (790).
      • La confirmation du diagnostic (791). La prise en charge initiale (791). Le pronostic (792).
      • Les tumeurs abdominales 792
      • L'épidémiologie (792). Le mode de révélation (793). La démarche diagnostique (793). Le néphroblastome (793). Le neuroblastome (794).
      • Le lymphome malin non hodgkinien (LMNH) (795). L'hépatoblastome (795). Les autres tumeurs (795)
      • L'hémophilie 795
      • L'épidémiologie (795). Physiopathologie et définitions (796). La génétique (796).
      • La clinique (796). Le diagnostic (796).
      • L'évolution (796). Le traitement (796).
      • La drépanocytose homozygote 798
      • L'épidémiologie (798). La physiopathologie (798).
      • La clinique (798). La douleur de la drépanocytose (798). Le diagnostic (799). Le traitement (799).
      • L'infection à VIH 800
      • L'épidémiologie (800). La clinique (801).
      • Le diagnostic (801). Le traitement (801).
      • Conclusion 802
      • III. Les situations particulières
      • Chapitre 33
      • Les urgences et la réanimation pédiatrique 805
      • Reconnaître les urgences vitales et les signes de gravité 805
      • Les principales urgences chirurgicales et médicales 807
      • Les urgences chez le nouveau-né (de J0 à J28) (807). Les urgences chez le nourrisson (de J29 à l'âge de 2 ans) (807). Les urgences chez le grand enfant (808).
      • Reconnaître les principaux syndromes et agir en urgence 808
      • Les urgences respiratoires (808). Les urgences cardiaques (810). Les urgences d'origine infectieuse (811). Les urgences métaboliques (811). Les urgences allergiques (811). Les urgences neurologiques (812).
      • Les principales causes d'admission en réanimation 812
      • Le nourrisson (812). L'enfant (812).
      • Les transmissions et l'orientation 812
      • Les documents à transmettre (812).
      • Les différentes orientations possibles (812).
      • Les techniques de première urgence 814
      • La position latérale de sécurité (PLS) (814).
      • Désobstruction pharyngée au doigt (814).
      • Les manoeuvres de désobstruction pharyngo-laryngée 815
      • La technique de Mofenson (815). La manoeuvre de Heimlich (815). L'évacuation du contenu gastrique (816).
      • La ventilation bouche-à-bouche 816
      • Le massage cardiaque externe (MCE) 817
      • Les gestes d'urgence par une équipe médicalisée pré-hospitalière 818
      • L' ouverture des voies aériennes supérieures chez le grand enfant (818). La désobstruction rhinopharyngée et l'aspiration gastrique (818).
      • La ventilation manuelle au masque (819).
      • L'oxygénothérapie (820).
      • Accompagner un enfant et sa famille aux urgences et en réanimation 821
      • La participation à la prise en charge médicale (821). La prise en charge paramédicale (821).
      • Chapitre 34
      • Maladies chroniques et éducation thérapeutique 823
      • Les maladies chroniques de l'enfant 823
      • Définitions (823). L'épidémiologie (824).
      • Les conséquences économiques (824).
      • Maladies chroniques et répercussions sur le vécu de l'enfant et de sa famille (824).
      • L'éducation thérapeutique du patient (ETP) 827
      • Définitions de l'ETP (827). Cadre réglementaire de l'ETP en France (827). Fonctionnement d'un programme d'ETP (829). Spécificités de l'ETP chez l'enfant (830). État des lieux de l'ETP pédiatrique (831).
      • Conclusion 832
      • Chapitre 35
      • La mort inattendue du nourrisson 833
      • Définition 833
      • L'épidémiologie 833
      • La physiopathologie 834
      • Vulnérabilité particulière (834). Période critique du développement (834). Stress exogène (834).
      • La prévention 834
      • Respect d'un couchage dorsal strict et à plat jusqu'à l'apparition des premiers retournements (834).
      • Respect d'un environnement de sommeil sécurisé pour garantir la liberté des voies aériennes du nourrisson (835). Respect d'un environnement sans tabac (835). Éviter l'hyperthermie (835). Partage du lit parental (835). Autres facteurs protecteurs (836).
      • La prise en charge des parents et de l'enfant 836
      • La prise en charge du nourrisson décédé (836). La prise en charge des parents (836).
