L'examen clinique de la famille
Modèles et instruments d'évaluation
Nicolas Favez
Mardaga
Sommaire5
Partie I
L'évaluation dans le travail clinique avec les familles11
Chapitre 1 - Définitions de la famille et détermination des critères de « santé » familiale13
1. Qu'est-ce qu'une famille ?15
2. Une approche fonctionnaliste de la santé familiale17
3. Le lien entre relations familiales et psychopathologie20
Chapitre 2 - Principes et méthodes de l'évaluation empirique de la famille25
1. L'évaluation systématique : jugement clinique versus jugement actuariel25
2. Vers une dépersonnalisation de la situation clinique ?28
3. Les méthodes d'évaluation : questionnaires et observation31
4. L'appréhension d'un objet complexe : multiplier les méthodes, multiplier les informants36
5. Les qualités métrologiques de l'évaluation37
Partie II
Présentation des modèles et des instruments45
Chapitre 1 - Critères de sélection des modèles et instruments47
Chapitre 2 - La différenciation de Soi et la transmission intergénérationnelle51
1. Présentation du modèle51
2. Instruments d'évaluation59
2.1. La procédure d'évaluation59
2.2. L'échelle de différenciation de Soi (évaluation par entretien/observation)60
2.3. Les génogrammes (évaluation par entretien/observation)62
3. Études de fidélité et de validité67
3.1. L'échelle de différenciation de Soi et les génogrammes67
3.2. Les échelles psychométriques inspirées de la théorie de Bowen69
3.3. L'inventaire de différenciation de Soi DSI-R (questionnaire auto-reporté)70
3.4. L'échelle de la « Famille d'origine » FOS (questionnaire auto-reporté)72
4. Utilité clinique75
5. Remarques critiques75
6. Références sélectionnées77
Annexe 1 - DSI-R : Differentiation of Self Inventory-Revised78
Annexe 2 - FOS : Family of Origin Scale80
Chapitre 3 - La structure et les frontières de la famille83
1. Présentation du modèle83
2. Instruments d'évaluation90
2.1. Les quatre étapes de l'évaluation dans l'entretien thérapeutique (family assessment)91
2.2. La carte familiale (évaluation par entretien/observation)93
3. La coparentalité et le coparentage94
3.1. Le Coparental and family rating system de McHale (évaluation par observation)97
3.2. Le questionnaire de coparentage de McHale (questionnaire auto-reporté)99
3.3. Le questionnaire CRS de coparentage de Feinberg (questionnaire auto-reporté)101
3.4. L'inventaire CI-PA de coparentage pour parents et adolescents (questionnaire auto- et hétéro-reporté)102
4. Études de fidélité et de validité103
5. Utilité clinique107
6. Remarques critiques107
7. Références principales109
Annexe 3 - CFRS : Coparental and Family Rating System110
Annexe 4 - Coparenting questionnaire114
Annexe 5 - CRS : The Coparenting Relationship Scale122
Chapitre 4 - Le modèle « circomplexe » (circumplex)125
1. Présentation du modèle125
1.1. La cohésion126
1.2. La flexibilité127
1.3. La communication128
2. Instruments d'évaluation131
2.1. Le Family Adaptability and Cohesion Evaluation Scales - Faces (questionnaire auto-reporté)131
2.2. L'échelle d'évaluation clinique CRS (évaluation par entretien/observation)137
3. Études de fidélité et de validité138
4. Utilité clinique141
5. Remarques critiques143
6. Références principales144
Annexe 6 - FACE III : Family Adaptability and Cohesion Evaluation Scales - III145
Annexe 7 - Faces IV : Family Adaptability And Cohesion Evaluation Scales - IV148
Annexe 8 - CRS : Clinical Rating Scales150
Chapitre 5 - La « compétence familiale »155
1. Présentation du modèle155
1.1. La compétence familiale157
1.2. Le style familial157
1.3. La typologie des familles158
2. Instruments d'évaluation163
2.1. Le Self-report Family Invetory - SFI (questionnaire auto-reporté)164
2.2. Les échelles BICS et BISS (évaluation par observation)164
3. Études de fidélité et de validité166
3.1. Convergence entre observation et questionnaire168
