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Formation à l'aéronautique : tout le programme du BIA, préparation au LAPL et au PPL

Résumé

Un manuel pour maîtriser les connaissances nécessaires à l'obtention du BIA et des licences aéronautiques, qui aborde notamment la météorologie, l'aérodynamique, les principes de vol, les aéronefs, la navigation, la réglementation, la sécurité des vols ainsi que l'histoire de l'aéronautique et du spatial. Avec un chapitre consacré à l'anglais aéronautique. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index. Lexique bilingue
    • BIA = Brevet d'initiation à l'aéronautique. LAPL = Light aircraft pilot licence. PPL = Private pilot licence
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-247 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080025-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Formation à l'aéronautique

      Tout le programme du BIA, préparation au LAPL et au PPL

      Du poste de pilotage à la navigation, en passant par la météo et l'histoire de l'aviation, ce manuel « tout en un » présente de façon claire, synthétique et pédagogique l'ensemble des connaissances théoriques essentielles de l'aéronautique.

      Richement illustré, bénéficiant de l'expérience d'auteurs à la fois pilotes et enseignants, c'est l'outil indispensable des candidats au Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), et de toute personne préparant les licences de pilote LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et PPL (Private Pilot Licence). Accessible aux néophytes comme aux passionnés, il se révélera plus généralement un outil précieux pour qui souhaite développer ou consolider sa connaissance de l'aviation.

      Les plus

      • Plus de 500 photos et schémas explicatifs en couleurs
      • Un contenu conforme au programme du BIA
      • Des focus techniques et historiques
      • Un ouvrage accessible à tous les publics
      • Un chapitre dédié à l'anglais aéronautique