      • Envisager une nouvelle grossesse (837). La prise en charge de l'enfant suivant (837).
      • Conclusion 837
      • Chapitre 36
      • Les soins palliatifs en pédiatrie 838
      • Approche du concept 838
      • Définition (838). Perception et image de la mort suivant l'âge de l'enfant (839).
      • Les soins palliatifs et l'enfant 840
      • Le choix du lieu (840). L'objectif des soins palliatifs (840). Les besoins de l'enfant (840).
      • La spécificité de l'adolescent (841).
      • Les différentes formes de la prise en charge thérapeutique 842
      • La motricité (842). La nutrition (842). Les troubles d'élimination (843). Les supports transfusionnels (843). La douleur (843). L'angoisse et les troubles du sommeil (843). L'encombrement bronchique et la gêne respiratoire (844).
      • Les soins palliatifs et l'entourage 844
      • Les parents (844). Les frères et soeurs (845).
      • Le décès de l'enfant 845
      • Les soins palliatifs et les soignants 846
      • Les personnes (846). Les moyens (846).
      • Conclusion 847
      • IV. La pédopsychiatrie
      • Chapitre 37
      • Les premiers symptômes en pédopsychiatrie 851
      • La prévention précoce en pédopsychiatrie 852
      • L'observation et le signalement précoce des « clignotants » (852). L'observation des facteurs de « développement » de l'enfant (852). La compréhension du « symptôme » en pédopsychiatrie (855). L'intérêt d'une prévention précoce et les actions préventives (855).
      • Les troubles à expression somatique chez l'enfant 856
      • Les troubles du sommeil (857). Les troubles de l'alimentation et de l'appareil digestif (858). Les troubles de l'élimination (862). Les troubles respiratoires (865).
      • Les troubles à expression cutanée (866).
      • Conclusion 866
      • Chapitre 38
      • Les troubles du développement global 867
      • Les troubles psychomoteurs 867
      • Les troubles de la motricité spontanée (867). Les troubles de l'orientation temporo-spatiale (OTS) (868). Les maladresses motrices (dyspraxies) (868). Les tics (868). L'hyperactivité (868).
      • Les troubles du langage (oral et écrit) 869
      • Les causes des troubles du langage (870).
      • Les caractéristiques des troubles du langage oral (870). Les caractéristiques des troubles du langage écrit (la dyslexie) (871). Les thérapies et prise en charge (871).
      • Les déficiences intellectuelles 871
      • Définition de l'intelligence (871). Les facteurs de développement de l'intelligence (871).
      • L'évaluation des déficits (872). Les formes cliniques du déficit (872). Les troubles associés (872).
      • Les facteurs étiologiques (872).
      • Les traitements (873).
      • Les troubles à expression comportementale 873
      • Les troubles réactionnels chez l'enfant (874). Les troubles du comportement chez le grand enfant (874).
      • Chapitre 39
      • Les troubles graves en pédopsychiatrie 877
      • Les psychoses et les névroses infantiles 877
      • Les psychoses autistiques (l'autisme) 877
      • Les manifestations de l'autisme (877). L'origine de l'autisme (879). La prise en charge d'un entant autiste et les thérapies (879). Les autres psychoses précoces (880).
      • Les névroses infantiles 881
      • Définition (881). Quelques types de névroses (881). L'étiologie des névroses (883). Les thérapies (883).
      • Les états dépressifs du nourrisson et de l'enfant 883
      • La dépression du nourrisson (884). Les carences prolongées en soins maternels et leurs conséquences (884). Les réactions à la séparation momentanée (885). La dépression du grand enfant (886).
      • Les troubles comportementaux de l'enfant 887
      • Les troubles de la personnalité pris dans une dysharmonie évolutive (887).
      • Les troubles narcissiques et/ou anaclitiques (887).
      • Les troubles caractériels (888).
      • Chapitre 40
      • Les traitements et les structures de soins en pédopsychiatrie 889
      • Les examens et les moyens thérapeutiques 889
      • Les examens médicaux et les tests d'évaluation (889).
      • Les activités thérapeutiques (890). Les thérapies institutionnelles (890). Les autres thérapies (891).
      • Les médicaments (psychotropes) (891).
      • L'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile 892
      • Les structures de soins (892). Les structures spécialisées (892).
      • 7
      • La politique de santé en France
      • Chapitre 41
      • La santé publique 897
      • La santé publique : de la santé individuelle à la santé collective 898
      • La santé : approche conceptuelle (898). La prévention (903). De l'éducation sanitaire à l'éducation pour la santé (906).
      • Le système de santé en France 908
      • Le ministère en charge de la santé (908). Les codes (910). Le système de soins (911). Le système de santé dans son environnement international (911).
      • La santé publique, dynamique des politiques de la santé et de la famille 912
      • L'évolution de la santé publique (912). Le rôle majeur de l'environnement (912). L'évolution du « soignant » et du « soigné » (912).
      • La santé de la famille et de l'enfance : problèmes actuels 913
      • La santé publique : priorités et orientations aujourd'hui (913). Ressources auprès des instances locales (916). Exemple : le plan de périnatalité pour lutter contre la mortalité périnatale (916).
      • La santé des populations : démarches méthodologiques 919
      • Les bronchiolites, un problème de santé publique exemplaire (919). La diversité des logiques d'approche (923).
      • Conclusion 927
      • Chapitre 42
      • La santé environnementale de l'enfant 928
      • Historique de la santé environnementale 928
      • Origines (928). Le bouleversement des connaissances scientifiques (929).
      • Perturbateurs endocriniens 929
      • Des substances chimiques atypiques (929). Le changement de paradigme des perturbateurs endocriniens (930). Contamination généralisée de la population et de l'environnement (931).
      • DOHaD 931
      • « 1000 jours sous 100 ans d'influence familiale » (931). Génétique et épigénétique (933). Protéger la période de la grossesse et de la petite enfance pour protéger la santé de l'enfant du futur adulte (934).
      • Réduire l'exposition de la population 936
      • Des biberons au bisphénol A à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (936). Engagement des institutions locales et régionales (936).
      • Conclusion 937
      • Chapitre 43
      • La prévention sanitaire et sociale 938
      • La surveillance sanitaire de l'enfant 938
      • Le carnet de santé (938). Les examens médicaux obligatoires de l'enfant (940).
      • Épidémiologie et santé infantile 940
      • Les certificats de santé (CS) (941). L'état de santé de la mère et de l'enfant à la naissance (942). Les mesures de santé publique (944).
      • Les vaccinations, prophylaxie des maladies contagieuses 944
      • Rappel du mode d'action des vaccins et de leurs indications (944). Le calendrier des vaccinations (946).
      • Le dépistage précoce, moyen de prévention des handicaps 949
      • Le dépistage anténatal (949). Les dépistages systématiques à la naissance (953). Les dépistages systématiques après la naissance (954).
      • La lutte contre la morbidité : hygiène et prévention médicale face à quelques problèmes actuels 962
      • La prévention de la carie dentaire (962).
      • Le rachitisme carentiel du nourrisson : dépistage et prévention (966). Le saturnisme infantile, un problème médico-social (968).
      • La lutte contre la tuberculose (973).
      • Conclusion 974
      • Chapitre 44
      • Les accidents de la vie courante et la sécurité de l'enfant 975
      • La prévention des accidents de la vie courante 976
      • Épidémiologie des accidents de la vie courante 976
      • Les catégories d'accidents (977). La nature, le lieu et la fréquence des accidents (977). Les lésions consécutives à un accident (978). Le degré de gravité des accidents de la vie courante (978).
      • Les principaux accidents domestiques : causes, conduite à tenir et prévention979
      • Les brûlures (979). Les chutes (980).
      • Les intoxications accidentelles (IA) (982).
      • Les intoxications par les plantes (983).
      • Les noyades (984). Les asphyxies (984).
      • Les autres types d'accidents (985).
      • Les facteurs favorisant les accidents 986
      • Les facteurs liés au développement de l'enfant (986).
      • Les facteurs liés à l'environnement de l'enfant (987).
      • Les règles de sécurité pour les transports en voiture 987
      • L'utilisation d'un dispositif de retenue pour l'enfant (988). Les points de vulnérabilité chez l'enfant et les moyens de prévention (989).
      • L'éducation, outil de prévention et de protection 989
      • Les caractères communs des accidents (990). Prévention et conseils à donner (990). Le comportement parental face aux risques d'accidents (991).
