L'initiative citoyenne européenne
Edouard Dubout, Francesco Martucci et Fabrice Picod
Bruylant
Liste des abréviations et acronymes7
Sommaire9
Liste des auteurs11
Introduction : L'initiative citoyenne européenne et le sens de la participation dans l'union européenne13
Annexes29
Partie 1
Fondements et enjeux de l'initiative citoyenne européenne
L'initiative citoyenne européenne à la lumière du droit constitutionnel comparé, par Hugues Dumont et Marthe Fatin-Rouge Stefanini43
I. Les procédures d'initiative populaire et les pétitions en droit comparé et dans le droit de l'Union
46
A. Les procédures d'initiative populaire et les pétitions en droit comparé46
B. Le droit d'initiative citoyenne et le droit de pétition dans le droit de l'Union51
II. Les différentes catégories d'initiatives populaires en droit constitutionnel comparé
56
A. Les différents types d'initiative populaire56
B. Les différentes formes d'initiative populaire indirecte60
III. Les ressemblances et les différences entre l'initiative citoyenne européenne et les initiatives populaires indirectes
63
A. Les ressemblances entre l'initiative citoyenne européenne et les initiatives populaires indirectes63
B. Les différences entre l'initiative citoyenne européenne et les initiatives populaires indirectes68
IV. Le droit comparé des initiatives populaires, source d'améliorations souhaitables de l'initiative citoyenne européenne
80
A. Les pistes de dynamisation possibles80
B. Une dynamisation nécessairement limitée83
Conclusion85
L'initiative citoyenne européenne entre démocratie représentative et démocratie participative, par Dominique Ritleng87
I. L'établissement de l'ICE comme instrument de démocratie participative au service de la démocratie représentative
91
A. L'ICE ne tend pas à suppléer la démocratie représentative92
B. L'ICE vise à conforter la démocratie représentative94
II. L'utilisation de L'ICE vue comme instrument de démocratie participative rival de la démocratie représentative
97
A. L'approche défensive de la Commission97
B. Vers une approche plus constructive sous l'impulsion du juge101
Initiative citoyenne et statut de citoyen européen, par Anastasia Iliopoulou-Penot105
I. La construction de L'ICE en tant que droit appartenant au statut de citoyen de l'Union
108
II. La contribution de L'ICE à la légitimation de l'Union
115
The European Citizens' Initiative and European Political Citizenship, par Maximilian Conrad121
Introduction121
I. Conceptual Remarks on Citizenship
123
A. Three Aspects of Citizenship123
B. Citizenship and Democratic Theory124
C. EU Citizenship : Transforming the Link between Citizenship and the State ?125
II. The ECI's Contribution to EU Citizenship
127
A. The ECI and the Formal-Legal Status of EU Citizenship127
B. The ECI and the Activity of EU Citizenship128
1. The ECI from the Perspective of Participatory Democracy129
2. The ECI from the Perspective of Deliberative Democracy131
C. The ECI and the EU Political Community : Trans- and Postnational Perspectives133
Concluding Remarks135
Partie 2
L'initiative citoyenne européenne dans le processus décisionnel de l'union
Initiative citoyenne et équilibre institutionnel, par Laetitia Guilloud-Colliat141
I. La difficile conciliation de l'équilibre institutionnel existant avec le développement d'une initiative citoyenne efficace
144
A. La préservation du pouvoir d'initiative de la Commission malgré l'instauration de l'initiative citoyenne145
B. La mainmise de la Commission sur la mise en oeuvre du mécanisme148
II. Les pistes de réforme envisageables pour renforcer l'efficacité de l'initiative citoyenne
153
A. L'encadrement du rôle de la Commission au sein de la procédure d'initiative citoyenne153
B. L'amélioration du traitement des initiatives abouties155
Les effets de l'initiative citoyenne européenne et le champ de la société civile, par Luis Bouza Garcia161
