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Cours de psychologie. 1 , Les bases : psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale

Résumé

Ce cours a pour ambition de présenter les concepts et les données fondatrices ainsi que les données actuelles de la psychologie dans ses différentes dimensions : individuelle, développementale, sociale d'une part, et dans ses différents domaines d'application d'autre part. Ce premier volume expose les mécanismes des fonctionnements cognitif, affectif et relationnel. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIV-582 p.) : ill. ; 21 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080814-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cours de psychologie

      1. Les bases

      • Les bases physiologiques des comportements
      • Les bases des fonctionnements cognitifs
      • Les bases du développement
      • Les bases des fonctionnements sociocognitifs
      • Les bases de la psychopathologie et de la psychologie clinique

  • Tables des matières
      • Cours de psychologie

      • 1. Les bases

      • Rodolphe Ghiglione et Jean-François Richard

      • Dunod

      • Chapitre 1 : Bases physiologiques des comportements3
      • Avant-propos 7
      • Introduction 8
      • 1. Les développements du système nerveux 9
      • 1.1. Développement ontogénétique du système nerveux humain9
      • Mise en place des principales ébauches, 9 - La formation du système nerveux, 10 - Le devenir du tube neural, 12 - Le système ventriculaire, 15 - Le devenir des crêtes neurales, 15.
      • 1.2. Les « ratés » de l'embryogenèse16
      • Les malformations, 16 - Les retards mentaux, 16 - Les anomalies chromosomiques, 17.
      • 1.3. Développement post-natal du SN17
      • Augmentation du poids du cerveau, 17 - Les changements biochimiques, 19.
      • 1.4. Le vieillissement et le SN20
      • 1.5. L'évolution phylogénétique du système nerveux20
      • Les origines ou l'évolution phylogénétique, 20 - Développement des systèmes nerveux chez les invertébrés, 22 - L'évolution du cerveau des vertébrés, 24 - Le développement du cerveau des mammifères, 26.
      • 2. Structure du système nerveux 26
      • 2.1. Les méninges et le liquide céphalo-rachidien27
      • Les méninges, 27 - Le liquide céphalo-rachidien (LCR), 27.
      • 2.2. La circulation sanguine du cerveau27
      • La circulation, 27 - La barrière hémato-encéphalique, 28.
      • 2.3. Les éléments cellulaires du tissu nerveux29
      • Les cellules gliales, 29 - Les neurones, 29.
      • 2.4. Le système nerveux central (SNC)33
      • La moelle épinière, 34 - Le tronc cérébral, 38 - Le diencéphale, 43 - Le télencéphale, 47.
      • 2.5. Le système nerveux périphérique (SNP)52
      • Les nerfs cérébro-spinaux, 52 - Le système végétatif, 54.
      • 3. Systèmes endocrinien et immunitaire 56
      • 3.1. Le système endocrinien56
      • Les glandes endocrines périphériques, 58 - L'hypophyse, 60 - Les régulations hormonales, 62.
      • 3.2. Le système immunitaire62
      • Interactions SN système immunitaire, 64 - Données cliniques, 64.
      • 4. La méthodologie des recherches en parapsychologie 65
      • 4.1. Études structurales66
      • Anatomie macroscopique, 66 - Anatomie microscopique, 67 - Techniques d'étude du cerveau vivant : l'imagerie médicale, 69.
      • 4.2. Études fonctionnelles71
      • Techniques microélectrophysiologiques, 72 - Techniques immunohistologiques, 76 - Marquage métabolique, 77 - Les études par macroélectrodes, 77 - Les études lésionnelles, 80 - Effets comportementaux des drogues, 81 - Les études comportementales, 82.
      • 5. Aspects fonctionnels du système nerveux 83
      • 5.1. La conduction électrique des neurones84
      • Le potentiel de membrane, 84 - Le potentiel d'action, 85.
      • 5.2. La transmission synaptique87
