• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock : sortir du cadre

Résumé

Film emblématique, Fenêtre sur cour confirme l'inventivité d'Hitchcock en matière de mise en scène, de montage et d'utilisation de la musique. Ce classique est ici étudié à la lumière des autres réalisations du cinéaste afin de montrer qu'il peut être envisagé comme une synthèse de son oeuvre. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (109 p.) ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36441-347-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quand il présente Fenêtre sur cour en 1954, Alfred Hitchcock jouit d'une popularité croissante, bien que la critique peine encore à le prendre au sérieux. Le film est tourné en un lieu unique, un défi séduisant pour le réalisateur qui confirme son inventivité en matière de mise en scène, de montage et d'utilisation de la musique. L'intrigue, quant à elle, offre une dimension subversive évidente : le spectateur se trouve dans la position du héros-voyeur, et tous deux sont déçus quand ils pensent qu'il n'y a pas eu meurtre ; en finissant par assouvir leurs désirs macabres, Hitchcock joue ainsi avec leurs sentiments. Il contourne également la censure, l'épilogue n'étant qu'une façade, au même titre que les murs en briques des immeubles du décor. Comme la caméra qui dépasse le cadre strict de la fenêtre de l'appartement de Jeff dès la scène d'ouverture, cet essai se propose d'étudier ce classique à la lumière des autres réalisations du cinéaste, afin de montrer combien Fenêtre sur cour peut être envisagé comme une synthèse de son oeuvre, périodes anglaise et américaine confondues.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 HITC 2

    Niveau 3 - Cinéma