• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Transbordeur. photographie histoire société. . 4 , Photographie ouvrière

Résumé

Au cours des années 1920, la photographie est devenue une arme dans la lutte des classes, selon l'expression consacrée dans les milieux communistes. C'est à ce moment que les travailleurs se saisirent d'appareils photographiques afin de documenter leur quotidien. Ce numéro rend compte de l'actualité de la recherche sur la photographie ouvrière dans le temps et l'espace. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 28 x 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86589-121-4
  • ISSN
    • 2552-9137
  • Tables des matières
      • Transbordeur

      • Dossier
      • Photographie ouvrière
      • Introduction. Nouveaux regards sur la photographie ouvrière 6
      • Christian Joschke
      • « Je t'envoie ma bobine ». Cartes-photos d'ouvriers dans le premier quart du XXe siècle 16
      • Céline Assegond
      • Le calendrier rouge. L'histoire de la révolution comme décoration murale 26
      • Wolfgang Hesse
      • L'image prolétarienne entre agitation politique et sobriété réaliste. L'Arbeiter Illustrierte Zeitung et le mouvement photographique ouvrier allemand 38
      • Andrés Mario Zervigón
      • Une histoire en deux actes. La photographie sociale tchèque de l'entre-deux-guerres au prisme de l'historiographie de l'ère communiste 50
      • Fedora Parkmann
      • De la photographie amateur au mouvement des photo-correspondants. Sovetskoe foto et la transformation de la pratique photographique en URSS 60
      • Emily Joyce Evans
      • Prolétariat et quatrième pouvoir. La photographie ouvrière aux États-Unis, 1930-1936 70
      • Margaret Innes
      • De la politique à la photographie. Gisèle Freund et le monde communiste dans les années 1930 82
      • Lorraine Audric
      • Collections
      • La photographie ouvrière dans les Archives sociales suisses 94
      • Christian Koller
      • L'image militante et son institutionnalisation. La Jo Spence Memorial Archive 104
      • Charlene Heath
      • Généalogies documentaires. Autour de la photographie ouvrière 118
      • Jorge Ribalta en conversation avec Christian Joschke
      • Varia
      • Clair de Terre, Paris 1900 128
      • Alessandra Ponte
      • Appareils défectueux et images floues (Kodak, l'autre nom de la décolonisation en Afrique de l'Ouest ?) 144
      • Jennifer Bajorek
      • Une nouvelle abstraction ? Le photographique à l'ère post-digitale 156
      • Kathrin Schönegg
      • Lectures
      • Walead Beshty (dir.), Picture Industry. A Provisional History of the Technical Image, 1844-2018, 2018174
      • Max Bonhomme
      • John R. Blakinger, György Kepes. Undreaming the Bauhaus, 2019 & Jean-Marie Bolay, György Kepes. Du langage visuel à Tart environnemental, 2018176
      • Mario Lüscher
      • Julia Eckel, Jens Ruchatz et Sabine Wirth (dir.), Exploring the Selfie. Historical, Theoretical, and Analytical Approaches to Digital Self-Photography, 2018178
      • Gaby David
      • Michel Frizot, L'Homme photographique. Une anthologie, 2018180
      • Eléonore Challine
      • Peter Geimer, Images par accident. Une histoire des surgissements photographiques, 2018182
      • Alice Aigrain
      • Nathan Jurgenson, The Social Photo. On Photography and Social Media, 2019184
      • Stephan Graf
      • Valérie Perlès (dir.), Les Archives de la planète, 2019 & Valérie Perlès et Anne Sigaud (dir.), Réalités (in)visibles. Autour d'Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre, 2019186
      • Estelle Sohier
      • Gilles Saussier, Spolia, 2018188
      • Anne Bertrand
      • Martino Stierli, Montage and the Metropolis. Architecture, Modernity, and the Representation of Space, 2018190
      • Lutz Robbers
      • Michael Tymkiw, Nazi Exhibition Design and Modernism, 2018192
      • Olivier Lugon

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 77.01 TRA

    Niveau 3 - Arts