      • Conclusion 992
      • Chapitre 45
      • Le service départemental de protection maternelle et infantile (la PMI) 993
      • Une dynamique de pensée autour du terme « PMI » 994
      • Les origines de la PMI (994). Les trois versants de la PMI (994). Les chiffres (995).
      • Le cadre institutionnel de la PMI 995
      • Les missions du service (995). L'organisation du service de PMI (995). Les financements du service de PMI (996). Les actions de prévention (997).
      • Le fonctionnement légal du service (1001). La surveillance et le contrôle des modes d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (1002). Le recueil et le traitement de données épidémiologiques (1004).
      • La PMI, partenaire de réseaux 1004
      • Problématiques et logiques du service de PMI face à la maltraitance (1005). Le rôle du service de PMI dans la lutte contre les exclusions (1006). Les programmes de développement en faveur des familles (1007).
      • Les pratiques de l'infirmière puéricultrice de PMI 1009
      • Les activités de l'infirmière puéricultrice (1009). La PMI, un service offert aux familles (1010), Les visites postnatales (1012).
      • Travailler avec les familles fragilisées 1018
      • Les facteurs de fragilisation des familles (1018).
      • Le suivi des familles fragilisées (1021).
      • Le centre de PMI, lieu ressource pour la santé des enfants 1022
      • La consultation de PMI (1023). La gestion du dossier de soins en centre de PMI (1025). Les actions collectives dans un centre de PMI (1026).
      • Les consultations de puéricultrice (1027).
      • Deux activités de prévention primaire 1028
      • Les bilans dans les écoles maternelles (1028). Le travail avec les assistants maternels indépendants (AM) (1029).
      • Conclusion 1032
      • Chapitre 46
      • Le handicap chez l'enfant 1033
      • Approche conceptuelle du handicap 1034
      • L'évolution de la notion de handicap (1034).
      • Les causes des handicaps (1035).
      • Les différents types de handicaps et leur prévention 1035
      • Les grands groupes de handicap (1036).
      • La prévention du handicap (1038).
      • Le dépistage précoce des handicaps 1039
      • Le diagnostic postnatal du handicap (1039).
      • L'annonce du handicap 1041
      • L'annonce à la naissance : les principes à respecter (1041). L'annonce d'un handicap d'apparition plus tardive (1041).
      • Les principes d'accompagnement des familles 1042
      • Être parent d'un enfant handicapé (1042). Le soutien des familles au domicile (1043). Le soutien des familles par les services de soins (1044).
      • Un projet global pour l'enfant 1044
      • Auprès d'un enfant tout petit (1045). L'enfant à la découverte de son handicap (1045). La préparation à l'insertion sociale (1045).
      • La politique en faveur des personnes handicapées 1046
      • Les objectifs d'intégration (1046). Handicap et vie sociale (1047). La prise en charge dans les structures ordinaires (1047). La prise en charge dans les structures spécialisées (1048).
      • Une situation particulière : l'accueil d'un enfant handicapé auditif en crèche collective 1049
      • L'organisation : quelle place pour la référente ? (1049). La connaissance du handicap de l'enfant (1050). Comment dire les progrès ou les questionnements à propos d'un enfant ? (1051).
      • Les structures spécialisées 1052
      • L'accueil permanent des enfants handicapés (1052). Les soins ambulatoires (1053). Les centres de soins (1053). Les maisons d'accueil et les centres pour adolescents et adultes (1054).
      • L'accompagnement des équipes en institution 1055
      • Les facteurs de vulnérabilité dans le travail (1055).
      • Les moyens institutionnels de soutien (1057).
      • Chapitre 47
      • La protection de l'enfance 1061
      • La maltraitance et la protection des mineurs 1062
      • La réforme législative de 2007 (1062). La situation des enfants mineurs et des jeunes majeurs en danger, et leur prise en charge (1064). Les enfants en danger (1065).
      • L'observation de l'enfance en danger (1069).
      • Les cadres administratifs de la protection sociale et de la protection judiciaire de l'enfance 1071
      • Le cadre administratif de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) (1071). Le cadre d'organisation de l'autorité judiciaire (1078).