Introduction161
I. L'histoire de l'article 11 TUE : un clivage sur les enjeux de la reconnaissance
164
II. Les groupes d'intérêt et le règlement de l'ICE
166
III. L'ICE et les groupes d'intérêt - pourquoi l'utiliser ?
168
IV. L'ICE et la mobilisation des valeurs européennes dans le combat politique : le cas de six initiatives récentes
170
Conclusion173
L'initiative citoyenne européenne et le Parlement européen, par Joëlle Vallet-Pamart175
I. Le rôle primordial du Parlement européen dans la mise en oeuvre de l'initiative citoyenne européenne
177
A. L'initiative du Parlement européen selon l'article 45 du règlement intérieur178
1. Le rapport Kaufmann178
2. La seconde initiative du Parlement européen : le rapport György Schöpflin181
B. L'initiative du Parlement européen selon l'article 46 du règlement intérieur183
II. Le rôle en demi-teinte du Parlement européen en pratique
190
A. Points de comparaison entre la proposition de la Commission et le rapport Schöpflin concomitant191
B. Le troisième rapport Schöpflin193
1. Le calendrier parlementaire concernant l'examen de la proposition de la Commission193
2. Les points principaux du troisième rapport Schöpflin194
3. Les incertitudes quant au texte qui sera finalement adopté197
Partie 3
Conditions de mise en oeuvre de l'initiative citoyenne européenne
Initiative citoyenne et limites des compétences de l'Union européenne, par Valérie Michel205
I. Contrainte relative
207
A. Une contrainte logique207
B. Une appréciation ambivalente212
II. Insertion relative dans le système européen
217
A. Une initiative comme les autres217
B. Une analyse particulière de la Commission220
Les pratiques participatives à l'épreuve du dispositif institutionnel : la résistible révision de la règlementation de l'ICE, par Marie Dufrasne225
I. L'horizon des attentes sur la participation
226
A. Les discours institutionnels génèrent des attentes228
B. Les normativités citoyennes de la participation231
C. La participation : partenariat ou rapport de force238
II. L'appropriation du dispositif institutionnel de l'ICE
244
A. Des pratiques éprouvées : les difficultés rencontrées par les acteurs246
1. L'ignorance de l'existence de ce mécanisme et ses maladies de jeunesse247
2. La technique249
3. Les procédures et la règlementation de l'ICE255
4. Les langues et les cultures nationales264
5. La permanence de l'effort : les moyens humains et financiers, et timing267
B. Les critiques d'une participation stérile271
1. Faire peu de cas de la participation272
2. Des réponses et un suivi inconsistants276
3. Des critiques qui ont tardé à être prises en compte281
Le contrôle de la Cour de justice de l'Union européenne sur les conditions de mise en oeuvre de l'initiative citoyenne européenne, par Freya Clausen285
I. Une présentation contrastée de l'effectivité de l'initiative citoyenne au stade du contrôle des décisions liées à l'enregistrement
288
A. Un contrôle mis au service de l'effectivité du droit de déposer une initiative citoyenne : le contrôle des décisions de refus d'enregistrement289
1. Un contrôle réel et effectif des décisions de refus d'enregistrement290
2. Un contrôle appuyé d'une responsabilisation des organisateurs294
B. Un flou préjudiciable à l'effectivité du droit de déposer une initiative citoyenne : les incertitudes du contrôle des décisions d'enregistrement299
1. Une jurisprudence contrastée quant à la nature attaquable des décisions d'enregistrement300
2. Une lacune regrettable de protection juridictionnelle des organisateurs303
II. L'encadrement raisonnable du pouvoir discrétionnaire d'initiative de la Commission au stade du contrôle des communications
307
A. La valorisation de l'essence démocratique de l'initiative citoyenne par l'admission de la recevabilité du recours en annulation d'une communication308
1. Une recevabilité questionnée eu égard au pouvoir discrétionnaire de la Commission en matière d'initiative308
2. Une recevabilité consacrée eu égard au risque d'arbitraire de la Commission et à la promotion de l'effectivité de l'initiative310
B. La préservation de l'essence politique du pouvoir d'initiative de la Commission par la restriction du contrôle de légalité d'une communication314
1. L'extension du champ du contrôle dans l'intérêt de la protection juridictionnelle effective des organisateurs de l'initiative citoyenne314
2. La modulation de l'intensité du contrôle aux fins d'un encadrement raisonnable du pouvoir d'initiative discrétionnaire de la Commission316