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Livre

Trisomie 21, approche orthophonique : repères théoriques et conseils aux aidants


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr. p. 115
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (115 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-168-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage invite le lecteur à réfléchir sur la nature du handicap de l'enfant porteur de trisomie 21, à travers un regard d'orthophoniste. Comment aborder cet enfant, aborder sa famille, comment leur apporter une aide adaptée à ce type de handicap ?

      L'auteur reprécise la nature de l'intervention orthophonique auprès des enfants et de leurs familles, dans le cadre d'un accompagnement qui nécessite une coordination interdisciplinaire entre professionnels.

      Ainsi, nous découvrirons qu'au sein d'un travail d'équipe indispensable, l'approche orthophonique présente toute son originalité et ses subtilités.


  • Tables des matières
      • La Trisomie 21, Approche orthophonique

      • Repères théoriques et conseils aux aidants

      • Isabelle Ammann

      • de boeck solal

      • Avant-propos7
      • Introduction11
      • Chapitre I
        Quand un enfant porteur de trisomie 21 paraît
      • 1 - Etre parent d'un enfant porteur de trisomie 2115
      • 2 - Etre orthophoniste auprès d'enfants porteurs de trisomie 2118
      • 3 - Parents et orthophoniste face à l'enfant porteur de trisomie 2122
      • Chapitre II
        Enfant porteur de trisomie, enfant différent
      • A. L'anomalie génétique : rappel théorique27
      • B. Les fondements d'un langage : développement cognitif de l'enfant porteur de trisomie 2130
      • 1 - Troubles sensoriels et répercussions relationnelles et éducatives30
      • 2 - Perception du temps36
      • 3 - Autres particularités cognitives37
      • C. Le développement du langage40
      • 1 - L'aspect symbolique41
      • 2 - La réalisation technique de la parole : troubles oro-praxiques48
      • 3 - La mise en place de la parole et l'entrée dans l'écrit51
      • D. Handicap et normalité : deux aspects d'une même personne56
      • Chapitre III
        Thérapie du langage : pratique orthophonique
      • 1 - Bilan orthophonique du langage oral65
      • 2 - Action thérapeutique en orthophonie72
      • 3 - Gestion du temps dans le travail orthophonique :
      • Le moment, la durée 79
      • Temps, rythmes et évolutions 83
      • 4 - Gestion de la demande87
      • 5 - Situations relationnelles difficiles89
      • 6 - Travail avec les familles95
      • Chapitre IV
        L'enfant porteur de trisomie dans la société
      • A. Inclure un enfant porteur de trisomie dans l'enseignement ordinaire : quelques pistes de réflexion103
      • B. Quand la différence éclaire les écueils du monde ordinaire110
      • Conclusion113
      • Bibliographie succincte115

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.98 AMM

    Niveau 3 - Médecine