      • La libération des neuromédiateurs, 88 - Les événements postsynaptiques, 89 - Exemples d'opérations synaptiques, 90 - Les « aléas » de la transmission synaptique, 92.
      • 5.3. Les principaux neuromédiateurs93
      • Conclusion 97
      • Annexe : table de pharmacologie 99
      • Glossaire 101
      • Chapitre 2 : Les bases des fonctionnements cognitifs
      • Introduction 115
      • 1. Stockage et récupération de l'information 116
      • 1.1. Les types de mémoires116
      • La distinction entre mémoire à court terme et mémoire à long terme, 117 - La distinction entre mémoire sensorielle et mémoire à court terme, 120 - De la mémoire à court terme à la mémoire de travail, 122.
      • 1.2. La nature de la mémoire à court terme124
      • 1.3. Les caractéristiques de la mémoire de travail126
      • Capacité de stockage ou rapidité d'encodage ?, 126 - La labilité de l'information en mémoire de travail, 129.
      • 1.4. La fixation en mémoire à long terme130
      • Le rôle de la répétition du matériel à apprendre, 131 - La compatibilité avec les relations et associations existant en mémoire, 131 - La répétition mentale, 133 - Les activités du sujet pour organiser le matériel à apprendre, 137 - Le rôle des activités de traitement, 138.
      • 1.5. L'évolution de l'information en mémoire139
      • Les effets d'interférence et de généralisation, 140 - Les modifications du souvenir dues aux structures cognitives, 141.
      • 2. Les représentations 142
      • 2.1. La notion de représentation et les formes de représentation142
      • La notion de représentation, 142 - Les formes de représentation, 144.
      • 2.2. Les représentations conceptuelles145
      • Les représentations conceptuelles de base, 146 - Les structures ou organisations conceptuelles, 152.
      • 2.3. Les représentations imagées168
      • La spécificité des représentations imagées, 169 - La nature des représentations imagées : connaissances ou interprétations ?, 172 - Image et perception, 176.
      • 2.4. Les représentations liées à l'action178
      • Les structures de connaissance sur l'action, 179 - Les structures d'interprétation, 183.
      • 3. Les traitements 186
      • 3.1. Les types de traitements188
      • Les types de traitements envisagés du point de vue de leur résultat, 188 - Les types de traitements envisagés du point de vue de leur mise en oeuvre et de leur contrôle, 191.
      • 3.2. Les différents processus de traitement197
      • Les traitements liés à l'accès aux réseaux sémantiques : identification, catégorisation sémantique, relation catégorielle, 197 - Récupération d'informations en mémoire épisodique, 201 - Constitution et modification de liaisons en mémoire à long terme, 211 - Traitement d'images mentales, 222 - Les jugements, 225 - Les inférences, 229.
      • 4. La dépendance des traitements par rapport aux objectifs et aux tâches : l'attention 230
      • 4.1. L'attention comme attitude de préparation : l'influence des objectifs cognitifs sur les traitements230
      • Le traitement prioritaire de données perceptives, 230 - La préparation à l'action : la mise en place d'un objectif d'action, 234.
      • 4.2. Le partage de l'attention entre sources d'information244
      • L'effet du partage de l'information entre plusieurs canaux, 245 - Le traitement du message non prioritaire dans l'écoute simultanée d'un double message, 247.
      • 4.3. Le partage de l'attention entre tâches : l'influence de la multiplicité des objectifs sur l'élaboration de la réponse250
      • La notion de capacité limitée de traitement, 250 - La concurrence entre tâches : la pour- suite d'objectifs multiples, 258.
      • 4.4. La nature de l'attention262
      • L'attention comme orientation des traitements par les buts du sujet, 262 - Attention et gestion des buts, 263.
      • 5. Cognition et affect 265
      • 5.1. Niveau d'éveil cortical et niveau de vigilance266
      • 5.2. Motivation et performance267
      • 5.3. L'effet de facteurs externes sur le niveau de motivation268
      • 5.4. Stress et dérèglement du contrôle270
      • Chapitre 3 : Bases du développement
      • 1. Les cadres d'étude du développement psychologique 281
      • 1.1. Le contexte intellectuel et social de la naissance de la psychologie de l'enfant281
      • 1.2. Les accidents et les régularités de l'évolution psychologique288
      • 1.3. Questions de méthodes291
      • 1.4. L'examen psychologique des enfants294
      • 1.5. Les « cent fleurs » de la psychologie de l'enfant295
      • 1.6. Les approches comportementalistes296
      • 1.7. L'apport psychanalytique298
      • 1.8. Piaget : « l'épistémologie nécessaire »299
      • 1.9. Le développement psychologique : un processus intégratif302
      • 1.10. Développement psychologique et interactions avec l(es) autre(s)303
      • 1.11. La construction de l'individu305
      • 1.12. Conclusion307
      • 2. Une vision constructiviste du développement des connaissances : le point de vue de Jean Piaget 308
      • 2.1. Buts et méthodes de la psychologie génétique piagétienne308
      • 2.2. La parenté entre processus psychologiques et processus biologiques310
      • 2.3. Un développement par sauts qualitatifs314
      • 2.4. Continuité et discontinuité du développement : la double perspective synchronique et diachronique316
      • 2.5. Le constructivisme, voie médiane entre l'empirisme et l'innéisme318
      • 3. Conduites présymboliques en communication 322
      • 3.1. Qu'est-ce que communiquer ?322
      • 3.2. Modèles de la communication326
      • Le modèle de l'émetteur, 326 - Le modèle du télégraphiste, 326 - Le modèle de l'orchestre, 327.
      • 3.3. Imitation et interaction327
      • 3.4. Emotion : discrimination et expression328
      • 3.5. Les précurseurs de la communication symbolique et intentionnelle330
      • L'attention conjointe, 331 - Les conduites motrices symboliques, 332.
      • 3.6. Pragmatique, intentionnalité et méta-représentation333
      • 4. La méthode piagétienne 335
      • 4.1. Spécificité335
      • 4.2. Le recueil de données336
      • 4.3. L'analyse des données338
      • 4.4. Illustration339
      • 5. Développement cognitif : modèles, concepts et méthodes 340
      • 5.1. Introduction340
      • Développement cognitif et notion de stade, 340 - Des modèles généraux aux modèles locaux du développement, 342.
      • 5.2. Modèles locaux et niveaux d'organisation des connaissances344
      • Modèle par élaboration de règles, 344 - Construction des situations, 347 - Prédictions du modèle : niveaux d'organisation des connaissances et règles de décision, 348 - Validation empirique du modèle par élaboration de règles, 350 - Vers un modèle des réponses à 3 ans, 352 - Statut de la règle Règle-III de Siegler : un ou plusieurs modèles 354.
      • 5.3. Modèle de Siegler et contenus de connaissance356
      • Notions de conservation et règles de décision. 356 - Un ou deux langage(s) : Piaget et /ou Siegler ?, 357.
      • 5.4. Quel(s) modèle(s) choisir ?360
      • Règles de décision et/ou stades opératoires, 360 - Mesure et modélisation des connaissances, 361.
      • 5.5. Remarques finales363
      • Chapitre 4 : Bases des fonctionnements socio-cognitifs
      • 1. Un peu d'histoire et quelques problèmes 371
      • 1.1. Des attitudes à la formation des impressions371
      • La première pierre, 371 - Les attitudes, 373 - Un cognitivisme primitif, 375 - Une seconde pierre, 377.
      • 1.2. La cognition sociale379
      • 1.3. Quelques problèmes théoriques380
      • La globalité et les composants, 380 - Le rôle des conceptions préalables et celui des données, 381 - Activité descriptive et activité évaluative, 383 - Cognition et cognition sociale, 384.
      • 1.4. L'objet et le plan des sections 2., 3. et 4.385
      • 2. Les théories de la consistance cognitive386