4. Utilité clinique169
5. Remarques critiques170
6. Référence principale170
Annexe 9 - SFI : Self-Report Family Invetory - Version II171
Annexe 10 - BICS : Beavers Interactional Competence Scale174
Annexe 11 - BIIS : Beavers Interactional Style Scale177
Chapitre 6 - Le modèle du fonctionnement familial de McMaster179
1. Présentation du modèle179
1.1. La résolution de problèmes180
1.2. La communication181
1.3. La répartition des rôles182
1.4. La responsivité affective183
1.5. L'implication affective183
1.6. Le contrôle du comportement183
1.7. Évolution du modèle184
2. Instruments d'évaluation184
2.1. Le Family Assessment Device - FAD (questionnaire auto-reporté)184
2.2. L'échelle d'évaluation clinique MCRS (évaluation par entretien/observation)187
2.3. Le système de codage des interactions pendant un repas MICS (évaluation par observation)189
3. Études de fidélité et de validité190
4. Utilité clinique191
5. Remarques critiques194
6. Référence principale195
Annexe 12 - FAD : Family assessment Device196
Chapitre 7 - Les émotions exprimées201
1. Présentation du modèle201
2. Instruments d'évaluation206
2.1. Le Camberwell Family Interview - CFI (évaluation par entretien/observation)206
2.2. Le Five Minute Speech Sample - FMSS (évaluation par entretien/observation)208
2.3. Les questionnaires auto-reportés209
3. Études de fidélité et de validité212
4. Utilité clinique214
5. Remarques critiques214
6. Référence principale216
Annexe 13 - FAS : Family Attitude Scale217
Chapitre 8 - L'alliance familiale219
1. Présentation du modèle219
2. Instruments d'évaluation224
2.1. Le jeu trilogique de Lausanne (situation d'observation)224
2.2. Le Family Alliance Assessment Scales - FAAS (évaluation par observation)226
2.3. Le jeu du Pique-Nique (situation d'observation)230
2.4. Le Family Alliance Self-Report Questionnaire (questionnaire auto-reporté)231
3. Études de fidélité et de validité232
4. Utilité clinique235
5. Remarques critiques236
6. Références principales237
Annexe 14 - FAAS : Family Alliance Assessment Scales238
Annexe 15 - Re-PAS : Revised Picnic Assessment Scales242
Annexe 16 - FASRQ : Family Alliance Self-Report Questionnaire244
Chapitre 9 - Le système de sécurité émotionnelle247
1. Présentation du modèle247
1.1. Les conflits destructifs et les conflits constructifs248
1.2. La sécurité émotionnelle249
1.3. Stratégies de préservation du sens de sécurité252
2. Instruments d'évaluation255
2.1. Les « tâches de conflits analogues » (situation d'observation)255
2.2. Le Security in the Interparental System - SIS (questionnaire auto-reporté)255
2.3. La grille Conflict in the Interparental System - CIS (évaluation par observation)257
3. Études de fidélité et de validité259
4. Utilité clinique262
5. Remarques critiques265
6. Références principales267
Annexe 17 - SIS : Security In The Interparental Subsystem268
Annexe 18 - CIS : Conflict in the Interparental System270
Chapitre 10 - Les « nouvelles » et les « autres » familles : l'adaptation des modèles275
1. Les familles monoparentales276
2. Les familles recomposées278
3. Les familles homoparentales283
4. Les familles adoptantes284
5. Les familles d'accueil285
6. Les familles mixtes/multiculturelles287
7. Les familles migrantes289
8. Les familles face aux atteintes médicales chroniques291
9. Conclusion : comment arriver à des modèles spécifiques aux nouvelles familles ?294
Annexe 19 - Questionnaire to assess the difficulties of couples in stepfamilies298
Partie III
Conclusion301
Chapitre 1 - Synthèse et comparaisons305
1. Les dimensions du fonctionnement normatif305
1.1. Les instruments d'évaluation311
1.2. Comment choisir un instrument ?319
1.3. Comment organiser une passation ?321
Chapitre 2 - L'utilité clinique323
Chapitre 3 - Limitations et pistes pour le futur327
Bibliographie333