• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pratiques éducatives : enfants et adolescents aux comportements difficiles

Résumé

A partir de situations concrètes, les auteurs invitent à penser le sens des prises en charge éducatives et des dispositifs institutionnels et interinstitutionnels qui accueillent les enfants et les adolescents inadaptés au milieu scolaire. Ils mettent en évidence la nécessaire transformation des institutions et de leur mode de fonctionnement pour répondre aux problématiques de ces publics. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 212-213
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-6513-1
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes.

      Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels.

      En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d'espoir.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376 PEP

    Niveau 2 - Education