  • Tables des matières
      • Formation à l'aéronautique

      • Tout le programme du BIA, préparation au LAPL et au PPL

      • 2e édition

      • Christopher Poizot

      • Gérard Pujol

      • Dunod

      • Introduction2
      • Chapitre 1 - Météorologie et aérologie3
      • 1 Notre atmosphère3
      • 1.1 La composition3
      • 1.2 La température4
      • 1.3 La pression5
      • 1.4 L'humidité6
      • 1.5 Les échanges de chaleur7
      • 1.6 Les variations de température des masses d'air8
      • 1.7 La stabilité et l'instabilité9
      • 2 Les fronts10
      • 2.1 La circulation atmosphérique et les masses d'air10
      • 2.2 Les fronts13
      • 2.3 Naissance et évolution des ondulations du front polaire : les perturbations14
      • 3 Les nuages16
      • 3.1 Étude détaillée de la formation des nuages16
      • 3.2 La formation des deux familles de nuage18
      • 3.3 La constitution des nuages19
      • 3.4 La répartition verticale des nuages21
      • 3.5 Le classement des nuages21
      • 3.6 La nébulosité du ciel26
      • 4 Les précipitations27
      • 4.1 La formation des précipitations27
      • 4.2 Les différents types de précipitations et codification29
      • 5 Les vents et brises30
      • 5.1 Vent et champ de pression30
      • 5.2 Direction, vitesse et observation du vent33
      • 5.3 Les vents locaux34
      • 5.4 Les brises35
      • 6 Les nuages liés au front36
      • 6.1 Les fronts chauds36
      • 6.2 Les fronts froids37
      • 6.3 Les fronts occlus ou occlusion38
      • 6.4 La traîne39
      • 6.5 La répartition des vents au niveau des fronts40
      • 6.6 Une particularité en haute altitude : le jet stream ou courant-jet40
      • 7 Les phénomènes dangereux pour l'aviation41
      • 7.1 Les phénomènes réduisant la visibilité41
      • 7.2 Les turbulences43
      • 7.3 Le givrage44
      • 7.4 Le cas particulier des cellules orageuses47
      • 8 L'organisation météorologique49
      • 8.1 L'information météorologique49
      • 8.2 Le dossier météorologique50
      • 8.3 La carte des fronts51
      • 8.4 Carte TEMSI / WINTEM51
      • 8.5 Le METAR et le TAF54
      • 8.6 SIGMET57
      • Chapitre 2 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol59
      • 1 Aérodynamique et mécanique du vol59
      • 1.1 Notions de physique59
      • 1.2 L'aérodynamique62
      • 1.3 Les écoulements64
      • 2 L'aérodynamique d'une aile65
      • 2.1 Les caractéristiques d'une aile65
      • 2.2 La force exercée sur une aile68
      • 2.3 Les caractéristiques dynamiques d'une aile68
      • 2.4 La polaire69
      • 3 La mécanique du vol70
      • 3.1 La montée, la descente et le vol stabilisé70
      • 3.2 Les axes de rotation de l'avion71
      • 3.3 Les angles associés au vol74
      • 3.4 Vol en virage75
      • 3.5 Comprendre la mécanique du vol76
      • 3.6 Les dispositifs hypersustentateurs80
      • 3.7 Les spoilers et aérofreins82
      • 4 Application au vol84
      • 4.1 Le décollage et l'atterrissage face au vent84
      • 4.2 La turbulence de sillage85
      • 4.3 Le centrage85
      • 4.4 Les compensateurs87
      • Chapitre 3 - Connaissance des aéronefs89
      • 1 Les familles d'aéronefs89
      • 1.1 Les aérostats89
      • 1.2 Les aérodynes90
      • 2 La composition d'un avion94
      • 2.1 Rappels de mécanique94
      • 2.2 Composition95
      • 2.3 Les ailes95
      • 2.4 L'empennage99
      • 2.5 Le fuselage100
      • 2.6 Le train d'atterrissage101
      • 2.7 Le groupe motopropulseur102
      • 2.8 L'hélice110
      • 2.9 Les instruments de bord113
      • 3 Les fusées et les engins spatiaux127
      • 3.1 Principe de fonctionnement d'une fusée128
      • 3.2 Les technologies de propulsion128
      • 3.3 Guidage et pilotage129
      • 3.4 Les conditions de lancement129
      • 3.5 Les différentes phases de vol130
      • 4 Les hélicoptères131
      • 4.1 Description générale131
      • 4.2 La boîte de transmission principale131
      • 4.3 Les commandes de pilotage132
      • 4.4 Le rotor132
      • 4.5 Le plateau cyclique133
      • 4.6 Les instruments de bord134
      • 4.7 Le rotor anti-couple134
      • Chapitre 4 - Navigation, sécurité et réglementation135
      • 1 Préambule à la navigation et à la sécurité135
      • 1.1 Se repérer sur le globe terrestre135
      • 1.2 S'orienter sur le globe terrestre137
      • 1.3 Mesurer le temps et les distances139
      • 2 Les principes de la navigation140
      • 2.1 Les bases140
      • 2.2 Les cartes de navigation142
      • 2.3 L'aérodrome144
      • 3 La circulation aérienne147
      • 3.1 L'organisation administrative147
      • 3.2 Les règles de circulation aérienne149
      • 3.3 Division de l'espace aérien151
      • 3.4 Le calage altimétrique153
      • 3.5 Les conditions de vol154
      • 4 La navigation156
      • 4.1 La navigation par cheminement156
      • 4.2 La navigation à l'estime156
      • 5 La sécurité et les facteurs humains158
      • 5.1 La médecine aéronautique159
      • 5.2 Les licences de pilotage160
      • 5.3 Les fédérations161
      • 5.4 La sécurité161
      • Chapitre 5 - Histoire de l'aéronautique163
      • 1 Du rêve aux premières tentatives163
      • 2 Les aéronefs plus légers que l'air : les aérostats164
      • 2.1 Les ballons à air chaud ou montgolfières164
      • 2.2 Les ballons à gaz165
      • 2.3 Les ballons dirigeables166
      • 3 Les pionniers : 1856-1910168
      • 4 Les premiers vols et les premiers records170
      • 5 La Première Guerre mondiale : 1914-1918176
      • 5.1 L'arme aérienne en début de guerre176
      • 5.2 Les forces en présence177
      • 5.3 Les missions aériennes177
      • 5.4 Les « as »178
      • 6 L'entre-deux-guerres : 1919-1939179
      • 6.1 L'époque des « grandes premières »180
      • 6.2 Développement de l'aviation civile commerciale186
      • 6.3 Les grands noms187
      • 7 La Seconde Guerre mondiale : 1939-1944190
      • 7.1 La préparation à la guerre190
      • 7.2 Les succès de la Luftwaffe (1939-1940)191
      • 7.3 Le rééquilibrage des forces : 1940-1941191
      • 7.4 L'assaut de l'aviation américano-britannique sur l'Europe : 1942-1945192
      • 7.5 La guerre aérienne dans le Pacifique194
      • 8 De 1945 à nos jours195
      • 8.1 Les progrès195
      • 8.2 Les avions à réaction196
      • 8.3 Le mur du son197
      • 8.4 Les avions de transport198
      • 8.5 La compétition technique201
      • 8.6 Une particularité française : Dassault206
      • 9 Les hélicoptères208
      • 10 La conquête de l'espace209
      • 11 Les aéronefs expérimentaux217
      • Chapitre 6 - L'anglais pour l'aéronautique219
      • 1 La conjugaison219
      • 1.1 L'impératif219
      • 1.2 Le présent220
      • 1.3 Le passé ou prétérit220
      • 1.4 Le futur simple221
      • 2 Le vocabulaire de l'aéronautique221
      • 2.1 La piste221
      • 2.2 Connaissance des aéronefs222
      • 2.3 Le tableau de bord223
      • 2.4 La motorisation des aéronefs224
      • 2.5 La météorologie225
      • 2.6 Le circuit de piste226
      • 2.7 Les axes de rotation227
      • 2.8 La navigation227
      • 3 Le vocabulaire nécessaire au BIA228
      • 3.1 Français/anglais228
      • 3.2 Anglais/français231
      • 4 Exemples de mise en situation234
      • 4.1 Vol fictif : tour de piste234
      • 4.2 Vol fictif : navigation La Vèze-Dole236
      • Bibliographie239
      • Crédits iconographiques241
      • Index243

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.77 POI

    Niveau 3 - Techniques