• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Regards paranoïaques : la photographie fait des histoires

Résumé

Sept histoires qui mettent en scène des photographes célèbres ou en devenir, parmi lesquels Julia Margaret Cameron, Cartier-Bresson, Doisneau, Gisèle Freund ou Lartigue, illustrent la subjectivité de tout regard, une construction de l'esprit dont le partage collectif renferme une part de paranoïa, de délire et de falsification. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 19 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-490251-05-6
  • Indice
    • 77 Photographie (introduction, histoire)
  • Quatrième de couverture
    • Regards paranoïaques À travers 7 histoires racontées avec une verve d'enquête policière où sont impliqués des photographes célèbres ou qui vont le devenir (Julia Margaret Cameron - grand-tante de Virginia Woolf - Cartier-Bresson, Doisneau, Gisèle Freund, Markus Hansen, Lartigue, Laurence Sudre), Martine Ravache s'attache à mettre en évidence le fait que tout regard est subjectif, qu'il est une construction de l'esprit et que dans le partage collectif de cette expérience individuelle il y a un espace où s'introduisent « la paranoïa », le délire, l'histoire tabulée, falsifiée, accréditée. Personne ne voit la même chose. Voyons-nous vraiment ce que nous croyons voir ? Comment le collectif (le regard partagé) inscrit la vision qui fera autorité et s'imposera comme celle de la vérité.

      C'est aussi, comme l'écrit Mireille Calle-Gruber dans sa préface, l'histoire des origines de la pratique photographique qui se confond avec une généalogie de femmes, pratique initiée en 1863 par Mrs Cameron, l'aïeule de toutes les photographes remarquables des années 20-30, Gisèle Freund dixit.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 77 RAV

    Niveau 3 - Arts