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Livre

A la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société

Résumé

Les auteurs exposent l'état des connaissances scientifiques sur l'autisme ainsi que la situation des personnes concernées en France. Ils proposent également des recommandations d'accompagnement. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (288 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-078577-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À la découverte de l'autisme

      Des neurosciences à la vie en société

      Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l'éducation, de l'imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l'autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l'accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.

      À la découverte de l'autisme expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations.

      Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif et s'adresse à un large public s'intéressant aux troubles du spectre de l'autisme : parents, enseignants, personnels soignants - mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l'accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d'enseignants.


  • Tables des matières
      • À la découverte de l'autisme

      • Des neurosciences à la vie en société

      • Dominique Yvon

      • Christine Philip, Bernadette Rogé et Scania de Schonen

      • Dunod

      • Sommaire III
      • Pourquoi et comment ce livre ? VII
      • Dominique Yvon
      • Les auteurs IX
      • Première partie Qu'est-ce que l'autisme ?
      • 1. Quelles questions pose l'autisme, et comment y répondre ? 3
      • Franck Ramus
      • Qu'est-ce que l'autisme ?4
      • Quelles sont les causes de l'autisme ?5
      • Comment aider au mieux les personnes autistes ?6
      • Bibliographie8
      • 2. Qu'est-ce qu'une personne avec autisme ? 9
      • Baudouin Forgeot d'Arc
      • Qu'est-ce que l'autisme ?9
      • Un trouble mental ?9
      • Un handicap ?11
      • Un déficit neuro-cognitif ?12
      • Une « autre intelligence » ?13
      • Conclusion14
      • Bibliographie14
      • Deuxième partie
      • L'autisme vu par ceux qui le portent
      • 3. Parcours de vie d'un jeune adulte porteur d'autisme de Kanner modéré 17
      • François-Xavier Cirasse
      • 4. Flinguer l'autisme 21
      • John Smith
      • Ma vision de « l'autisme »21
      • Un parcours éducatif22
      • L'acquisition du langage, 22 • Les relations en milieu scolaire, 24
      • L'autisme et la société25
      • L'enjeu de la scolarisation, 25 • Les jeunes porteurs de TSA dans la pince des institutions, 27 • Patient et handicap en société, 27
      • Vie professionnelle28
      • Des débuts difficiles, 28 • Une formation performante, 29 • Mon premier poste en informatique, 30 • Travail et comportement/développement social, 30
      • Pour conclure31
      • 5. Intégration, difficultés et stratégies d'adaptation en milieu professionnel 33
      • Sandrine Gille
      • Mon premier CDD34
      • Un poste vraiment intéressant35
      • Vers une saine inclusion dans la société37
      • Synthèse de la 2e partie39
      • Troisième partie
      • Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives
      • 6. Neuro-sciences et autisme 43
      • Philippe Compagnon
      • Une étude difficile43
      • Une grande diversité des symptômes, 43 • Une probable diversité des mécanismes neurologiques, 43
      • Historique des causes connues de TED impliquant le système nerveux44
      • Neurologie et autisme : les avancées de la recherche45
      • Autisme et épidémiologie, 45 • Impact des hormones sur le développement-fonctionnement cérébral, 45 • Autisme et anatomie cérébrale, 46 • Autisme et activité cérébrale, 46 • Autisme et transmission synoptique, 47
      • Bibliographie47
      • 7. Point de vue des neurosciences cognitives sur l'autisme 49
      • Baudouin Forgeot d'Arc
      • Les neurosciences cognitives49
      • Fondements cognitifs des interactions sociales50
      • Allocation des ressources : motivation, attention, influence sociale, 51 • Perception sociale, 54 • Raisonnement social, 55 • Cognition sociale : synthèse, 56