      • 2.1. Généralités sur l'idée de consistance387
      • Les intuitions de consistance, 387 - Consistance ou distorsion ?, 387 - La consistance cognitive, 389.
      • 2.2. Chaque théorie a sa spécificité392
      • 3. Festinger : de la dissonance à la rationalisation 395
      • 3.1. La dissonance cognitive395
      • Résumé de la théorie, 395 - Le statut du comportement, 397 - Le taux de dissonance, 399.
      • 3.2. Charles Kiesler et l'engagement401
      • Conditions d'engagement, 401 - Effets d'engagement, 402.
      • 3.3. Autoperception ou rationalisation ?403
      • Le processus d'autoperception, 403 - Limites et interrogations, 405.
      • 4. Heider : de l'équilibre à l'attribution causale 407
      • 4.1. Les théories de l'équilibre409
      • Une théorie de la consistance, 410 - Spécificité de l'équilibre, 412.
      • 4.2. Inférence causale et attribution416
      • L'homme comme scientifique naïf, 415 - Premières vues sur l'attribution, 416.
      • 4.3. Résumé de la première partie et introduction de la seconde420
      • 5. Les successeurs de Heider et les « grandes » théories de l'attribution 422
      • 5.1. Le paradigme théorique de l'attribution causale422
      • Des actes aux dispositions, 423 - Personnologistes et situationnistes, 427 - L'analyse de la co-variation, 429 - Suzanne est effrayée par le chien, 432 - Le succès et l'échec, 435.
      • 5.2. Attribution causale et locus of control436
      • LOC et attribution, 436 - Les internes et les externes, 438.
      • 6. Explication causale et normativité 441
      • 6.1. L'épistémiologie du sens commun443
      • 6.2. Schèmes et heuristiques445
      • Les causes suffisantes, 445 - Les heuristiques, 446.
      • 6.3. Biais et distorsions449
      • Les pièges de la corrélation, 449 - Les biais attributifs, 453.
      • 6.4. La norme d'intemalité458
      • Retour chez les internes, 458 - La valorisation des explications internes, 459.
      • 7. Vers la cognition sociale 464
      • 7.1. L'ordinateur fautif466
      • Haute et basse tension cognitive, 466 - Catégoriser : appliquer une structure cognitive sur un donné, 467.
      • 7.2. Le traitement de l'information477
      • Accent mis sur l'organisation cognitive, 478 - Qu'est-ce qu'un processus ?, 482 - Un organe de direction, 482.
      • 7.3. Résumé de la deuxième partie484
      • 8. Conclusion : ce qui n'est ni scientifique ni froid n'est pas forcément biaisé 485
      • 8.1. Deux approches de la cognition idéologique486
      • 8.2. À propos d'évaluation487
      • 8.3. À propos de l'action489
      • Chapitre 5 : Bases de la psychopathologie et de la psychologie clinique
      • 1. Étiologie 495
      • 1.1. Psychogenèse496
      • 1.2. Organogenèse498
      • 1.3. Sociogenèse501
      • 2. Séméiologie 507
      • 2.1. Séméiologie psychiatrique508
      • 2.2. Points de vue concernant le symptôme510
      • La perspective psychanalytique, 510 - Autres perspectives, 515.
      • 2.3. La notion de structure519
      • 2.4. Pour une séméiologie fonctionnelle521
      • Mécanismes de défense, 521 - Mécanismes de dégagement, 524 - Stratégies de coping, 525.
      • 3. Diagnostic 528
      • 3.1. Le processus diagnostique528
      • Devereux et la démarche diagnostique du guérisseur, 529 - Démarche diagnostique à caractère polythétique, 531.
      • 3.2. Contexte socio-culturel et diagnostic psychopathologique532
      • 4. Classifications 534
      • 4.1. La dyade névroses-psychoses et l'apparition des états limites536
      • 4.2. La classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA)537
      • 4.3. Les classifications DSM539
      • 4.4. La classification des névroses dans la psychopathologie psychanalytique et dans le DSM-IV547
      • Bibliographie 555
      • Index 579

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 15(07) COU

    Niveau 2 - Psychologie