• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le temps donné aux tableaux : une enquête au Musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique

Résumé

Effectuée en 1987, une étude sociologique de J.-C. Passeron et E. Pedler sur les pratiques muséales des visiteurs du Musée Granet à Aix-en-Provence selon le sexe, l'âge, le milieu social ou encore l'installation spatiale des tableaux. Elle est suivie de textes dans lesquels les deux sociologues poursuivent leur analyse sur la réception des oeuvres, tant dans le domaine pictural que musical. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Réédition de l'ouvrage "Le temps donné aux tableaux" (1991), augmentée d'une nouvelle préface et de textes complémentaires, ainsi que d'un cahier iconographique en couleurs qui reproduit l'ensemble des tableaux du musée Granet dont la réception est étudiée par l'enquête.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (317 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-362-0118-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le temps donné aux tableaux

      Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique

      En 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C'est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu'en propose aujourd'hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importais dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S'attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les oeuvres et leurs publics, l'ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des oeuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd'hui largement dominantes en sociologie de la culture.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.41 PAS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie