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Pédagogies émancipatrices : actualités et enjeux

Résumé

Ces contributions issues d'un colloque ont pour but de faire connaître et diffuser en France et en français les courants de pédagogie générés par la pensée et la pratique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Les auteurs font un état de l'existant tant sur le plan des productions théoriques que des formes et modalités d'expression et répondent à diverses questions soulevées par cette pédagogie. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Issu du colloque international : "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices : actualités & débats", organisé conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris et de Créteil, tenu à Paris, 8-9 juin 2018
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (279 p.) ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36512-201-6
  • Indice
    • 371.4 Systèmes d'éducation, grands pédagogues
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des oeillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en oeuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent.e.s et de jeunes adultes, marginalisées, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France.

      Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.4 FRE

    Niveau 2 - Education