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Véhicules autonomes et connectés : techniques, technologies, architectures et réseaux : du multiplex à l'ethernet automobile

Résumé

Après avoir défini les différents niveaux d'autonomie et les contextes juridique, réglementaire et normatif, les auteurs détaillent les capteurs, les ADAS (Advance driver assistance systems), les réseaux et les logiciels qui équiperont de façon optimale les futurs véhicules autonomes. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 399-401. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIV-407 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-078827-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Véhicules autonomes et connectés

      L'automobile vit aujourd'hui une période de changements technologiques majeurs. Les usages évoluent ainsi que les technologies, et l'avènement des véhicules à divers niveaux d'autonomie devient une réalité. Mais quels ressorts techniques, normatifs ou humains se cachent derrière ces nouvelles mobilités ?

      Après avoir défini avec précision les différents niveaux d'autonomie et les contextes juridique et réglementaire dans lesquels doivent être conçus les véhicules qui seront en circulation de 2020 à 2035, cet ouvrage détaille tous les capteurs (infrarouge, ultrason, caméras, lidar, radar...), les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les réseaux (CAN-FD, FlexRay, Backbone Ethernet...) et les logiciels (développement, simulation...) qui équiperont de façon optimale les futurs véhicules autonomes, tant pour leur sécurité de fonctionnement sur route que contre les cyber-attaques.

      Points forts

      ¤ Une démarche pédagogique appuyée par de nombreux exemples industriels.

      ¤ Toutes les architectures hardware et software d'aujourd'hui et de demain.

      ¤ Un ouvrage technique mais sans prérequis spécifiques.