      • Autres aspects de la cognition dans l'autisme56
      • Perception, 56 • Fonctions exécutives, 58 • Fractionabilité de l'autisme, 59
      • Conclusion60
      • Bibliographie61
      • 8. L'apport de la génétique à la compréhension des origines de l'autisme 63
      • Sylvain Briault, Betty Hébert
      • Les hypothèses initiales...63
      • Des données épidémiologiques parlantes...64
      • Et des preuves scientifiques...65
      • Autisme et déficiences mentales, un continuum...66
      • Vers des traitements médicamenteux...66
      • ...Vers de nouvelles pistes ?67
      • Conclusion67
      • Bibliographie68
      • Général, 68 • SHANK3, 68 • Traitement, 69
      • 9. L'approche biomédicale de l'autisme 71
      • Fabienne Cazalis
      • Les spécificités physiologiques de l'autisme71
      • Les infections chroniques72
      • Les polluants environnementaux73
      • Conclusions et considérations éthiques73
      • Bibliographie74
      • 10. L'intelligence et le profil cognitif chez les personnes porteuses d'autisme 75
      • Isabelle Soulières
      • Notion d'intelligence75
      • Deux approches pour mesurer l'intelligence76
      • Mesure de l'intelligence chez les personnes autistes76
      • Nécessité d'une évaluation adaptée, 17 • Différentes mesures = différents portraits de l'intelligence, 77
      • Profils cognitifs caractéristiques78
      • Autisme de Kanner, 78 • Syndrome d'Asperger, 79
      • Bibliographie80
      • Synthèse de la 3e partie 81
      • Quatrième partie
      • L'autisme vu par les médecins
      • 11. Brève histoire de la notion d'autisme 87
      • Linnea Hjalmarsson
      • De l'origine et des polémiques...87
      • La découverte, 87 • Les hypothèses, 88 • Leur interprétation, 89
      • Sur le plan international : mise en commun des connaissances90
      • Les troubles envahissants du développement, 90 • Les troubles du spectre autistique, 91
      • L'exception française : La psychose infantile, La dysharmonie psychotique93
      • Interprétation dangereuse, 93 • Une motivation obscure, 94 . En ce qui concerne la dernière version (CFTMEA R-2012), 94
      • Les origines de l'autisme et sa compréhension toujours en question...95
      • En conclusion95
      • Bibliographie97
      • 12. Pourquoi consulter un neurologue ? 99
      • Philippe Compagnon
      • L'examen médical des personnes TED est-il habituellement normal ?99
      • Diagnostiquer pour traiter d'éventuelles comorbidités neurologiques99
      • En particulier les épilepsies et migraines100
      • 13. Spécificités du diagnostic d'autisme chez l'adulte 101
      • René Tuffreau
      • Le syndrome d'Asperger101
      • Autisme et surhandicap en milieu institutionnel (hôpital ou établissement médico-social)102
      • 14. Les pathologies souvent associées à l'autisme (comorbidités)105
      • Linnea Hjalmarsson
      • Les pathologies génétiques106
      • Le syndrome de l'X fragile, 106 • Le syndrome de Rett, 107 • La sclérose tubéreuse de Bourneville, 107 • Autres pathologies, 107
      • L'épilepsie108
      • Un cas particulier : le syndrome de West, 108 • Lien ténu entre période de régression en présence d'autisme et épilepsie, 108
      • La déficience intellectuelle (retard mental)109
      • Les déficiences et troubles « sensoriels »110
      • Les troubles du sommeil110
      • Les « dys »111
      • Les troubles psychiatriques112
      • Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), 112 • Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP), 113 • Les troubles anxio-dépressifs, 114 • Autres, 115
      • En conclusion116
      • Bibliographie116
      • 15. Le rôle du psychiatre 117
      • Linnea Hjalmarsson
      • Pourquoi il faut exprimer un diagnostic117
      • La relation au médecin118
      • De l'intérêt d'une étroite collaboration avec la famille118
      • La nécessité de pratiques psychiatriques modernes119
      • La procédure diagnostique120
      • Tenir compte, reconnaître les comorbidités120
      • Bilan diagnostic différentiel120
      • Exemples de diagnostics différentiels121
      • Le psychiatre prescrit les interventions nécessaires en accord avec la famille et le patient122
