• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ?

Résumé

Fondée sur une enquête menée auprès de 2.500 enseignants d'écoles élémentaires situées en zone d'éducation prioritaire, cette étude examine l'attitude des enseignants face aux élèves en grande réussite scolaire. L'auteure décrit leurs difficultés à évaluer cette réussite ainsi que l'impact négatif de ce milieu scolaire sur des élèves prometteurs puis développe des préconisations. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
    • ZEP = Zone d'éducation prioritaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-7829-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'excellence scolaire dans les ZEP

      Quelles perceptions chez les enseignants ?

      Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement.

      Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants.

      Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.019 HAC

    Niveau 2 - Education