  • Tables des matières
      • Véhicules autonomes et connectés

      • Technologies, architectures et réseaux : du multiplex à l'Ethernet automobile

      • Dominique Paret, Hassina Rebaine

      • Dunod

      • PréfaceV
      • RemerciementsXV
      • Les auteursXVII
      • Dominique ParetXVII
      • Hassina RebaineXVII
      • Avant-proposXIX
      • Pourquoi cet ouvrage ?XIX
      • Comment est construit et comment aborder cet ouvrageXX
      • À qui s'adresse ce livreXXI
      • Le niveau techniqueXXI
      • La pédagogieXXI
      • Note importanteXXI
      • IntroductionXXIII
      • AvertissementXXIII
      • En préambule...XXIII
      • 1 Le buzz des véhicules autonomes et connectés1
      • 1.1 Le pourquoi et les limites de cet ouvrage2
      • 1.1.1. Architectures2
      • 1.1.2 Réseaux de communication3
      • 1.2 Terminologies3
      • 1.2.1 Véhicules autonomes et/ou connectés3
      • 1.2.2. Termes et vocabulaire de la conduite autonome5
      • 1.3 Un peu d'histoire du véhicule autonome19
      • 1.3.1 Véhicules autonomes19
      • 1.3.2 Types de motorisation et véhicules autonomes21
      • 2 Aspects connexes aux véhicules autonomes et connectés23
      • 2.1 Un peu de vocabulaire24
      • 2.2 Aspects réglementaires et recommandations25
      • 2.2.1 Réglementations actuelles et réglementations nécessaires à l'introduction des véhicules autonomes25
      • 2.2.2 Assouplissement de la législation pour le véhicule autonome26
      • 2.2.3 La France et les véhicules autonomes27
      • 2.2.4 Exemple de la région Île-de-France29
      • 2.3 Aspects législatifs - Codes30
      • 2.3.1 Article R415-530
      • 2.3.2 Article R110-2 - de l'arrêt31
      • 2.3.3 Article R417-10 - de l'arrêt et du stationnement31
      • 2.4 Aspects normatifs33
      • 2.4.1 ISO, CEN et IEC, CENELEC33
      • 2.4.2 BNA34
      • 2.4.3 ETSI34
      • 2.4.4 ASCQUER34
      • 2.5 Aspects juridiques35
      • 2.5.1 Aspects internationaux35
      • 2.5.2 Aspects nationaux35
      • 2.6 Aspects assurantiels40
      • 2.6.1 Responsabilité civile41
      • 2.6.2 Responsabilité pénale41
      • 2.6.3 Qui paiera en cas d'accident ?42
      • 2.6.4 Autres problèmes à régler43
      • 2.7 Aspects choix moraux et éthiques du VA43
      • 2.7.1 Les dilemmes à résoudre43
      • 2.7.2 Une solution au problème44
      • 2.8 Aspects sécuritaires44
      • 2.8.1 Les maillons faibles45
      • 2.8.2 Niveaux de sécurité applicables en véhicules47
      • 2.8.3 Cryptographie49
      • 2.8.4 Vulnérabilités et attaques de la chaîne véhicule50
      • 2.8.5 Applications aux véhicules standards et véhicules autonomes50
      • 2.9 Aspects cybersécuritaires50
      • 2.9.1 Généralités51
      • 2.9.2 Pour les véhicules particuliers52
      • 2.9.3 Le problème des flottes de véhicules52
      • 2.9.4 Que faire ?52
      • 2.9.5 Cybersécurité et assurance53
      • 2.10 Aspects sociaux - CNIL - GDPR54
      • 2.10.1 Réglementations de libertés individuelles et sociétales54
      • 2.10.2 La CNIL et la Loi informatique et libertés55
      • 2.10.3 Le mandat 43657
      • 2.10.4 Le GDPR (general data protection regulation)57
      • 2.11 Aspects liés aux recommandations sanitaires62
      • 2.12 Aspects liés aux réglementations environnementales63
      • 2.12.1 Recyclage63
      • 2.12.2 Traitements des déchets électroniques63
      • 2.13 Aspects liés à l'acceptabilité du grand public64
      • 2.13.1 Facteurs humains64
      • 2.14 Aspects liés aux technologies des batteries dans les VE et VA66
      • 2.14.1 Électrique et autonome... mais sur combien de kilomètres ?66
      • 2.14.2 Principe de fonctionnement d'une batterie électrique67
      • 2.14.3 Technologies actuelles et futures des batteries69
      • 2.15 Autres aspects74
      • 2.15.1 Les essais74
      • 2.15.2 Les tests75
      • 2.15.3 Validation75
      • 2.15.4 Homologation76
      • 2.15.5 Certification78
      • 2.16 Le planning des véhicules autonomes79
      • 3 Du DAS à l'ADAS puis HADAS au VA L3, L4, L5 !81
      • 3.1 Les fonctionnalités à assurer81
      • 3.2 Les capteurs et leurs technologies88
      • 3.2.1 Généralités88
      • 3.2.2 Ce qui touche à la vision89
      • 3.2.3 Caméras89
      • 3.2.4 Radar101
      • 3.2.5 Lidar105
      • 3.2.6 Capteurs à ultrason (sonar)122
      • 3.2.7 De position123
      • 3.2.8 Mesure de la dynamique du véhicule125
      • 3.2.9 En résumé125
      • 3.2.10 Exemples d'applications aux véhicules autonomes129
      • 3.3 Les ADAS et Cie134
      • 3.3.1 AD - assistance driver134
      • 3.3.2 ADAS - advanced driver-assistance systems134
      • 3.3.3 HADAS - high advanced driver-assistance systems134
      • 3.3.4 ADAS - plus en détail134
      • 3.3.5 Exemples non limitatifs de quelques ADAS représentatifs138
      • 4 Réseaux et architecture151
      • 4.1 Les différents réseaux en lice151
      • 4.1.1 La gestion de la motorisation (power train)152
      • 4.1.2 La gestion du châssis153
      • 4.1.3 La gestion de l'habitacle (body part)153
      • 4.1.4 La gestion de communications155
      • 4.1.5 La gestion de la sécurité et des ADAS155
      • 4.1.6 La gestion supervisée, organisée, de tout ce beau monde155
      • 4.2 Le véhicule connecté155
      • 4.2.1 Le big data - les golden data et l'automobile155
      • 4.2.2 La communication157
      • 4.3 Véhicule autonome : fusion de données, IA et consort166
      • 4.3.1 Fusions de données des capteurs168
      • 4.3.2 IA (intelligence artificielle) - e-learning - deep learning173
      • 4.3.3 E-learning - machine learning - deep learning175
      • 4.4 Architectures hardwares des véhicules181
      • 4.4.1 Topologies spécifiques aux réseaux182
      • 4.4.2 Architectures hardware automobiles184
      • 4.5 Types de réseaux et description des protocoles utilisés en véhicules autonomes192
      • 4.5.1 LIN192
      • 4.5.2 Sent193
      • 4.5.3 Can - rappel du concept196
      • 4.5.4 FlexRay218
      • 4.5.5 MOST223
      • 4.5.6 LVDS228
      • 4.5.7 Résumé synthétique de l'héritage réseaux automobiles229
      • 5 Ethernet et l'automobile... et vice versa231
      • 5.1 Ethernet industriel233
      • 5.1.1 Un peu d'histoire233
      • 5.1.2 Le principe233
      • 5.1.3 La trame Ethernet de l'IEEE 802.3234
      • 5.1.4 Les variantes courantes d'Ethernet237
      • 5.1.5 Variantes de la couche physique d'Ethernet industriel240
      • 5.2 Les paradigmes des couches physiques d'Ethernet et l'automobile250
      • 5.2.1 Introduction250
      • 5.2.2 Goulet d'étranglement d'Ethernet en automobile = coût + EMC251
      • 5.2.3 Choix de la couche physique en automobile252
      • 5.3 Les variantes d'Ethernet PHY utilisées en automobile278
      • 5.3.1 Ethernet à 100 Mbit/s en automobile278
      • 5.3.2 Ethernet à 1 Gbit/s en Automobile286
      • 5.3.3 Ethernet Multi-Giga en automobile290
      • 5.3.4 Ethernet à 10 Mbit/s en automobile290
      • 5.3.5 Power over Ethernet - PoE IEEE 802.3bu291
      • 5.3.6 Résumé général d'Ethernet dans l'automobile292
      • 5.3.7 Open Alliance (One-Pair Ether-Net)293
      • 5.3.8 Les composants électroniques pour Ethernet automobile293
      • 5.4 Le déterministe, le temps réel et l'Ethernet automobile300
      • 5.4.1 Ethernet déterministe et temps réel ou les TSN300
      • 5.4.2 TSN (time-sensitive networking)302
      • 5.4.3 Résumé des normes applicables311
      • 6 Simulations, applications et architectures logicielles automobiles313
      • 6.1 Simulations logicielles du véhicule autonome et de son environnement313
      • 6.1.1 La simulation314
      • 6.1.2 Acquisitions synchronisées à hauts débits des données315
      • 6.1.3 Solution logicielle pour les mesures et calibrations316
      • 6.1.4 Solution matérielle pour l'acquisition à haut débit318
      • 6.1.5 Solution pour l'enregistrement au Gbyte/s318
      • 6.1.6 Solutions pour le transport des Tbytes enregistrés320
      • 6.1.7 Les trois aspects des simulations321
      • 6.1.8 Simulations physiques et environnementales321
      • 6.1.9 Conclusion de la simulation328
      • 6.2 Évolutions des architectures électrique/électroniques (E/E) et logicielles des systèmes embarqués328
      • 6.2.1 Évolutions des architectures E/E328
      • 6.2.2 Évolution de l'architecture logicielle dans l'automobile333
      • 6.2.3 Ethernet automotive339
      • 6.3 Les fonctionnalités344
      • 6.3.1 Le modèle de communication en automobile344
      • 6.3.2 XCP on Ethernet345
      • 6.3.3 DoIP (diagnostics over IP)347
      • 6.3.4 AVB (audio video bridging) (IEEE 802.1)351
      • 6.3.5 SOME/IP (scalable service-oriented middleware over IP)359
      • 6.4 Outils de tests et analyses372
      • 6.4.1 Outils nécessaires pour ces nouvelles architectures372
      • 6.4.2 Évolution des outils de développement373
      • 6.5 Architecture de l'outil face à l'évolution PDU et service379
      • Conclusion397
      • Références399
      • Index403

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 629.32 PAR

    Niveau 3 - Techniques