La justice et les enfants
2e édition
Jean-Pierre Rosenczveig
Dalloz
Principales abréviationsVII
Introduction1
Titre 1
Une justice pour garantir une reconnaissance d'où découlent des responsabilités
§ 1. Inscrire l'enfant dans une famille13
A. Consacrer la filiation biologique14
B. Établir une filiation adoptive16
§ 2. Veiller à l'exercice des responsabilités parentales20
A. Entre parents20
B. En cas de carence totale ou partielle de parents24
C. Les liens avec les grands-parents et beaux-parents27
§ 3. Protéger les intérêts matériels et moraux de l'enfant30
Titre 2
Une justice pour garantir le droit à l'éducation à tous les enfants
§ 1. Quid de la délinquance juvénile ?33
§ 2. Sept principes guident la justice pénale des mineurs auteurs35
Premier principe. Un privilège de juridiction
35
A. Le principe35
B. Ses limites37
C. Le monopole du juge des enfants a été entamé39
D. La justice pénale déconstruite ?47
Deuxième principe. Une responsabilité pénale atténuée
52
A. L'absence en l'état d'un d'âge préfixe sous lequel on ne peut pas être délinquant53
B. Une responsabilité pénale graduée57
C. L'excuse atténuante de minorité, troisième principe constitutionnel59
Troisième principe. « Éduquer plutôt que punir » credo en sursis
62
Quatrième principe. Une instruction de moins en moins obligatoire et appelée à disparaître
68
Cinquième principe. Des parents mobilisés
77
Sixième principe. La défense obligatoire
83
Septième principe. L'enfant est associé au processus judiciaire
84
§ 3. Quels sont les acteurs de cette justice pénale ?85
A. Plusieurs magistrats85
B. Les services de police87
C. Les services éducatifs90
D. L'Administration pénitentiaire93
E. Le barreau104
§ 4. Le déroulé de la procédure pénale105
A. Poursuivre ou pas ?106
B. Quel juge choisir ?107
C. L'instruction109
D. La phase du jugement115
E. L'exécution de la décision116
F. Les mémoires policières et judiciaires116
§ 5. Quelles sont les mesures possibles à l'encontre d'un mineur délinquant ?122
A. Les mesures éducatives123
B. Les sanctions éducatives124
C. Les peines125
§ 6. Comment prévenir la primo délinquance ? 129
Titre 3
Une justice pour protéger l'enfant en danger
§ 1. Qu'est-ce qu'un enfant en danger relevant du tribunal pour enfants ?133
Première condition. Une situation de danger
133
Deuxième condition. Un conflit
136
Troisième condition. Des services sociaux ayant touché leurs limites
137
§ 2. Qui peut saisir le juge ?140
§ 3. Quel est le rôle du parquet ?142
§ 4. Une procédure souple et allégée144
§ 5. Quels sont les pouvoirs du juge des enfants ?146
§ 6. Sur qui le juge des enfants peut-il s'appuyer ?151
§ 7. Quelle défense ?153
§ 8. Quels recours ?154
§ 9. Quid une fois l'enfant devenu majeur ?155
§ 10. Quid des prestations familiales ?156
Titre 4
Une justice pour rendre justice à l'enfant
I. - Un droit pénal spécifique pour les enfants victimes
Premier axe. La minorité, élément constitutif de l'infraction
181
§ 1. La protection de la personne de l'enfant en plein et en creux182
A. La protection de la santé182
B. Les atteintes à la moralité193
C. Les atteintes sexuelles200
§ 2. La protection du cadre de vie de l'enfant218
A. L'environnement familial218
B. L'environnement social232
Deuxième axe. La minorité de la victime, circonstance aggravante
239
Troisième axe. Des circonstances aggravantes protectrices des enfants sans être spécifiques
240
§ 1. La vulnérabilité de la victime240
§ 2. Le lien de parenté et d'autorité242
§ 3. L'aide ou l'assistance d'un majeur par un mineur243
§ 4. La proximité avec un établissement scolaire244
Quatrième axe. Des peines spécifiques contre les agresseurs d'enfants
245
§ 1. Un stage de responsabilité245
§ 2. L'interdiction de fréquenter des enfants247
§ 3. Une période de sûreté247
§ 4. Des mesures de surveillance et de rétention248
Cinquième axe. Des aménagements du droit à l'oubli
248
Sixième axe. Le droit à indemnisation de la victime
249
§ 1. La commission d'indemnisation des victimes250
A. Le droit à être indemnisé250
B. La procédure251
§ 2. L'indemnisation par le service d'assistance au recouvrement des victimes d'infractions252
II. - Les spécificités procédurales
Premier axe. Lever les obstacles aux poursuites pénales
257
§ 1. La prescription régulièrement réduite257
A. Le point de démarrage du délai est reculé259
B. La durée du délai de la prescription est allongée260
§ 2. Le champ d'application du droit pénal français s'étend260
A. Concernant l'auteur français ou l'étranger résidant habituellement en France261
B. Concernant la jeune victime française d'un crime ou d'un délit commis à l'étranger262
Deuxième axe. Les institutions spécialisées professionnalisées
263
§ 1. Des enquêteurs spécialisés264
A. La police des mineurs264
B. La gendarmerie265
§ 2. Des services médicaux spécialisés265
§ 3. Le procureur de la République267
§ 4. Le juge d'instruction268
§ 5. L'administrateur ad hoc269
§ 6. Un accompagnant271
§ 7. L'avocat de l'enfant273
§ 8. Des juridictions de jugement au pénal274
§ 9. Les experts275
§ 10. Les associations d'aide aux victimes277
§ 11. Le Défenseur des droits278
Troisième axe. La parole de l'enfant mieux considérée
279
§ 1. Libérer la parole de la victime282
A. Une parole crédible : l'expertise médico-psychologique283
B. Une parole écoutée et décryptée286
§ 2. Faciliter l'expression et porter la parole de l'enfant288
A. La possibilité de faire accompagner l'enfant le temps de l'enquête de police288
B. La prise en compte de l'intérêt de l'enfant victime289
Quatrième axe. Recueillir et traiter la parole de l'enfant
289
§ 1. Le recueil de la parole de l'enfant par un service d'enquête289
A. L'audition de l'enfant290
B. L'enregistrement de l'audition293
§ 2. Un procès-verbal écrit296
§ 3. Quelle portée attribuer à la parole de l'enfant ?297
Conclusion
299