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Sociologie de la communication politique

Résumé

Une approche sociologique de la communication politique afin de restituer ses enjeux anthropologiques et historiques. L'ouvrage s'interroge aussi sur les conditions favorables à l'essor, au cours du XXe siècle, de professionnels de la communication spécialisés dans le conseil politique. Il dresse enfin un bilan consacré aux effets et aux logiques de réception des actes de communication. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. [109]-124.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-348-05745-8
  • Indice
    • 32.12 Communication politique, marketing politique
  • Quatrième de couverture
    • Sociologie de la communication politique

      Troisième édition

      La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la « propagande », importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux « effets » et aux réceptions des actes de communication. Enfin, il examine l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.


  • Tables des matières
      • Sociologie de la communication politique

      • Troisième édition

      • Philippe Riutort

      • La Découverte

      • Introduction3
      • Un objet sous-investi4
      • Une perspective sociologique5
      • I Métamorphoses de la communication politique
      • La théâtralité, ou les mises en scène de l'autorité politique9
      • Dramaturgie et politique, 10
      • Se représenter le pouvoir ? 10
      • Encadré : La logique de Port-Royal, 11
      • User du protocole, 12
      • Encadré : La parole présidentielle, 14
      • Légitimer le pouvoir politique15
      • Démocratie antique et démocratie moderne, 15
      • Encadré : L'art oratoire à Rome, 16
      • S'appuyer sur l'opinion, 1 7
      • Mutations de la représentation politique18
      • Se faire élire, 19
      • L'ordre parlementaire, 21
      • Encadré : Débattre à la Chambre, 23
      • Encadré : Des caméras au Parlement ? 24
      • Représentation politique et médiatisation, 24
      • II Naissance(s) de la communication politique
      • Une invention anglo-saxonne28
      • Opinion publique et sondages d'opinion, 28
      • L'avènement d'une « science de l'opinion », 31
      • Encadré : Focus group, 35
      • Exposition médiatique et comportement politique36
      • Un paradigme dominant : les « effets limités », 36
      • Encadré : Communication politique et comportements électoraux, 37
      • Définir l'agenda, 38
      • Encadré : Comment parler de la CSG ? 41
      • Encadré : L' « insécurité » en 2002 : un effet d'agenda ? 43
      • Retours sur la réception, 44
      • Encadré : Le « 13 heures » de TF1 : un « poujadisme » télévisé ? 46
      • Encadré : Lire des romans d'amour, 47
      • Parler politique, 50
      • Encadré : Parler politique sur Twitter, 52
      • III La communication politique en pratique
      • Genèses de la communication publique56
      • Les tâtonnements de la communication gouvernementale, 56
      • Encadré : Petite histoire de la communication du gouvernement, 57
      • L'institutionnalisation de la communication publique, 59
      • Encadré : Surveiller et prévenir : informer sur la sécurité routière, 61
      • De la communication locale à la communication européenne, 62
      • Encadré : La proximité, une idéologie territoriale ? 63
      • Le métier de communicant politique, 64
      • Origines d'un « métier », 64
      • Encadré : Coûts des campagnes électorales et communication politique, 65
      • Encadré : Splendeur et décadence des spin doctors, 66
      • Encadré : La question des frontières : journaliste, sondeur, conseiller en communication ou politologue ? 69
      • Savoirs, savoir-faire et faire savoir, 70
      • Encadré : Sorcier et/ou conseiller ? 71
      • Encadré : Ressources de « communicants » 73
      • L'« américanisation » de la communication politique74
      • Une inexorable professionnalisation ? 74
      • Encadré : Qu'est-ce qu'une campagne électorale ? 77
      • L'extension du modèle américain, 80
      • IV Transformations de l'espace public, mutations du jeu politique
      • Quel espace public ?83
      • Habermas, et après ? 83
      • Agir dans l'espace public, 84
      • Encadré : Greenpeace versus Sirpa : définir l'événement, 88 Donner ou prendre la parole ? 89
      • Encadré : Débattre et/ou décider, 91
      • Un jeu politique en mutation92
      • Le cercle politique, 93
      • Encadré : Les émissions politiques à la télévision, 95
      • Un nouveau métier politique ? 99
      • Encadré : Un coup médiatique : la « Lettre à tous les Français », 100
      • Encadré : Les tweets de Trump et... des autres, 103
      • Encadré : Capital politique et capital médiatique, 104
      • Encadré : Macron, le président des médias ? 105
      • Conclusion107
      • Repères bibliographiques109

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 32.12 RIU

    Niveau 2 - Politique