      • Travail sur la communication, 122 • Éducation structurée, 123 • Travail sur les interactions sociales, 124 • Autres, 124
      • Conclusion125
      • Bibliographie126
      • Synthèse de la 4e partie 127
      • Cinquième partie
      • Accompagner l'autisme
      • 16. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé 131
      • Scania de Schonen
      • La méthode utilisée pour définir les recommandations : « recommandations par consensus formalisé »131
      • Les recommandations concernant les programmes d'intervention doivent respecter les règles de la médecine fondée sur des preuves132
      • Détection et diagnostic précoce134
      • Les interventions efficaces134
      • Les interventions non retenues comme efficaces, 135 • Les interventions non recommandées, 135
      • Les programmes d'intervention évalués et validés136
      • Les programmes d'intervention globale, 136 • Les limites des interventions globales, 140 • Multidisciplinarité, homogénéité des interventions et scolarisation, 141 • Les prédicteurs d'efficacité (facteurs prédictifs), 143 • Les programmes d'intervention spécifique, 144 • Les comportements défis ou comportements problèmes, 144 • Enfants-adolescents avec autisme de haut niveau ou Asperger, ou enfants ayant atteint au moins un niveau moyen de fonctionnement et de compréhension du langage, 145
      • Que décider avant et après 4 ans ?146
      • Avant 4 ans, 146 • Au-delà de 4 ans, 147
      • Post-scriptum147
      • Bibliographie148
      • 17. Les recommandations de la HAS et la question de la scolarisation des élèves avec autisme 149
      • Christine Philip
      • Qui sont les experts des méthodes éducatives ?150
      • Une Éducation nationale étrangement absente, 150 • Un corps médical qui semble vouloir monopoliser l'éducation des personnes avec autisme, 151 • Des conséquences objectives, 152
      • Pourquoi ne fait-on pas des enseignants des experts de ces méthodes ?152
      • Dans quelles conditions doit-on développer la scolarisation de ces élèves ?154
      • Des recommandations de la HAS en retrait de la loi de 2005, 154 • Conditions de réussite d'une scolarisation en milieu ordinaire, 154 • Des conséquences lourdes sur la vie adulte, 155 • La nécessaire implication de l'Éducation nationale, 155
      • Pour conclure : à propos du dernier Plan Autisme156
      • 18. Les interventions éducatives dans l'autisme auprès des enfants et des jeunes 159
      • Bernadette Rogé
      • L'éducation, un traitement de choix pour l'autisme159
      • Éduquer pour étayer le développement160
      • Spécificités et objectifs de l'éducation, 160 • Priorités dans les apprentissages, 160
      • Éduquer pour prévenir les problèmes d'adaptation161
      • Prévention des troubles du comportement, 161 • Prévention de l'isolement, 162 • Prévention des complications psychologiques, 162
      • Les différents modèles d'intervention162
      • Le programme TEACCH163
      • La structuration, 164 • Le développement de la communication, 166 • Un travail en collaboration, positif et valorisant, 166 • Une approche développementale et globale, 167
      • Le programme ABA168
      • Bases méthodologiques, 168 • Développements récents, 170
      • Le programme PECS171
      • Les programmes d'intervention précoce171
      • Le programme d'intervention précoce de Denver172
      • Objectifs, 172 • Méthodes, 173 • Évaluation du thérapeute, 174
      • Conclusion175
      • Bibliographie175
      • Synthèse de la 5e partie 179
      • Sixième partie
      • La scolarisation
      • 19. Scolarisation et formation professionnelle pour les jeunes avec autisme 183
      • Christine Philip
      • Situation actuelle de la scolarisation en France183
      • Quelques chiffres récents, 183 • Importance de la scolarisation, 184 • Les parcours scolaires des élèves avec autisme, 185 • La formation professionnelle, 187 • Difficultés des enseignants et aspects positifs, 188
      • Comment mieux faire ?189
      • Un aperçu de la scolarité des élèves autistes au Québec, 189 • L'exemple de la Belgique francophone, 191
      • Pour conclure et montrer que cela est possible...193
      • Bibliographie récente194
      • Ouvrages, 194 • Guides, 194 • Documents audiovisuels sur la scolarisation, 195 • Sites Internet, 195
      • 20. Inclusion ou exclusion scolaire pour les élèves avec autisme en France ? 197
      • Danièle Langloys
      • 21. Un exemple d'école inclusive : le dispositif CLIS 203
      • Anne-Cécile Baur-Tilly
      • La notion d'inclusion scolaire203
      • Les classes pour l'inclusion scolaire des enfants avec autisme (CLIS TED), l'exemple des Yvelines204
      • L'enseignement scolaire en classe CLIS TED205
      • Le rôle du SESSAD auprès des CLIS TED205
      • Une CLIS TED, un projet qui implique toute l'école206
      • Synthèse de la 6e partie 209
      • Septième partie
      • L'âge adulte
      • 22. Spécificités d'accompagnement de personnes porteuses d'autisme à l'âge adulte en France 213
      • René Tuffreau
      • Les personnes autonomes213
      • Pour les personnes dont le handicap est reconnu214
      • Pour les personnes dépendantes215
      • Bibliographie215
      • 23. Pratiques des approches comportementales et développementales auprès d'adultes présentant un autisme de degré sévère 217
      • Florence Bouy
      • Évaluation et programmation des objectifs218
      • Apprentissage de compétences218
      • Promouvoir un cadre d'enseignement fonctionnel ,219 • Motiver l'apprentissage, 219 • Le pairing (« devenir un pair »), 220 • Enseigner la réussite, 220 • Baliser/quantifier l'efficacité de l'enseignement, 221 • Veiller à ta généralisation et au maintien des acquis, 221
      • Gestion des comportements-défis222
      • Mener une évaluation fonctionnelle du comportement, 222 • Intervenir sur les différentes variables, 223 • Intervenir sur les conséquences du comportement, 225
      • Conclusion226
      • Bibliographie227
      • Synthèse de la 7e partie 229
      • Huitième partie
      • L'autisme et la société française
      • 24. La situation en France 233
      • Marie Freeman
      • Un bilan noir233
      • Le parcours du combattant des familles pour un diagnostic234
      • Un milieu professionnel aux compétences trop souvent périmées235
      • Le coût pour les familles235
      • Un milieu scolaire opposant236
      • La situation des adultes est pire encore237
      • Les causes de cette situation238
      • L'exemple de l'étranger238
      • Réformer la situation en France238
      • 25. L'impact de l'autisme sur les familles 241
      • Gérard Mercuriali, Dominique Yvon
      • Des risques lourds241
      • L'autisme, un trouble envahissant qui implique tous les membres de la famille, 241 • Un trouble du développement qui isole enfant et parents, 242 • Une recherche de diagnostic qui use, 243 • L'influence délétère d'une pédopsychiatrie dépassée qui enfonce les familles au lieu de les soutenir, 243 • Pourtant, il existe une autre psychiatrie, 245
      • Une société coupable245
      • L'injustice faite aux mères, 245 • Une absence de services adaptés quel que soit l'âge qui rend pessimiste, 246
      • Une réaction positive est possible246
      • Facteurs positifs face à l'autisme, 246 • Des parents militants pour un changement positif, 247 • Une réaction positive qu'il faudrait soutenir pour qu'elle se généralise, 248
      • Bibliographie248
      • 26. Éducation de la société 249
      • Marielle et Gérard Mercuriali, Dominique Yvon
      • Introduction249
      • Éducation du milieu enseignant251
      • La mission du professeur, 251 • Le personnel médico-social compétent doit entrer à l'école, 252 • Un personnel non enseignant et périscolaire formé ou informé, 252
      • Éduquer le milieu professionnel253
      • Réformer l'accueil et le soutien aux familles253
      • Quelques éléments d'un bon accueil des familles, 254
      • Conclusion254
      • Bibliographie255
      • 27. Un parcours exemplaire et parlant 257
      • Claire Blanc
      • France : les questions257
      • États-Unis : l'accompagnement258
      • Le diagnostic, 258 • L'enseignement scolaire, 259 • Développement personnel, 260 • Apprentissage de l'autonomie, 260 • Le ressenti de Stéphanie, 261 • L'école américaine, 261
      • France : la rechute262
      • Synthèse de la 8e partie 263

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 616.842 YVO

    Niveau 3 - Médecine