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Livre

Musique et société aux Comores

Résumé

Consacré au rôle de la musique et de la danse dans la société comorienne, cet ouvrage aborde le répertoire du grand mariage, les musiques de fête, les chants de travail ainsi que la poésie chantée féminine. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Notes
    • Textes en français, paroles des chants bilingues comorien-français
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : ill. ; 20 x 26 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37097-058-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Musique et société aux Comores

      « Au fil des siècles, ils [les Comoriens] ont exprimé leur pensée, transmis leurs expériences de la vie de génération en génération, exercé leur imagination et leurs talents artistiques et littéraires, presque exclusivement par le chant et la danse ». Le chant en l'occurrence a permis de couler la mémoire collective dans du béton depuis des siècles, bien que tout ne soit pas écrit.

      « Tous les événements saillants de l'histoire nationale et locale ». La fondation d'une dynastie, le couronnement d'un sultan, une éruption volcanique ou encore un coup d'Etat... le chant est le lieu par excellence où s'exprime le vécu et où se réinvente le monde dans cette société insulaire. Au départ dit-on fut le verbe. Chanté, celui-ci emporte avec lui sa « charge de poésie, de mythe et de légende » pour les générations à venir.

      Chant et danse supportent aux Comores une musique aux influences éclatées, venues du monde entier. De l'Afrique à l'Asie surtout, en passant par l'Europe. Le tout fait corps et mobilise hommes et femmes, séparément ou non, dans une volonté de renforcer les liens sociaux. C'est en musique que s'effectue la « célébration communautaire ». Profane ou sacrée, celle-ci influe sur les échanges entre les individus, les accompagne de la vie à la mort, va jusqu'à façonner l'espace de vie commune ou encore ramène l'égaré vers Dieu.


  • Tables des matières
      • Musique et société aux Comores

      • Ben Ali Damir

      • KomEDIT

      • Introduction5
      • Place de la musique dans la société7
      • Le répertoire du grand mariage17
      • Palaki18
      • Balolo (1)20
      • Balolo (2)23
      • Mshogoro wa ntsimbo26
      • Gomaliao27
      • Gabusi (1)29
      • Gabusi (2)30
      • Shigoma32
      • Diridji (1)36
      • Diridji (2)38
      • Tari la ndzia (1) (2)42
      • Garasese43
      • Dandaru et msandja43
      • Fêtes et musique au village47
      • Bora (1)48
      • Bora (2)53
      • Bora (3)56
      • Bora (4)58
      • Bora (5)63
      • Wadaha69
      • Biyaya74
      • Sambe (1)75
      • Sambe (2)77
      • Sambe (3)79
      • Mbiu80
      • Nyamandzia (1)83
      • Nyamandzia (2)84
      • Shakasha86
      • Debe87
      • Lenga89
      • Les chants de travail et de métier95
      • Soha97
      • Hwimbia soha99
      • Msimanyo101
      • Kohoro la ngalawa (1)103
      • Kohoro la ngalawa (2)104
      • Kohoro la ngalawa (3)105
      • Hwimbia misi (1)106
      • Hwimbia misi (2)108
      • Hwimbia misi (3)109
      • Contribution du génie de la femme à la littérature orale113
      • Hwimbia ikoza (1)115
      • Hwimbia ikoza (2)118
      • Hwimbia ikoza (3)120
      • Dja mnazi126
      • Umadza128
      • Umaza (1)130
      • Umaza (2)132
      • Idumbio sha Masimu134
      • Idumbio sha Hashimu136
      • Idumbio sha Bwantamu wa Athumani138
      • Idumbio sha Fwahamwe Athumani138
      • Postaface141

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 781(692) DAM

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés