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Livre

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles en 150 fiches

Résumé

Manuel de support pour se former aux thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE). Le lecteur est guidé étape par étape. Des exercices à fournir aux patients et des vidéos illustrant les techniques TCCE sont disponibles en ligne. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "une synthèse complète et accessible", "des fiches d'exercices patients disponibles en téléchargement"...
    • Bibliogr. p. 439-448
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-448 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76661-9
  • Indice
    • 153.51 Psychothérapies comportementale et cognitive
  • Quatrième de couverture
    • Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles en 150 fiches

      Cet ouvrage a pour ambition d'être le support essentiel pour tous les professionnels qui souhaitent se former aux thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) et, plus largement, pour tous les thérapeutes en exercice soucieux de retravailler sur des concepts anciens ou récents.

      La structure de l'ouvrage suit la logique historique des TCCE et guide le lecteur dans les différentes étapes de son apprentissage :

      • les grands principes ;
      • l'analyse fonctionnelle ;
      • l'entretien motivationnel ;
      • la relaxation ;
      • l'exposition ;
      • l'activation comportementale ;
      • l'affirmation de soi ;
      • la restructuration cognitive ;
      • la thérapie orientée schémas ;
      • les thérapies de pleine conscience et d'acceptation ;
      • les thérapies sur les émotions.

      Le système de fiches offre une synthèse complète et accessible des TCCE dont les indications sont de plus en plus larges. Complété par plus de 50 exercices en ligne à fournir aux patients, ce livre constitue un outil de formation théorique et pratique pour tous les professionnels pratiquant les TCCE ou désirant se former.


  • Tables des matières
      • Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles en 150 fiches

      • Dominique Servant

      • Clément Lecomte

      • Dominique Servant

      • Elsevier Masson

      • Table des compléments en ligneXI
      • AbréviationsXVII
      • RemerciementsXIX
      • Partie 1 Grands principes des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles1
      • Chapitre 1 Comportementalisme5
      • Fiche 1 Naissance du behaviorisme5
      • Fiche 2 Conditionnement répondant8
      • Fiche 3 Conditionnement opérant11
      • Fiche 4 Apprentissage social15
      • Fiche 5 Assertivité ou affirmation ou affirmation de soi18
      • Fiche 6 Essor du comportementalisme21
      • Chapitre 2 Cognitivisme24
      • Fiche 7 Théories cognitives24
      • Fiche 8 Approche émotive et rationnelle d'Ellis. Modèle ABC26
      • Fiche 9 Schémas cognitifs (selon Beck)29
      • Fiche 10 Modèle des schémas précoces inadaptés de Young36
      • Fiche 11 Stratégies d'adaptation dysfonctionnelles41
      • Fiche 12 Thérapie des schémas43
      • Fiche 13 Modèle cognitif du stress de Lazarus46
      • Fiche 14 Thérapies comportementales et cognitives (TCC)48
      • Chapitre 3 Émotions50
      • Fiche 15 Théories émotionnelles50
      • Fiche 16 Thérapies des émotions53
      • Fiche 17 Modèle et protocole unifiés des troubles émotionnel55
      • Fiche 18 Pleine conscience (mindfulness)57
      • Fiche 19 Programme MBSR59
      • Fiche 20 Interventions basées sur la pleine conscience (MBI)63
      • Fiche 21 Programme MBCT : thérapie cognitive basée sur la pleine conscience65
      • Fiche 22 Thérapie comportementale dialectique (Marsha M. Linehan)68
      • Fiche 23 Thérapie de régulation des émotions72
      • Fiche 24 Thérapie centrée sur les émotions74
      • Fiche 25 Modèle métacognitif des troubles émotionnels76
      • Fiche 26 Troisième vague78
      • Fiche 27 Théorie des cadres relationnels et contextualisme fonctionnel80
      • Fiche 28 Thérapie ACT82
      • Fiche 29 Synthèse des différences entre 2e et 3e vagues84
      • Fiche 30 Apports des neurosciences86
      • Fiche 31 Psychologie positive88
      • Fiche 32 Émotions positives90
      • Fiche 33 Forces de caractère92
      • Partie 2 Déroulement de la thérapie95
      • Chapitre 4 Étapes de la thérapie TCCE99
      • Fiche 34 Premier entretien99
      • Fiche 35 Première étape : l'analyse fonctionnelle (évaluation qualitative)104
      • Fiche 36 Analyse fonctionnelle : la grille SORC106
      • Fiche 37 Analyse fonctionnelle : la grille Basic Idea108
      • Fiche 38 Analyse fonctionnelle : la grille SECCA110
      • Fiche 39 Analyse fonctionnelle : grille du cercle vicieux de Cungi113
      • Fiche 40 Deuxième étape d'une thérapie TCCE : la ligne de base, l'évaluation quantitative115
      • Fiche 41 Troisième étape : conceptualisation et contrat thérapeutique118
      • Fiche 42 Quatrième étape d'une thérapie TCCE : l'application des techniques123
      • Fiche 43 Cinquième étape d'une thérapie TCCE : l'évaluation finale et le suivi post-thérapie124
      • Fiche 44 Séance type de TCCE125
      • Fiche 45 Alliance thérapeutique127
      • Partie 3 Entretien motivationnel131
      • Chapitre 5 Les 4 étapes de l'entretien motivationnel135
      • Fiche 46 Entretien motivationnel : l'engagement (première étape)135
      • Fiche 47 Entretien motivationnel : la focalisation (deuxième étape)137
      • Fiche 48 Entretien motivationnel : l'évocation (troisième étape)139
      • Fiche 49 Entretien motivationnel : la planification (quatrième et dernière étape)143
      • Partie 4 Techniques comportementales145
      • Chapitre 6 Exposition147
      • Fiche 50 Généralités sur les techniques d'exposition147
      • Fiche 51 Caractéristiques d'une exposition bien menée150
      • Fiche 52 Étapes de l'exposition156
      • Fiche 53 Exposition in vivo159
      • Fiche 54 Exposition avec prévention de la réponse161
      • Fiche 55 Désensibilisation systématique164
      • Fiche 56 Exposition en imagination166
      • Fiche 57 Flooding (ou immersion)169
      • Fiche 58 Exposition intéroceptive171
      • Chapitre 7 Activation comportementale174
      • Fiche 59 Principes et indications de l'activation comportementale174
      • Chapitre 8 Relaxation183
      • Fiche 60 Techniques de relaxation183
      • Fiche 61 Relaxation : initiation de la séance185
      • Fiche 62 Relaxation : contrôle respiratoire187
      • Fiche 63 Relaxation musculaire progressive de Jacobson188
      • Fiche 64 Training autogène de Schultz191
      • Fiche 65 Relaxation : la reprise195
      • Fiche 66 Visualisation196
      • Chapitre 9 Affirmation de soi199
      • Fiche 67 Affirmation de soi : définition199
      • Fiche 68 Affirmation de soi : caractéristiques201
      • Fiche 69 Affirmation de soi : évaluation203
      • Fiche 70 Causes du manque d'affirmation de soi204
      • Fiche 71 Techniques d'affirmation de soi205
      • Fiche 72 Affirmation de soi : les jeux de rôle207
      • Fiche 73 Affirmation de soi : compétences générales210
      • Fiche 74 Affirmation de soi : les principales situations-problèmes212
      • Fiche 75 Affirmation de soi : thérapie de groupe216
      • Fiche 76 Affirmation de soi : indications220
      • Chapitre 10 Économie des jetons225
      • Fiche 77 Principes et indication de l'économie des jetons225
