Expériences en ergothérapie
Sauramps médical
Avant-propos
C. Hérisson11
- 1 -
Actualités
Santé : un concept en évolution13
H. Hernandez
Des sciences sociales à l'ergothérapie : un ouvrage pédagogique francophone22
E. Jasmin
Entre fonction, activité, participation et environnement : mais qu'évalue réellement l'ergothérapeute ?27
M.-A. Rubens, G. Carlier, E. Brassinne
Le rapport à l'Autre perçu come porteur d'une différence : évolution de la sensibilité interculturelle es étudiants en ergothérapie de France et de Suisse34
S. Tétreault, N. Kühne, A. Gulfi, C. Bétrisey, C. Brisset, Y. Leanza
Habitudes de lecture professionnelle et scientifique des ergothérapeutes en France : un engagement difficile mais prometteur41
H. Hernandez, G. Riou
L'écriture professionnelle en ergothérapie : expérience d'un groupe de travail53
G. Mignet
Ergothérapeute en Service de Santé au Travail63
B. Expert
- 2 -
Formation
L'atelier d'écriture, une parenthèse constructive71
M.-C. Sintes, S. Téchéné
La recherche-intervention (R-I) au coeur du processus d'apprentissage de l'étudiant en ergothérapie73
S. Téchéné
La formation à la supervision de l'écriture clinique dans les dossiers patients pour des superviseurs de stage : est-ce aidant ?82
M. Brousseau
Tutorat entre pairs et construction de l'écrit d'initiation à la recherche91
S. Capone
Formation et pédagogie en kinésithérapie : quelle qualité de vie pour les étudiants ?98
F. Rouvière, B. Boussagol, X. Teisseire
La qualité de vie des étudiants en ergothérapie en France : de l'évaluation au consensus108
B. Joannot, J.-M. Caire, L. Regard, C. Eymard
Ouvrir une place à l'expertise du patient au coeur de la Formation Initiale en ergothérapie : points de vue, partages et opinions des étudiants115
L. Limier
Former des étudiant-e-s au soutien des proches-aidant-e-s131
S. Meyer, D. Bellagamba
L'engagement des ergothérapeutes dans le tutorat des étudiants138
J.-F. Guichoux, S. Téchéné
Le co-tutorat : vecteur d'autonomie, d'identité professionnelle pour les étudiants en ergothérapie149
A. Schabaille
Comment soutenir l'apprentissage et le développement de la science de l'occupation auprès des étudiants ergothérapeutes en formation ? - Exemple d'un programme d'enseignement et étude de ses retombées sur l'habilitation centrée sur l'occupation des étudiants en ergothérapie à l'institut de formation en ergothérapie de Laval (France)157
G. Poriel
Comment enseigner les concepts liés à la sensibilité interculturelle aux étudiants en ergothérapie ?170
S. Tétreault, M.-R. Buzungu, C. Bétrisey, Y. Leanza, A. Gulfi, N. Kühne, C. Brisset
170
Etude de l'intérêt de l'intervention des personnes (patients) ressources intervenant en formation initiale sur l'émancipation pédagogique des étudiants en ergothérapie176
J.-M. Caire, S. Téchéné, B. Joannot
Utilisation de la vidéo en formation initiale d'ergothérapie : compréhension des processus cognitifs engagés185
N. Biard
- 3 -
Participation occupationnelle et science de l'occupation
Vécu des ergothérapeutes face à la mise en place d'une pratique centrée sur l'occupation : expérience au sein d'un groupement hospitalier195
A. Saragoni, P. Guillaumin
Comment intégrer les sciences de l'occupation dans la pratique professionnelle en ergothérapie ?203
S. Tétreault, R. Bertrand, I. Margot-Cattin, N. Kühne, S. Meyer
Espaces d'Engagement et de Promotion de la Participation Sociale (EEPPS) : explorer la participation sociale en ergothérapie210
E. Rossini, S. Tétreault
Favoriser la participation occupationnelle des personnes en situation d'exclusion sociale : intervention ergothérapeutique communautaire et sociale218
M. Guebey
Evaluation écologique en ergothérapie : rôles et caractérisations des stratégies cognitives dans la performance occupationnelle225
