Mode d'emploi
9
par Salomé Kintz
Présentation de l'ouvrage10
De l'éducation aux médias à l'éducation aux médias et à l'information12
Un contexte favorable à saisir19
Partie 1. Désinformation, rumeur, propagande et infox : retour sur un phénomène21
Vrai et faux en contexte médiatique. « Fake news », infox, rumeur
22
par Pascal Froissart
Naissance d'un concept : la « fake news »22
Concepts voisins : intox, désinformation, canular, rumeur27
Mécanismes et propagation des récits33
Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox : un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
38
par Divina Frau-Meigs
Le tournant social dans le numérique38
Les mécanismes de l'infox45
Vers une modélisation et une nouvelle définition50
Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
54
par Sophie Jehel
La défiance des adolescents vis-à-vis des réseaux socionumériques et des sources officielles de l'information54
Les adolescents gagnés par le doute dans la mobilisation contre la désinformation62
Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
69
par Olivier Las Vergnas
Du mythe de la société de la connaissance à la prolifération des infox69
Le champ scientifique comme lieu de développement d'infox70
L'esprit critique et la démarche scientifique face à la désinformation76
Méthode expérimentale ou croyances : une distinction insuffisante pour éviter les infox78
La traçabilité des savoirs comme éthique de tout enseignement et vulgarisation81
¤ Encadré. Animation et médiation scientifique face aux infox : les vidéos de la journée d'étude82
Pluralité, visibilité, responsabilité : la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
83
par Raphaëlle Bats
Liberté d'expression et bibliothèque84
La libre parole87
La parole vraie89
Partie 2. Une chance à saisir pour les bibliothécaires93
Une loi contre la fausse information ?
94
par Salomé Kintz
Repères chronologiques94
De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
97
par Valérie Glass
Le professeur documentaliste, le cadre institutionnel et la pratique professionnelle97
Une progression des apprentissages pour former tous les élèves de la Cité scolaire internationale de Lyon à l'information-documentation100
Éducation aux médias et à l'information et pédagogie par projets104
De l'EAC à l'EMI : le public scolaire au centre d'une offre en évolution
109
par Valérie Robin
Genèse du projet109
Le Parcours média : comment ça fonctionne ?111
¤ Encadré. Des partenaires pour construire des ateliers114
L'éducation aux médias et à l'information : une pédagogie de la relation à l'autre ?117
Éduquer aux médias en valorisant les collections de la BnF : presse et photographies d'agences de presse
120
par Sophie Pascal
Un lieu privilégié pour l'étude des médias120
Des ateliers presse « traversés » par la désinformation121
Les fausses nouvelles à la BnF126
Un atelier presse en bibliothèque de quartier ?130
Désinformation et formation des usager.es en bibliothèque universitaire
132
par Damien Belvèze
Quelle posture adopter lors d'une formation portant sur les « fake news ? »132
Mettre en place des ateliers de détection de « fake news » ouverts à tout.es134
Davantage intégrer la lutte contre la désinformation aux cursus disciplinaires135
Prendre en compte le biais de confirmation dans la recherche documentaire138
La Fabrique de l'Info : une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
141
par Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne
Genèse de l'éducation aux médias et à l'information à la BmL141
L'affirmation du rôle de la bibliothèque dans le champ de l'EMI144
Penser notre projet en termes de compétences147
Place et rôle des partenaires de La Fabrique de l'Info151
Laisser des traces sur le web : l'exemple de Wikipédia et Eurekoi !
155
par Salomé Kintz
¤ Encadré 1. Wikipédia et les bibliothèques : pour une information de qualité librement accessible sur Internet155
¤ Encadré 2. Un atelier Info-Intox et Eurekoi !, service de renseignements à distance157
Partie 3. Pour aller plus loin : développer et mutualiser les compétences159
Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires : se former
160
par Marie-Françoise Defosse
Quatre acteurs des bibliothèques et de la formation162
Quelles compétences mobiliser ?165
Se former, où et comment ?169
Consolidation, évolution, transformation du métier de bibliothécaire ?174
La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire : une dynamique nationale, un réseau de partenaires
176
par Cécile Swiatek
1999-2011 : le réseau Formist176
Depuis 2012 : la commission Pédagogie et documentation (ADBU)177
En 2018 : le réseau national de formateurs en bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de la Recherche177
Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelle
179
par Cécile Swiatek
L'enjeu principal de la formation à la bibliothèque : construire son info !179
De la lutte contre les « fake news » à la production d'une information vérifiable et vérifiée en licence d'Info-com184
Labellisation et co-construction de diplômes en sciences de gestion187
La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
191
Entretien avec Agnès Defrance
Des journalistes à la bibliothèque ? Radio France, l'information et la bibliothèque
195
par Marie-Anne Ritte
Pour une information fiable : l'offre de Radio France195
Les services de documentation, partie prenante de l'action de Radio France197
La bibliothèque vue par les journalistes : verbatims203
Une collaboration à renforcer205
« Chasseur de fake » : un exemple allemand
208
par Salomé Kintz
Le contexte de la bibliothèque centrale du Schleswig-Holstein208
Un projet centré sur la pédagogie : « Fake Hunter »210
Réception et perspectives214
¤ Encadré. Une formation de spécialisation (Les FaMI)215
Mémento
217
par Salomé Kintz
Ne pas sous-estimer l'existant : l'état des lieux217
Développer un axe EMI dans sa bibliothèque219
Se former tout au long de la vie220
« Comment repérer des "fake news" » : une infographie de l'IFLA221
Typologie des actions Éducation aux médias et à l'information223
Sigles et acronymes225
Glossaire227
Index des métiers235
Bibliographie et ressources237
Liste des illustrations241
Liste des auteur.es243