      • Partie 5 Restructuration cognitive229
      • Chapitre 11 Étapes de la restructuration cognitive231
      • Fiche 78 Étape 1 : éducation du patient231
      • Fiche 79 Étape 2 : identifier les pensées automatiques et leurs caractéristiques235
      • Fiche 80 Étape 3 : sélection des pensées automatiques les plus dysfonctionnelles241
      • Fiche 81 Étape 4 : questionnement des pensées automatiques242
      • Fiche 82 Arguments pour et contre244
      • Fiche 83 Examen des preuves (examens des faits)247
      • Fiche 84 Hypothèses alternatives249
      • Fiche 85 Impact de la pensée automatique251
      • Fiche 86 Exploration du scénario-catastrophe254
      • Fiche 87 Identifier les distorsions cognitives257
      • Chapitre 12 Alternatives et solutions262
      • Fiche 88 Étape 5 : recherche de pensées alternatives, résolution de problèmes et autres techniques262
      • Fiche 89 Recherche de pensées alternatives264
      • Fiche 90 Résolution de problèmes270
      • Fiche 91 Apprentissage de nouvelles compétences273
      • Fiche 92 Quand il n'y a pas de solution au problème276
      • Fiche 93 Travail entre les séances277
      • Fiche 94 Résumé de la restructuration cognitive279
      • Partie 6 Thérapie orientée schémas281
      • Chapitre 13 Étape 1 : l'évaluation initiale283
      • Fiche 95 Les buts de l'évaluation initiale283
      • Chapitre 14 Étape 2 : l'identification des schémas285
      • Fiche 96 Technique de la flèche descendante286
      • Fiche 97 Schéma exprimé spontanément289
      • Fiche 98 Trouver le schéma à partir des pensées automatiques ou des croyances intermédiaires290
      • Fiche 99 Histoire de vie du patient : identifier les scénarios de vie répétitifs292
      • Fiche 100 Questionnaires et inventaires des schémas293
      • Fiche 101 Imagerie diagnostique294
      • Fiche 102 Relation thérapeutique297
      • Fiche 103 Identifier les stratégies d'adaptation dysfonctionnelles298
      • Chapitre 15 Étape 3 : conceptualisation du cas en thérapie orientée schémas300
      • Fiche 104 Conceptualisation300
      • Chapitre 16 Étape 4 : techniques thérapeutiques303
      • Fiche 105 Différentes techniques303
      • Fiche 106 Continuum cognitif305
      • Fiche 107 Deux poids, deux mesures (double standard)308
      • Fiche 108 Avantages et inconvénients des stratégies d'adaptation311
      • Fiche 109 Développer un schéma plus adapté314
      • Fiche 110 Jeu de rôle : l'avocat du schéma (point-counterpoint)319
      • Fiche 111 Explorer les expériences précoces à l'origine du schéma322
      • Fiche 112 Réinterpréter les expériences à l'origine du schéma par les jeux de rôles et l'imagerie325
      • Fiche 113 Tester les prédictions327
      • Fiche 114 Prescrire du temps d'inquiétude330
      • Fiche 115 « Camembert » des responsabilités331
      • Fiche 116 Écrire une lettre à la source du schéma334
      • Fiche 117 Expériences comportementales336
      • Fiche 118 Assignation de tâches graduées - La Modification comportementale339
      • Fiche 119 Faire « comme si »343
      • Fiche 120 Fiche-mémo des schémas345
      • Fiche 121 Plan d'urgence348
      • Partie 7 Techniques émotionnelles351
      • Chapitre 17 Interventions sur l'émotion353
      • Fiche 122 Stratégies centrées sur les émotions353
      • Chapitre 18 Interventions sur la pleine conscience (mindfulness)358
      • Fiche 123 Respiration consciente (mindful breathing)358
      • Fiche 124 Balayage corporel en position assise360
      • Fiche 125 Méditation assise361
      • Fiche 126 Pleine conscience et exposition aux émotions par la visualisation364
      • Fiche 127 Pleine conscience et cognitions368
      • Fiche 128 Entraînement attentionnel372
      • Chapitre 19 ACT : thérapie d'acceptation et d'engagement375
      • Fiche 129 Cible des valeurs375
      • Fiche 130 Triflex378
      • Fiche 131 Matrice ACT379
      • Chapitre 20 Interventions sur les émotions382
      • Fiche 132 Analyse de la chaîne382
      • Fiche 133 Réévaluation cognitivoémotionnelle385
      • Fiche 134 Compétence de régulation émotionnelle : le modèle Please387
      • Fiche 135 Compétences de régulation des émotions : aller en sens inverse des actions389
      • Fiche 136 Tolérance à la détresse390
      • Fiche 137 Chaise vide393
      • Chapitre 21 Interventions de psychologie positive396
      • Fiche 138 Techniques de psychologie positive396
      • Chapitre 22 Gestion du stress400
      • Fiche 139 Objectifs et information de la gestion du stress400
      • Fiche 140 Apprentissage des techniques403
      • Partie 8 Techniques par pathologie407
      • Chapitre 23 Troubles anxieux409
      • Fiche 141 Trouble panique409
      • Fiche 142 Agoraphobie411
      • Fiche 143 Trouble d'anxiété sociale (TAS)413
      • Fiche 144 Trouble d'anxiété généralisée (TAG)416
      • Fiche 145 Phobies spécifiques419
      • Chapitre 24 Autres troubles psychiatriques420
      • Fiche 146 Trouble de stress post-traumatique (TSPT)420
      • Fiche 147 Trouble obsessionnel compulsif (TOC)423
      • Fiche 148 Dépression427
      • Fiche 149 Troubles de la personnalité429
      • Fiche150 Psychose, schizophrénie431
      • Références439

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 153.51 LEC

    Niveau 2 - Psychologie