S. Ducourneau
Approche occupationnelle centrée sur le client : étude de cas en neuro-réhabilitation231
B. Caillet, I. Métraux, J. Seewer, T. Turpain
- 4 -
Gériatrie
Rôle de l'ergothérapeute dans la prévention de l'insomnie chronique en maison de retraite et en EHPAD241
G. Adant
Le programme de prévention en ergothérapie du Lifestyle Redesign® : une réponse possible à la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022247
M.-C. Morel-Bracq
Lifesyle Redesign® : vers un programme de prévention primaire à la française256
F. Soum-Pouyalet
Retraite et équilibre occupationnel chez les hommes : exploration des changements dans les occupations264
J. Agustoni, L. Maffei, L. Rossetti, S. Tétreault, N. Kühne
Vivre sa retraite en étant une femme : occupations et satisfaction271
L. Jonin, C. Pasquier, J. Tinguely, S. Tétreault, S. Meyer
L'arrêt de la conduite automobile, une transition occupationnelle280
R. Bertrand
« Zarit » : une échelle adéquate pour le dépistage du fardeau des proches aidants ?291
G. Carlier, L. Teixera, M.-A. Rubens, E. Brassinne, S. De Breucker
Ergothérapie et formation des proches aidants298
V. Peron, A. Villard
L'ergothérapie pour l'engagement occupationnel à domicile du couple aidant-aidé305
A. Schabaille
Stratégies pour une meilleure détection et prise en compte de la malvoyance des aînés par les ergothérapeutes313
M.-P. Christiaen-Colmez
Part'Âge. Exploration intergénérationnelle : « Breaking » stéréotypes319
M. Tuganova, V. Simon
Mise en place d'ateliers thérapeutiques en manger-mains au sein d'une unité d'hébergement renforcée et impact sur la participation occupationnelle des patients326
M. Kersale, S. Vaz
Prévention de la perte d'autonomie iatrogénique hospitalière : le Programme « Patient actif - Patient sortant »335
V. Nouvel, P. Doize, C. Dauvergne, F. Nouvel
L'ergothérapeute coordinateur au coeur de l'expérimentation Paerpa Est-Héraultaise339
C. Benzine-Cauvy
- 5 -
Pédiatrie
Lieu de vie et d'accueil en protection de l'enfance : une nouvelle pratique en ergothérapie349
C. Thepenier
Ergothérapie et troubles de l'alimentation en pédiatrie355
M. Ruffier-Bourdet
Résilience chez l'enfant ayant une brûlure sévère : que peut faire l'ergothérapeute pour le soutenir ?358
E. Kaelin, A. Lakatos, J. Morf, C. Dufour, S. Tétreault
Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre les intervenants de la santé et ceux de l'éducation : intégration scolaire des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA)366
A. Sohier, S. Tétreault, S. Ray-Kaeser
Collaboration ergothérapeute/enseignant : exploration d'un intermétier373
L. Rouault
L'ergothérapie en milieu scolaire381
S. Ray-Kaeser
- 6 -
Psychologie - Psychiatrie
Expériences d'occupations signifiantes chez des personnes aux prises avec un trouble de la personnalité387
C. Vallée, O. Potvin, N. Larivière
Prise en soins en ergothérapie : transversalité et trajectoire patient au sein d'un secteur à Genève397
P. Balderrama, J. Biltgen, M. Lecour
Intérêt de la coanimation ergothérapeute-psychologue dans un atelier Sensimage® en psychiatrie403
J. Dahan, M. Del Borrello
Entre privation occupationnelle et qualité de vie : un nouveau regard sur l'épilepsie410
G. Riou
- 7 -
Rééducation - Réadaptation
La gestion de la prescription d'activité aux patients douloureux neuropathiques : une ergothérapie avant-gardiste421
S. Guérès, M. Dufort, C. Spicher
Naissance et développement d'une plateforme nouvelles technologies433
A.-L. Jacquet
Pérennité de l'utilisation des solutions informatiques de réadaptation : enquête rétrospective sur 12 ans de pratique441
C. Boulesteix
Expérimentation en France d'un dispositif de télé-ergothérapie449
M. Briquet, Y. Ung