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Arduino : maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)

Résumé

Arduino permet de réaliser et de programmer toutes sortes de montages électroniques évolués. Ce guide explique les grands principes de la programmation et de l'interfaçage avec le monde extérieur et présente les principales cartes d'interface. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Index. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (213 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080715-4
  • Indice
    • 621.45 Microélectronique (transistors, composants, circuits intégrés)
  • Quatrième de couverture
    • Arduino

      2e édition

      Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)

      L'Arduino permet de réaliser à moindre coût des applications à base de microcontrôleur sans nécessiter de connaissances particulières en électronique ni en programmation, sans avoir besoin de sortir le fer à souder et sans devoir investir dans des outils de développement. C'est en grande partie grâce à ces atouts que l'Arduino doit son succès planétaire.

      Après un bref rappel de ce qu'est un microcontrôleur et une présentation de différentes versions d'Arduino, cet ouvrage fournit tous les éléments nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre de nombreuses applications performantes avec notamment :

      • la présentation complète de la syntaxe du langage de programmation ;
      • plusieurs dizaines de schémas d'interfaces avec les dispositifs les plus divers (afficheurs, moteurs, relais, capteurs, bus I2C, SPI, Ethernet, etc.) ;
      • plusieurs dizaines d'exemples de programmes types permettant la mise en oeuvre de ces interfaces.

      Accessible sans connaissances préalables en électronique ou en programmation, cette nouvelle édition mise à jour s'adresse aussi bien à l'amateur passionné qu'au professionnel désireux d'intégrer des Arduino dans ses applications, chacun pouvant y trouver selon son niveau le degré d'information requis.


  • Tables des matières
      • Arduino

      • Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)

      • Christian Tavernier

      • Dunod

      • Avant-proposXI
      • 1 ¤ Qu'est-ce que l'Arduino ?1
      • 1.1 Qu'est-ce qu'un microcontrôleur ? 1
      • 1.1.1 L'alimentation2
      • 1.1.2 L'horloge2
      • 1.1.3 Le circuit de reset3
      • 1.1.4 La programmation3
      • 1.2 Les différentes versions d'Arduino 4
      • 1.3 L'Arduino Uno 5
      • 1.3.1 Dimensions et organisation5
      • 1.3.2 Alimentation6
      • 1.3.3 Horloge6
      • 1.3.4 Reset6
      • 1.3.5 Les mémoires7
      • 1.3.6 Les entrées/sorties8
      • 1.3.7 Différentes entre Arduino Uno Révision 1, 2 et 310
      • 1.3.8 Schémas des Arduino Uno10
      • 1.4 L'Arduino Mega 2560 11
      • 1.4.1 Les mémoires12
      • 1.4.2 Les entrées/sorties12
      • 1.4.3 Schéma de l'Arduino 256013
      • 1.5 Langage machine et langage évolué 14
      • 1.5.1 À l'origine : le langage machine14
      • 1.5.2 Les langages évolués15
      • 1.5.3 L'environnement de développement de l'Arduino16
      • 1.5.4 Le langage évolué de l'Arduino18
      • 1.6 L'environnement de développement 18
      • 1.6.1 Installation de l'environnement de développement19
      • 1.6.2 Première configuration de l'environnement de développement20
      • 1.6.3 Utilisation de l'environnement de développement21
      • 1.6.4 Un premier programme juste pour « le fun »23
      • 2 ¤ Environnement de développement et langage de programmation25
      • 2.1 Organisation générale d'un programme 26
      • 2.1.1 Instructions et commentaires26
      • 2.1.2 Inclusions et définitions27
      • 2.1.3 Structure d'un programme28
      • 2.2 Données, variables et constantes 29
      • 2.2.1 Les données numériques30
      • 2.2.2 Les données logiques et diverses31
      • 2.2.3 Les tableaux ou données indexées32
      • 2.2.4 Les données caractères et chaînes de caractères32
      • 2.2.5 Les conversions de types35
      • 2.2.6 Visibilité des variables35
      • 2.2.7 Gestion de la taille des variables37
      • 2.2.8 Constantes particulières37
      • 2.3 Fonctions arithmétiques et mathématiques 39
      • 2.3.1 Opérateurs arithmétiques39
      • 2.3.2 Opérateurs arithmétiques composés40
      • 2.3.3 Fonctions mathématiques41
      • 2.3.4 Fonctions trigonométriques42
      • 2.4 Opérateurs de comparaison et opérateurs logiques 42
      • 2.4.1 Opérateurs de comparaison43
      • 2.4.2 Opérateurs logiques booléens43
      • 2.4.3 Opérateurs logiques au niveau bit44
      • 2.5 Les structures de contrôle 46
      • 2.5.1 Les prises de décision46
      • 2.5.2 Les boucles50
      • 2.5.3 Les sauts51
      • 2.6 Gestion du temps et des entrées/sorties 53
      • 2.6.1 Gestion du temps53
      • 2.6.2 Entrées/sorties numériques55
      • 2.6.3 Entrées analogiques57
      • 2.6.4 Sorties analogiques58
      • 2.7 Entrées/sorties particulières 60
      • 2.8 Fonctions diverses 62
      • 2.8.1 Génération de nombres aléatoires62
      • 2.8.2 Manipulation de bits63
      • 2.8.3 Gestion des interruptions65
      • 2.9 Gestion du port série 67
      • 3 ¤ Les cartes d'interface ou shields de base71
      • 3.1 Les shields prototypes 71
      • 3.1.1 Le minimum vital72
      • 3.1.2 Les éléments optionnels73
      • 3.1.3 Bonnes et mauvaises cartes prototypes73
      • 3.1.4 Un shield qui n'en est pas un76
      • 3.2 Un shield idéal pour la formation 77
      • 3.3 Un shield vide mais fort utile 79
      • 3.4 Un shield pour y voir clair 81
      • 4 ¤ Entrée/sorties numériques parallèles : poussoirs, claviers, LED, relais et afficheurs85
      • 4.1 Les entrées numériques parallèles 86
      • 4.1.1 Poussoirs, commutateurs, capteurs de type tout ou rien86
      • 4.1.2 Comment vaincre les rebondissements ?88
      • 4.1.3 Claviers en matrices90
      • 4.1.4 Plusieurs touches avec une seule entrée94
      • 4.1.5 Entrées haute tension et opto-isolées97
      • 4.2 Les sorties numériques parallèles 98
      • 4.2.1 Commandes de LED et de relais99
      • 4.2.2 Commande directe de charges alimentées en continu102
      • 4.2.3 Commande directe de charges reliées au secteur103
      • 4.2.4 Commande directe d'afficheurs à LED104
      • 4.2.5 Commande directe d'afficheurs à LED multiplexés106
      • 4.2.6 Commande d'afficheurs à LED avec des circuits spécialisés109
      • 4.2.7 Utilisation d'afficheurs à cristaux liquides (LCD)109
      • 5 ¤ Entrées/sorties analogiques : capteurs, potentiomètres, gradateurs et moteurs117
      • 5.1 Les entrées analogiques 117
      • 5.1.1 Utilisation de capteurs analogiques résistifs118
      • 5.1.2 Où il est question d'hystérésis120
      • 5.1.3 Utilisation de capteurs délivrant une tension analogique121
      • 5.1.4 Utilisation de capteurs délivrant « n'importe quoi »124
      • 5.2 Les sorties analogiques PWM 126
      • 5.2.1 Gradateur de tension ou de puissance PWM126
      • 5.2.2 Tension continue à partir d'un signal PWM129
      • 5.3 La commande des moteurs 130
      • 5.3.1 Les servos de radiocommande130
      • 5.3.2 Les moteurs pas à pas137
      • 5.3.3 Les moteurs à courant continu142
      • 6 ¤ Les interfaces séries synchrones et asynchrones, I2C, SPI, bus « un fil »147
      • 6.1 Les liaisons séries asynchrones 147
      • 6.1.1 Interface matérielle ou logicielle147
      • 6.1.2 L'interface RS 232150
      • 6.1.3 Des signaux de contrôle parfois inutiles153
      • 6.2 Les liaisons séries synchrones 154
      • 6.2.1 Le registre à décalage154
      • 6.2.2 Commande de LED ou d'afficheurs avec un registre à décalage156
      • 6.3 Le bus I2C 158
      • 6.3.1 Généralités159
      • 6.3.2 Protocole du bus I2C159
      • 6.3.3 La bibliothèque Wire de l'Arduino162
      • 6.3.4 Exemple d'utilisation du bus I2C165
      • 6.4 L'interface ou bus SPI 170
      • 6.4.1 Principe d'une liaison de type SPI170
      • 6.4.2 La bibliothèque SPI de l'Arduino172
      • 6.4.3 Exemple d'utilisation d'une liaison SPI173
      • 6.5 Le bus « un fil » de Dallas (Maxim) 177
      • 6.5.1 Principe du bus un fil177
      • 6.5.2 La bibliothèque OneWire de Jim Studt179
      • 6.5.3 Exemple d'utilisation du bus un fil182
      • 7 ¤ Pour aller plus loin185
      • 7.1 Les shields évolués 185
      • 7.1.1 Programmation des shields évolués186
      • 7.1.2 Reliez votre Arduino à Internet186
      • 7.2 Les autres Arduino originaux 192
      • 7.2.1 L'Arduino Mini192
      • 7.2.2 L'Arduino Nano194
      • 7.2.3 L'Arduino Fio195
      • 7.2.4 L'Arduino Pro196
      • 7.2.5 L'Arduino Pro Mini198
      • 7.2.6 L'Arduino LilyPad199
      • 7.3 Les « Arduino like » 200
      • 7.3.1 Le Eleven, anciennement TwentyTen de Freetronics201
      • 7.3.2 Le Freeduino202
      • 7.3.3 Le Boarduino203
      • 7.4 Les « gros » Arduino 204
      • 7.4.1 L'Arduino Leonardo204
      • 7.4.2 Les Arduino Due, Yun et Galileo206
      • Webographie207
      • Index209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.45 TAV

    Niveau 3 - Techniques