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Livre

Je prends mon poste de responsable de gestion budgétaire et financière

Résumé

Pour être opérationnel dès la prise de poste, les auteurs abordent le métier de responsable de gestion budgétaire et financière sous l'angle des savoirs (concepts fondamentaux de la fonction publique, missions spécifiques, tâches courantes, etc.), des savoir-faire (outils, méthodes, conseils) et des savoir-être (comportements adaptés, travail en équipe, qualités relationnelles, etc.). ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (135 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1630-7
  • Indice
    • 354.1 Droit budgétaire, finances locales
  • Quatrième de couverture
    • Je prends mon poste de... responsable de gestion budgétaire et financière

      Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste de responsable de gestion budgétaire et financière, dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances.

      La prise de fonction du responsable de gestion budgétaire et financière revêt une importance particulière, dans la mesure où ce cadre se trouve placé au coeur du fonctionnement de la collectivité ou de l'établissement public auprès duquel il est affecté.

      Rédigé par des professionnels des finances et du management des collectivités, l'ouvrage traite de la prise de poste du responsable de gestion budgétaire et financière sous tous ses aspects :

      • Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, de la législation et de la réglementation ; missions spécifiques (analyses, études prospectives, aides à la décision des élus...) ; tâches courantes...
      • Les savoir-faire : outils, méthodes, nombreux tableaux de synthèse, graphiques et illustrations sont proposés, ainsi qu'un planning des tâches à accomplir durant les 100 premiers jours.
      • Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.

      Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !


  • Tables des matières
      • Je prends mon poste de... responsable de gestion budgétaire et financière

      • Les 100 premiers jours

      • Fabrice Anguenot

      • Joël Clérembaux

      • territorial

      • Partie 1
        Connaître le cadre de l'action territoriale
      • Chapitre I
        Le cadre institutionnel9
      • A - L'administration territoriale de la République 9
      • 1. L'administration centrale et les autorités déconcentrées9
      • 2. Les autorités territoriales décentralisées11
      • B - Les fonctions 15
      • 1. La répartition des compétences15
      • 2. Les actions conjointes21
      • Chapitre II
        Les deux fonctions de l'administration locale22
      • A - La réglementation 22
      • 1. Le périmètre d'intervention du règlement22
      • 2. Les modalités d'application de la réglementation23
      • B - La gestion des services publics 23
      • 1. Les principes23
      • 2. Les différents services publics25
      • Chapitre III
        Les modes de gestion des services publics26
      • A - La gestion directe 26
      • 1. Les services de la collectivité26
      • 2. Les régies27
      • B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public...) 28
      • 1. L'affermage et la concession28
      • 2. Les régies intéressées et partenariats29
      • Chapitre IV
        Les contraintes30
      • A - Les règles de la comptabilité publique 30
      • 1. Les principes budgétaires et comptables30
      • 2. La séparation de l'ordonnateur et du comptable32
      • B - Les règles des marchés publics 32
      • 1. Les modalités de l'achat public33
      • 2. Les règles des marchés34
      • Chapitre V
        Les moyens de l'action territoriale35
      • A - Les ressources budgétaires 35
      • 1. Les ressources « propres »36
      • 2. Les ressources externes38
      • B - Les ressources humaines 40
      • 1. Les droits et obligations des fonctionnaires40
      • 2. Les filières et cadres d'emploi41
      • Je vérifie mes connaissances 44
      • Partie 2
        Prendre ses fonctions
      • Introduction47
      • Chapitre I
        Le responsable budgétaire et financier dans son environnement institutionnel49
      • A - Les champs de compétences 49
      • 1. Les compétences du responsable budgétaire et financier49
      • 2. Le périmètre des missions confiées51
      • B - L'environnement 54
      • 1. Les acteurs internes54
      • 2. Les acteurs et partenaires externes57
      • Chapitre II
        Le responsable budgétaire et financier et ses missions60
      • A - Le budget et son exécution 60
      • 1. L'élaboration des documents budgétaires et comptables60
      • 2. L'exécution des dépenses et des recettes67
      • B - L'analyse financière et les marges de manoeuvre 80
      • 1. L'analyse rétrospective et l'étude prospective80
      • 2. Les marges de manoeuvre102
      • Annexe
        Les 100 premiers jours110
      • Je vérifie mes connaissances 111
      • Partie 3
        Collaborer avec une nouvelle équipe
      • Chapitre I
        Le savoir-être intégrant117
      • A - La désirabilité sociale 117
      • B - Les codes implicites du savoir-être 117
      • 1. L'humilité118
      • 2. L'observation, la curiosité et l'apprentissage permanents118
      • 3. L'adaptation118
      • 4. L'ouverture à la nouveauté et aux autres119
      • C - Quelle posture adopter ? 119
      • 1. L'aspect vestimentaire119
      • 2. Soyez positif119
      • 3. La polyvalence119
      • 4. Formez-vous119
      • 5. Cultivez votre réseau professionnel120
      • 6. Faites reconnaître votre travail120
      • Chapitre II
        Premiers par sur son nouveau poste121
      • A - Clarifier sa fonction 121
      • B - Bâtir son plan de réussite 121
      • 1. Ce qu'il faut faire121
      • 2. Ce qu'il ne faut pas faire121
      • C - Pour une meilleure organisation 122
      • Chapitre III
        La motivation124
      • A - Qu'est-ce qui est le plus efficace : le « bâton » ou la « carotte » ? 124
      • B - Comment « se mettre » à un travail fastidieux ? 124
      • C - Peut-on réussir sans motivation ? 125
      • Chapitre IV
        La communication126
      • A - Pour une meilleure communication 126
      • B - Communiquer en situation de conflit 126
      • Chapitre V
        « Colorez » votre équipe128
      • A - Le « rouge » 128
      • 1. À faire128
      • 2. À éviter128
      • B - Le « bleu » 129
      • 1. À faire129
      • 2. À éviter129
      • C - Le « vert » 129
      • 1. À faire129
      • 2. À éviter129
      • D - Le « jaune » 130
      • 1. À faire130
      • 2. À éviter130
      • E - Conclusion 130
      • Chapitre VI
        Comment manager ?131
      • A - Manager... son manager ! 131
      • B - Envisager un poste de manager 131
      • Conclusion133
      • Bibliographie134
      • Je vérifie mes connaissances 135

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 354.1 ANG

    Niveau 3 - Droit