      • Des actions face aux mauvais traitements 1082
      • L'intervention à domicile d'une infirmière puéricultrice de PMI (1082). Les mesures d'action éducative (1089). L'accueil de l'enfant dans un service de l'ASE ou habilité (1091).
      • L'admission d'un enfant à la qualité de pupille de l'État 1096
      • L'acquisition du statut de pupille de l'État (1096). Le fonctionnement de la tutelle de l'État (1097). Le choix d'une famille pour un enfant : sur quels critères ? (1097). La question des origines : que dire et écrire ? (1098).
      • Les perspectives de la nouvelle loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant1101
      • Améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l'enfance (1101), Sécuriser le parcours de l'enfant en protection de l'enfance (1101). Adapter le statut de l'enfant placé à long terme (1101).
      • Conclusion 1102
      • Chapitre 48
      • La santé scolaire et la mission de promotion de la santé en faveur des élèves 1103
      • Historique 1104
      • Organisation de l'école et dispositifs pour l'accueil d'élèves à besoins spécifiques 1104
      • L'enfant handicapé (1104). L'enfant malade (1105). Les troubles d'apprentissage (1109).
      • Les personnels de santé scolaire et leur cadre d'intervention 1109
      • Les textes (1110). Les personnels de santé intervenant au niveau local (1113).
      • Conclusion 1123
      • 8
      • La place des infirmières puéricultrices dans la gestion des établissements et services d'enfants
      • Chapitre 49
      • Infirmière puéricultrice dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE) de moins de 6 ans 1127
      • Une famille à la rencontre d'un « mode d'accueil » 1128
      • Un choix diversifié (1128). Les différentes formules d'accueil (1129). Le parcours parental (1130). L'assistant maternel de la crèche familiale (1130). L'organisation de l'accueil d'un nouvel enfant en EAJE (1133).
      • Le rôle de l'infirmière puéricultrice dans les EAJE 1135
      • Le projet d'établissement (1136). Les qualifications des professionnels directeurs en fonction des capacités d'accueil (1139). La prise en charge globale de la santé de l'enfant, du groupe d'enfants et les relations avec les familles (1140). L'administration et la gestion de la structure (1142). L'encadrement de l'équipe (1143).
      • La place de la directrice adjointe en crèche collective 1145
      • Être infirmière puéricultrice directrice adjointe : une collaboration étroite avec la responsable (1145). Les missions et le rôle de la directrice adjointe (1146).
      • L'accueil en crèche, un contrat entre la famille et l'équipe, autour de l'enfant 1147
      • La prestation du service unique (PSU) (1148). L'établissement d'accueil : un lieu de rencontre, d'attentes et d'aspirations différentes (1149).
      • Le contrat d'accueil (1150). Les modalités de mise en place du contrat (1154).
      • L'accompagnement des parents en EAJE 1155
      • Le soutien à la parentalité (1155). La singularité de chaque situation (1159).
      • L'individu et le groupe (1160).
      • L'organisation de la vie en collectivité : une approche fondée sur l'observation, l'activité de l'enfant et sa liberté de mouvement 1161
      • Rappel historique (1161). La relation de l'adulte avec l'enfant : spécificité des moments de relation et de soins (1163). Les conséquences dans l'organisation de la vie et du travail avec les enfants (1165).
      • Conclusion 1168
      • Chapitre 50
      • La fonction d'encadrement et/ou de formation : rôle de l'infirmière puéricultrice 1169
      • Les missions et fonctions de l'infirmière puéricultrice 1169
      • L'infirmière puéricultrice en secteur hospitalier (1170). L'infirmière puéricultrice en service départemental de PMI (1170). L'infirmière puéricultrice dans les services et établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (1170).
      • L'encadrement 1170
      • L'information et la formation (1171).
      • La recherche et l'écriture (1174).
      • La gestion des compétences 1175
      • Le recrutement et l'évaluation (1175).
      • L'animation de l'équipe (1177). L'organisation du travail (1183).
      • Approche ergonomique du travail (1185).
      • La gestion financière et administrative 1190
      • La gestion comptable et financière (1190).
      • La gestion des stocks (1195). La gestion administrative (1196).
      • Conclusion 1199
      • Bibliographie1200
      • Index1216

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.2(07) COL

    Niveau 3 - Médecine